photos des bus bibus

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: photos des bus bibus

Messagepar Loic29 » 27 Nov 2016 20:07

Aurais-tu une date d'arrivée pour le prochain bus? :)
What? En manque d'articulés -- entre les A23G et les GC1 ?? C'est surprenant!
L'ignorance est la meilleure des réponses.

Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: photos des bus bibus

Messagepar patrick 29 » 27 Nov 2016 20:09

Pour le moment BMO et la ville a fait comprendre que l'on rentrait en restrictions budgétaires et comme jusqu'à présent c'est les transports qui étaient concernés ( tram, téléphérique) peu de chance de voir des bus neufs de si tôt
c'est bien la première fois depuis 1973 où je vois si peu de bus neufs entrer sur le parc.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: photos des bus bibus

Messagepar Octopus » 27 Nov 2016 22:03

J'ai eu le 454 il y a une semaine et quelques jours, sur la 500. Dans les bus scolaires, ça ne se détériore pas de trop, j'ai juste vu quelqu'un arracher la protection plastique de la girouette arrière (N° de ligne sur le coté, les derniers sièges retournés vers le fond) du 413, et 3 ou 4 fois, ou bien voler les sièges repliables des MAN (Oui oui, ça se dévisse facilement ces trucs.. :roll: )
Le bus reste propre, même si on voit un peu de couleur "rouille" sur les sièges du fond (Les sièges du châtiment!), et ces traces de rouille, c'est en fait un briquet qui est passé par là. C'est discret, mais bon, quand tu te dis que le bus a 4 mois... Et je parle pas des premiers MAN qui sont en moins bon état que des Citaros GC1! Ou bien, des arrêts de bus avec un carreau cassé, j'en vois toutes les semaines. D'ailleurs, faut vraiment que je passe prendre le seul arrêt de bus sans carreau en photo, les anciens arrêts, bleu, enfin le vestige qui se trouve à Messioual.
J'espère qu'il y aura de nouveaux bus avant Juillet 2017, puisque après cette date, je m'en vais loin de Brest, à Ajaccio (Et là-bas, flotte 100% heuliez standard, même pas de livrée, pas de passionné visiblement, bref, ça va être la joie :lol: )

Pour le manque d'articulés, ça ne m'étonne pas, j'avais fait un calcul quelque part sur le forum, qui démontrait en gros qu'a 17 heures, on avait plus ou moins 3 articulés qui ne roulaient pas sur le réseau. Mais s'ils sont en manque, pourquoi ils arrêtent le 404 et les O405? Ils ne brillent pas de mille feux (Petit jeu de mots avec le 485 et 486 :oops: ), mais si ils sont dans le rouge, ils pourraient les laisser en circulation.. Dire qu'a Bastia justement, on voyait encore des SC10 circuler il y avait encore 2 ou 3 ans!
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: photos des bus bibus

Messagepar Loic29 » 28 Nov 2016 01:18

J'ai jamais vu de standard sur la L1 mais ceci dit, des GC1 sur cette dernière, c'est journalier ^^. Le problème c'est que la L1 jongle avec la L6 au Fort Montbarey. En effet, comme j'ai quasiment jamais vu autre chose que des MLC A23G sur la L6, je me dis qu'ils viennent de la L1. De plus, les GC1 tournent globalement (à ce que j'ai vu) sur la L5, L10 et sur les scolaires aussi. Après, concernant les articulés encore en service, début Septembre, j'ai croisé et pris le N°489 sur la L5 --> c'est la 1ère et dernière fois que j'ai vu un O405GN. Et puis les 4 Agora L qui sont de sortis souvent sur la L10 (le 625 put*** ... horrible ce bus )

Concernant les dégradations, je suis juste choqué que ces bus tout neufs soient dégradés comme ça... il n'y a plus de respect .. c'est dommage.
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: photos des bus bibus

Messagepar Octopus » 28 Nov 2016 14:06

C'est vrai que les sièges repliables volés, et le cache abîmé, c'est de la dégradation (Et j'en suis totalement d'accord, je n'en dis pas le contraire), mais le cache était pas décroché, et n'était pas visiblement abimé. Tant qu'aux sièges repliables, ça se remplace, le contraire des sièges fixes, qui quand ils sont cramés, on s'en fout un peu de les remplacer, c'est pas essentiel. Ce n'est pas remplaçable, donc ce sont des traces que le bus portera jusqu'a grosse casse.

Quant aux bus de mille feux, le 485 et 484 du coup, ils sont encore au dépôt, puisque sur unes de tes photos des CG2, on voit un bus jaune au moteur arrière tout noir, tout pourri. Alors soit ce sont bien ces bus, et les bus suivant seraient encore au dépôt (ça serait pas logique que ces deux bus restent dans le parc, et que les 486 > 488 soient partis), soit c'est un autre bus, mais pareil, si ils sont encore au dépôt, il faudrait les utiliser.

D'ailleurs, tant qu'a faire, il y a 3 semaines, j'avais "signalé" un accident du 633... Et aujourd'hui, c'est le 626 sur la ligne 9, qui n'a plus son pare-choc avant droit, avec le constat qui se faisait dans le bus!
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: photos des bus bibus

Messagepar Loic29 » 28 Nov 2016 16:13

Pardon, Citélis 18 tu dis ? C'est un bus remplaçant ? Ou il roule sur le réseau?

Concernant, les GC2, je confirme les N°451 et N°454 sur la L5 ce matin ^^ Par contre, il y a deux GC1 (401 et 403) sur la L1 et beaucoup d'Heuliez sur la L3, L4 et L9 avant midi.
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: photos des bus bibus

Messagepar Octopus » 28 Nov 2016 18:20

•C'est bien cette photo, et en effet, le 407 a un peu trop chauffé lui aussi :roll: . En revoyant la photo, c'est le tas de rouille entre l'avant du CG2 et l'arrière du second C1, ça devait être lui.

•Pour ma part, j'ai vu:
►Un CG2 sur la 5 aussi entre Croix-Rouge et Kérichen Lesven à 8h40, mais j'ai pas vu le parc puisque j'en étais loin
►Le 454 sur la 400, au terminus Mirabeau à 13h22
►Le 351 sur la 7, à 8h37 entre Saint-Christophe et Chapalain > Bohars, à 13h14 à Loscoat > Bohars, et à 15h54 à Marregues > Liberté (Et j'ai toujours pas pu monter dedans.. manque plus que lui!)

•Pour les CG1, j'en avais jamais vu sur la 6 avant les deux derniers mois.. Maintenant que je vois un articulé de la 6, c'est toujours les bus entre 411 et 417 que je vois! Quant à la 1, je vois toujours les premiers MAN, les 3 premières fournées (Du 150 à la 169 de tête)

•Pour les Heuliez, le bus Bibus de la 9 était un Man (Et un heuliez de la CAT), et pour la 5, et 7, c'était quasiment que du heuliez aujourd'hui. Ces derniers temps, ils monopolisent la 7, et sont souvent visibles sur la 5, 8, 10, et des scolaires. D'ailleurs, faudrait vraiment refaire le système de fermeture automatique, voire même l'enlever, parce que na ne réussit pas le bus! Des portes qui restent ouvertes plus d'une minute, ça m'arrive souvent.

•Long aparté, mais demain je vais aussi faire un tour dans le téléphérique (Et ça tombe bien, ciel bleu prévu, ça va déjà rendre mes photos pas terribles un peu plus belles j'espère. J'y serai avant 17 heures, mais après 16 heures 45. Est-ce que vous savez si les cabines sont bondées à cette heure-là (C'est-à-dire, pas moyen d'aller vers les vitres), où on peut quand même bouger dans l'enceinte de la cabine?
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: photos des bus bibus

Messagepar Loic29 » 29 Nov 2016 10:19

En effet, ils ont du nous écouter car les GC2 étaient de sortis hier (3 au moins !! ).

En voici un petit exemple: (photo pas top top je suis désolé)
Image

Sinon, résultats des courses hier de ce que j'ai vu:

L1 = Man Lion's City A23G + Citaro GC1
L3 = Man Lion's City A37 + BEAUCOUP de GX327
L4 = Citaro C1 (normal me direz-vous) + GX327
L5 = GX327 + deux Citaro GC2 + un peu de Citaro GC1 aussi
L7 = GX327
L8 = du Citaro GC1 et du Man Lion's City A37
L9 = Setra S415 NF (le N°504 --> grand habitué de la L9)
L10 = Man Lion's City A23G (William, tu dis qu'il manque des articulés, pas étonnant quand ils sont mal affectés, la L10 n'en a pas besoin en journée)
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: photos des bus bibus

Messagepar Loic29 » 29 Nov 2016 16:11

Je trouve qu'il manque cruellement de bus sur la L5 le matin et le soir notamment (bus archi bondés... et souvent des standards pourtant)

Sinon, aujourd'hui, faut m'expliquer pourquoi les GC1 sont affectés en force: L1, L5, L6 et L10 ce matin (vu à Kermenguy !)
L'ignorance est la meilleure des réponses.

Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: photos des bus bibus

Messagepar freeman » 29 Nov 2016 19:44

La politique d'utilisation des bus à Brest s'est largement assouplie, sans revenir à l'epoque CTCUB et ses bus de couleur par ligne, je pense plus aux années '90.

Le mix standard/articulés est plus fort désormais alors qu'avant c'était principalement (hors événements) le cas sur les lignes exterieures.
Les bus "premium" circulent aussi sur des petites lignes, alors qu'avant c'etait sur les lignes "fortes".
Ainsi le surbaissé est d'abord apparu sur la ligne 2 en standard, les 5/10 en articulés (qui venaient de recevoir des articulés), la 1 (ou 1/4 11/12 selon les époques) était encore en SG219SL et la 3 a longtemps gardé ses PR100.2.

J'ai quand même l'impression que le ratio articule/standard est particulièrement élevé sur Brest.

Désolé de la disgression.

Pour en revenir plus au sujet, je ne pense pas que le problème de l'age des bus soit si important.
A voir les coûts d'entretien plus élevés et la fiabilité en baisse, mais pour des services scolaires qui font 2 courses par jour, un vieux véhicule ne fait il pas l'affaire (voir même O405N/GN disparus récemment)... à moins que la topographie brestoise soit trop exigeante?
Je ne sais pas la destination de ces véhicules, mais à une époque ils étaient recyclés dans les pays de l'est, c'est qu'ils avaient encore un potentiel. Et le standard de confort d'un O405N/GN reste acceptable (avec son plancher surbaissé). Alors les Citaros peuvent probablement tenir pour ces services.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Photos du téléphérique

Messagepar Octopus » 30 Nov 2016 15:05

Salut,
Hier, j'ai pu aller dans le téléphérique, avec un beau coucher de soleil, un ciel clair, mais aussi avec des mains violettes :) .

Image
Direction Jean Moulin


Image
Recouvrance, avec des vitres propres


Image
Direction Jean Moulin, avec l'autre cabine qui est passée sous nous. On peut voir la presqu'île de Crozon, et un peu les monts d'arrées


Image
Vue vers le secteur de Bellevue, Guilers, Bohars et Gouesnou


Image
Recouvrance, et un coucher de soleil

Pour les articulés, c'est vrai qu'ils ne sont pas très bien affectés.
-La ligne 6 n'est jamais bondée, un standard suffit largement. A la limite, réduire le temps d'attente à 15 minutes hp et 20 minutes hc, ça serait pas mauvais.
-Les scolaires de 17h30 ont pour la plupart, besoin que d'un standard, ça peut suffire.
-La 5: Ils ont dû inverser "standard" et "articulés".. C'est un bordel cette ligne pour la répartition des bus. La ligne pourrait être faite qu'en standard, si on avait un service "5 bis" qui ferait Pte de Gouesnou > Villeneuve , et Strasbourg (Ou Villeneuve, c'est aussi bien) > Croix-rouge (Affrétés à 7, 8, 15, 16 et 17 heures). Un articulé pour chaque direction pourrait faire à lui les 5 trajets. Après, à Fênelon je sais pas si il y a du monde, mais beaucoup trop d'articulés sont envoyés sur cette ligne, pour deux services sur huit où il sera vraiment utile.

