Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 27 Avr 2019 12:03

L'ancien contrat signé avec BMO était déjà serré et n'était pas forcément adapté il a du être revu après la mise en service du Tram avec pour compensation pour Kéolis plus de sous-traitance
J'ai répondu a william dans le sujet de la DSP Quand on est pas dans le transport on ne peut pas connaitre les priorités des opérateurs et des exigences des autorités organisatrices
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 539
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 27 Avr 2019 12:39

Je sais déjà que la priorité de la plupart des opérateurs n'est plus que le kilométrage commercial Patrick... m'enfin si on préfère payer des pénalités plutôt que de faire son travail correctement concernant les entretiens, je peux vite comprendre le choix de la métropole pour RATPDEV.

J'ai déjà expliqué précédemment que Rennes était aussi géré par Keolis, et pourtant là bas on s'occupe des kilomètres commerciaux, mais aussi de l'entretien, donc on peut faire les deux à la fois, il ne s'agit que d'une question de volonté, tout en baissant les coûts puisque je sais que c'est souvent la priorité (on le voit aussi avec la SNCF et les nombreuses suppressions de services qu'elle est entrain de faire).
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 27 Avr 2019 12:47

Bah a ce niveau on peut plus parler de service public concernant la SNCF puisque la seule chose qui compte a leurs yeux sont les profits... Mais ça c'est un autre sujet
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 27 Avr 2019 13:13

Surtout que de petits problèmes non réparés (fuites, moteur qui fait un bruit de marche arrière, ...), peuvent vite se transformer en panne majeure immobilisant le véhicule à jamais et le faisant glisser vers la réforme (Je pense notamment au 406).
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 27 Avr 2019 13:37

Oui puisque le 406 n'a pas été arrêté par hasard. Je rappelle quand même qu'à l'arrivée des 4 Citaro G C2 en 2018, seuls deux bus sont sortis du parc (401 et 402), alors bon.

Et rappelons aussi que des standards n'ont pas été remplacé, je pense notamment au 320, aussi aux 318 et 319 (mais ceux-ci n'ont pas été démantelés et ferraillés donc ça passe déjà).

J'ai cité la SNCF surtout parce que c'est la maison mère de Keolis, mais c'est partout pareil, pour les baisses de coûts. Bref.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar Stéphane Ascoët » 29 Avr 2019 11:00

Clément 2000 a écrit:J'ai tendance à remarquer une certaine régression de qualité* des bus, plus ils sont récent. Ce n'est peut-être qu'un impression (de "nostalgie" peut-être), et j'ai peu-être tort, mais j'ai comme l'impression qu'à 20 ans nos A23 ou nos Citaros C2 n'auront pas autant la pêche que nos bon vieux Citaros dans l'état actuel.

*Que se soit de design visuel (bon, çà c'est un goût personnel), de conception, ou de construction.



Et encore, tu n'est pas un vieux comme moi et bien d'autres qui ne jurent que par les SC10 et les PR :D
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre actif
 
Messages: 134
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 29 Avr 2019 12:28

Oh, t'inquiète, je suis jeune, mais mes préférés sont les PR et les SC10. Je rêverais d'en voir sur le réseau.
Il n'empêche que j'adooooooore le Citaro première génération
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 01 Mai 2019 18:12

Bonsoir,

Info que je tiens de DodoIroise (photos à l'appui), les deux Citaro C2, commandés l'été 2018, sont arrivés au dépôt, sans doute depuis quelques jours ! L'info n'était donc pas fausse, Patrick. ;) Voilà les deux immats :

FF-429-SN
FF-432-SN

Les numéros de parc n'étant pas posés, je laisse la charge de prendre les renseignements (où si je les ai, je vous les exposerai ici).
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 01 Mai 2019 18:58

Je pense que vu son état, le 323 à 100% de chance de passer à la réforme.
Pour le retour du trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 01 Mai 2019 19:45

323, et peut-être bien 324 aussi. Sachant que mécaniquement ça n'est pas top top (il y a des bruits d'airs qui sorte du dessous du bus toutes les 7-8 secondes)... en tout cas, j'espère que le 325 n'est pas sur la sellette car c'est le dernier véhicule qui porte sa livrée d'origine !
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 01 Mai 2019 20:20

Ce qui me choque, c'est qu'il n'ont que 15 ans.
Perso, j'aurais refait tout beau les 321, 323, 324, 325, un peu comme des bus de collection, avec l'ancienne livrée et tout, et balancé les 201 et 202.
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 188
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 01 Mai 2019 20:27

Bah les bus de collection en général c'est des passionnés qui en rachète, peut être que si t'as les thunes un jour t'en rachetera un
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 01 Mai 2019 21:16

Il faut dire que la plupart des bus datant de la fin des années 90 ou du début des années 2000, sont partis en réforme à cause de l'arrivée du tram. Mais ici et ailleurs, on voit encore des bus qui atteignent presque leurs 18 ans, et on peut même voir des véhicules avec planchers surélevés encore en service (un GX187, deux O405 et un PR112 à Nantes par exemple).

Après si la métropole veut agrandir son parc de standards, ça n'est pas un mal non plus car de ce fait il y aura pas mal de réserve pour les affrétés (car là c'est souvent le 321 qui est prêté).
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 02 Mai 2019 09:06

Clément 2000 a écrit:Ce qui me choque, c'est qu'il n'ont que 15 ans.
Perso, j'aurais refait tout beau les 321, 323, 324, 325, un peu comme des bus de collection, avec l'ancienne livrée et tout, et balancé les 201 et 202.



Moi ce qui me choque c'est qu'ils ont déjà 15 ans .....
Dans les Années 80 on avait un des parcs les plus jeunes 4,5 ans pour Brest
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 539
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 02 Mai 2019 09:11

Crêpobeur a écrit:Bah les bus de collection en général c'est des passionnés qui en rachète, peut être que si t'as les thunes un jour t'en rachetera un


C'est vrai mais ça coûte très cher moi J'ai sauvegardé jusqu'à cinq véhicules ,et je connais aucune assos qui a sauvegardé un Citaro
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 539
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités