Futurs bus BHNS

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Futurs bus BHNS

Messagepar william29 » 21 Juin 2013 12:07

Bonjour,

"Que pensez-vous de l'éventuelle naissance d'une deuxième ligne ?
Pour l'instant, nous travaillons plutôt sur un autre projet d'envergure : le futur téléphérique. D'ailleurs, la question de la deuxième ligne est avant tout une décision politique ; on en saura davantage l'an prochain. Le tram est un outil moderne, pratique, rapide et silencieux, qui plaît bien aux Brestois. Il est le témoin d'une métamorphose urbaine. Si le projet est adopté et que BMO en a les capacités financières, tant mieux. Après, j'espère que le réseau évoluera de toute manière. Le Bus à haut niveau de service (BHNS) utilisé, par exemple, à Nantes, en parallèle avec leur tramway, pourrait être une solution à moindre coût..."

Source : Le télégramme

Le bus BHNS à Brest ?! Enfin, depuis le temps qu'ils ne prennent que des bus au diesel ! Moi je me demandais s'ils allaient prendre des bus au GNV, voir Hybride.

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Re: Futurs bus BHNS

Messagepar leolelionceau » 21 Juin 2013 13:10

Le concept de BHNS n'a rien à voir avec la motorisation des véhicules.

A noter que c'est le directeur de Bibus qui parle dans cet article ... et ça a son importance !
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Re: Futurs bus BHNS

Messagepar william29 » 21 Juin 2013 13:50

Je sais bien. Je me posais ces questions histoire de changer un peu du diesel.
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Re: Futurs bus BHNS

Messagepar Trambrest » 22 Juin 2013 02:04

leolelionceau a écrit:Le concept de BHNS n'a rien à voir avec la motorisation des véhicules.

A noter que c'est le directeur de Bibus qui parle dans cet article ... et ça a son importance !


Que ce soit le directeur de Keolis Brest qui en parle ça son importance certes, mais doit on lire absolument entre les lignes ?
je n'en suis pas certains...où disons que ça peut constituer une solution complémentaire à une autre...... :wink:

Certains y verront sans nul doute un choix fait d'avance....
Pour autant à titre perso je ne prendrais aucun risque de pronostic avant les municipales et à minima avant les joutes qui ne manqueront pas de se dérouler avec l'arrivée en
lisse de B Malgorn....

La question transports en commun pourrait être une fois de plus au cœur des débats, malgré les auto-satisfécit dont nous gratifie la presse ces derniers temps.....gratuits compris.

N'oublions pas qu'au lendemain de l’inauguration de la ligne A du tram, la ligne B et le déroulement de son scénario quant au process/timing de sa mise en chantier était acquis....suffisait d'écouter ce qui se disait en off dans les couloirs et autres salons.

En évoquant un BHNS Mr Coadon ne prends guère de risque, tout juste enfonce t'il le clous de la nécessité d'un débat sur une deuxième ligne en mode lourd dans l’immédiat compte tenu de la situation financière auxquels les collectivités risquent bien d'être confrontées à court terme, si l'activité économique continue à dépérir :mrgreen:
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Re: Futurs bus BHNS

Messagepar freeman » 23 Juin 2013 10:52

L'exploitant exploitera les lignes qui seront construites en fonction des décisions politiques... si il sera toujours exploitant à cet horizon (d'ici à une éventuelle mise en service de la ligne B il y aura probablement un renouvellement de concession!)

Généralement les réseaux qui ont crée un réseau de tramway ont crée une deuxième ligne peu après.
Sans aller jusqu'aux réseaux de Grenoble, Strasbourg et Montpellier qui sont désormais de vrais réseaux avec des lignes interconnectées et des rocades, la logique voudrait une deuxieme ligne.

Par contre il y a l'exemple de Rouen qui a préféré transformer sa deuxieme ligne de tramway (pardon on dit métro la bas!) en BHNS avec TEOR.
Idem pour Saint Etienne qui n'avait jamais supprimé sa ligne mais n'a pas non plus ouvert de nouvelle ligne depuis le retour du tramway.
Idem pour Lille qui a investi dans le métro et a conservé une seule ligne de tramway.
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Re: Futurs bus BHNS

Messagepar Trambrest » 24 Juin 2013 10:54

freeman a écrit:L'exploitant exploitera les lignes qui seront construites en fonction des décisions politiques... si il sera toujours exploitant à cet horizon (d'ici à une éventuelle mise en service de la ligne B il y aura probablement un renouvellement de concession!)


Dans l'absolu tu as rasion..dans la réalité l'exploitant connait parfaitement les coûts les moyens de financements les aspects techniques, que ce soit Kéolis ou un autre.
Ils ait surtout à quel prix et quelles sont les limites à ne pas franchir pour ne pas y laisser des plumes.
Décions politique certes, mais fortement influencée par les moyens à mette en œuvre....et si y pas de fric y' en a pas...
.

freeman a écrit:Généralement les réseaux qui ont crée un réseau de tramway ont crée une deuxième ligne peu après.
Sans aller jusqu'aux réseaux de Grenoble, Strasbourg et Montpellier qui sont désormais de vrais réseaux avec des lignes interconnectées et des rocades, la logique voudrait une deuxieme ligne.

Une ligne B sans aucun doute mais pas forcément dans l'immédiat...dans le cas ou l'option ligne 2 retenue serait celle via Montaigne Blum Loscoat elle pourrait se faire d'ici quelques années seulement (2020) par exemple et en attendant la ville pourrait se doter d'un véritable BHNS entre gare et Hopital CHU.l'investissement serait acceptable la desserte tout à fait correcte et les finances en terme de prospectives peu compromises...
On pourrait aussi penser que cette solution pourrait être compléter par le prolongement par phases de la ligne actuelle vers Gouesnou et Guipavas et le technopole Plouzané(même si je reste convaincu que la déserte du technopole ne justifie pas à moyen terme un TCSP....

bref le temps des politiques n'étant aps celui de la technique et de l'ingénierie attendons la campagne municipale...rien ne filtrera d'ici là... :mrgreen:


freeman a écrit:Par contre il y a l'exemple de Rouen qui a préféré transformer sa deuxieme ligne de tramway (pardon on dit métro la bas!) en BHNS avec TEOR.
Idem pour Saint Etienne qui n'avait jamais supprimé sa ligne mais n'a pas non plus ouvert de nouvelle ligne depuis le retour du tramway.
Idem pour Lille qui a investi dans le métro et a conservé une seule ligne de tramway.


Rouen et Brest ça n'est pas tout à fait al même ville ni le même contexte...
Lille encore moins, le val étant justifié pour la taille de l'agglo....
Quant à St Etienne le terrain n'aide aps non plus à la création a des coûts acceptables de nouvelle lignes, la ville n'était guère plus riche que Brest...et ayant perdue beaucoup de ses industries qui fournissaient la masse des usagers potentiels....
le simple fait que son tram soit en métrique est également un handicap...pour faire le choix d'un matériel actuel que l'on aimerait être français (la préférence nationale jouant indubitablement actuellement dans la passation des marché....)
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Re: Futurs bus BHNS

Messagepar gwenoid29 » 24 Juin 2013 14:55

En tout cas, moi du BHNS c'est ce que j'aurai pensé de plus judicieux déjà pour la 1ère ligne ... :roll: :roll: :roll:
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
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Re: Futurs bus BHNS

Messagepar leolelionceau » 24 Juin 2013 17:04

... en BHNS, la ligne 1 serait déjà quasi saturée ...
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Re: Futurs bus BHNS

Messagepar Trambrest » 24 Juin 2013 21:46

leolelionceau a écrit:... en BHNS, la ligne 1 serait déjà quasi saturée ...
la ligne A du tram sans aucun doute...mais quid de celle qui va à l'hopital....

la question de la saturation se pose sur une partie de la ligne mais surtout à certains créneaux horaires....

Par ailleurs on connait les capacités absorbables par un véritable BHNS en véritable site propre avec priorité absolue aux feux.....globalement elle ferait l'affaire pour une fréquentation équivalente à celle du tram à l'heure d'aujourd'hui...sauf qu'à Brest sur la ligne A" le terrain" ne s'y prête pas....
Par contre sur la future B, en imaginant qu'elle aille vers le CHU, un véritable BHNS sur un point de vue comptable pourrait tout à fait faire l'affaire....en terme de stats et financièrement parlant....
la décision sera bien évidemment d'ordre politique, mais structurellement les deux seraient parfaitement adaptées....dans l'état actuel du trafic escompté et des "mœurs" en terme de déplacements des brestois....

En effet pas besoin de stats officielles, pour voir que passé 19h30 et avant 7h30 les Tc (tram compris) sont clairsemés en terme de fréquentation.
Pour gonfler la fréquentation nocturne (aprés 19h30 il faudrait qu'il y ait autre choses à faire en ville que d'aller au cinoche ou boire un verre...).
Notre climat n'encourage guère non plus à bouger le soir et le côté culturel de la ville pas encore assez affirmé (nous ne sommes ni à Montpellier ni à Toulouse ou plus prés de nous à Nantes).
Tout cela doit faire son chemin.....
(pour le climat on y changera rien ... :oops: ).

Enfin notons que tant que le stationnement sauvage bas de Siam et haut de Jaurès sur les trottoirs ne sera pas combattu efficacement , on encouragera les gens à venir en centre ville avec leur bagnole.....Pour s'en convaincre suffit de trainer bas de Siam et haut de Jaurés entre 20h45 et 00h30 pour comprendre à quoi je fais allusion....
En journée il suffit également de voir combien de fois jours/semaine les contractuels montent en haut de Jaurès....et combien de fois les patrouilles de polices passent devant tous ceux qui stationnent sur les trottoirs sur l'axe piéton, sans même jeter un regard....

Mais bon on est en campagne pré électorale depuis la mise en service du tram alors on temporise.... :wink:

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