Rentrée 2016

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Rentrée 2016

Messagepar freeman » 13 Aoû 2016 16:02

Bonjour,

Y aura t il des modifications du reseau Bibus pour la rentrée 2016/2017?
Une date d'entrée en service du téléphérique des Capucins est elle prévue?
Cette ligne modifiera t elle le réseau avec services de rabattements jusqu'aux gares (la 17?) ou passage devant les gares (la 4?) ou c'est la ligne du tramway qui continuera à s'en charger?

Merci d'avance pour les infos, google n'etant pas tres bavard à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentrée 2016

Messagepar freeman » 14 Aoû 2016 20:17

Merci des infos.

Le 5 reprend donc le trajet de l'ancienne ligne 2.
La desserte du Restic va donc supprimer la ligne Resago 27.
Etonnant pour Kerguen, cette ligne existait avant, ligne 2 (voir 22 en pointe). N'y a (ou avait) il pas les Assedic sur la ligne qui drainait une certaine clientele?

Les lignes 7 et 9 seront elles connectees, c'est a dire operees par les memes vehicules permettant une liaison sans correspondance/attente?

Merci des infos en tout cas.
Et encore merci pour les photos et nous tenir au courant de l'actualite du reseau. J'apprecie beaucoup meme si je ne reponds pas toujours a tous les messages.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentrée 2016

Messagepar freeman » 14 Aoû 2016 22:34

C'est dommage pour le Restic, deja desservi par la ligne 2 à l'epoque.
A un moment c'etait 1 bus sur 2, celui desservant le Restic etant terminus a Kergaradec, l'autre ne desservant pas le Restic continuant sur Kerguen.
Je me rappelle meme une période ou 2 O405GN (le nec plus ultra de l'epoque) roulaient sur la 2 et ne desservaient pas le Restic contrairement aux services operes en bus standard, GX107.
Je privilegiais ces services directs, etant tres fans des O405, des bus typiquement allemands, un tres "exotique"! (Desole 20 ans apres ca fait un peu stupide de dire ca je pense).

Merci pour les precisions. Lorsque je viens sur Brest ce sont des zones que je frequente tres peu desormais (je n ai pas forcement le temps/l'envie de faire du tourisme urbain en bus).

Je ne suis pas exploitant et ne travaille pas du tout dans le secteur... Mais les connecter ces lignes pourrait etre une bonne idee tout en gardant la flexibilité. Certains reseaux ne sont pas fans (cf la RATP) mais sur Brest ca doit etre gerable. Une correspondance, fut elle courte, n'est pas attractive.

Je frequente un reseau pres de chez moi ou a une epoque 3 lignes etaient connectees... Desormais ils ont limité à deux lignes dont une en Y... Ca fait de la variété pour le personnel de conduite... Mais pas forcément souple pour l'exploitation. (Et deux lignes de tramway sont aussi connectées et changent de numéro au milieu du trajet).

Merci, depuis que je suis sur ce forum beaucoup de personnes actives sont parties (la vie evolue pour chacun) et vous etes desormais la releve pour les informations, l'actualité et les photos.

Je pense venir courant septembre sur Brest, peut etre je verrai les essais à defaut de voir le service commercial (ce sera pour la fois suivante!)
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentrée 2016

Messagepar Octopus » 14 Aoû 2016 23:01

[

Perso je ne sais pas, logiquement Bihan devrait continuer à faire la 9 et Bibus la 7, on ne sait pas. Mais en toute logique il devrait y avoir peu de temps de correspondances entre les deux lignes. à méditer.[/quote][/quote]
Je vous enverrai une photo de ce qu'il y a été fait, mais en gros, à Petite gare direction Bourg, il y'a deux "Terminus":
-Un, qui est totalement nouveau, qui porte le même concept que la 6, 13, 15 a Fort Montbarey au niveau du parking relais, où le bus fait sa fumette. Cet arrêt peut prendre un articulé.
-Un autre, qui se trouve au bord de la route, une "place de parking" pour stationner le bus, sans qu'il ait à faire de créneau. Cet arrêt peut prendre un standard.
De l'autre sens, rien de spécial a été fait. Enfin bref. Mais je ne vois pas comment ça peut être fait, puisque ces deux terminus sont d'un coté. Ok, mais de l'autre sens, où va le bus? Pas de pause? Je ne vois pas comment pourraient alterner les bus. A mon avis, même si cette méthode est une très bonne méthode, je pense pas qu'elle pourrait être mise en place.
En tout cas j'espère ne plus voir de Heuliez, pour la grande partie "crasseux", et de voir un peu de Mercedes et MAN sur la 9!

D'ailleurs, je pose ma question: quand est-ce qu'on pourra avoir les plans et horaires v. 2017?
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Rentrée 2016

Messagepar Octopus » 15 Aoû 2016 11:27

william29 a écrit:Le problème des sous traitants c'est que c'est toujours les mêmes véhicules que l'on voit. SETRA chez Bihan, et Heuliez à la CAT. Mais il est clair que si Bibus continue à faire la 9 à partir de la rentrée et ceci tous les jours, ça ne serait pas plus mal, car on pourrait avoir un peu autre chose que les véhicules que je viens de citer. Peut-être verrons-nous le C2 sur la 9 à partir de la rentrée ? à voir.

En ce qui concerne les plans je pense qu'il seront dispo à l'agence d'ici une dizaine de jours. Par contre les guides horaires c'est terminé, c'est un petit guide de rien du tout qui le remplace, mais sans les horaires, juste les infos utiles.


Exactement, la 9, c'est tout les jours un Setra qui fait 6h - 22h, et un Heuliez qui fait l'auxiliaire en heure de pointe. Très rarement, on a deux Setra, ou un Agora standard ou articulé (Vas savoir pourquoi articulé..). ça serait pas mal d'avoir du 50/50 affrété/Bibus, et c'est ce qu'il se passe actuellement d'ailleurs (Standards aléatoires de Bibus, et Setra Bihan), et je trouve que ça pourrait être mieux. Malgré le problème de terminus que j'ai pu évoqué ci-dessus, à mon avis il pourrait y avoir des correspondances, comme pour le réseau "Le Bus ar Bus", où un minibus faisait la 1, puis la 3, et la 1, 3, 1, 3 etc..
Le C2, je le verrais plus sur la 3. En effet, la 1 et la 3 accueillent principalement les bus récents, et ces lignes sont principalement équipées par des MAN, logique. Ce bus sera principalement attribué sur la 3 a mon avis. Possible d'en voir sur la 9 quand le nombre de C2 sera considérablement plus grand.

Les guides horaires terminés? Génial, je trouvais que c'est un gâchis de papier considérable ce carnet. Les seules fois où j'ai pu le consulter, c'était lors de la rentrée, ou quand je cherchais un plan B en cas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Rentrée 2016

Messagepar freeman » 15 Aoû 2016 21:48

Cela a toujours ete comme ca pour les affretes, certains services etaient operes par Bibus d'autres par les affretes, jusqu'a une epoque c etaient meme des cars !!

Je ne suis pas d'accord pour la fin des guides papiers.
Une partie de la clientèle n'a pas de smartphone et n'est pas familière avec internet, en partie de la clientèle dite "captive" (personnes defavorisées, agées, jeunes...)

Une reduction de la distribution des guides est envisageable par contre.
Voir, comme du temps de la CTCUB, des fiches par ligne.

De plus, il faut noter que lorsque les horaires sont moins disponibles en version papier, il y a une plus grande "volatilité" des horaires, regardez ce qui s'est passé dans le transport ferroviaire voir aérien.

Quelle est la prochaine étape? Suppression des fiches horaires aux arrêts?
Dans certains pays il y en a deja plus...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentrée 2016

Messagepar Octopus » 16 Aoû 2016 21:03

Même si ce n'est pas une info Bibus, les téléphériques seront attachés demain, de 09h00 à 10h00. Source: http://www.hitwest.com/infos-locales/br ... 7NiubiLTIU
D'ailleurs, j'ai trouvé étonnant que ça ne figure pas sur le Télégramme, Ouest France, ou 7 jours à Brest.. Pour les déçus, de ne pas pouvoir "admirer" cet événement, il est bien indiqué que ça sera le premier téléphérique, donc le second sera sûrement posé sans tarder non plus.
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Rentrée 2016

Messagepar brestois029200 » 20 Aoû 2016 13:44

Je me souviens bien de cette signalétique,je la trouvais sympa pour faire passer des consignes sécuritaires ou autres.

