Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 27 Déc 2018 04:58

Intéressant... ;) C'était quel jour plus exactement ? De façon à ce que j'ajoute ça dans l'EDP... merci de ta réponse. ;)
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 28 Déc 2018 19:15

le 507 est en service depuis un petit moment déjà j'ai simplement oublié de faire la modification dans la base mais s'est fait...
En ce qui concerne la livraison des prochains véhicules je n'ai pas de dates précises mais celà concerne aussi des minibus!! et également deux bus électriques
Je suis en contact avec la nouvelle personne qui s'occupe du sujet à BMO suite au remaniement de BMO j'en saurais plus après les fêtes
Je vais également être reçu chez bibus début de l'année dans le cadre de mon ouvrage sur Brest pour le moment on n’embête personne il y a un appel d'offres en cours
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
patrick 29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 28 Déc 2018 20:27

Intéressant ! Les minibus seraient utilisées sur quelles lignes ?
Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar william29 » 28 Déc 2018 21:46

Je pense que Patrick doit parler des minibus AcceMo, il reste notamment un Renault Master II datant de 2005 (le 44). ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 29 Déc 2018 01:28

Ah oui pardon j'les avais oublié ^^"
Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 16:25

Mardi dernier, j'ai vu passer vers 16h00 devant le lycée Amiral Ronarc'h un Citaro C2 tout blanc... Il y avait écrit "Spécial" sur sa girouette avant, rien sur les autres... Il avait l'air vide à l'intérieur, et était un peu verdit par la saleté (donc pas tout droit sortit de l'usine). Il n'avait aucun numéro de parc, rien d'écrit dessus, que du blanc pur.
C'était bizarre car c'est bien la première fois que je le vois, et la seule fois que je l'ai vu depuis.
Cela m'inquiète beaucoup, car ce pourrait bien sonner la fin du 321, 323, 324, ou 325...

Je n'en sait rien, de ce que c'est mais cela m'intrigue beaucoup.
Des idées ?
Pour le retour du trolleybus !
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar Thibus » 27 Jan 2019 17:43

Il me semble que c'est les bus spéciaux qui vont vers la base navale
Thibus
Nouveau Membre

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 18:58

Thibus a écrit:Il me semble que c'est les bus spéciaux qui vont vers la base navale

Un Citaro C2 (très récent), pour la base navale ?
C'est pas eux qui récupèrent les vieux bus de Brest normalement ?
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 19:24

Tu as 4 Citaro C2 blanc qui appartiennent à la base navale en effet, mais pour les reconnaitre, il ne suffit que de regarder la plaque, qui n'est pas finistérienne, donc pas d'inquiétude pour ça. Il est arrivé en effet que des GX107 soient vendus à la Marine Nationale, mais sans plus. ;)

En revanche, 2 Citaro C2 doivent être au dépôt, ayant eu l'info de leur présence chez Mercedes pendant les vacances de Noël (si quelqu'un peut donner des nouvelles là dessus d'ailleurs, ça serait bien). ;)
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 19:35

william29 a écrit:Tu as 4 Citaro C2 blanc qui appartiennent à la base navale en effet, mais pour les reconnaitre, il ne suffit que de regarder la plaque, qui n'est pas finistérienne, donc pas d'inquiétude pour ça. Il est arrivé en effet que des GX107 soient vendus à la Marine Nationale, mais sans plus. ;)

Ok, tu me rassures !
william29 a écrit:En revanche, 2 Citaro C2 doivent être au dépôt, ayant eu l'info de leur présence chez Mercedes pendant les vacances de Noël (si quelqu'un peut donner des nouvelles là dessus d'ailleurs, ça serait bien). ;)

:shock: Euh... Au dépôt Bibus ? Quels bus replaceraient-ils ?
Mon 321 :cry: :cry: !?
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 21:18

Oui, en théorie (vu que je ne peux plus m'y rendre) ; alors pour les réformes je n'ai aucune info, mais j'imagine que malheureusement le 321 dégagera ainsi que le 323 (et vu l'état intérieur dans lequel ils sont, ça ne me surprendrait même pas).

Il faut rappeler que le contrat avec Mercedes court jusqu'en Août 2020 avec 26 bus (standards comme articulés), donc il pourrait encore y en avoir. ;)

Sans compter aussi les deux véhicules électriques dont la livraison est prévue pour la fin de cette année.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 21:41

william29 a écrit:Oui, en théorie (vu que je ne peux plus m'y rendre) ; alors pour les réformes je n'ai aucune info, mais j'imagine que malheureusement le 321 dégagera ainsi que le 323 (et vu l'état intérieur dans lequel ils sont, ça ne me surprendrait même pas).

Il faut rappeler que le contrat avec Mercedes court jusqu'en Août 2020 avec 26 bus (standards comme articulés), donc il pourrait encore y en avoir. ;)

Sans compter aussi les deux véhicules électriques dont la livraison est prévue pour la fin de cette année.

Eh bien je vais profiter de mon 321 avant qu'il s'en aille, c'est un gros pincement au cœur car j'adore l'allure des Citaro première édition de Bibus (à chaque fois que j'en vois un, je suis bouche bée de par leur beauté), même si je m'y attendais un peu...
Quant à leur état, je ne suis pas si d'accord : les sièges du 321 sont dégueulasses, certes, mais j'ai l'impression que c'est tout. Ils sont super propres comparé au MAN qui se délabrent de partout (girouettes, afficheurs d’arrêt, sièges, caches misère en plastique, vitres,... tout !) et qui sont sales (il y a même du papier toilette ou des chiffons qui pendouillent entre les trappes d'accès pour certains bus, c'est immonde).
Il y a peut-être d'autres problèmes que je n'ai pas relevé sur les Citaro, mais perso les MAN paraissent avoir plus de 20 ans de l'intérieur... C'est horrible.
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 22:29

Quand je parle de l'état intérieur je parle en effet des sièges (leur tissus n'ont pas été remplacés alors que certains, comme le 318 aujourd'hui chez DAMEN, ont reçu un intérieur neuf), mais il y a aussi des grincements (d'où les bouts de PQ), l'usure du revêtement de sol etc... dans le 401 par le passé, j'avais carrément vu le revêtement se décoller !

Je parle de l'intérieur mais aussi de l'extérieur, à commencer par la carrosserie qui n'est pas non plus dans un super état, les roues n'en parlons pas (ça ne vaut pas les Citaro de chez Le Bris, qui eux ont des bus, même à presque 18 ans, qui sont impeccables !) ; puis il y a la mécanique aussi, qui peut ne pas être top non plus (je pense au châssis qui pourrait s'user).

Alors il faut rappeler que le 321 n'est pas le tout premier Citaro de Brest, il y en a eu 20 avant (mais les premiers €3 qui sont d'ailleurs chez Labat aujourd'hui, ne sont que de 2002, certains en €2 dataient de 1999). Et celui qui je l'espère sera sauvegardé (car il est le dernier à avoir sa livrée d'origine), c'est le 325.

Cela étant, comme je l'ai dit ça n'est que de la logique, mais il faut rappeler que l'état des Heuliez n'est pas le meilleur non plus (ce sont eux qui d'ailleurs sont souvent critiques par les CR), donc à voir...
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 22:55

Pour le PQ, je parlais des MAN Lion City, je ne sias pas ce que tu en penses, mais ils sont dans un sale état...
Oui, c'est vrai que les Citaro de chez Le Bris sont magnifiques !
Mais oui, le 325 est magnifique, la première fois que je l'ai vu en début d'année (scolaire), j'ai dit "WAOU ! Un collecor avec son "b!" :", alors que j'éatait déjà a bord du 321.
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 23:04

De toute façon, ils sont plus ou moins tous dans un état qui ne vaut pas encore une fois les Citaro de chez Le Bris. Même les Citaro G C2 ne sont plus dans le même état que quand ils étaient neufs, et je doute fort qu'ils durent aussi longtemps que le 473 (ancien O405GN), qui a fait 20 ans sur le réseau... ;) Pour le PQ, quand j'en parle à des amis, ils sont plus étonnés qu'autre chose, ils en rient même. Mais oui, j'en ai aussi vu dans les Citaro, mais en particulier côté porte avant, pour contrer les claquements intempestifs des voussoirs qui ont quelques tendances à bouger pour rien. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autobus