Allons allons, mais où allez vous chercher de telles sotises ? Vous ne les voyez pas assez souvent en ville vos bus, de l'extérieur et de l'intérieur qu'il vous faut maintenant frauder pour les voir ??
dodoiroise a écrit:oui mais à brest es ce le temps qui nous rend c** ou quoi?
Non, mais tu crois quoi, qu'on peut y rentrer comme dans un moulin ?
T'as déjà entendu parler du CHSCT et des PQSSE dans les entreprises ?!
C'est comme si t'étais passionné par les sous-marins nucléaires, t'a déjà vu quelqu'un se promener en mode touriste librement autour d'un réacteur pour prendre des photos ? Essaye de te rentrer sur un chantier et de te promener au beau milieu d'engins de BTP en pleines opérations ? Tiens t'as vu à la SOPAB déjà ! Essaye de rentrer dans une forme de radoub à l'arsenal !
Le but des Comités d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, c'est bien de veiller aux conditions de travail des salariés, mais aussi et surtout de protéger le salarié dans son travail en sécurisant l'espace de travail, en mettant en place des protections individuelles et collectives.
Imagine un électicien EDF travaillant sur un pilone en short et en babouches, parce qu'ils fait beau, arnaché avec comme ligne de vie le caténer !!?? C'est pas parce que c'est une image que tu peux encore voir au maroc via youtube, que c'est le cas en France !
Tu conviens que c'est pas l'équipement le plus adapté n'est-ce pas ?
C'est peut-être ce qui pouvait arriver à l'époque de l'installation des tout premiers réseaux électriques en France au début du 20e siècle, aujoud'hui chaque entreprise au travers de sa Politique Qualité, Santé, Sécurité, Environnement, est à la recherche l'amélioration continue et du zéro accident.
Il y a quelques années on trouvait encore des ouvriers déjeunant sur leur zone de travail, dans leur machine, pose cascroute sur un chargement ou toit de wagon, convivialité, pâté et bébé sans bras étaient d'actualité.
Bien d'accord qu'on est bien loin de tout ça aujourd'hui?
Effectivement ca n'est pas si vieux non plus. Demandez à un responsable de la qualité il vous dira que ce sont les mauvaises habitudes qui sont le plus difficile à changer ! Pour l'alcool sur le lieu de travail les mesures d'interdictions doivent dater du début des années 2000, or chacun peut convenir que travailler en état d'ébriété n'est pas très sécur surtout si on est aux commandes d'un engin mécanique et qu'il y a le binôme ou des collègues sous le godet !!
Il reste bien quelques entreprises pour déroger à la règle, mais point de vue assurance et indemnités en cas d'accident le standard est désormais à la prévention et sécurité avant tout !
Alors rien d'étonnant losqu'une entreprise telle que Bibus Keolis, ou même Veolia protège et limite l'accès à sa zone d'activité, en grillage le contour (que certains voudraient apparement escalder !!
).
Un parc
d'autobus est avant tout une
zone de manutention est non pas un Zoo, un jardin ou parc public !! C'est bien à la même page du dico mais ça n'a pas la même définition !!
Une zone telle qu'un dépôt d'autobus présente de multiples sources potentiels d'accidents : (sans parler d'un dépôt de Tram) Déjà les bus (qui ne sont rien d'autres que des poids lourds) qui y circulent dans les allées, les camions divers avec des risques de se faire renverser, puis les équipements électriques haute tension avec leur risque d'électrocution, les fosses et ponts d'entretient, ainsi que toutes les machines de maintenance et pièces détachées.
("Orf ! Se faire Renverser ! Pff un bus ca freine quand même ! " Oui sauf si une électrovanne de son circuit de freinage pneumatique est défaillante et qu'il est justement en test dans une des allées avant de passer au banc, parce qu'il a été reteriré de la circulation justement parce qu'il représentait un danger !!)
Pour y accéder il faut déjà être employé, être quelqu'un du métier, assuré et formé aux risques et consignes de sécurités, et porter l'équipement adapté ! Ou dans le cas d'une personne extérieure, disposer d'une autorisation de la direction, être accompagné et munis de l'équipement adapté (veste ou gilet réfléchissant, chaussures de sécurités...).
Un salarié bibus, chauffeur ou technicien est assuré en cas d'accident divers dans l'enceinte de l'entreprise elle même assurée en tant que personne morale.
Dans une entreprise il y a des règles de sécurités, des codes et des consignes aux postes de travail, ces mesures sont le fruit du retour d'expérience, des leçons tirées des erreurs du passé (heureusement qu'on sait évoluer !). Pour les plus déçus désolés mais oui, l'amélioration continue par la recherche de la qualité s'appelle aussi le Progrès !
Toutes ces mesures coûtent de l'argent à l'entreprise, alors il est normal non qu'il faille les respecter ? Sinon quoi l'entreprise peut entreprendre des sanctions à l'égard des fraudeurs, de l'avertissement à la mise à pied, voir licenciement et poursuites en justice en cas de non respect du réglemment intérieur.
Alors oubliez vos idées de promenade illégale et gardez vos talents de grimpeur alpin pour vos vacances d'été à la montagne !
Comprenez bien que la protection se fait avec vous et dans votre intérêt, et non pas contre vous !
De plus je crois que de derrière votre grillage vous pouvez au moins sourire à la vidéosurveillance !
Mais on ne vous apprend pas ça à l'école ? Ou lors de vos périodes industrielles ?