Navette Aéroport

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Navette Aéroport

Messagepar patrick 29 » 17 Avr 2019 12:37

Article du 22/01/2003


Depuis le 27 octobre dernier, une navette a été mise en place pour se rendre de la gare à l'aéroport et vice versa, ce en vingt minutes environ, un délai comparable à celui de la voiture. ��L'aéroport était un des rares en France à n'avoir malheureusement pas de navette. Enfin, nous l'avons, c'était une nécessité», explique André Jourt. Le président de la commission aéroport à la CCI met ce mode de déplacement en relation aussi avec une évolution de la typologie des passagers, certains vols coûtant aujourd'hui moins de 45 €. Avec un aller par la navette à 4,60 € (8,40 € l'aller-retour), l'intérêt de ce prix est préservé. L'initiative est présentée comme complémentaire de l'activité des taxis. Le chiffre de 3 % du nombre de passagers captés, c'est-à-dire 21.000 voyageurs par an, est avancé comme possibilité à terme. «Cette navette correspond à une demande, il faut la faire vivre et que les compagnies aériennes jouent le jeu pour l'information», commente François Cuillandre, président de la Cub, collectivité qui a impulsé le projet. «Celui-ci a un lien quelque part avec la mise en oeuvre du plan de déplacement urbain approuvé en mars 2002», observe Valérie Denis, qui suit le dossier navette à la Cub.

Appel d'offres

Dans la délibération initiale, le budget prévisionnel annuel tablait sur une dépense de 228.670 € environ, avec un espoir de 76.220 € de recettes, la majorité du budget étant pris en charge par les collectivités. Dans ce différentiel, la Cub supporte 80 %, l'aéroport 10 % et le conseil général le même montant. L'Etat, lui, participe aux dépenses liées à l'information sur la navette. L'appel d'offres a reçu deux réponses, qui n'émanaient pas des taxis. Tourisme Verney et les Cars de l'Elorn, qui s'étaient associés, ont été retenus. Au regard des premières estimations, le budget prévisionnel porte plutôt sur 150.000 €, dont la moitié fournie par les recettes.

Onze places

Cette navette, de onze places, fonctionne tous les jours. Les horaires ont été calés sur les vols réguliers, avec un « groupement» qui permet d'arriver pour le premier. L'amplitude, sur un jour chargé, va de 5 h 15 à 23 h 15, la plage d'ouverture variant suivant le programme d'avions. Et il existe jusqu'à neuf aller-retours en jour plein.

Une pointe avant Noël

Sur le trajet, le petit car, avec un plancher bas, d'accès facile, s'arrête à l'office du tourisme, place de la Liberté, et à hauteur de l'église Saint-Luc, boulevard Léon-Blum. Pour l'heure, le meilleur score a été de 133 passagers sur une semaine. C'était celle avant Noël, avec un pic de 25 voyageurs lors d'une journée. Durant les vacances de la Toussaint, 21 voyageurs ont été enregistrés aussi un jour. Des passagers qui empruntent le train jusqu'à Brest pour se rendre ensuite à l'aéroport pour un charter peuvent être intéressés par la formule. Sur certains avions, l'existence de la navette est donnée en cabine aux passagers. Un message est diffusé également dans le hall de l'aéroport et existe sur le site internet. Les agences de voyages disposent de l'information également.

Image
Image
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Navette Aéroport

Messagepar patrick 29 » 17 Avr 2019 13:10

BZH5644 a écrit:
patrick 29 a écrit:Oui tu as raison j'ai retrouvé l'article concernant l'appel d'offre je l'ai mis en ligne ce matin mais ce n'est pas passé bizarre
En tout cas le véhicule appartenait à la CAT ( tourisme Verney) il y avait un autre véhicule de réserve un Master Ex CTA Nantes
Du coup pour les conducteurs je ne sais pas je me renseignerai auprès de Gildas Lagadec responsable Transdev pour la région ,à l'époque il était directeur à la CAT Brest


On conduisait le citroen de la CAT sauf quand il était en réparation,le master,j 'ai du le conduire mais mes souvenirs sont vagues,j 'ai eu un Iliade et aussi un Ares.j 'ai fais la navette de 2002 a 2004.



C'est vrai que l'exploitation n'était pas commune du tout ,puisque en général soit le matériel est acheté en commun soit il y a deux véhicules .
Cette situation a t'elle perduré jusqu'à la reprise de la ligne par bibus?
En tout cas merci ....Ça vaut bien un café
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Navette Aéroport

Messagepar BZH5644 » 17 Avr 2019 14:14

Apres mon départ,il me semble qu 'a la nouvelle Appel d 'offre,la CAT avait gardé le service avant que Bibus ne la récupère,c 'est a vérifié par contre.

Pour le café avec plaisir,ce sera avant Juin si je pars de Brest.
Avatar de l’utilisateur
BZH5644
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Inscription: 05 Sep 2018 18:07

Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 18 Avr 2019 21:09

Je trouvais très pratique cette ligne aéroport depuis la gare.

A voir ce que cela donnera avec la RATP: un déplacement Porte de Gouesnou serait la logique minimale (ce soir il est passe via Guipavas au lieu de la RN12), je rêverais d’un prolongement au centre-ville comme initialement, même au prix d’une surtaxe raisonnable.

Mais à tout le moins qu’un vrai bus, ou LE, soit en ligne et pas ce car totalement inadapté et anachronique!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Navette Aéroport

Messagepar Crêpobeur » 18 Avr 2019 22:46

Bah tu sais que depuis l'annulation de NDDL et la volonté de l'état d'améliorer l'accessibilité des aéroports bretons déjà existant, ils parlent de desservir tout ces aéroports par des transports "lourds" soit BHNS, tram, voir métro pour des villes comme Rennes, donc a voir si Brest décide de prolonger une des 2 branches de la ligne A vers l'aéroport, c'qui permettrait de mettre des navettes gare - stade - aéroport
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Navette Aéroport

Messagepar Stéphane Ascoët » 29 Avr 2019 11:14

Pour moi la fréquentation ne le justifie pas, à moins de mettre une gare nouvelle sous le stade avec une ligne à très grande vitesse :)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Navette Aéroport

Messagepar mamadou » 02 Mai 2019 15:03

Cette navette aéroport depuis qu'elle ne passe plus par la Gare est très peu fréquentée , moi meme quand je la prends pour aller à l'aéroport toujours peu de personnes
Image
Avatar de l’utilisateur
mamadou
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 28 Juin 2012 15:11
Localisation: Paris

Re: Navette Aéroport

Messagepar Stéphane Ascoët » 06 Mai 2019 11:04

william29 a écrit:Sans parler des horaires de nuit, la plupart des fois il y avait personne... pour l'avoir faite autour de 22-23h, j'ai dû avoir deux ou trois personnes (et parfois 0 clients) ! Après à cette heure, reconnaissons toutefois que le prolongement vers la place de Strasbourg n'est pas un mal, cela évite d'attendre le tram un long moment à Porte de Guipavas.


Est-ce qu'à des heures aussi tardives on peut l'utiliser en interne à Brest ? Je trouverais bien plus intelligent de mutualiser les lignes de soirée avec la desserte de l'aéroport afin d'optimiser le service offert et le remplissage. Mais ça, chez nous, on ne sait pas faire...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Navette Aéroport

Messagepar Trolleybus29 » 28 Mai 2021 07:43

Image
photo trouvée sur le site de Bibus au 27 mai 2021 annonçant la modification des horaires à partir du samedi 29 mai 2021 de la ligne n° 20
Porte de Gouesnou <-> Aéroport de Brest Bretagne

Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 159
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Navette Aéroport

Messagepar Trolleybus29 » 28 Mai 2021 15:44

Image
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 159
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Navette Aéroport

Messagepar patrick 29 » 28 Mai 2021 17:25

Belle photo d'un 415 Nf
Merci Trolleybus.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Précédente



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron