Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 28 Jan 2019 16:59

freeman a écrit:Pour le tramway B, un Y avec d’un côté l’hopital et de l’autre Penfeld en Parc Relai pourrait être une variante séduisante.

Pour Lambezellec, un BHNS de Liberte via Malakoff serait judicieux.
Au lieu du tramway, pourquoi un TOSA? Avec dessertes en étoiles au delà de Lambezellec?
Possiblement Hess saurait faire du TOSA 12 mètres.

Comme je l'ai déjà dis, je pense pas que la technologie TOSA soit durable... Le fait d'installer des bornes de recharge pour des batteries de bus qui seront a l'avenir beaucoup plus performantes, recharger a chaque arrêt ne sera plus utile parce que leur autonomie permettra aux bus électrique de tenir une demi journée sans recharge si c'est pas une journée entière, c'qui signifirait qu'il faudrait désinstaller ces bornes, soit un gaspillage d'argent public

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar brestois029200 » 29 Jan 2019 13:20

Clément 2000 a écrit:
brestois029200 a écrit:Les vitres opaques à l'arrière des véhicules faisaient un carton avec les collégiens (vers 2004 je crois). Depuis ça stagne.

Comment ça des vitres opaques ? :?

brestois029200 a écrit:On voit surtout l'évolution dans les systèmes d'informations aux voyageurs. Je me souviens encore du plan de ligne "en rouleau" à proximité de la porte de sortie, pouvant être changé à la clé, certaines étaient motorisés je crois, en fonction de la ligne, ou les gros écrans cathodiques jaunes au lettrage vert/jaune sur fond noir.

Mais pourquoi changer le plan de ligne ? c'est toujours la même chose, non ?
Parlerais-tu des girouettes ?
Il y avait des écrans cathodiques sur les bus de Brest ?? :shock:

brestois029200 a écrit:Comme vous évoquiez les O405, on a encore des images des O405GN avec l'ancienne sellerie? Celle d'origine, rouge/grise/noire de mémoire :wink:

Ça devait-être quelque chose de très très très très... spécial ! :mrgreen:


Il y a eu une transition avec les Citaro vers 2004, du moteur "couché" on est passé au moteur debout. A ce moment, la vitre arrière a été également teinté, contrairement à l'ancienne version. :wink:

Au sujet des plans de lignes, je parlais des girouettes qui étaient situées au niveau de la 1ère porte de sortie. L'appareil se présentait sous forme triangulaire pour être visualisé de deux cotés, le plan des différentes lignes en version papier à l'intérieur et sous cette forme:

Image
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 29 Jan 2019 14:09

Waouh ! Ces plans de ligne devait être génial (comparé aux afficheurs d'aujourd'hui qui sont toujours en panne) !
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 02 Fév 2019 08:10

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 02 Fév 2019 08:12

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 04 Fév 2019 11:06

Merci pour ces liens...
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Fév 2019 12:11

freeman a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:je vois par contre, très mal un tramway passer par le bourg, notamment par le fait que les rues sont assez étroites

Sauf si on met un tramway tortillard à l'ancienne :D

Sauf votre respect, ce n’est pas que négatif ce type de trace.
Je n'ai pas dit que c'était négatif :D
J’habite dans une agglomération avec un réseau de tramway très important qui effectue une desserte très fine du territoire avec ce type de dessertes.
Donc ta fiche d'identité n'est pas à jour :)
Ayant longtemps habité Paris, le long de l’axe d’une ligne de bus extrêmement fréquenté, je me suis souvent mis à rêver de ce type de ligne. Un tramway plus de conception germanique par contre. Beaucoup d’axes parisiens (la majorité des lignes desservies en bus articulés) le mériteraient.


Presque tout le réseau autobus parisien actuel reprend d'assez près les anciennes lignes de tramway, hélas supprimées pour les raisons habituelles :(
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Fév 2019 12:31

freeman a écrit:Merci pour ces infos tres interessantes Patrick.


Pour le BHNS, à voir effectivement Bolloré mais pourquoi pas le Lightram 19 Tosa.
Par contre entre un vehicule classique et un BHNS c’est simplement à mon gout une question d’image.


Attention, il y a trois choses différentes : à la base un BHNS c'est une ligne à haut niveau de service, comme le nom l'indique :o Brest en a déjà une (certes construite à l'économie au début des années 2000), elle est assurée par les articulés habituels du réseau. Ensuite, les constructeurs se sont engouffrés dans la brèche pour proposer des autobus BHNS, qui ne sont rien de plus que des modèles classiques un peu modifiés (principalement du carénage, pas toujours réussi d'ailleurs). Il ne suffit pas de faire circuler ce type de matériel pour se retrouver miraculeusement avec une ligne BHNS :shock: Et enfin, il y a les Busways, qui sont des lignes dont l'aménagement est plus important, ce sont des sortes d'autoroutes à autobus rectilignes avec des stations très espacées. C'est le haut de gamme du BHNS, un peu comme un métro en comparaison d'un tram.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 05 Fév 2019 20:30


Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 11 Fév 2019 09:57

patrick 29 a écrit:On parlait des premiers bus articulés à plancher bas sur la 5 et 10
les premiers articulés datent de 1977


Je me disais bien :D Et qu'appelles-tu "réseau sud-ouest de la RATP" ? Le coin d'Antony ? Issy ?
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 11 Fév 2019 22:13

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Mar 2019 16:35

Crêpobeur a écrit:J'relance un peu la discussion a propos du "beau bus" aka le BHNS qui devrait desservir Lambé d'ici plusieurs années, j'ai vu St Etienne Métropole relançait les trolleys sur certaines lignes, et même si cela avait déjà été abordé, pourquoi pas Brest ?


Hélas de ce que je crois comprendre, un certain nombre des nouveaux trolleybus de ces projets qui poussent seront équipés de batteries...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 16 Avr 2019 20:16

J'avais une question, pas forcément en rapport avec la ligne B, mais elle a quand même sa part dans cette histoire
J'ai vu il y a quelques temps qu'un concours a été organisé entre plusieurs écoles avec comme objectif de réaménager la gare, les projets ont été exposés aux capucins pour le projet Cœur de métropole et l'Adeupa avait comme objectif de se baser sur ces études pour réaménager la gare ainsi que son parvis (aujourd'hui un parking) mais qui aura a l'avenir la ligne B qu'il faudra intégrer dans ce parvis et c'est quelque chose qui m'intéresse et j'aimerais bien savoir comment ces étudiants ont pu imaginer celà, et j'voulais savoir si il y avait des traces de ces projets parce que même si ça va bientôt faire un mois j'cherche désespérément des plans
Merci et encore désolé de pas forcément être sur le bon salon pour en parler
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 16 Avr 2019 21:42

Moi qui traîne un peu sur le site de ma (j'éspère) future école d'ingénieur, je vois peut-être de quoi tu parles... Serait-ce ceci ?
https://www.enib.fr/fr/actualites-fr/72 ... ert-a-tous
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 16 Avr 2019 22:37

Non j'ai pas l'impression c'était vraiment un concours national, je crois qu'il y avait même une école de Bruxelles qui a travaillé dessus, mais merci quand même
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités