photos des bus bibus

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: photos des bus bibus

Messagepar Loic29 » 27 Nov 2016 20:07

Aurais-tu une date d'arrivée pour le prochain bus? :)
What? En manque d'articulés -- entre les A23G et les GC1 ?? C'est surprenant!
Avatar: Bibus Heuliez GX327 - N°140

Loic29
Nouveau Membre

Messagepar patrick 29 » 27 Nov 2016 20:09

Pour le moment BMO et la ville a fait comprendre que l'on rentrait en restrictions budgétaires et comme jusqu'à présent c'est les transports qui étaient concernés ( tram, téléphérique) peu de chance de voir des bus neufs de si tôt
c'est bien la première fois depuis 1973 où je vois si peu de bus neufs entrer sur le parc.

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
patrick 29
Membre acidu

Messagepar william29 » 27 Nov 2016 21:32

@Loic29 : Vu ce que vient de dire Patrick29, je retire ce que j'ai dit au sujet des nouvelles arrivées. Ceci étant, je viens de penser que le 324 servirait (c'est au conditionnel, donc à ne pas prendre comme une confirmation) pour les FCO, bien qu'on le voit en ligne en ce moment, donc peut-être serait-il le (ou l'un des) Citaro standards maintenu pendant un bon moment ? Et effectivement, lorsque je discutais avec un mécano, il m'a fait clairement comprendre que Bibus était dans le rouge en terme de parc roulant, notamment au niveau des articulés, sur le coup ça m'a surpris aussi, mais quand on voit que la 1 est parfois affecté en standard, ça prouve bien le manque d'articulés. Ceci étant comme je l'ai dit, les O405GN de 1997 (et le 488) n'aurait pas été réformé sans rien qui le remplace, je ne pense pas qu'il y aurait eu ce souci de manque d'articulés.

@Patrick29 : Je pense qu'il y a bien eu pire, avec les MAN articulés de 2012 (série 173 174 et 175) et la deuxième et dernière série de 2013 (série 181 182 et 183). D'ailleurs, je n'ai pas revu les 489 et 490 depuis la rentrée, j'espère qu'ils n'ont pas été réformés. Tu as des infos là dessus ?
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Octopus » 27 Nov 2016 22:03

J'ai eu le 454 il y a une semaine et quelques jours, sur la 500. Dans les bus scolaires, ça ne se détériore pas de trop, j'ai juste vu quelqu'un arracher la protection plastique de la girouette arrière (N° de ligne sur le coté, les derniers sièges retournés vers le fond) du 413, et 3 ou 4 fois, ou bien voler les sièges repliables des MAN (Oui oui, ça se dévisse facilement ces trucs.. :roll: )
Le bus reste propre, même si on voit un peu de couleur "rouille" sur les sièges du fond (Les sièges du châtiment!), et ces traces de rouille, c'est en fait un briquet qui est passé par là. C'est discret, mais bon, quand tu te dis que le bus a 4 mois... Et je parle pas des premiers MAN qui sont en moins bon état que des Citaros GC1! Ou bien, des arrêts de bus avec un carreau cassé, j'en vois toutes les semaines. D'ailleurs, faut vraiment que je passe prendre le seul arrêt de bus sans carreau en photo, les anciens arrêts, bleu, enfin le vestige qui se trouve à Messioual.
J'espère qu'il y aura de nouveaux bus avant Juillet 2017, puisque après cette date, je m'en vais loin de Brest, à Ajaccio (Et là-bas, flotte 100% heuliez standard, même pas de livrée, pas de passionné visiblement, bref, ça va être la joie :lol: )

Pour le manque d'articulés, ça ne m'étonne pas, j'avais fait un calcul quelque part sur le forum, qui démontrait en gros qu'a 17 heures, on avait plus ou moins 3 articulés qui ne roulaient pas sur le réseau. Mais s'ils sont en manque, pourquoi ils arrêtent le 404 et les O405? Ils ne brillent pas de mille feux (Petit jeu de mots avec le 485 et 486 :oops: ), mais si ils sont dans le rouge, ils pourraient les laisser en circulation.. Dire qu'a Bastia justement, on voyait encore des SC10 circuler il y avait encore 2 ou 3 ans!
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 27 Nov 2016 22:35

Octopus a écrit:J'ai eu le 454 il y a une semaine et quelques jours, sur la 500. Dans les bus scolaires, ça ne se détériore pas de trop, j'ai juste vu quelqu'un arracher la protection plastique de la girouette arrière (N° de ligne sur le coté, les derniers sièges retournés vers le fond) du 413, et 3 ou 4 fois, ou bien voler les sièges repliables des MAN (Oui oui, ça se dévisse facilement ces trucs.. :roll: )]

Ouais ben justement, ça reste de la dégradation de matériel pour moi, et je n'arrive pas trop à comprendre comment on peut laisser des personnes faire ça...

Octopus a écrit:Le bus reste propre, même si on voit un peu de couleur "rouille" sur les sièges du fond (Les sièges du châtiment!), et ces traces de rouille, c'est en fait un briquet qui est passé par là. C'est discret, mais bon, quand tu te dis que le bus a 4 mois... Et je parle pas des premiers MAN qui sont en moins bon état que des Citaros GC1! Ou bien, des arrêts de bus avec un carreau cassé, j'en vois toutes les semaines. D'ailleurs, faut vraiment que je passe prendre le seul arrêt de bus sans carreau en photo, les anciens arrêts, bleu, enfin le vestige qui se trouve à Messioual.
J'espère qu'il y aura de nouveaux bus avant Juillet 2017, puisque après cette date, je m'en vais loin de Brest, à Ajaccio (Et là-bas, flotte 100% heuliez standard, même pas de livrée, pas de passionné visiblement, bref, ça va être la joie :lol: )

Ben justement, j'espère que les scolaires n'ont pas tenté de brûler la sellerie, ça fait quand même dégueulasse sur un bus qui n'est qu'à ses premiers mois (et sa première année !) de circulation... :/ Oh ben effectivement, la série 150 à 155 celle là laisse tomber... Je l'évite tant que possible quand je prends la 1, car ils n'avancent pas, puis ils sont dans un piteux état (porte coulissante qui grince notamment)... Ajaccio ? Je ne connais pas, mais ça a l'air paumé, et il y a peu de choses à faire j'ai l'impression (et pas qu'au niveau TC urbain, même au niveau ferroviaire ça a l'air désert...)

J'espère aussi, comme je l'ai dit en espérant que BM ne prendra pas des options de merde (portes intérieures à l'arrière par exemple, ça serait bien dommage), et ce malgré les restrictions budgétaires.

Octopus a écrit:Pour le manque d'articulés, ça ne m'étonne pas, j'avais fait un calcul quelque part sur le forum, qui démontrait en gros qu'a 17 heures, on avait plus ou moins 3 articulés qui ne roulaient pas sur le réseau. Mais s'ils sont en manque, pourquoi ils arrêtent le 404 et les O405? Ils ne brillent pas de mille feux (Petit jeu de mots avec le 485 et 486 :oops: ), mais si ils sont dans le rouge, ils pourraient les laisser en circulation.. Dire qu'a Bastia justement, on voyait encore des SC10 circuler il y avait encore 2 ou 3 ans!

Je suis quasiment sûr qu'il ne doit, parfois, plus y avoir de bus sur le parc (Kergonan ou CEMT), hormis ceux qui sont prévus en réparation ou alors de passage au CT. Pour les dernières réformes, il s'agirait de remplacer les véhicules les plus usés (parole de Monsieur Le Directeur de Keolis dans Ouest France) Par contre, ce sont les 484 et 485, le 486 n'a pas pris feu (il doit toujours être au dépôt je pense, malgré leur réforme faite en 2015), mais c'est vrai qu'ils auraient pu les garder, quitte à ne les affecter que pour les scolaires comme le font certains réseaux (ex : Saint Brieuc avec les Agora L)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Loic29 » 28 Nov 2016 01:18

J'ai jamais vu de standard sur la L1 mais ceci dit, des GC1 sur cette dernière, c'est journalier ^^. Le problème c'est que la L1 jongle avec la L6 au Fort Montbarey. En effet, comme j'ai quasiment jamais vu autre chose que des MLC A23G sur la L6, je me dis qu'ils viennent de la L1. De plus, les GC1 tournent globalement (à ce que j'ai vu) sur la L5, L10 et sur les scolaires aussi. Après, concernant les articulés encore en service, début Septembre, j'ai croisé et pris le N°489 sur la L5 --> c'est la 1ère et dernière fois que j'ai vu un O405GN. Et puis les 4 Agora L qui sont de sortis souvent sur la L10 (le 625 put*** ... horrible ce bus )

Concernant les dégradations, je suis juste choqué que ces bus tout neufs soient dégradés comme ça... il n'y a plus de respect .. c'est dommage.
Loic29
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 28 Nov 2016 13:31

Et pourtant, il y a quelques temps, lorsque je revenais à Brest, je trouvais, notamment le vendredi, un GX327 sur la 1 (malheureusement, la circulation à la gare le vendredi ne me permettait pas de faire de photos). Autrement si on voyait du standard sur la 1, c'était le dimanche, et ce lorsqu'il y avait la 2 (il y a une photo du 137 faite par TBus dans la photothèque). Par contre, quand ce n'était pas sur la 1, c'était sur la 2 ! J'ai eu le 219, à la gare, puis le 215 à Liberté H, donc c'est dire le manque de bus qu'il y a... Mais il est clair que les Lion's City G ne manquent pas du tout sur la 1, car tout à l'heure encore je n'ai croisé que ça sur cette ligne. Par contre, il y a :

451 sur la 5 (vu à la Patinoire sous les coups de 11h direction Provence)
452 sur la 6 (vu à la même heure à la patinoire direction Montbarey)
454 sur la 5 (vu à Gambetta direction Provence vers 11h15-20)

Effectivement, les O405GN ont roulé à la rentrée de Septembre, mais lors de la fin des vac' de la Toussaint je ne les ai plus revu. En revanche les premiers Citaro G circulent toujours, j'ai aperçu le 401, sur la 1 ! Les Agora L ? Je sais qu'il y en a d'affectés sur la 12 aussi (bien souvent c'est le 633, avec le 632 (ou le 625 aussi)), puis sur les scolaires en fin de journée. Mais le vétéran (le 635) doit être arrêté au dépôt de la CAT car on ne le voit plus depuis un moment, et ce je suppose suite à l'arrivée du Citélis 18.

Les dégradations ? De toute manière, malheureusement les gens ne sont pas très civilisés, donc bus neuf ou pas neuf, ils en ont rien à faire, et bien sûr je trouve ça lamentable, car après ce sont les autres qui paient... Mais malheureusement il n'y a pas que les usagers qui détériorent les véhicules, car beaucoup de CR (si je peux me permettre de donner mon avis sur l'état des véhicules, en tant qu'usager) n'en prennent pas spécialement soin non plus (sur les ralentisseurs par exemple, il arrive que l'articulation des MAN touche le sol, résultat on en arrive même à retrouver un bout de ferraille qui traîne par terre), donc pas mieux non plus. Et je prie que les C2 et G C2 ne soient pas dans le même état que les MAN de 2013 actuellement, ce serait vraiment dommage...
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Octopus » 28 Nov 2016 14:06

C'est vrai que les sièges repliables volés, et le cache abîmé, c'est de la dégradation (Et j'en suis totalement d'accord, je n'en dis pas le contraire), mais le cache était pas décroché, et n'était pas visiblement abimé. Tant qu'aux sièges repliables, ça se remplace, le contraire des sièges fixes, qui quand ils sont cramés, on s'en fout un peu de les remplacer, c'est pas essentiel. Ce n'est pas remplaçable, donc ce sont des traces que le bus portera jusqu'a grosse casse.

Quant aux bus de mille feux, le 485 et 484 du coup, ils sont encore au dépôt, puisque sur unes de tes photos des CG2, on voit un bus jaune au moteur arrière tout noir, tout pourri. Alors soit ce sont bien ces bus, et les bus suivant seraient encore au dépôt (ça serait pas logique que ces deux bus restent dans le parc, et que les 486 > 488 soient partis), soit c'est un autre bus, mais pareil, si ils sont encore au dépôt, il faudrait les utiliser.

D'ailleurs, tant qu'a faire, il y a 3 semaines, j'avais "signalé" un accident du 633... Et aujourd'hui, c'est le 626 sur la ligne 9, qui n'a plus son pare-choc avant droit, avec le constat qui se faisait dans le bus!
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 28 Nov 2016 14:21

C'est de cette photo dont tu parles ? :
Image

Car les 484 et 485 sont bien partis à la ferraille (et ceci depuis un sacré moment maintenant), par contre le 306 était en cours de démontage pour la ferraille, et le 407 (Citaro G qui a pris feu en janvier de cette année), lui était en attente de départ à la ferraille (il y a eu du ménage depuis).

Moi c'était il y a quelques temps sur le 630, l'arrière était à moitié quasiment noir et le bruit du moteur était assez bizarre, j'ai préféré signaler au conducteur car je n'avais pas envie qu'il prenne feu, ce qui est, malheureusement le défaut du moteur Cursor 8 d'Iveco (rien qu'à entendre le nombre de Citélis qui ont pris feu...)
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar Loic29 » 28 Nov 2016 16:13

william29 a écrit:Mais le vétéran (le 635) doit être arrêté au dépôt de la CAT car on ne le voit plus depuis un moment, et ce je suppose suite à l'arrivée du Citélis 18.

Pardon, Citélis 18 tu dis ? C'est un bus remplaçant ? Ou il roule sur le réseau?

Concernant, les GC2, je confirme les N°451 et N°454 sur la L5 ce matin ^^ Par contre, il y a deux GC1 (401 et 403) sur la L1 et beaucoup d'Heuliez sur la L3, L4 et L9 avant midi.
Loic29
Nouveau Membre

Messagepar Octopus » 28 Nov 2016 18:20

•C'est bien cette photo, et en effet, le 407 a un peu trop chauffé lui aussi :roll: . En revoyant la photo, c'est le tas de rouille entre l'avant du CG2 et l'arrière du second C1, ça devait être lui.

•Pour ma part, j'ai vu:
►Un CG2 sur la 5 aussi entre Croix-Rouge et Kérichen Lesven à 8h40, mais j'ai pas vu le parc puisque j'en étais loin
►Le 454 sur la 400, au terminus Mirabeau à 13h22
►Le 351 sur la 7, à 8h37 entre Saint-Christophe et Chapalain > Bohars, à 13h14 à Loscoat > Bohars, et à 15h54 à Marregues > Liberté (Et j'ai toujours pas pu monter dedans.. manque plus que lui!)

•Pour les CG1, j'en avais jamais vu sur la 6 avant les deux derniers mois.. Maintenant que je vois un articulé de la 6, c'est toujours les bus entre 411 et 417 que je vois! Quant à la 1, je vois toujours les premiers MAN, les 3 premières fournées (Du 150 à la 169 de tête)

•Pour les Heuliez, le bus Bibus de la 9 était un Man (Et un heuliez de la CAT), et pour la 5, et 7, c'était quasiment que du heuliez aujourd'hui. Ces derniers temps, ils monopolisent la 7, et sont souvent visibles sur la 5, 8, 10, et des scolaires. D'ailleurs, faudrait vraiment refaire le système de fermeture automatique, voire même l'enlever, parce que na ne réussit pas le bus! Des portes qui restent ouvertes plus d'une minute, ça m'arrive souvent.

•Long aparté, mais demain je vais aussi faire un tour dans le téléphérique (Et ça tombe bien, ciel bleu prévu, ça va déjà rendre mes photos pas terribles un peu plus belles j'espère. J'y serai avant 17 heures, mais après 16 heures 45. Est-ce que vous savez si les cabines sont bondées à cette heure-là (C'est-à-dire, pas moyen d'aller vers les vitres), où on peut quand même bouger dans l'enceinte de la cabine?
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 28 Nov 2016 20:10

Loic29 a écrit:Pardon, Citélis 18 tu dis ? C'est un bus remplaçant ? Ou il roule sur le réseau?

Concernant, les GC2, je confirme les N°451 et N°454 sur la L5 ce matin ^^ Par contre, il y a deux GC1 (401 et 403) sur la L1 et beaucoup d'Heuliez sur la L3, L4 et L9 avant midi.

Effectivement, c'est bien un Citélis 18, et j'en ai la confirmation par deux photos reçues par un CR que je connais de la CAT. D'ailleurs, je pense que celui-ci doit toujours être en préparation, car je ne l'ai pas vu de sortie (pourtant ça fait un bon petit mois qu'il est arrivé au dépôt). Et ça va donc remplacer le 635 (n° CAT 10001) qui a eu ses 16 ans en août dernier !

Le 401 était effectivement sur la 1, j'ai aussi aperçu le 405 ce matin sur cette même ligne (vers 11h et des brouettes entre Universités et Bouguen direction le CHR)

J'ai aussi aperçu cet aprem le 453 sur la 8, place de Strasbourg sous les coups de 14h15-20.

Octopus a écrit:•C'est bien cette photo, et en effet, le 407 a un peu trop chauffé lui aussi :roll: . En revoyant la photo, c'est le tas de rouille entre l'avant du CG2 et l'arrière du second C1, ça devait être lui.

Oui effectivement, c'était bien le 407, les deux O405GN qui avaient pris feu sont bien partis à la ferraille et ceci après expertise. ^^
Octopus a écrit:•Pour ma part, j'ai vu:
►Un CG2 sur la 5 aussi entre Croix-Rouge et Kérichen Lesven à 8h40, mais j'ai pas vu le parc puisque j'en étais loin
►Le 454 sur la 400, au terminus Mirabeau à 13h22
►Le 351 sur la 7, à 8h37 entre Saint-Christophe et Chapalain > Bohars, à 13h14 à Loscoat > Bohars, et à 15h54 à Marregues > Liberté (Et j'ai toujours pas pu monter dedans.. manque plus que lui!)

Le 454 je l'ai vu sur la 5 à Gambetta, donc je ne suis pas étonné qu'il aille faire du scolaire après. Pour le 351, je ne l'ai pas croisé, mais ce n'est pas impossible qu'il fasse de la 7, c'est même tout ce qu'il y a de plus banal. :p

Octopus a écrit:•Pour les CG1, j'en avais jamais vu sur la 6 avant les deux derniers mois.. Maintenant que je vois un articulé de la 6, c'est toujours les bus entre 411 et 417 que je vois! Quant à la 1, je vois toujours les premiers MAN, les 3 premières fournées (Du 150 à la 169 de tête)

Ben justement, les premiers jours de circulation, les G C2 de la 1 basculait en 6, donc là dessus je ne suis pas très étonné. Sur la 1 par contre effectivement les premières séries sont toujours présentes, notamment toujours la série 150-155.

Octopus a écrit:•Long aparté, mais demain je vais aussi faire un tour dans le téléphérique (Et ça tombe bien, ciel bleu prévu, ça va déjà rendre mes photos pas terribles un peu plus belles j'espère. J'y serai avant 17 heures, mais après 16 heures 45. Est-ce que vous savez si les cabines sont bondées à cette heure-là (C'est-à-dire, pas moyen d'aller vers les vitres), où on peut quand même bouger dans l'enceinte de la cabine?

Personnellement, j'y étais allé aussi vers 16h30, et ça va, c'était pas trop mal, j'ai même réussi à faire un petit trajet à bord, donc ça va. ^^
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Loic29 » 29 Nov 2016 10:19

En effet, ils ont du nous écouter car les GC2 étaient de sortis hier (3 au moins !! ).

En voici un petit exemple: (photo pas top top je suis désolé)
Image

Sinon, résultats des courses hier de ce que j'ai vu:

L1 = Man Lion's City A23G + Citaro GC1
L3 = Man Lion's City A37 + BEAUCOUP de GX327
L4 = Citaro C1 (normal me direz-vous) + GX327
L5 = GX327 + deux Citaro GC2 + un peu de Citaro GC1 aussi
L7 = GX327
L8 = du Citaro GC1 et du Man Lion's City A37
L9 = Setra S415 NF (le N°504 --> grand habitué de la L9)
L10 = Man Lion's City A23G (William, tu dis qu'il manque des articulés, pas étonnant quand ils sont mal affectés, la L10 n'en a pas besoin en journée)
Loic29
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 29 Nov 2016 15:01

Loic29 a écrit:En effet, ils ont du nous écouter car les GC2 étaient de sortis hier (3 au moins !! ).

Ce ne serait pas du tout impossible, car lorsque j'accédais au dépôt il y a 2 ans, j'avais effectivement parlé du forum, et la personne qui m'autorisait (ou non) les accès était plutôt ravie. Mais il vaut mieux tout de même faire attention à ce que l'on met, car il peut être (ou il est) surveillé par d'autres personnes de Bibus, voire de Brest Métropole. ;) Mais s'ils nous écoutent, ça fait plaisir. :lol: :lol:

Loic29 a écrit:Sinon, résultats des courses hier de ce que j'ai vu:

L1 = Man Lion's City A23G + Citaro GC1
L3 = Man Lion's City A37 + BEAUCOUP de GX327
L4 = Citaro C1 (normal me direz-vous) + GX327
L5 = GX327 + deux Citaro GC2 + un peu de Citaro GC1 aussi
L7 = GX327
L8 = du Citaro GC1 et du Man Lion's City A37
L9 = Setra S415 NF (le N°504 --> grand habitué de la L9)
L10 = Man Lion's City A23G (William, tu dis qu'il manque des articulés, pas étonnant quand ils sont mal affectés, la L10 n'en a pas besoin en journée)

C'est à peu près ce que j'ai vu aussi. Quelques ajouts cependant :

- 170 et 181 sur la 6 (Lion's City G) (basculés en 1 vers la fin de l'après-midi)
- 453 sur la 8 (Citaro G C2)
- 704 sur la 11 (S415NF LABAT)
- 501 et 505 sur la 16 (S415NF BIHAN)
- 604 sur la 510 (Citaro ex-Bibus LE BRIS)
- 706 en HLP jusqu'à l'arrêt Foch pour aller faire la 563 (Citaro ex-Bibus LABAT)

Les Citaro sur la 4 ? Tout ce qu'il y a de plus banal. Bon des fois il y a du MAN aussi, mais bon, à choisir je préfère avoir du Citaro ou du GX (il y a quelques temps, il n'y avait eu QUE du Citaro (en sachant qu'il ne devait y avoir 4 ou 5 bus sur la ligne, à ce moment là il restait le 320, 321 et 322, donc on avait largement de quoi faire (le 322 qui je le rappelle a été revendu à LABAT, par contre les 320 et 321 poireautent tranquillement au dépôt))).

Et je te confirme Loïc, que certains bus sont affectés n'importe comment, car lorsque les bus sont vides (comme hier vers 14h), il y a des articulés, et lorsque les élèves sortent de cours, ce sont des standards qui font le ramassage, notamment sur la 5 à Kerichen. La 10 il n'y a qu'en heure creuse qu'il y a peu de monde, et donc besoin uniquement de standard (entre 13 et 16h notamment).

Ceci dit, je pense à une chose qui ne serait pas une mauvaise idée, ce serait de faire des renforts de ligne, comme à Nantes, même si à Brest c'est déjà le cas pour la 3 et la 7, car certains bus sont bondés en heure de pointe à commencer par ceux de la 1...
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Loic29 » 29 Nov 2016 16:11

william29 a écrit:
Loic29 a écrit:Ceci dit, je pense à une chose qui ne serait pas une mauvaise idée, ce serait de faire des renforts de ligne, comme à Nantes, même si à Brest c'est déjà le cas pour la 3 et la 7, car certains bus sont bondés en heure de pointe à commencer par ceux de la 1...

Je trouve qu'il manque cruellement de bus sur la L5 le matin et le soir notamment (bus archi bondés... et souvent des standards pourtant)

Sinon, aujourd'hui, faut m'expliquer pourquoi les GC1 sont affectés en force: L1, L5, L6 et L10 ce matin (vu à Kermenguy !)
Loic29
Nouveau Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les bus