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Car MAN Syter

MessagePosté: 26 Fév 2005 14:51
par oliv
Un superbe car gris marque MAN type Syter est présent au dépôt de la CAT à loscoat. Il est équippé d'une girouette électronique de série et est encore immatriculé 85. Je pense qu il devrait rapidement mette ses 310 ch a disposition des lignes départementales. Une belle bête en tout cas ...

MessagePosté: 27 Fév 2005 23:45
par PY
il s'agit a priori d'un véhicule de démonstration, le 85 étant le siège social de Fast, qui fabrique ce véhicule.

Pas mal

MessagePosté: 16 Avr 2008 16:26
par Stéphane Ascoët
Ce modèle remplace pas mal les Tracer, il faut dire que c'est autre chose que les Arès :D Mais ils sont aussi moches que ces derniers :shock: Et le confort est neutre, un peu spartiate :x Mais surtout, les portes de soutes sont capricieuses :evil:

MessagePosté: 17 Avr 2008 00:51
par gwenoid29
Ben perso,j'ai conduit les 2,et je préfère les Arès au Tracer...

Arès

MessagePosté: 17 Avr 2008 08:30
par Stéphane Ascoët
Au niveau conduite, ça ne m'étonne pas :D Mais coté qualité de fabrication, c'est la même m... :shock: Je dirais même pire, il me semble que les Arès vieillissent moins bien que les Tracer :x À ce niveau là, au moins, les SYTER respirent la qualité :)

MessagePosté: 17 Avr 2008 11:58
par francois
le probleme, avec les anciens Fast, c'est le moteur qui manquait de peche.
Ils ont fait des efforts sur ce point la pour les dernieres versions des scoler, syter et starter.
apres, faut aimer le design tres carré du vehicule.

pour ce qui est de la fiabilité, c'est pour tous les vehicules pareils. il ne faudrait pas s'attendre a faire 20 ans avec un ares ou 1 Citelis.
alors que les GX107 ou 0405 les atteindront presque aisement.
a la CTRL, les plus anciens GX107 datent de 1990 soit 18 ans....

humf

MessagePosté: 17 Avr 2008 12:11
par Stéphane Ascoët
francois a écrit:pour ce qui est de la fiabilité, c'est pour tous les vehicules pareils. il ne faudrait pas s'attendre a faire 20 ans avec un ares ou 1 Citelis.
alors que les GX107 ou 0405 les atteindront presque aisement.
a la CTRL, les plus anciens GX107 datent de 1990 soit 18 ans....

Aah, qu'est-ce que je regrette les PR14! :x Ils étaient beaux, confortables... :)
Déjà certains Tracers commençaient à vibrer de partout à moins de 5 ans d'utilisation, mais les Arès n'en parlons pas. :? Certains sont devenus pires que des Tracers pourtant plus anciens :(

MessagePosté: 17 Avr 2008 12:17
par leolelionceau
francois a écrit: il ne faudrait pas s'attendre a faire 20 ans avec un ares ou 1 Citelis.
alors que les GX107 ou 0405 les atteindront presque aisement.
a la CTRL, les plus anciens GX107 datent de 1990 soit 18 ans....

Mouais, faut voir. Autant les bus à plancher haut n'ont pas vraiment de souci, autant les planchers bas souffrent beaucoup, et c'est le cas (chez nous en tout cas) des O405. bibus convient qu'ils tiendront moins longtemps que les Setra, qui eux sont à plancher haut. Idem si on compare les GX107 (qui ont d'autres pbs, notamment de corrosion) aux véhicules surbaissés.

MessagePosté: 17 Avr 2008 12:50
par Romain de brest
Oui, je dirais c'est un peu comme tout maintenant dans notre société :
On veut construire vite et pas cher en minimisant les matériaux, le poids du véhicule en utilisant de nouveau matériaux, afin de réaliser un meilleur bénéf et faire que le véhciule consomme moins de carburant.

Autant nos Setra étaient robustes, lourds et très peu écologiques mais ils on eut le mérite de traverser le temps. Autant maintenant les nouveaux bus sont aux normes écolos, le moteur n'est plus un "Gaz-guzzler" mais les carrosseries sont des feuilles de cigarettes, le plastique a remplacé le métal et l'acier, (il n'y a qu'a comparer un bon renault PR à un GX3..d'aujourd'hui) et qui plus est l'ossature et la solidité du véhicule s'est surement vue réduite par la conception plancher bas qui a amené à réduire les systèmes de suspension exposant d'avantage le véhicule (et les passagers!) aux défaults de la route.

Non pas qu'on ne soient plus capable de construire du costeau, au contraire avec les études d'éléboration et de résistance de matériaux qu'on est capable de mener désormais grâce à l'informatique c'est devenu quasiment un jeu d'enfant, mais le coût de ces études reste élevé.

Et puis je ne crois pas que des constructeurs comme Heuliez ou même Mercedes soient gagnant à fournir des véhicules qui durent 15 ou 20 ans ! Au contraire ! Il s'agit de faire tourner le marché !
Et puis les inovations dans le domaine du transport s'engrennent tellement vite ! Comme pour les normes qui viennent sans cesse écraser les anciennes !

On évolue plus vers une société de " je prends, je jette", un peu comme pour les téléphones portables, arrivera-t-on au stade du "bus jetable" ?
1 ans de service et hop, poubelle direction le recyclage ?

Ce qui était autrefois un outil utile pour le dévellopement économique et social devient aujourd'hui un objet de mode ! Et les bus prennent selon moi le chemin des voitures ! C'est pour ca que je ne suis même pas étonné de voir qu'on propose l'option soufflet translucide à 6000€ !

Ira-t-on un jour au concessionaire du coin de la rue :
"Bonjour je viens pour acheter un bus"
"Oui quel model recherche monsieur, j'ai celui ci, 3 essieux, 5 portes, avec climatisation, conexion réseau ADSL, écrans plats, bar , salle discothèque, sono, élcairage tunings, avec option peinture au choix, girouette à diodes couleurs et soufflet invisible !"

MessagePosté: 19 Avr 2008 09:24
par R312 224
Bonjour

A noter que tous les Syter de la CAT n'ont pas été acquis neufs, une partie par exemple provient de la STAO, la filiale Véolia basée à Laval.

MessagePosté: 21 Avr 2008 13:51
par freeman
écrans plats (...) girouette à diodes couleurs


- A dire vrai des écrans plats dans les bus je trouve ca tres bien !! Et pas forcément superflu quand c'est bien fait !!

- les girouettes en couleur, c'est aussi devenu la norme, et c'est pas si mal !!