-La 7.. Le matin à 7 heures direction Liberté, c'est bondé. Celui de 7 heures, pour les quelques fois que je l'ai prit, le chauffeur a toujours demandé aux passagers de faire de la place pour que tout le monde rentre. Il faudrait mettre un articulé, ou bien inciter les passagers d'entre Petite Gare et Loscoat à prendre le 500, qui est un articulé qui est rempli, mais pas bondé. Le midi, il y a un articulé renfort qui va à Liberté (En plus d'un standard), mais le standard sert à rien, autant le faire arrêter à Petite Gare. Pareil pour 16 heures, sauf qu'on a un articulé qui vient en aide à.. un autre articulé sur la ligne. Résultat: L'un est rempli, mais y a de la marge, et l'autre se balade surtout. Quant il en est de la 7 à midi direction Bohars, parfois ça passe, mais y a du monde qui reste debout, ou alors c'est pareil, il faut se pousser pour accueillir les passagers. Un standard ne suffit pas, et il faudrait un autre articulé (Ou le renfort de la ligne 5?) Bref, les bus sont mal attribués sur cette ligne, mais en même temps, c'est plus une ligne scolaire qu'autre chose.

Enfin je pense qu'il y a des articulés à enlever, et à placer ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: photos des bus bibus

Messagepar freeman » 30 Nov 2016 16:29

Merci pour ces belles photos.
J'espère avoir l'occasion de le découvrir prochainement.

Selon le site Bibus à l'instant, le téléphérique est suspendu pour une durée indéterminée suite à un problème technique.
Sinon, j'ai trouvé les fiches horaires en ligne:
http://hap.bibus.fr/public2/demandes_horaires/fiche-horaire-pdf.php?LineExternalCode=BNR823&Sens=1&StopAreaExternalCode=BNR3877&id_saison=3
http://hap.bibus.fr/public2/demandes_horaires/fiche-horaire-pdf.php?LineExternalCode=BNR823&Sens=-1&StopAreaExternalCode=BNR3878&id_saison=3

Question pour les brestois: la fréquentation du téléphérique est elle toujours dopée par l'effet découverte ou a t elle pris son rytme de croisière?
Dans ce dernier cas, la fréquentation est elle conséquente toute la journée?

Peut-être des "départs sur demande", dès qu'un usager valide son ticket et embarque pourrait s'envisager?
Avec les économies réalisées, une augmentation de la plage horaire serait possible?

L'ouverture/fermeture du téléphérique en début/fin de journée est elle automatique ou y a t il du personnel sur le site?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: photos des bus bibus

Messagepar Octopus » 30 Nov 2016 16:48

La fréquentation est vraiment moindre qu'avant, alors j'espère que c'est parce que la zone des Capucins n'est pas encore totalement finie, mais pour y être allé à 17 heures et quelques minutes en plus, il devait y avoir plus d'une dizaine d'usagers. Et quand j'ai prit le téléphérique pour le retour, la moitié l'avait prit de l'autre sens aussi, donc faut bien dire que pour l'instant, on est encore dans la période d'essai, et c'est pas concluant.. Peut-être que je parle trop vite, et que je fixe déjà la barre trop haute.. :roll: .

En ce qui concerne les horaires, pour le retour, on était censé attendre 5 minutes. 30 secondes plus tard, on était déjà parti.. c'était parce qu'il n'y avait pas foule à mon avis, et dans ces moments-là, c'est pas sur demande, mais rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: photos des bus bibus

Messagepar freeman » 30 Nov 2016 19:14

Merci des infos.
A voir oui une fois que les Capucins seront mis en service.

Service suspendu depuis ce matin pour "réglages suite à mise en service".
Reprise du trafic lundi.
(Sources Le Telegramme et Ouest France)
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: photos des bus bibus

Messagepar Loic29 » 30 Nov 2016 19:52

De très belles photos, je n'ai pas encore pris le téléphérique mais ça ne serait tardé ^^
Sinon, je trouve en effet que les affectations de la Ligne 5 sont mauvaises. Il faudrait un ou deux bus en plus sur cette ligne pour renforcer la fréquentation en journée et de deux affecter des articulés aux heures de pointes, puis des standards en journée.
De plus, j'ai contasté que les Citaro CG1 sont affectés en force cette semaine: L1 - L3 - L5 - L6 - L7 - L8 - L10 ce qui n'est pas une mauvaise chose ^^
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron