Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 29 Déc 2018 01:28

Ah oui pardon j'les avais oublié ^^"

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 16:25

Mardi dernier, j'ai vu passer vers 16h00 devant le lycée Amiral Ronarc'h un Citaro C2 tout blanc... Il y avait écrit "Spécial" sur sa girouette avant, rien sur les autres... Il avait l'air vide à l'intérieur, et était un peu verdit par la saleté (donc pas tout droit sortit de l'usine). Il n'avait aucun numéro de parc, rien d'écrit dessus, que du blanc pur.
C'était bizarre car c'est bien la première fois que je le vois, et la seule fois que je l'ai vu depuis.
Cela m'inquiète beaucoup, car ce pourrait bien sonner la fin du 321, 323, 324, ou 325...

Je n'en sait rien, de ce que c'est mais cela m'intrigue beaucoup.
Des idées ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar Thibus » 27 Jan 2019 17:43

Il me semble que c'est les bus spéciaux qui vont vers la base navale
Avatar de l’utilisateur
Thibus
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Inscription: 01 Mar 2018 23:59
Localisation: Plougastel

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 18:58

Thibus a écrit:Il me semble que c'est les bus spéciaux qui vont vers la base navale

Un Citaro C2 (très récent), pour la base navale ?
C'est pas eux qui récupèrent les vieux bus de Brest normalement ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 19:35

william29 a écrit:Tu as 4 Citaro C2 blanc qui appartiennent à la base navale en effet, mais pour les reconnaitre, il ne suffit que de regarder la plaque, qui n'est pas finistérienne, donc pas d'inquiétude pour ça. Il est arrivé en effet que des GX107 soient vendus à la Marine Nationale, mais sans plus. ;)

Ok, tu me rassures !
william29 a écrit:En revanche, 2 Citaro C2 doivent être au dépôt, ayant eu l'info de leur présence chez Mercedes pendant les vacances de Noël (si quelqu'un peut donner des nouvelles là dessus d'ailleurs, ça serait bien). ;)

:shock: Euh... Au dépôt Bibus ? Quels bus replaceraient-ils ?
Mon 321 :cry: :cry: !?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 21:41

william29 a écrit:Oui, en théorie (vu que je ne peux plus m'y rendre) ; alors pour les réformes je n'ai aucune info, mais j'imagine que malheureusement le 321 dégagera ainsi que le 323 (et vu l'état intérieur dans lequel ils sont, ça ne me surprendrait même pas).

Il faut rappeler que le contrat avec Mercedes court jusqu'en Août 2020 avec 26 bus (standards comme articulés), donc il pourrait encore y en avoir. ;)

Sans compter aussi les deux véhicules électriques dont la livraison est prévue pour la fin de cette année.

Eh bien je vais profiter de mon 321 avant qu'il s'en aille, c'est un gros pincement au cœur car j'adore l'allure des Citaro première édition de Bibus (à chaque fois que j'en vois un, je suis bouche bée de par leur beauté), même si je m'y attendais un peu...
Quant à leur état, je ne suis pas si d'accord : les sièges du 321 sont dégueulasses, certes, mais j'ai l'impression que c'est tout. Ils sont super propres comparé au MAN qui se délabrent de partout (girouettes, afficheurs d’arrêt, sièges, caches misère en plastique, vitres,... tout !) et qui sont sales (il y a même du papier toilette ou des chiffons qui pendouillent entre les trappes d'accès pour certains bus, c'est immonde).
Il y a peut-être d'autres problèmes que je n'ai pas relevé sur les Citaro, mais perso les MAN paraissent avoir plus de 20 ans de l'intérieur... C'est horrible.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 22:55

Pour le PQ, je parlais des MAN Lion City, je ne sias pas ce que tu en penses, mais ils sont dans un sale état...
Oui, c'est vrai que les Citaro de chez Le Bris sont magnifiques !
Mais oui, le 325 est magnifique, la première fois que je l'ai vu en début d'année (scolaire), j'ai dit "WAOU ! Un collecor avec son "b!" :", alors que j'éatait déjà a bord du 321.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 28 Jan 2019 10:48

J'ai un rendez vous chez Kéolis mardi et mercredi prochain je vous en dirais plus ...
Tout ce ce que je sais c'est que les bus actuellement livrés seront revendu avant 2025 puisque le parc sera convertit 100% électrique à cette date.
Niveau consommation les citaro C2 ne donnent pas le niveau de satisfaction annoncé selon Kéolis c'est toujours les GX327 qui consomment le moins.
Il n'y a pas de contrat avec Evobus jusqu'à 2020 mais uniquement des options d'achat qui peuvent être levées du jour au lendemain.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 28 Jan 2019 13:17

patrick 29 a écrit:J'ai un rendez vous chez Kéolis mardi et mercredi prochain je vous en dirais plus ...
Tout ce ce que je sais c'est que les bus actuellement livrés seront revendu avant 2025 puisque le parc sera convertit 100% électrique à cette date.
Niveau consommation les citaro C2 ne donnent pas le niveau de satisfaction annoncé selon Kéolis c'est toujours les GX327 qui consomment le moins.
Il n'y a pas de contrat avec Evobus jusqu'à 2020 mais uniquement des options d'achat qui peuvent être levées du jour au lendemain.


2025 tout électrique ?
Wow les délais sont cours, surtout qu'il faudra remplacer tout le parc.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 28 Jan 2019 17:29

ça ce n'est pas très compliqué il faut juste de l'argent

RAPPEL:


En 2025, sur la métropole brestoise, 100% des bus seront électriques. Pour choisir le véhicule idéal, la métropole se donne jusqu'à la fin 2019. Actuellement, c'est le Bluebus de Bolloré qui sillonne de nouveau les rues brestoises.
En 2025, la métropole de Brest voyagera en électrique et en vert. Le téléphérique, l'ascenseur urbain (prévu pour 2020), le tram et surtout la flotte de 104 bus à remplacer, c'est toute la politique des transports en commun brestois qui passe sous le signe de l'écologie. Et pour cela, la Métropole expérimente. En décembre dernier, un premier Bluebus de Bolloré avait été testé sur la ligne 13, entre Saint-Pierre et le Technopôle (Plouzané), avec quelques « couacs » à l'arrivée. Comprenez, des pannes. « Logique sur un prototype, rassure Didier Perrot, directeur après-vente Bluebus. On a fait des mises à jour et, depuis le 19 mars, il n'y a rien à signaler sur ce bus ». Soulagement pour tout le monde.

600.000 € le bus électrique
Car le marché du bus électrique est très important. À 600.000 € le véhicule (320.000 € sans les batteries), multiplié par 104 sur la métropole, Bluebus n'a pas intérêt à rater l'arrêt. Surtout que l'entreprise bretonne (les bus sont fabriqués à Ergué-Gabéric, à côté de Quimper) n'est pas seule sur le coup. Alstom et un constructeur finlandais mettront également à disposition un véhicule d'essai. « D'ici la fin 2019, nous lancerons un appel d'offres pour remplacer les premiers bus,
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 28 Jan 2019 20:49

Et pourquoi pas des trolleybus sur les lignes les plus fréquentés ?
Par ce que les batteries, ça coûte très cher, et au final, c'est encore moins écolo qu'un bus au pétrole.
Et le temps de recharge est plus ou moins égal à 0.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 29 Jan 2019 10:29

les nouveaux trolleybus embarquent aussi des batteries pour libérer les centres ville de bifilaires
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Fév 2019 12:37

Il est scandaleux que des solutions plus sérieuses ne soient pas mises en place pour résoudre ces problèmes :?
Par ailleurs, pour être au courant de l'évolution du parc Citaro, vous pouvez vous abonner à "Réseaux Urbains" 8)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 04 Fév 2019 12:53

Il est scandaleux que des solutions plus sérieuses ne soient pas mises en place pour résoudre ces problèmes :?
Par ailleurs, pour être au courant de l'évolution du parc Citaro, vous pouvez vous abonner à "Réseaux Urbains" 8)[/quote]
J'ai vu pire.
Dans le 321, la porte avant est une porte-aquarium... OUI !

Et je confirme, tout à l'heure, j'étais dans un GX327 (j'ai oublié le numéro), et il y avait deux voyants oranges allumés, l'un était clairement un moteur.... Le tout caché par deux petits morceaux de ruban électrique (pour ne pas qu'ils les voient ?).
Dernière édition par Clément 2000 le 08 Fév 2019 22:09, édité 1 fois.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar Pierre-bzh » 08 Fév 2019 20:04

J'ai eu l'occasion de discuter avec un chauffeur chez Le Bris, apparemment les citaro c2 sont des veaux avec un petit volant super ch*iant, donc à part le 608, ne vous attendez pas à du citaro mais plutôt des man racheté a bibus.
D’ailleurs, les c1 ont toujours la pêche malgré leur 17 ans(je crois)et on toujours un intérieur niquel chrome.J'ai de la peine pour les c1 qui partent car c'est les bus de mon enfance(oui, je suis jeune)surtout le 606 car je l'ai eu sur les scolaires.
Mon préféré reste quand même le vanhool de 460ch (oui oui,je vous assure, plus puissant qu'un bus à soufflet)car il fait un bruit intérieur magnifique.
Pierre-bzh
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Inscription: 08 Fév 2019 19:41

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron