Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar lloyd999ify » 26 Avr 2019 18:47

BZH5644 a écrit:
patrick 29 a écrit:Ok bonne nouvelle !!
aurais tu plus d'infos
N°chassis ,immat,provenance
Je suppose qu'il n'est pas encore en service,?


Son immatriculation : DF-835-XN (95) je pense qu'il vient de chez Lacroix ou de la Stivo ou a moins que c 'était un ex-démo.Tu me tiendras au courant stp?Merci.il a 200 000km a peu près.Pour le chassis,mystère mon cher Watson :shock: :shock:

Image

Sympa! La mise en circulation je pense devrait être effective dans les prochains jour vu que le SAE est déjà posé
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)

Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 61
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 26 Avr 2019 18:54

Vu la sellerie, comme pour le 507, il s'agit d'un ex-Lacroix. Il a plus précisément circulé sous le numéro 959 au réseau ValParisis.

Ça fait plaisir à voir, surtout que ce véhicule n'a que 5 ans... même si je sais que Lacroix renouvelle son parc tous les 5-6 ans pour chaque bus, mais je pensais que la CAT aurait choisi un véhicule datant par exemple de 2012-2013... ;) Je pense que son numéro de billétique sera le 637, à moins que ça soit 627, vu qu'il n'a jamais existé... Et gros plus de cet achat, c'est le premier bus €6 de la CAT !

J'imagine qu'il va remplacer soit le 632, soit le 634, ces véhicules datant tous deux de 2003.

Si tu as des photos prises en extérieures, je ne dis pas non, ne serait-ce que pour mon futur paperbus, du coup. ;)
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 26 Avr 2019 19:08

william29 a écrit:Ça fait plaisir à voir, surtout que ce véhicule n'a que 5 ans... même si je sais que Lacroix renouvelle son parc tous les 5-6 ans pour chaque bus

Tous les 5 ans :shock: ?? Pourquoi une fréquence si élevée ?
Dernière édition par Clément 2000 le 26 Avr 2019 21:18, édité 1 fois.
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 26 Avr 2019 20:13

J'ai aussi été étonné la première fois que j'ai su ça... mais ça n'est pas nouveau, car déjà du temps des Setra S215SL des cars Bihan et Labat, ceux-ci avaient été achetés aux cars Lacroix avec 6 ans de service, et je pense que c'est plus pratique et moins cher à l'achat pour les entreprises. Un peu comme les anciennes démonstrations d'ailleurs. ;)

Et en comparant avec la dernière acquisition de la CAT, je trouve aujourd’hui qu'il y a une bonne volonté de ne pas acheter du vieux pour le réformer tôt. D'ailleurs le 635 par exemple, acquis en 2013 avait 13 ans, pour être réformé 5 ans plus tard. Là si le Citaro G C2 est bien "bichonné", il peut aller facilement jusqu'à 18-19 ans, donc ça laisse une grande marge quand même.

Espérons peut-être dans un certain avenir, l'acquisition d'un Urbanway ou d'un GX437, d'autant que le groupe Lacroix doit aussi en avoir un beau paquet.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar TrolleyTCL » 26 Avr 2019 22:12

Dans le genre, le réseau d'Annecy renouvelle très souvent son parc afin de garder une moyenne d'âge assez faible.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre actif
 
Messages: 121
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 26 Avr 2019 22:53

Il était surtout urgent pour la CAT de récupérer un nouveau véhicule pour remplacer le deuxieme agora l hs
d autant qu il va y avoir des tractations avec Ratp dev pour l affrètement. ..
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 539
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 26 Avr 2019 22:55

Bon, j'ai donc la chance d'être sur un réseau qui garde ses véhicules jusqu’à la fin (sauf quelques exceptions)
Il me manquerons nos beaux Citaros quand ils seront tous réformés !
J'ai tendance à remarquer une certaine régression de qualité* des bus, plus ils sont récent. Ce n'est peut-être qu'un impression (de "nostalgie" peut-être), et j'ai peu-être tort, mais j'ai comme l'impression qu'à 20 ans nos A23 ou nos Citaros C2 n'auront pas autant la pêche que nos bon vieux Citaros dans l'état actuel.

*Que se soit de design visuel (bon, çà c'est un goût personnel), de conception, ou de construction.

Et d’ailleurs, quels sont les changements prévus avec le passage de la RATP-dev ?
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 26 Avr 2019 23:02

c est sur qu ils ne feront pas 20 ans il ne faut pas oublier que le réseau va passer au tout électrique avec nécessairement des réformes anticipées y compris chez les affrétés
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 539
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 26 Avr 2019 23:04

patrick 29 a écrit:c est sur qu ils ne feront pas 20 ans il ne faut pas oublier que le réseau va passer au tout électrique avec nécessairement des réformes anticipées y compris chez les affrétés

Oui, j'avais presque oublié ce (gros) détail. Mais même de cala, je me demande bien si un C2 ou un A23 peut durer 20 ans.
Seul l'avenir nous le dira.
Pour le retour du trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 26 Avr 2019 23:14

Franchement. ..non
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 539
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 26 Avr 2019 23:19

De ?
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 26 Avr 2019 23:20

Pour être franc, vu l'état dans lesquels ils sont (surtout les MAN), je doute aussi. Déjà qu'ils ont réformé, en 2012, le 301, et il n'avait que... 13 ans ! Bon certes c'était dû à l'arrivée du tram, mais s'il n'a pas été vendu comme d'autres (302, 303, 305, 308 et 309), c'est surtout qu'il était dans un piteux état...

Pourquoi les O405GN n'ont pour la majorité, pas eu une 2nde vie, bien qu'ils aient durés pour certains ? C'est parce qu'ils étaient en moins bon état que le 489 et le 490, dont leur sellerie était relativement récente, et qu'ils avaient, surtout, une rampe PMR !
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 26 Avr 2019 23:36

Après les O405GN Ont pour la plupart (exceptions des sorties BBQ) duré presque 20 ans (à deux ans près).
Mais est-ce-que les modèles les plus récents seront encore pour la majorité en service à ne serait-ce-qu'à 10 ou 15 ans ? Et je ne parle pas que de notre réseau, mais de tous les bus en général.
Et puis, j'ai l'impression qu'il y à un laissé aller de l'entretien, notamment avec les MAN.
Fun-fact : Ce matin, je suis tombé sur un A37 (je ne me souviens plus du numéro de parc), sur le par brise, il y avait un petit bout de ruban adhésif de peinture, sur lequel état écrit
Le pare-brise sera remplacé ultérieurement
L'ATELIER
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 27 Avr 2019 00:28

Ultérieurement, ça veut tout dire, LOL...

Alors je parlais des O405GN mais j'ai oublié leurs confrères standards, les O405N ! Et pour eux, ça n'a pas été la même donne... deux d'entre eux sont partis en Allemagne (avec les Citaro que j'ai cité au dessus), mais le reste ont fini à la benne, même notre cher 348 qui était le seul à avoir été repeint, il y a quelques années de ça...

Mais je l'ai déjà répété, l'entretien des bus est souvent négligé, notamment quand j'entends des personnes en interne me dire "tant que ça roule, on ne vérifie pas", en sachant qu'il n'y a pas que la mécanique pour faire rouler un bus dans de bonnes conditions... si un valideur ne marche pas, il est censé être remplacé. Pour un écran TFT à l'inverse, ça ne l'est pas (dans le 182, ça faisait facilement 9 mois, soit au moins depuis mon déménagement, lorsque j'avais vu ça lors de mon passage sur Brest).
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 27 Avr 2019 11:55

Et donc cette négligence est due à la mauvaise gestion de Keolis ?
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités