Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 20 Nov 2018 11:44

c' est Vrai que la première ligne a été parfaitement gérée des rames achetées conjointement avec Dijon pour réduire le coût les stations de tramway recyclées du réseau de Montpellier.
A noter également que BMO souhaite appliquer ce système de marché pour l'achat des bus
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 03 Déc 2018 10:14

william29 a écrit:
D'ailleurs, cet itinéraire aurait dû être pris pour la ligne A, car même si je sais que nous ne sommes pas les premiers à faire ça, c'est tout de même assez rare...


Ça aurait voulu dire remplacer le BHNS qui à l'époque était tout neuf.
je vois par contre, très mal un tramway passer par le bourg, notamment par le fait que les rues sont assez étroites


Sauf si on met un tramway tortillard à l'ancienne :D
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 14 Déc 2018 14:49

S'il y a du retard c'est bien la faute des brestois... c'est bien eu qui on refusés le Tram en 1990
La première ligne de Tram devait être en service en 1995 .....
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 14 Déc 2018 16:06

Et encore aujourd'hui ça râle a propos de la ligne A parce que ca préfère prendre sa bonne grosse voiture polluante que d'utiliser les transports en communs... Ce serait a cause d'elle la fermeture des commerces en haut de siam comme a Recouvrance mais j'y crois pas trop
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 16 Déc 2018 14:32

Le projet des années 80 prévoyait justement comme première ligne cet axe nord <> sud. Il aurait été logique en effet.
Un choix politique différent a été fait.
Il présente l’intérêt de desservir le centre commerçant et de créer des rues piétonnes très agréables.

Pour les quartiers sensibles je suis en total désaccord avec vous.
- ces quartiers ont une forte densité de population, un habitat vertical propice au transport public, une population moins favorisée et donc plus captive.
- Il y a eu dans ce quartier une opération de renouvellement urbain qui a pacifié quelques temps l’endroit. Hélas la réalité sociale est revenue
- Y mettre un tramway aide à désenclaver le quartier, favoriser son rattachement aux autres endroits, cela ne peut être que favorable pour la population qui a un besoin plus qu’ailleurs de services publics.
- Refuser le tramway serait un signe encore négatif, entraînerait une relegation et un enclavement, rien de bon.
Je ne parle pas de politique politicienne (je suis ni pro marine ni pro melancon). Simplement de géographie et d’aménagement du territoire, sujet passionnant en rapport avec les transports publics.



Stéphane Ascoët a écrit:je vois par contre, très mal un tramway passer par le bourg, notamment par le fait que les rues sont assez étroites

Sauf si on met un tramway tortillard à l'ancienne :D

Sauf votre respect, ce n’est pas que négatif ce type de trace.

J’habite dans une agglomération avec un réseau de tramway très important qui effectue une desserte très fine du territoire avec ce type de dessertes.

C’est du tramway métrique unidirectionnel, plus adapté. Mais clairement c’est du bus sur rail.

Une autre conception que nos « LRT » français... mais pourquoi pas.

Ayant longtemps habité Paris, le long de l’axe d’une ligne de bus extrêmement fréquenté, je me suis souvent mis à rêver de ce type de ligne. Un tramway plus de conception germanique par contre. Beaucoup d’axes parisiens (la majorité des lignes desservies en bus articulés) le mériteraient.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 17 Déc 2018 08:50

On nous avait sorti le même argument à Lyon avec le T4 pour la desserte des Minguettes (dont la rénovation n'a pas attendu le tram ou le métro originellement prévu), quartier autrement plus chaud que les cités brestoises. Résultat : peu voir pas de caillassages, ce qui est le plus "courant" ce sont des poubelles en feu sur les voies, et encore ça n'arrive au pire que 2/3 fois par an (sans compter les manifs des lycéens, en particulier du lycée Jacques-Brel)... Je rejoint l'analyse de freeman pour le reste.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 17 Déc 2018 16:19

Crêpobeur a écrit:Et encore aujourd'hui ça râle a propos de la ligne A parce que ça préfère prendre sa bonne grosse voiture polluante que d'utiliser les transports en communs... Ce serait a cause d'elle la fermeture des commerces en haut de Siam comme a Recouvrance mais j'y crois pas trop


Evidemment que la ligne A n'est pas la cause des fermetures de commerce c'est plutôt la création de zones commerciales aux périphéries qui tue les centre ville

moi non plus je ne suis pas d'accord avec William concernant les incivilités on ne doit pas abandonner un territoire sous prétexte que des groupes de jeunes veulent faire la loi
J'ai travaillé sur le réseau sud ouest de la RATP pendant 32 ans les bus étaient souvent caillassés en soirée ,depuis la mise en service du T6 ce genre d'incident est plus que rare il n'y a même pas un graffiti dans les rames
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 14 Jan 2019 12:02

patrick 29 a écrit:Les premiers articulés arrivent sur les lignes 5 et 10 en 1993 bus à plancher bas o405 GN



C'est si récent que ça les premiers articulés brestois ? Les souvenirs sont trompeurs, j'avais l'impression d'être bien plus jeune et d'en voir déjà :shock: J'ai donc un peu connu les O405GN alors qu'ils étaient tout neufs, incroyable !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 14 Jan 2019 16:49

On parlait des premiers bus articulés à plancher bas sur la 5 et 10
les premiers articulés datent de 1977
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 14 Jan 2019 20:12

Stéphane Ascoët a écrit:C'est si récent que ça les premiers articulés brestois ? Les souvenirs sont trompeurs, j'avais l'impression d'être bien plus jeune et d'en voir déjà :shock: J'ai donc un peu connu les O405GN alors qu'ils étaient tout neufs, incroyable !

ça fait quoi les O405GN quand ils sont neufs ? Serai-ce comme si on regardait les Citaro C2 aujourd’hui ou étaient-ils mieux (ou moins bien même si j'en doute fort) ?

patrick 29 a écrit:les premiers articulés datent de 1977

Wow c'est pas tout récent ! A l'époque ça devait avoir l'air génial ce nouveau concept ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 15 Jan 2019 02:07

Pour les avoirs vu arriver, il y avait quelque chose d’assez revolutionnaire de voir ces vehicules à plancher bas arriver.
Un tres grand changement meme par rapport à la generation precedente des SG219SL

Je dirai que les Citaro ont apporté un style nouveau, assez futuriste.
Peut etre je suis blasé, mais les C2 ne m’ont rien fait, une simple evolution de style.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar brestois029200 » 15 Jan 2019 19:57

Non non, tu n'es pas blasé :D

Il y a eu grosse évolution des véhicules avec l'arrivée des Citaro (Mercedes était précurseur, les autres ont suivis, sauf peut être Heuliez :mrgreen:). Les vitres opaques à l'arrière des véhicules faisaient un carton avec les collégiens (vers 2004 je crois). Depuis ça stagne. On voit surtout l'évolution dans les systèmes d'informations aux voyageurs. Je me souviens encore du plan de ligne "en rouleau" à proximité de la porte de sortie, pouvant être changé à la clé, certaines étaient motorisés je crois, en fonction de la ligne, ou les gros écrans cathodiques jaunes au lettrage vert/jaune sur fond noir.

Comme vous évoquiez les O405, on a encore des images des O405GN avec l'ancienne sellerie? Celle d'origine, rouge/grise/noire de mémoire :wink:
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 15 Jan 2019 20:17

brestois029200 a écrit:Les vitres opaques à l'arrière des véhicules faisaient un carton avec les collégiens (vers 2004 je crois). Depuis ça stagne.

Comment ça des vitres opaques ? :?

brestois029200 a écrit:On voit surtout l'évolution dans les systèmes d'informations aux voyageurs. Je me souviens encore du plan de ligne "en rouleau" à proximité de la porte de sortie, pouvant être changé à la clé, certaines étaient motorisés je crois, en fonction de la ligne, ou les gros écrans cathodiques jaunes au lettrage vert/jaune sur fond noir.

Mais pourquoi changer le plan de ligne ? c'est toujours la même chose, non ?
Parlerais-tu des girouettes ?
Il y avait des écrans cathodiques sur les bus de Brest ?? :shock:

brestois029200 a écrit:Comme vous évoquiez les O405, on a encore des images des O405GN avec l'ancienne sellerie? Celle d'origine, rouge/grise/noire de mémoire :wink:

Ça devait-être quelque chose de très très très très... spécial ! :mrgreen:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 16 Jan 2019 01:26

Ce n'etaient pas des écrans mais des pastilles en fait.
Auparavant c'étaient des girouettes papiers.

Les premiers bus sans girouette papier etaient les SG219SL: la ligne 1 triangle blanc était devenue "triangle vert".
Les S215SL arrivés avec girouette papier ont ensuite été équipés de girouettes pastilles.

Les O405N/GN, outre la version surbaissée qui étaient une nouveauté, étaient aussi l'arrivée sur Brest d'un vehicule de la grande serie allemande O405 et alors peu répandue en France.

Quand au côté nostalgie, une grande évolution est la suppression des portes automatiques et de la montée uniquement par l'avant. Cela c'est fait mi-90, à un service été. Un système généralisé en France, sauf exceptions comme les bus articulés de la RATP. J'apprécie toujours des réseaux étrangers qui ont toujours le concept de montée libre.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 16:05

J'relance un peu la discussion a propos du "beau bus" aka le BHNS qui devrait desservir Lambé d'ici plusieurs années, j'ai vu St Etienne Métropole relançait les trolleys sur certaines lignes, et même si cela avait déjà été abordé, pourquoi pas Brest ?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités