Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 12 Oct 2017 22:21

Je ne parlait en aucun cas de la couleur il faut savoir que ce véhicule n'aurait jamais du rester à Brest d'ailleurs sont petit frère qui était également aux couleurs de Bibus a finalement été vendu aux cars Jolivet à Bruz
Par contre les ex Citaro de BMO sont à bout de souffle d'après Mr Labat c'est également le même discourt tenu par le chef d'atelier de Guipavas
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Octopus » 18 Oct 2017 17:50

Les affrétés aiment bien les bus à deux portes, je l'avais oublié ^^.
Niveau moteur, je ne m'y connais pas énormément sur le sujet. Je suis allé voir un peu ce que ça valait sur le site de Mercedes, et à mon avis ça devrait résister à la ""topographie"" brestoise :lol: . ça va faire bizarre de ne pas voir ces "gros blocs moteur" au fond de ces Citaro, contrairement à ceux de BMO, car la première fois que je suis monté dans un G C2, le 453, j'étais étonné de la place que prenait le moteur par rapport aux Citaro de 2003 :shock: .
Merci pour ces renseignements :) .
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Etat du parc

Messagepar Octopus » 18 Oct 2017 23:00

Récemment j'étais sur l'île de la réunion, et j'ai bien vu des C2 à 3 portes. Par contre j'ai pas fait gaffe à la disposition du moteur, mais ça doit être celui dont tu me parles. Il vient de kar ouest il me semble :) .

Après, dans les bus des affrétés, deux portes peuvent suffire. Hormis dans les lignes 12 et 10 en heure de pointe, les lignes des affrétés ne sont pas bondés. Mais bon, j'avoue que j'aime bien les bus à 3 portes, c'est moins énervant pour sortir :) .
En effet, je suis allé voir la fameuse photo, et j'ai aussi remarqué la même disposition du fond du Citaro, que celle des Setra. En tout cas, le bus est flamboyant !
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Inscription: 29 Juin 2016 10:12

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 26 Oct 2017 12:00

C'est fait, reste a noter le numéro de VIN
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 15 Nov 2017 18:18

Merci pour les infos
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar alan29 » 23 Déc 2017 19:10

Pour information le bus de chez le bihan est en service actuellement sur la ligne 16
alan29
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Inscription: 29 Juil 2016 16:24

Re: Etat du parc

Messagepar freeman » 03 Jan 2018 18:19

Retour vers le futur...

Après avoir supprimé les cars des lignes Bibus dans les années 90, c’est le retour!

Désormais la ligne 40 est opérée par un car Setra, sans aucun emplacement à bagages et marches hautes.
Il fut quelques temps la navette « historique » avec livrée originale était complètee par un bus urbain, très pratique pour un trajet de 10 minutes avec bagages.

A voir quelles prochaines lignes verront ce retour en arrière.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 04 Jan 2018 17:04

C'est vrai le véhicule n'est pas du tout adapté a ce genre de liaison et va à l inverse de ce qui se fait ailleurs....
Mais peut être verrons nous prochainement des autocars sur les lignes extérieures.... en effets un projet de loi pourrait interdire les bus urbains sur les deux fois deux voies en Île de France ont si prépare puisque des essais on été effectués en fin d'année sur les lignes empruntant les voies rapides
A la RATP on a remplacé un citaro par un Crossway LE sur un service évidemment tout le monde attaché et personne debout pour évaluer les besoins en matériel toutes les lignes empruntant les voies rapides ont été testées

l'occasion aussi de faire un petit retour dans le temps:

Lorsque les premiers bus circulent dans Guilers la CAT assure l'exploitation avec des autocars Verney TC3 et TD5 rapidement la CAT achete 12 Berliet Cruiser3 pour l'exploitation de Guilers Bohars Plougastel et Guipavas ils seront remplacés pars des Saviem et Renault S53
Les cars LEROUX exploite la ligne de Guilers le Mercredi uniquement avec un Mercédès o303

Chez Bihan : SaviemS53 et Renault S53R puis un Sétra S215 UL

Chez Labat :SaviemS53 et Renault S53R puis S215 UL

Chez LeBris Berliet PH4 ,Saviem S53 et Renault S53R,Renault S105R,puis 215UL

Les Bus urbains de la CTCUB assurent uniquement les services arsenal et scolaire sur les lignes extérieures il faudra attendre 1981 pour voir des Sétra SG180 sur les services réguliers
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar freeman » 04 Jan 2018 20:26

Merci pour votre réponse très complète!

Pour la RATP, cela voudrait dire aussi la fin de Orlybus/Roissybus tels que nous les connaissons actuellement.
D’ailleurs les bus urbains ne sont ils pas limités à 70 km/h sur ces routes?
Il y a plusieurs années j’avais vu une affiche sur le 350 a ce sujet prévenant un allongement des temps de parcours.
Sur une ligne que j’utilise régulièrement, la 701 de Geolys (Keolis Cif), ce sont des Crossway/Citaro LE, assez pratiques, mais souvent complètes par des cars Recreo/integro, peu pratiques.

Pour Brest serait impactée la ligne 8 vers Plougastel (+ scolaires y allant)

Exact pour l’aéroport de Brest.
Désolé de mon ressenti, mais je sens cette ligne un peu « mal-aimée » du réseau.
Sûrement peu pratique à exploitée (fréquences irrégulières).
Mais ce car Setra est certainement le pire que l’on puisse avoir (et une livrée blanche peu attractive).
Désolé du leger HS mais merci des réponses en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Etat du parc

Messagepar freeman » 04 Jan 2018 23:16

Oui des véhicules LE sont un bon compris.
Rien n’empêche non plus d’equiper une partie des véhicules urbains de sièges plus confortables (la RATP l’a fait sur Roissybus) mais équipés de ceintures de sécurité.

Il serait dommage (comme sur le 40) qu’après avoir imposé les planchers bas en urbain, fait mettre les quais aux normes d’accessibilité on retourne en arrière en remettant des cars en ligne.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 18 Fév 2018 12:00

D après les infos que j ai eu le 502 ne sera pas réformé mais certainement remisė à Lesneven pour ne pas augmenter le coût du remisage chez bibus
Le vanhool comme je l avait déjà dit ne sera plus remisé à Guipavas mais chez labat son sort n est pas encore determinė mais pour l instant il est prévu pour être féraillė
Pour l agora line un changement de pont coûterait plus cher que le véhicule lui même je comprends donc le choix de la CAT
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Théo29 » 18 Fév 2018 15:09

Du coup, l'Agora Line sera réformé ? Mais quel véhicule le remplacera et dans combien de temps ?
Théo29
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Inscription: 16 Déc 2016 20:45
Localisation: Issy-Les-Moulineaux

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 18 Fév 2018 19:16

Le 502 reste pour le réseau bibus c'est l equipement (sae) de ce véhicule qui devait aller sur le citaro LABI
(C'est désormais le nouveau nom officiel de la nouvelle société qui remplace les cars Le Bris)
Il rejoindra peut être le nouveau remisage LABI à Guipavas
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Théo29 » 01 Avr 2018 14:19

Bonne nouvelle pour les nouveaux G C2 n°457 et 458. Le parc se renouvelle petit à petit.
Théo29
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Inscription: 16 Déc 2016 20:45
Localisation: Issy-Les-Moulineaux

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 01 Mai 2018 14:58

Belle photo du 458 et validée dans la photothèque

Ces deux arrivées ne compense toujours pas les départs ,en effet depuis 2013 c'est 3 articulés en moins et 6 standarts en moins sur le parc
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron