nouvelles arrivées! et départ

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Berseker29 » 24 Aoû 2016 22:02

Sur un autre réseaux qui les utilisent, la direction lourde avait déjà été remarqué. On verra. Mais ce pourrait être un vrai problème.

Pour l'absence aujourd'hui, peut être essayent ils de résoudrent ce problème de porte.

Berseker29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 10 Juin 2013 22:36

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar william29 » 25 Aoû 2016 00:29

Berseker29 a écrit:Sur un autre réseaux qui les utilisent, la direction lourde avait déjà été remarqué. On verra. Mais ce pourrait être un vrai problème.


Si c'est du réseau STAR de Rennes dont tu parles (premier réseau à posséder des Citaro C2 en Bretagne me semble t-il), pour avoir pu tchatcher avec des conducteurs, je n'ai pas souvenir qu'ils m'aient parlé de ce genre de soucis. Après oui c'est peut-être un vrai problème, je leur poserais la question.

Berseker29 a écrit:Pour l'absence aujourd'hui, peut être essayent ils de résoudrent ce problème de porte.


C'est une possibilité, peut-être vont-ils régler la vitesse des portes, comme sur les GX ? (j'ai constaté que sur certains Heuliez la vitesse des portes était devenue moyenne, comme s'ils étaient neufs).

En tout les cas j'ai hâte de les revoir circuler car ça reste mes véhicules préférés, et j'espère pour une fois les voir sur la 1, car il me semblait bien que c'était la 1 qui principalement recevait les bus neufs, comme en 2013 pour les MAN, mais bon.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 860
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar maclama » 25 Aoû 2016 08:57

Bonjour, avant de conduire un Citaro C2 je conduisais un S 415 nf et c'est vrai la direction est plus lourde sur le Citaro. Avec le 415 j'arrive (je conduis un 415 actuellement car je suis encore tombé en panne avec le Citaro lundi !!) à manoeuvrer d'une seule main, sur le Citaro c'est plus difficile. Quant aux portes, celles de l'arrière si elles se ferment trop vite, un réglage s'impose car avec le temps elles vont se bloquer et celles de l'avant malgré plusieurs réglages elles se réouvrent de temps en temps. Sur le 415 aussi mais beaucoup moins souvent. Mais comme je le disais précedement je préfère de loin conduire un Citaro C2 qu'un 415 après je pense qu'il y a moins de problème sur un 415 ou même un 315 que sur un Citaro où bien aussi c'est comme les voitures ça dépend des séries...

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maclama
Membre actif
 
Messages: 60
Inscription: 16 Mar 2005 21:43
Localisation: 91

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar william29 » 06 Sep 2016 12:38

Bonjour,

Contrairement à ce que m'a dit Brest Métropole, les O405GN continuent à rouler. DodoIroise a croisé, en voiture, le 489 sur la 12 direction Pen ar C'hleuz. :D

De même pour les premiers Citaro G, j'ai aperçu à plusieurs reprises le 401 sur la 3 et le 403 sur la 5. Le 402 roulait aussi sur la 5.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 860
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar mamadou » 06 Sep 2016 17:44

Affirmatif les O405GN sont gardes , le 490 était sur la 11 et le 416 aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
mamadou
Membre actif
 
Messages: 50
Inscription: 28 Juin 2012 15:11
Localisation: Brest

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Octopus » 06 Sep 2016 18:51

Quant à moi c'est l'inverse.. je vois des (G) C2 tous les jours, et les O405, les Citaro Jaune et les Citaro G au delà de 410 ça fait deux mois que j'en ai pas vu un seul! Les vieux Citaro je m'en fous un peu, mais c'est surtout les 405 que j'aimerais bien croiser..
Le C2 (Lui me suit, c'est pas possible) est visible sur la 7, plus encore sur la 5. Les GC2, vous savez sur quelle ligne ils sont :) !
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Inscription: 29 Juin 2016 10:12
Localisation: Lignes 9 et 500 arrêt Beuzit, Bohars.

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar william29 » 06 Sep 2016 23:39

Octopus a écrit:Quant à moi c'est l'inverse.. je vois des (G) C2 tous les jours, et les O405, les Citaro Jaune et les Citaro G au delà de 410 ça fait deux mois que j'en ai pas vu un seul! Les vieux Citaro je m'en fous un peu, mais c'est surtout les 405 que j'aimerais bien croiser..
Le C2 (Lui me suit, c'est pas possible) est visible sur la 7, plus encore sur la 5. Les GC2, vous savez sur quelle ligne ils sont :) !


Les G C2 qui étaient d'ailleurs aujourd'hui sur la 1, tous excepté le 451 qui n'a pas roulé, et je commence sérieusement à me poser des questions. Le C2 était quant à lui sur la 5 ce soir. Je m'inquiète aussi pour le 404 que je n'ai pas vu depuis un moment.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 860
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar ZafiBost » 29 Sep 2016 20:06

Bonsoir,

du nouveau pour les bus à partir ?
ZafiBost
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 22 Déc 2011 14:01
Localisation: Brest

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar william29 » 30 Sep 2016 01:06

Bonsoir,

Il y a quelques temps j'ai aperçu le 321 garé côté rue De Lesseps au dépôt, réformé ? Va t-il partir chez un affrété comme pour le 322 ? Le 404 je ne le vois plus non plus depuis un moment, donc ça sent la réforme. Mais autrement je n'ai pas connaissance d'éventuelles réformes. Et je pense que si les O405GN ne sont pas réformés depuis la rentrée, c'est déjà pour compléter le parc d'articulés chez Keolis (j'avais des mécanos qui me disaient que Bibus était en rade d'articulés, voilà pourquoi), et je pense aussi que les G C2 remplacent les O405GN 486 487 et 488 car lorsqu'ils ont été réformés en 2015, il n'y a eu aucun véhicule pour les remplacer (et je pense également qu'un des G C2 remplace le 404).

En revanche pour ce qui est des arrivées je me questionne toujours à propos du nouvel articulé qui doit arriver à la CAT, j'ai ouï-dire par des conducteurs que ce serait un autre Agora, mais si, d'après ce que la CAT m'avait dit il y a quelques temps, c'est plus récent qu'un Agora, je penche plus pour un Irisbus Citélis 18. À voir après de quelle provenance il sera, mais ça c'est le mystère, mais si vous avez des infos là dessus je suis preneur.
Bien amicalement,
William29.

Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 860
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar ZafiBost » 30 Sep 2016 21:00

En rade d'articulés ? Avec les 34 Man et les Citaro, on a pas l'impression vu comme ça
ZafiBost
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 22 Déc 2011 14:01
Localisation: Brest

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar Octopus » 02 Oct 2016 13:47

Mine de rien, il en faut pas mal!
Ligne 1: Que des articulés, pas besoin d'en faire long. Un tour fait environ 45 minutes. Un aller-retour entier fait du coup 1 heure 30. Avec 20 minutes de pause au total (10 a chaque terminus), un bus met 1h50 pour faire son tour entier. Passage tout les 8 minutes, ça nous fait aux environs de 14 articulés sur cette ligne.

Ligne 3: Deux articulés, nous en sommes à 16, ça fait tout les Citaros + un autre bus déjà!

Ligne 4: Les articulés n'existent pas sur cette ligne, en semaine du moins.. :roll:

Ligne 5: Je me base sur rien pour mes chiffres, mais la moitié bus sont des articulés je dirais. Un tout = 1 heure, aller-retour = 2 heures + nos 20 minutes de pause, 2h20. Passage tout les 13 minutes, on est à 5,38 articulés, on va mettre ça à 5. Il y en a donc 21 déjà en service.

Ligne 6: Un standard en service, le reste ce sont des articulés. Un tour = 50 minutes, aller-retour = 1h40, + les pauses = 2h l'aller-retour. Passage tout les 20 minutes = 5 articulés. 27 articulés.

Ligne 7: Deux articulés à 17h, 29 articulés.

Ligne 8: Totalement infondé également, mais je vois très souvent des articulés sur la 8, je dirais comme la 5: moitié standard, moitié articulé. 40 minutes un tour, 1h20 deux tours, 20 minutes de pause 1h40. Bus tout les 20 minutes. 2,5 articulés, dois-je couper à 2 ou 3 articulés? Je sais pas, donc je dis 31.5 articulés (Un standard en plus ^^)

Ligne 9: Passons

Ligne 10: 2 ou 3 articulés, 34 pour revenir à un chiffre rond, plus de MAN au dépot!

Ligne 11: Idem, 2 articulés: 36

Ligne 12: 1 articulé bibus, puisque toute la ligne est faite par les affrétés quasiment. 37, plus de CG2!

13, et 15: je sais pas, mais je n'ai jamais vu un articulé sur ces lignes

14 et 16 => Affrétés, en plus il n'y a jamais d'articulés.. :roll:

Ligne 17: Standards si ça n'a pas changé depuis l'année dernière.

Ligne 400, 500, 510, 530, 531, 521, 550 x2 (Elle est longue, l'articulé ne peut pas revenir à mirabeau, donc il faut un second), 551?, 460, 421, 430 et d'autres lignes sûrement, mais que je peux pas confirmer: articulés.

On a donc au moins 47 articulés sur le réseau, et 8 autres restants dans le dépot, avec toujours un en panne, ou HS.. Avant les CG2, ça en faisait que 4 au dépôt! Et encore, je ne compte pas les scolaires que je ne vois jamais. Donc en effet, les articulés, c'est ce qui manquait!
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Inscription: 29 Juin 2016 10:12
Localisation: Lignes 9 et 500 arrêt Beuzit, Bohars.

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar brestois029200 » 04 Oct 2016 11:46

Mais pourquoi cette folie soudaine des articulés depuis la mise en place du réseau en 2012? C'est incompréhensible. Hors période de pointe scolaire ou étudiante, les bus semblent tourner à vide. Avoir + de standards pour un niveau de service plus important ne serait pas plus judicieux en terme de fréquentation et d'économie? (je ne connais pas la conso entre standards et articulé mais il parait logique que le 2ème consomme un peu +)
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 97
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar freeman » 04 Oct 2016 12:50

Sur un roulement (c'est le mot?) d'un bus, la compagnie a du constater une forte frequentation sur tel service a telle heure entre tel et tel arrêt qui justifie une forte capacité. Peut etre le roulement du vehicule ne justifie pas une telle capacité la majorité de la journée hors quelques pointes.

La ligne 6 semble fortement desservir les établissements scolaires, ce qui peut justifier des fortes pointes pour justifier des fortes pointes ponctuelles. Et ainsi justifier la majorité des services en articulé, celui en standard se "faufilant" entre les pointes.

L'autre solution est, de faire comme lorsque j'étais djeuns sur Brest (années '90) avec des services "doublages scolaires", à savoir un deuxième bus circulant sur ces zones de fortes fréquentation. Mais cela veut dire un bus supplémentaires circulant que quelques kilomètres utiles par jour (et un emploi supplémentaire peu occupé dans la journée).

Alors oui un articulé coûte plus cher a l'achat, plus cher au kilomètre qu'un standard... mais la differences est possiblement plus faible que la solution du doublage.

Dans les années '90 les articulés circulaient sur les lignes 1 (puis 11/12, 1/4 selon les differentes appellations), puis apparues sur les 5/10 et a l'arrivée des O405GN, 2 véhicules étaient engagés sur la 2 (amusant, ne desservant pas le Restic). Plus en pointe (très peu hors pointe) sur les lignes 21-27. Plus aussi sans soute sur les scolaires.

Désormais ils ont bien essaimé sur l'ensemble du réseau, c'est plutot positif.

Pensez (sans polémique aucune) au réseau RATP avec des lignes qui auraient bien besoin d'articules et sont seulement en standard avec la sur-fréquentation (et le moindre confort) que vous pouvez imaginer...

PS: hors ligne 41, les services "Arsenal" n'existent plus? Depuis quand ont ils disparus? (J'ai loupé un épisode désolé)
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 480
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: nouvelles arrivées! et départ

Messagepar william29 » 04 Oct 2016 15:23

Bonjour,

freeman a écrit:La ligne 6 semble fortement desservir les établissements scolaires, ce qui peut justifier des fortes pointes pour justifier des fortes pointes ponctuelles. Et ainsi justifier la majorité des services en articulé, celui en standard se "faufilant" entre les pointes.


Je pense aussi que si la 6 est en articulé, c'est parce qu'il y a des bus de la ligne 1 qui y bascule dessus, notamment au Fort Montbarey. Même principe pour les lignes 5 et 6, la 5 bascule en 6 et inversement à Porte de Gouesnou, ce qui fait, je pense, que l'on pourrait retrouver un même bus sur les lignes 1, 5 et 6, je trouve ça sympa personnellement, mais après est-ce que ça se fait (ou est-ce que ça s'est déjà fait ?)...

freeman a écrit:L'autre solution est, de faire comme lorsque j'étais djeuns sur Brest (années '90) avec des services "doublages scolaires", à savoir un deuxième bus circulant sur ces zones de fortes fréquentation. Mais cela veut dire un bus supplémentaires circulant que quelques kilomètres utiles par jour (et un emploi supplémentaire peu occupé dans la journée).


C'est toujours le cas, notamment sur la ligne 3 (départ de Grétry, terminus Liberté) ainsi que pour la 7 (départ de Kerichen, terminus Liberté), mais après ils basculent sur une autre ligne (je sais que l'an passé, il y avait un bus qui faisait un doublage de 3 (arrivée à 16h38 à Lib notamment), et celui-ci basculait sur la 10 juste après).

freeman a écrit:Pensez (sans polémique aucune) au réseau RATP avec des lignes qui auraient bien besoin d'articules et sont seulement en standard avec la sur-fréquentation (et le moindre confort) que vous pouvez imaginer...


C'est un peu pareil sur Brest, du moins de ce que je constate, les bus articulés circulent toujours au moment où il n'y a pas grand monde (en soirée par exemple) et les standards en heure de pointe (si on prend exemple de la ligne 5 à 16h du côté de Kerichen c'est très souvent le cas). Idem pour la 3, quand il fait beau le mercredi après-midi (jour où les enfants pourraient aller à la plage), ce sont toujours des standards qui circulent en période de pointe, bien qu'il y ait, me semble t-il, 2-3 articulés sur cette ligne.

freeman a écrit:PS: hors ligne 41, les services "Arsenal" n'existent plus? Depuis quand ont ils disparus? (J'ai loupé un épisode désolé)


Les lignes Axx (A01, A22 etc) ? Depuis 2012 ! Je trouve d'ailleurs ça dommage, car du coup les usagers doivent faire un circuit pas possible pour se rendre à l'arsenal de part et d'autre des communes de BM, mais bon.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 860
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: nouvelles arrivées! et départs

Messagepar freeman » 04 Oct 2016 18:18

Quel est l'intérêt de mixer les lignes 1-6 et 5-6?
Sachant que ces lignes ont des frequences régulières mais differentes.
Le gros hic est de ne pas pouvoir isoler les lignes en cas de perturbation sur l'une d'entre elle et de tout reporter d'une ligne sur l'autre.
Le seul intérêt serait sur les 7-9 pour permettre une desserte sans correspondance de l'ensemble de Bohars, si du moins le besoin se faisait sentir.

Effectivement en soirée ce n'est pas très utile d'avoir des articulés... mais remplacer des standards par des articulés n'est pas forcément le plus simple/économique à effectuer.

La chute d'activité de l'arsenal, la proximité de points d'accès depuis le tramway (Chateau, Recouvrance) ne rendait elle pas superflu les lignes supplémentaires?

Il me semblait qu'avant (bien que les informations n'étaient pas publiques) la desserte de l'arsenal soit effectuée par des véhicules Bibus alors que désormais c'est un autre opérateur.

A Toulon, ces navettes internes sont opérées par l'opérateur local, réseau Mistral, avec une tarification spécifique, le tout publié sur le site internet de l'opérateur.

Désolé pour le hors sujet...

J'ai récemment vu les Citaro C2 en service, j'aime bien le style, une évolution bienvenue comme lors de l'apparition de la première génération de Citaro.
Simplement dommage que, alors que la ville se veut en pointe, elle n'ai pas choisi un constructeur local pour un renouvellement de son parc... cela aurait fait une très belle vitrine !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 480
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les bus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité

cron