Ils avaient fait un jeu de mot avec les LIANES (1 à 5) d'ailleurs, les petits personnages se prenant pour des singes! :P
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Rentrée 2016

Messagepar freeman » 21 Aoû 2016 12:31

Le concept LIANES est celui de la maison mere Keolis pour les lignes structurantes et utilisée sur plusieurs reseaux de la compagnie.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentrée 2016

Messagepar Octopus » 25 Aoû 2016 20:31

Coucou,
Avec l'hebdomadaire de la commune de Bohars, on a pu avoir les fiches horaires des lignes 7 et 9 à leurs terminus. Vu que les guides n'existent plus, il s'agit d'une "avant première" à mon avis. Rien de changé pour les deux lignes, on a la 7 qui finit encore son service à 21h00, je ne sais pas pourquoi, car il n'y a plus ces fermetures des portes de l'hôpital Tromeur, enfin bon. Voici des photos de ces horaires sur papier, imprimés en très bonne qualité :roll: (Les hébergeurs retournent les images... Cliquez dessus pour qu'elles soient bien visibles).

https://i.goopics.net/l8QE.jpg
https://i.goopics.net/E2mj.jpg

J'ai pu apercevoir un abri-bus "moche" :lol: et spécial à Messioual, on va dire que c'est pas habituel, et que c'est un objet rare. Egalement, les autocollants des arrêts de la ligne 5 > Porte de Gouesnou ont été changés.
Dernière édition par Octopus le 28 Aoû 2016 09:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Rentrée 2016

Messagepar brestois029200 » 25 Aoû 2016 22:49

Abris bus bleu métallique?
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Rentrée 2016

Messagepar Octopus » 26 Aoû 2016 09:23

brestois029200 a écrit:Abris bus bleu métallique?

Excat, avec un pot de fleur en crépi caillouteux à coté, et ça ressemble plus aux bancs couverts qu'on peut apercevoir sur un terrain de foot (J'ai plus le nom). J'vous enverrai une photo avec une plus petite résolution si vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Rentrée 2016

Messagepar brestois029200 » 26 Aoû 2016 09:39

Un banc de touche en effet. Des abris bus qui en ont de la bouteille! Ils ont été acquis vers 2001-2002 au moment de la création de l'axe nord-sud et de la refonte totale de l'avenue Le Gorgeu entre Kermenguy et Université. :wink: Ils étaient équipés de plexi sur les côtés protégeant un peu plus les usagers. Bon... Ils ont vite sauté avec les dégradations...
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Rentrée 2016

Messagepar Octopus » 26 Aoû 2016 18:35

Tu m'étonnes, l'avant-droit de l'abribus (Vue d'intérieur) est affaissé, a mon avis c'est du provisoire.
Et qui voilà? Le fameux plan sur le site: http://www.bibus.fr/wpFichiers/1/1/Ress ... 202016.pdf
J'ai pu aussi voir les nouvelles affiches aux arrêts de bus, et les nouveaux autocollants sur la 7 et 9, c'est bon ils sont prêts pour la rentrée.
Nouveautés non citées sur le forum:
-Navettes: Ligne 40 pour l'aeroport, 41 pour la base navale.
-Sur le plan, la 28 est mentionné tel une ligne basique (Absence de petits pointillés), mais ça doit être temporaire, c'est pour mettre en évidence que la 6 ne passe plus par là.
-Guides scolaires créés pour les groupes scolaires majeurs "dans les collèges et lycées suivants : Cité Kérichen, La Croix Rouge - La Salle, Charles de Foucauld, Amiral Ronarc’h, Dupuy de Lôme, Iroise, Keranroux, Pen Ar C’hleuz."
-Plus d'arrêts desservis par les deux navettes.
-La ligne C: Le téléphérique. Pourquoi C et pas B? Telle est la question. ça m'étonne que le téléphérique soit autant mis en avant, sanchant qu'il n'est pas de Bibus (Je me trompe?)
-Nouveauté indiqué je le crois, les lignes scolaires ont un chiffre en plus: 500 pour l'ancienne 50, 501 pour l'ancienne 57, 510, 511, 512 et compagnie pour Guilers, et ceci jusqu'a 56x.

Paquet de nouveautés quoi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Rentrée 2016

Messagepar tbus » 26 Aoû 2016 18:55

Le téléphérique sera bien exploité par Bibus.

C : ça laisse la possibilité de mettre un jour un ligne B (2ème ligne de tram par exemple).

La ligne 28 fonctionnera matin et soir (8 rotations par jour - heures de pointe) et des services Resago (à la demande) en plus.
tbus
Nouveau Membre
 
Messages: 65
Inscription: 26 Mar 2005 23:52

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités