Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 19 Fév 2019 12:17

C'est bête çà, d'acheter des bus à essence, s’ils veulent passer à l'électrique.... LOL
Après comme dit Patrick, ce n'est qu'une histoire d'argent, et puis les bus pourront toujours être vendus. Mais c'est quand même bizarre !
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Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 19 Fév 2019 18:58

On a un exemple type qui n'est d'autre que la ville de Lyon, qui continue à acheter des véhicules au diesel (ce sont des Urbanway 18 à 3 portes qui sont nouvellement arrivés), et pourtant Lyon est quand même bien grotesque... de plus, il me semble que les métropoles de plus de 250000 habitants devront avoir 50% de leur parc "vert" pour 2020 et 100% en 2025, et là y a du retard à rattraper.

Cela dit, il faut rappeler que, sauf erreur, il y a 26 véhicules à livrer dans le cadre du contrat avec Mercedes, et nous n'en avons que 9 (+ les deux standards commandés en Juillet dernier, dont je ne sais pas ce qu'ils deviennent, lol), donc on est loin du compte, ce qui peut sans doute expliquer les 3 millions et quelques d'euros.
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Re: Etat du parc

Messagepar TrolleyTCL » 19 Fév 2019 19:30

Les Urbanway 18 en question proviennent d'une commande passée AVANT les annonces d'arrêt d'achat des bus au Diesel. Comme tu le dit William, il est fort probable que Brest soit dans la même situation...
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Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 19 Fév 2019 20:16

N'empêche que des urbanway a Brest ce serait vachement cool <3
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Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 19 Fév 2019 21:26

Peut-être qu'il y en aura, ou pas... sachant qu'ils ont répondu à l'AO de 2015, peut-être qu'ils candidater pour quant à l'achat de bus "verts", notamment s'ils se mettent à faire de l'électrique, comme le fait déjà un constructeur du même groupe, Heuliez Bus. ;)
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Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 19 Fév 2019 21:47

Intéressant ^^
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Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 19 Fév 2019 23:02

Cela étant, connaissant assez bien les Iveco grâce à différents tests sur des réseaux, beaucoup d'ennuis sont à signaler à commencer par les problèmes mécaniques assez récurrents, comme sur les versions GNV (j'en ai l'exemple type au Mans et à Quimper), pour les diesel c'est mieux mais peut mieux faire, quand à l'hybride je n'ai pas encore eu l'occasion d'en prendre.

Mais à la différence d'Iveco, les Heuliez, bien que naturellement basés sur de l'Iveco (châssis Iveco et moteur Iveco), ils sont mieux conçus et tombent bien moins de fois en panne. D'ailleurs, en comparant un GX337 avec un Urbanway Tector, je remarque que le GX est beaucoup plus souple, tant niveau suspensions qu'au niveau freinage. Le GX m'a aussi l'air mieux fini, donc sans doute plus solide en terme de montage des pièces.

Autre chose qui me fait préférer Heuliez à Iveco, ce sont les incendies. Car bien que n'importe quel véhicule peut partir en fumée (exemple du 504 cet été), on entend bien plus souvent parler d'Irisbus en feu que d'Heuliez, alors que la mécanique est strictement identique.

Et chose d'ailleurs qui peut étonner, c'est qu'aucun Heuliez n'a pris feu sur Brest, cela malgré l'entretien qui laisse à désirer. À contrario, on entend parler régulièrement d'incendie sur des Irisbus Citelis ou Agora (si je prends des véhicules datant de la même année que les GX brestois).
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Re: Etat du parc

Messagepar TrolleyTCL » 20 Fév 2019 23:44

Crêpobeur a écrit:N'empêche que des urbanway a Brest ce serait vachement cool <3


Un adepte du BDSM ? :mrgreen: Vous avez la chance d'échapper à ces brols, continuez dans cette voie. :wink: Pour l'anecdote, un de nos nouveaux Urbanway 18 est retourné à l'usine pour... des erreurs d'assemblage, je ne sais pas quoi en revanche. :?
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Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 21 Fév 2019 02:40

TrolleyTCL a écrit:Pour l'anecdote, un de nos nouveaux Urbanway 18 est retourné à l'usine pour... des erreurs d'assemblage, je ne sais pas quoi en revanche. :?


Ce fut la même chose pour un des premiers Urbanway du Mans, pour un pare-brise mal fixé... :roll:
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Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 21 Fév 2019 07:50

Ah bah j'retire c'que j'ai dis
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Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 21 Fév 2019 16:05

Ils ne sont pas censés vérifier leurs bus avant de les envoyer au client ?
Comment peuvent-t’ils encore vendre avec la réputation qu'ils doivent avoir ?
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Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 21 Fév 2019 18:07

Toutes les marques sont concernées j'ai lu dans une revue interne à bibus que tous les citaro (standard et articulés)de première génération avaient eu toutes les baies recollée ils parlait même de 6 cartouches par vitre

Toujours chez Mercédès à la RATP on avait reçu une série de citaro pour la ligne 290 le blaxonnage coulait sous les véhicules ils avaient oublié d'y ajouter le durcisseur tous les véhicules ont du retourner à Ligny en Barrois
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Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 21 Fév 2019 18:23

Concernant ce que dit williams est étonnant puisque le GX337 c'est le même châssis /moteur que l'urbanway y compris les suspensions il n'y a que la caisse et l'habillage qui diffèrent
Avec un ami qui travaille à la métropole de Lyon nous étions dans les locaux de la RATP samedi dernier en fait contrairement à Lyon nos Citélis S résistent très bien et ne prennent pas feu comme à Lyon ...c'est bizarre
On entend partout que les Bolloré sont toujours au garage eh ben non on lui a prouvé que le taux d'indisponibilité était très faible sur ces véhicules notre ami qui est au dépôt de Malakoff et qui roule parfois sur ce véhicule peut le confirmer.

Je retourne un peu en arrière concernant les GX107 brestois : contrairement aux PR100.2 ils ont très mal supportés l'air marin
si bien que tout pourrissait sous le véhicule et pourtant ils étaient censés avoir le même châssis
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Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 21 Fév 2019 18:47

Tout pourrissait sur les GX107, mais si ils ont tenu presque 20 ans, c'est que ça ne devait pas être si grave ?
D'ailleurs, en parlant de PR100, j'ai lu quelque part sur internet (je ne sais plus où) que les PR100 consommaient 25L/100Km et qu'un Citaro C1 consommait 60L/100Km.
C'est pas possible ?
Y'a forcément une erreur, ou j'ai mal lu, ou autre chose ?
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Re: Etat du parc

Messagepar TrolleyTCL » 21 Fév 2019 20:04

patrick 29 a écrit:Avec un ami qui travaille à la métropole de Lyon nous étions dans les locaux de la RATP samedi dernier en fait contrairement à Lyon nos Citélis S résistent très bien et ne prennent pas feu comme à Lyon ...c'est bizarre


Pour nos Citelis 18 série 2200, j'en parle car un a fait un auto-barbecue complet récemment, il faut savoir que les 3/4 furent remotorisés (série de 79 véhicules !) car trop de problèmes, et encore les 2000 qui tombent littéralement en ruine avec leurs 15/16 ans de service c'est pas mal aussi (2°C dehors et -5 dans le bus à cause d'une clim bloquée à fond ? Avec un 2000 c'est tout à fait possible !)... Et l'entretien à la RATP est certainement meilleur que chez Keolis Lyon, c'est pas rare de voir des témoins d'alerte jaune allumés en permanence ici.
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