Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 11 Nov 2018 16:17

Baaah... Je sais pas, sur le plan que Patrick a récupéré sûrement sur Ouest-France ou le Télégramme, on a clairement l'impression que le tracé passe par Kergoat.. Après rien n'est fait ni décidé

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 11 Nov 2018 17:26

Effectivement le plus simple, mais en oubliant une grande zone densément peuplée du quartier.
Une voie unique sur un court tronçon ne pose pas de soucis, régulation par feux.

Un tramway se doit d'être direct pour être efficace... il ne doit pas trop l’être en ne desservant pas certains points importants. Le quartier de Bellevue est tellement densément peuplé qu’on ne peut pas faire trop direct.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 13 Nov 2018 11:11

Effectivement le passage par Kergoat est prévu par la ligne B
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 13 Nov 2018 12:37

La ligne 4 Express a été crée avec le réseau bibus
elle relie Kerhalet (guyenne) à Prat Lédan en 16 minutes elle dessert 8 arrêts dans un sens neuf dans l'autre
Le matériel:PR180 et S130S
Girouette: bleu sur fond Jaune
Si tous les poteaux d’arrêts du réseau sont oranges ceux de la ligne express sont blancs

Les premiers articulés arrivent sur les lignes 5 et 10 en 1993 bus à plancher bas o405 GN

le reseau est légèrement restructuré en 1992
suppression des triangles sur la 1 qui devient 11 et 12
suppression des triangles sur la 5 qui devient 5 et 9 (5 Provence -Gare SNCF) ( 9 Roussillon -Gare SNCF)
Suppression de la ligne 4 qui devient 10 (Provence -Liberté) et qui perd sa vocation express

Et dire que j ai connu l'arrivée du premier bus à Kergoat en 1967 ...et encore il fallait aller le chercher rue duc d'Aumale
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar lloyd999ify » 13 Nov 2018 13:49

Pour le BHNS ce qui serait bien c'est de le faire comme a Nantes, sur les bases du Busway nantais (signalisation tramway)

Les 2 idées sont bien!
Reste a savoir le materiel roumant perso il nous faudrait déjà des Citadis de 40m (X05 je crois) car les 30m sont trés bondés en heure de pointe et surtout que bellevue est une zone assez vivante..
Pour le materiel roulant aucune idée perso un citaro electrique en articulé serait pas mal :D
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 13 Nov 2018 14:00

Le matériel de la B devra avoir le même Gabarit que la A étant donné qu'il n'est pas prévu un autre remisage
En ce qui concerne le BHNS on a encore du temps devant nous mais du citaro électrique j'en doute vu que BMO fait allusion à l'emploi local dans ses nouveaux appels d'offres ... Bolloré a de l'avenir devant lui..
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar lloyd999ify » 13 Nov 2018 14:14

Oui le bluebus serait pas mal cependant aurait il le gabarit suffisant pour un BHNS? J'ai des doutes la dessus .. :|

Bref l'avenir nous dira :)
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 13 Nov 2018 16:03

La version articulé du Bluebus SE est en préparation et doit équiper le réseau de Rennes .BMO a déjà avancé qu'elle attendrait ce retour d'expérience pour des futures commandes d'articulés électriques
Après BHNS ne veut pas forcément dire bus articulés il y a des BHNS 12 mètres
Pour le cas de Brest je pencherai pour une version articulée mais ce n'ai pas pour tout de suite il y a grande chance de voir arriver bien avant les transrades

Mais le BHNS vaut il vraiement le coup ? non a en croire une étude publiée par le journal transportUrbain:

Matériel roulant : prime à la capacité et à la longévité

L'investissement en matériel roulant ne doit pas être seulement analysé au regard du coût du véhicule, mais d'un ratio assez simple : le coût annuel de la place offerte. Avantage : il neutralise les effets de la durée de vie différenciée d'un tramway, véhicule ferroviaire à l'amortissement plus long, et des autobus à la durée de vie plus courte.

tramway : 2 M€ pour 220 places et une durée de vie de 40 ans : 227,3 €
BHNS articulé personnalisé : 500 k€ pour 110 places et une durée de vie de 15 ans : 303 €
bus articulé classique : 350 k€ pour 110 places et une durée de vie de 15 ans : 212,1 €
trolleybus articulé : 700 k€ pour 110 places et une durée de vie de 25 ans : 254,5 €
trolleybus bi-articulé : 900 k€ pour 160 places et pour une durée de 25 ans : 225 €
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 13 Nov 2018 17:07

Merci pour ces infos tres interessantes Patrick.
Je ne me souvenais plus de la chronologie exacte.

Je n’ai plus souvenir d’avoir vu le 4 en articulés. C’était par contre des PR100.2 dessus par la suite.
La ligne avait des poteaux separés à tous ses arrets desservis en plus de ceux des autres lignes.

Le quartier de Kergoat date de quelle année? Fin 60?
Désolé de diverger sur l’urbanisme, mais autant je trouvais le quartier de Bellevue assez moderne dans les années 90, autant je trouve maintenant qu’il a mal vieilli. Après ce n’est qu’une impression, peut-être face aux nouvelles construction modernes y compris de haute hauteur.


Pour le BHNS, à voir effectivement Bolloré mais pourquoi pas le Lightram 19 Tosa.
Par contre entre un vehicule classique et un BHNS c’est simplement à mon gout une question d’image.
Dans le reseau de ma ville en Alsace, la ligne principale est en Citaro BHNS standard (toutes les 15 minutes), mise à part le carénage du toit et le faux parquet au sol, rien d’extraordinaire. Parfois les vehicules partent sur d’autres lignes et le reste du parc va sur cette ligne forte.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 14 Nov 2018 12:49

Pour répondre sur le quartier de Kergoat je suis arrivé en 1966 (rue général Baratier) s'était tout neuf pas de magasin pas de bus
il fallait aller à Kerbernier prendre le 5 qui venait du Bergot (des Saviem sc2)
A partir de l'avenue tarente s'était des champs
Les travaux de l'église ont débutés fin 1967
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 17 Nov 2018 14:15

patrick 29 a écrit:Le matériel de la B devra avoir le même Gabarit que la A étant donné qu'il n'est pas prévu un autre remisage


Le réseau brestois avait été calibré à l'origine en 40 mètres, en tout cas c'est ce que j'avais lu il y a quelques temps. Le souhait de lloyd999ify me paraît tout à fait réalisable et même souhaitable.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:20

Quand je parle de Gabarit, je pense à la largeur vu que les rames devront emprunter la ligne A
Je pense également que BMO tentera la même opération que pour la ligne A , c'est à dire un achat groupé pour la commande du matériel , ce qui peut être un élément déterminant pour le choix
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:36

Le comité de pilotage s'est réuni vendredi dernier.
Il est désormais question de construire un nouvel ouvrage parallèle au pont bleu (Shuman) pour y faire passer le tram et les vélos
Les études montrent que modifier le pont actuel est aussi onéreux que de construire un deuxième ouvrage ( entre 7 e 10 M€)
L'avantage de ce choix est de maintenir la circulation sur cet axe pendant les travaux .
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 19 Nov 2018 11:23

De mes souvenirs, le projet de tramway de l’ere Maille prévue sur l’axe de la future ligne B devait aussi entraîner la construction d’un nouveau pont?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 19 Nov 2018 19:47

patrick 29 a écrit:Quand je parle de Gabarit, je pense à la largeur vu que les rames devront emprunter la ligne A


D'accord. C'est évident et ils y pense forcément, t'façon comme je l'ai dit il y a quelques mois je fais confiance aux élus de Brest Métropole, ils savent gérer leurs dossiers en matière de tramway, ça se voit. Et c'est rare que je dise ça ouvertement, d'habitude je suis toujours réservé à ce sujet.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron