nouvelles arrivées! et départ

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Octopus » 07 Aoû 2016 17:56

En parlant de bus ancien.. Nos O405GN et Citaro G de 1999 sont-ils "déjà" réformés? Car en effet, je ne vois que du MAN, que ça soit en standard ou en articulé.. Je pose la question, même si je pense qu'ils sont déjà réformés depuis quelques temps, en raison d'un "surplus" de bus par rapport aux horaires vacances.

En passant par là, j'ai encore une question, qui s'adresse un peu à William. Est-il obligatoire d'avoir une autorisation de Bibus pour photographier des bus? Et que nous impose elle (Mis-à part le floutage des visages)? Je pose cette question, même si je pense qu'on en a pas besoin, parce qu'on ne sait jamais.. ^^!

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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar ZafiBost » 21 Aoû 2016 12:54

Du coup les Citaro G 401 à 404 vont partir à la casse ou vont ils être utilisés comme véhicule de secours ?
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar ZafiBost » 22 Aoû 2016 20:53

Le 452 sur la 3 huum je pense que c'est dû aux conditions météorologiques et à l'affluence vu que c'est la ligne qui va au moulin blanc.. :D
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Berseker29 » 24 Aoû 2016 19:05

Les nouveaux bus sont de bonnes machines, modernes et fonctionnelles. Mais la direction est bien plus lourde que les man ou les anciens citaro. J'ai bien peur que des problèmes de coudes ou d'épaules apparaissent chez les chauffeurs.

Pour le moment un problème sur la porte avant du 453 l'a ramené 2 jours de suite au dépôt après avoir été bloqué en ligne à cause de ce problème.
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Berseker29 » 24 Aoû 2016 22:02

Sur un autre réseaux qui les utilisent, la direction lourde avait déjà été remarqué. On verra. Mais ce pourrait être un vrai problème.

Pour l'absence aujourd'hui, peut être essayent ils de résoudrent ce problème de porte.
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar maclama » 25 Aoû 2016 08:57

Bonjour, avant de conduire un Citaro C2 je conduisais un S 415 nf et c'est vrai la direction est plus lourde sur le Citaro. Avec le 415 j'arrive (je conduis un 415 actuellement car je suis encore tombé en panne avec le Citaro lundi !!) à manoeuvrer d'une seule main, sur le Citaro c'est plus difficile. Quant aux portes, celles de l'arrière si elles se ferment trop vite, un réglage s'impose car avec le temps elles vont se bloquer et celles de l'avant malgré plusieurs réglages elles se réouvrent de temps en temps. Sur le 415 aussi mais beaucoup moins souvent. Mais comme je le disais précedement je préfère de loin conduire un Citaro C2 qu'un 415 après je pense qu'il y a moins de problème sur un 415 ou même un 315 que sur un Citaro où bien aussi c'est comme les voitures ça dépend des séries...

bonne journée
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar mamadou » 06 Sep 2016 17:44

Affirmatif les O405GN sont gardes , le 490 était sur la 11 et le 416 aussi
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Octopus » 06 Sep 2016 18:51

Quant à moi c'est l'inverse.. je vois des (G) C2 tous les jours, et les O405, les Citaro Jaune et les Citaro G au delà de 410 ça fait deux mois que j'en ai pas vu un seul! Les vieux Citaro je m'en fous un peu, mais c'est surtout les 405 que j'aimerais bien croiser..
Le C2 (Lui me suit, c'est pas possible) est visible sur la 7, plus encore sur la 5. Les GC2, vous savez sur quelle ligne ils sont :) !
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar ZafiBost » 29 Sep 2016 20:06

Bonsoir,

du nouveau pour les bus à partir ?

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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar ZafiBost » 30 Sep 2016 21:00

En rade d'articulés ? Avec les 34 Man et les Citaro, on a pas l'impression vu comme ça
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Octopus » 02 Oct 2016 13:47

Mine de rien, il en faut pas mal!
Ligne 1: Que des articulés, pas besoin d'en faire long. Un tour fait environ 45 minutes. Un aller-retour entier fait du coup 1 heure 30. Avec 20 minutes de pause au total (10 a chaque terminus), un bus met 1h50 pour faire son tour entier. Passage tout les 8 minutes, ça nous fait aux environs de 14 articulés sur cette ligne.

Ligne 3: Deux articulés, nous en sommes à 16, ça fait tout les Citaros + un autre bus déjà!

Ligne 4: Les articulés n'existent pas sur cette ligne, en semaine du moins.. :roll:

Ligne 5: Je me base sur rien pour mes chiffres, mais la moitié bus sont des articulés je dirais. Un tout = 1 heure, aller-retour = 2 heures + nos 20 minutes de pause, 2h20. Passage tout les 13 minutes, on est à 5,38 articulés, on va mettre ça à 5. Il y en a donc 21 déjà en service.

Ligne 6: Un standard en service, le reste ce sont des articulés. Un tour = 50 minutes, aller-retour = 1h40, + les pauses = 2h l'aller-retour. Passage tout les 20 minutes = 5 articulés. 27 articulés.

Ligne 7: Deux articulés à 17h, 29 articulés.

Ligne 8: Totalement infondé également, mais je vois très souvent des articulés sur la 8, je dirais comme la 5: moitié standard, moitié articulé. 40 minutes un tour, 1h20 deux tours, 20 minutes de pause 1h40. Bus tout les 20 minutes. 2,5 articulés, dois-je couper à 2 ou 3 articulés? Je sais pas, donc je dis 31.5 articulés (Un standard en plus ^^)

Ligne 9: Passons

Ligne 10: 2 ou 3 articulés, 34 pour revenir à un chiffre rond, plus de MAN au dépot!

Ligne 11: Idem, 2 articulés: 36

Ligne 12: 1 articulé bibus, puisque toute la ligne est faite par les affrétés quasiment. 37, plus de CG2!

13, et 15: je sais pas, mais je n'ai jamais vu un articulé sur ces lignes

14 et 16 => Affrétés, en plus il n'y a jamais d'articulés.. :roll:

Ligne 17: Standards si ça n'a pas changé depuis l'année dernière.

Ligne 400, 500, 510, 530, 531, 521, 550 x2 (Elle est longue, l'articulé ne peut pas revenir à mirabeau, donc il faut un second), 551?, 460, 421, 430 et d'autres lignes sûrement, mais que je peux pas confirmer: articulés.

On a donc au moins 47 articulés sur le réseau, et 8 autres restants dans le dépot, avec toujours un en panne, ou HS.. Avant les CG2, ça en faisait que 4 au dépôt! Et encore, je ne compte pas les scolaires que je ne vois jamais. Donc en effet, les articulés, c'est ce qui manquait!
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar brestois029200 » 04 Oct 2016 11:46

Mais pourquoi cette folie soudaine des articulés depuis la mise en place du réseau en 2012? C'est incompréhensible. Hors période de pointe scolaire ou étudiante, les bus semblent tourner à vide. Avoir + de standards pour un niveau de service plus important ne serait pas plus judicieux en terme de fréquentation et d'économie? (je ne connais pas la conso entre standards et articulé mais il parait logique que le 2ème consomme un peu +)
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar freeman » 04 Oct 2016 12:50

Sur un roulement (c'est le mot?) d'un bus, la compagnie a du constater une forte frequentation sur tel service a telle heure entre tel et tel arrêt qui justifie une forte capacité. Peut etre le roulement du vehicule ne justifie pas une telle capacité la majorité de la journée hors quelques pointes.

La ligne 6 semble fortement desservir les établissements scolaires, ce qui peut justifier des fortes pointes pour justifier des fortes pointes ponctuelles. Et ainsi justifier la majorité des services en articulé, celui en standard se "faufilant" entre les pointes.

L'autre solution est, de faire comme lorsque j'étais djeuns sur Brest (années '90) avec des services "doublages scolaires", à savoir un deuxième bus circulant sur ces zones de fortes fréquentation. Mais cela veut dire un bus supplémentaires circulant que quelques kilomètres utiles par jour (et un emploi supplémentaire peu occupé dans la journée).

Alors oui un articulé coûte plus cher a l'achat, plus cher au kilomètre qu'un standard... mais la differences est possiblement plus faible que la solution du doublage.

Dans les années '90 les articulés circulaient sur les lignes 1 (puis 11/12, 1/4 selon les differentes appellations), puis apparues sur les 5/10 et a l'arrivée des O405GN, 2 véhicules étaient engagés sur la 2 (amusant, ne desservant pas le Restic). Plus en pointe (très peu hors pointe) sur les lignes 21-27. Plus aussi sans soute sur les scolaires.

Désormais ils ont bien essaimé sur l'ensemble du réseau, c'est plutot positif.

Pensez (sans polémique aucune) au réseau RATP avec des lignes qui auraient bien besoin d'articules et sont seulement en standard avec la sur-fréquentation (et le moindre confort) que vous pouvez imaginer...

PS: hors ligne 41, les services "Arsenal" n'existent plus? Depuis quand ont ils disparus? (J'ai loupé un épisode désolé)
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Re: nouvelles arrivées! et départs

Messagepar freeman » 04 Oct 2016 18:18

Quel est l'intérêt de mixer les lignes 1-6 et 5-6?
Sachant que ces lignes ont des frequences régulières mais differentes.
Le gros hic est de ne pas pouvoir isoler les lignes en cas de perturbation sur l'une d'entre elle et de tout reporter d'une ligne sur l'autre.
Le seul intérêt serait sur les 7-9 pour permettre une desserte sans correspondance de l'ensemble de Bohars, si du moins le besoin se faisait sentir.

Effectivement en soirée ce n'est pas très utile d'avoir des articulés... mais remplacer des standards par des articulés n'est pas forcément le plus simple/économique à effectuer.

La chute d'activité de l'arsenal, la proximité de points d'accès depuis le tramway (Chateau, Recouvrance) ne rendait elle pas superflu les lignes supplémentaires?

Il me semblait qu'avant (bien que les informations n'étaient pas publiques) la desserte de l'arsenal soit effectuée par des véhicules Bibus alors que désormais c'est un autre opérateur.

A Toulon, ces navettes internes sont opérées par l'opérateur local, réseau Mistral, avec une tarification spécifique, le tout publié sur le site internet de l'opérateur.

Désolé pour le hors sujet...

J'ai récemment vu les Citaro C2 en service, j'aime bien le style, une évolution bienvenue comme lors de l'apparition de la première génération de Citaro.
Simplement dommage que, alors que la ville se veut en pointe, elle n'ai pas choisi un constructeur local pour un renouvellement de son parc... cela aurait fait une très belle vitrine !!
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Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Octopus » 04 Oct 2016 21:35

Le problème, c'est que des standards sont bondés, et dans tout les articulés hors ligne 1, 3, 8 et 10 à certains services et scolaires 8 heures y a de quoi placer tout le monde sur les places assises.
Les lignes où on a de beaux problèmes, c'est la 5, et surtout la 6. La 6 je ne l'ai jamais vu avec un réel excès de monde (10 personnes debout max, tout rentre dans un standard en gros). Pour la 5, le problème se trouve plus sur la longévité du circuit. Un articulé qui va faire 4 aller-retour (2h20 j'avais dit en haut je crois) va mettre 9h20 à faire sa journée. Avec 8 "allers", seul deux allers nécessitent un articulé.
Je pense que pour ce circuit, il faudrait un bus Lanroze > FFI > Croix-Rouge > Kérichen > Son énorme détour à la limite de Guipavas Coataudon > Place de Strasbourg, et un autre service Kérichen > Croix-Rouge FFI > Lanroze > Porte de gouesnou, même si le 400 fait un peu ce service. On devrait mettre plus de scolaires à l'intérieur de Brest, avec des circuits différents des lignes régulières sans doute. En plus, des scolaires font Lanroze > Mirabeau > Kérichen > Strasbourg direct, ce sont les bus allant à l'est de Brest, mais ils ne sont pas sollicités, et quelques uns peuvent encore prendre de la place. Enfin, c'est tout un traffic.

Je parle des bus qui ont des articulés pour deux personnes, et faut aussi faire les lignes qui sont bondés avec un heuliez, qui a des portes d'enfer (Le 133 ne voulait pas ouvrir ses portes avant la dernière fois.. 12 minutes de retard! Mais justifiés). Je parle surtout de la 7, en passage à 12:10 vers la cité scolaire. Le bus est bondé, heureusement que parfois y a moins foule. Je pense qu'un articulé mis en service avant le début du service soit convenable. En plus, ce bus fait le retour aussi, donc ça serait sympa d'avoir un articulé :D !

Les articulés sont mal répartis, et surtout privilégiés pour un service. Autant prendre un bus qui fait la ronde des remplacements.
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