nouvelles arrivées! et départ

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar william29 » 05 Aoû 2016 23:31

Bonsoir,

Comme vous pourrez le voir dans l'état de parc, j'ai ajouté les numéros des bus dont je dispose aujourd'hui (je remercie DodoIroise de me les avoir communiqué d'ailleurs).

Le C2 standard est numéroté 351
L'un des quatres G C2 est numéroté 452

Étant donné que tout a été installé/paramétré, je pense qu'ils sont prêt à l'emploi, nous devrions donc les voir probablement pour la semaine prochaine, et tout ceci paraît-il pour les formations conducteurs avec les voyageurs, espérons le ! D'ailleurs, contrairement aux autres véhicules et comme pour la vitre avant du 153, la police d'écriture des numéros de parc a changé, c'est de l'Arial, donc très facile pour les paperbus. :lol:

Voici deux photos que j'ai fait vite fait car j'avais peu de temps :
Image
Image
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar ZafiBost » 06 Aoû 2016 12:24

Vivement qu'ils entrent sur le réseau, je pense qu'ils seront principalement sur la ligne 1, ça changera un peu des MAN
ZafiBost
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 06 Aoû 2016 13:23

Oh oui j'ai hâte aussi, et je pense également qu'ils seront sur la 1, car si on regarde les 181 182 et 183 les premiers jours de circulation, ils étaient sur la 1, donc ouais. Et je suis d'accord avec toi que ça changera du MAN, car il n'y a que ça en ce moment (les Citaro G dorment au dépôt) et c'est un peu énervant.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar ZafiBost » 06 Aoû 2016 15:49

Mais pourquoi Bibus ne fait circuler que les MAN en ce moment ?
ZafiBost
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 06 Aoû 2016 17:14

Je pense que c'est par rapport au fait que les Citaro G ne sont utilisés principalement que pour du scolaire, après je ne sais pas trop. Mais ça a toujours été comme ça car si on prend exemple de 2008, c'était les SG219SL qui étaient arrêtés et les Citaro G roulaient, ainsi que les premiers MAN.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Octopus » 07 Aoû 2016 17:56

En parlant de bus ancien.. Nos O405GN et Citaro G de 1999 sont-ils "déjà" réformés? Car en effet, je ne vois que du MAN, que ça soit en standard ou en articulé.. Je pose la question, même si je pense qu'ils sont déjà réformés depuis quelques temps, en raison d'un "surplus" de bus par rapport aux horaires vacances.

En passant par là, j'ai encore une question, qui s'adresse un peu à William. Est-il obligatoire d'avoir une autorisation de Bibus pour photographier des bus? Et que nous impose elle (Mis-à part le floutage des visages)? Je pose cette question, même si je pense qu'on en a pas besoin, parce qu'on ne sait jamais.. ^^!
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 07 Aoû 2016 18:43

En articulé en effet on ne voit que du MAN, mais en standard il y a les MAN ainsi que les GX qui roulent, les Citaro standards dorment également au dépôt. En ce qui concerne la réforme des O405GN et des Citaro G de 1999, c'est surtout à voir à la rentrée s'ils roulent encore, mais je crains qu'avec l'arrivée des Citaro G C2, ils soient radiés. Ceci étant, si on prend exemple du 490 qui passe au contrôle technique en décembre de cette année, il est possible (je dis bien qu'il est possible, ceci restera à confirmer) de le revoir rouler, ce qui serait une assez bonne chose pour les passionnés n'ayant pas eu la chance de pouvoir les photographier.

Alors, en ce qui concerne les autorisations de prises de vues, j'en ai une, que j'ai toujours sur moi (elle est en PDF dans mon téléphone). Hormis le floutage, "les prises de vues sont à effectuer dans le strict respect du règlement d'exploitation. Elles ne devront pas gêner la circulation des bus, du tram, ni porter atteinte à la sécurité des conducteurs du réseau Bibus ainsi que celle des passagers". "En cas de publication sur le web, les silhouettes des conducteurs sont floutées". Mais je vais être franco, même avec cette autorisation que je détiens depuis Juillet 2015, les conducteurs/trices font beaucoup les autruches à ce propos, et pour preuve, je me suis fait agressé par un conducteur à ce propos. Pour l'anecdote j'ai tenté de lui préciser que je détenais cette autorisation, et que les bus appartenait à BM, et patati et patata, mais rien n'y a fait. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à envoyer un mail à la direction de Keolis, à BM ainsi qu'au service communication de Bibus dont je connais la personne. D'ailleurs, ce conducteur qui m'a agressé, faisait les navettes Astropolis m'avait à moi ainsi qu'à tbus des doigts comme quoi on ne devait pas prendre de photos. Lorsque je suis remonté dans son bus, il m'a interpellé et c'est là que s'est passé l'agression même si elle n'était que verbale. J'ai donc dans le mail envoyé, demandé à la direction de faire une note de service comme quoi les passionnés (même si je pense que je dois être l'un des seuls à détenir une autorisation) ont le droit de prendre des photos dans la mesure ou le droit à l'image est respecté (par l'intermédiaire du floutage). J'ai également dit que je serais gréé aux conducteurs/trices (excepté ceux qui sont inscrits ici et ce que je connais) d'arrêter de faire leur anti passionnés parce que nous nous faisons plaisir ! Je pense au contraire qu'ils devraient être content d'avoir une sorte de fan-club ! Fin du Hors Sujet.

Concernant l'autorisation, je précise qu'il m'a été demandé de faire les photos avec parcimonie, ce qui me paraît tout à fait normal, car moi même je serais lassé, puis j'ai autre chose à faire qu'à passer ma journée à faire des photos de bus. D'autre part comme vous pouvez le constater je suis aussi passionné de cars et de trains, donc je varie un minimum.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 18 Aoû 2016 22:30

Bonsoir,

3 des 4 G C2 ont ENFIN une place attribuée dans le dépôt, ils sont sur les emplacements des anciens Citaro G, visible depuis l'extérieur. Ceci entraîne un petit ménage et les fait décaler. De fait seul le 321 est dans la colonne des articulés. Les Citaro 323 324 et 325 sont à côté cette fois de GX327. Il se pourrait d'ailleurs que la mise en circulation se fasse à la rentrée car c'est là où il y a le plus besoin de bus.

J'ai aussi entendu parler du maintien en circulation des O405GN, mais ceci reste à confirmer (et je pense que c'est par rapport au manque d'articulés, et pour preuve, les 486 487 et 488 n'ont pas été remplacés, donc je vais supposer que c'est pour cette raison).
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar ZafiBost » 21 Aoû 2016 12:54

Du coup les Citaro G 401 à 404 vont partir à la casse ou vont ils être utilisés comme véhicule de secours ?

ZafiBost
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 21 Aoû 2016 14:53

ZafiBost a écrit:Du coup les Citaro G 401 à 404 vont partir à la casse ou vont ils être utilisés comme véhicule de secours ?

Dans la logique des choses, si les O405GN sont maintenus en circulation (toujours d'après des échos), la première série de Citaro G serait également maintenue. Mais comme je dis, attendons la rentrée 2016 pour le savoir, car comme BM l'avait fait en 2012, on avait gardé des O405GN de 1994 mais pas les Citaro standard de 1999 par exemple, donc ça peut changer. À vérifier à la rentrée.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 22 Aoû 2016 19:40

Bonsoir,

Je viens de mettre à jour l'état de parc avec les informations que je possède actuellement (je remplierai le reste dans la semaine, le temps de prendre des photos, relever les VIN etc). Seul les 351 et 452 ont roulé ce jour, l'un sur la 5, l'autre sur la 3.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar ZafiBost » 22 Aoû 2016 20:53

Le 452 sur la 3 huum je pense que c'est dû aux conditions météorologiques et à l'affluence vu que c'est la ligne qui va au moulin blanc.. :D
ZafiBost
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 22 Aoû 2016 22:07

Perso j'aurais préféré le voir sur la 1 mdr (la ligne qui passe devant chez moi), mais bon, on ne peut pas tout avoir mdr.

Pour ce qui est des circulations j'ai eu les infos via DodoIroise (que je remercie, car si je n'avais pas été prévenu je n'aurais pas eu le 351 et je me serais bien embêté à le chercher...)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Berseker29 » 24 Aoû 2016 19:05

Les nouveaux bus sont de bonnes machines, modernes et fonctionnelles. Mais la direction est bien plus lourde que les man ou les anciens citaro. J'ai bien peur que des problèmes de coudes ou d'épaules apparaissent chez les chauffeurs.

Pour le moment un problème sur la porte avant du 453 l'a ramené 2 jours de suite au dépôt après avoir été bloqué en ligne à cause de ce problème.
Berseker29
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 24 Aoû 2016 19:19

Berseker29 a écrit:Les nouveaux bus sont de bonnes machines, modernes et fonctionnelles. Mais la direction est bien plus lourde que les man ou les anciens citaro. J'ai bien peur que des problèmes de coudes ou d'épaules apparaissent chez les chauffeurs.

J'avais entendu parler de ça effectivement. Mais je pense que c'est parce que ce sont les premiers jours de circulation, avec l'usage, ça pourrait peut-être bien se résoudre. ^^

Berseker29 a écrit:Pour le moment un problème sur la porte avant du 453 l'a ramené 2 jours de suite au dépôt après avoir été bloqué en ligne à cause de ce problème.

Défaut de jeunesse aussi, car lorsque les premiers Citaro étaient en service les premiers mois voire les premières années, les portes se réouvraient sans cesse aussi, et ceci parce que les portes se rabattent en même temps ce qui provoquent des réouvertures récurrentes. Ceci étant, sur les SETRA S415NF, qui ont aussi des portes intérieures, il y a le même soucis. Mais je pense que ça peut se résoudre rapidement notamment en réglant la vitesse des portes sur les G C2 qui pour moi est trop rapide (je l'ai constaté sur le 452 hier).

D'ailleurs pour information aucun Citaro C2 et G C2 n'étaient de sortie aujourd'hui, mais pour quelle(s) raison(s) ? Conditions météorologiques ?
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les bus