https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 266312.phpÇa y est, on les a enfin, j'étais surpris de pas voir de commentaires haineux et absolument pas réfléchi sur le projet
Sinon si j'devais faire des critiques du projet, même si j'le trouve plutôt intéressant, c'est le passage du tram B dans le centre de Kergoat et le choix du BHNS "biberonné" pour la ligne D
En ce qui concerne le passage au centre de Kergoat, bien que l'endroit pour mettre une station est stratégique, il a des limites : la rue est étroite et sinueuse, absolument pas adapté pour un tram, ça ne va que faire que ralentir le tram et engendrer une pollution sonore pour les riverains, sans compter qu'il ne sera plus en voie propre mais partagera la route avec les voitures... Le tram perd ici tout son intérêt, Kergoat a besoin d'être desservi par des transports de proximité, plus par un bus qu'un transport lourd comme un tram, a mes yeux il serait plus judicieux de faire prendre au tram le même itinéraire que la ligne 1 pour rejoindre la patinoire (sans compter que ça lui ferait économiser au minimum 100m de rails)
Et le problème avec le BHNS électrique par biberonnage selon moi c'est que c'est pas une solution a long terme... Le principe est qu'il se recharge aux arrêts, donc il va falloir investir dans des arrêts spécialisés alors qu'un jour est certain que les batteries de bus auront une autonomie suffisante sans avoir besoin de se recharger a chaque arrêt, sans rappeler a quel point les batteries sont novices pour l'environnement... A mes yeux le tracé est superbe, rien a redire, mais comme on le sait la plupart des BHNS sont convertis en tram a partir d'un certain temps, alors autant faire directement de la ligne D un tram, surtout qu'avec la cité scolaire a côté le BHNS risque d'être vite saturé...
A voir avec la concertation, en espérant que les anti-tram ne viennent pas bêtement mettre leur grain de sel sans avoir pris a aucun moment connaissance du projet