PROJET BHNS Ligne D

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 02 Mai 2019 20:41

Je te jure ! Ai-je l'habitude raconter des bêtises ? (bon, oui, mais que pour ce qui est défavorable au tram, car je ne veux jamais voir cette maudite ligne B sortir ! Et même de çà, j’essaie juste de trouver des arguments et je me rends vite compte qu'il sont à la noix. ) Je déteste mentir.
Pour te répondre :
Bah, sont un peu con. En fait ceux qui bondent la 6 c'est ceux qui ont le supplice de devoir prendre le tram. Ils pourraient se répartir et faire moit-moit avec le 4 qui en plus va beaucoup plus vite que le 6 pour la correspondance tramway. Il faut savoir aussi que le 4 est souvent double (1 std + 1 art liberté).
Et c'est pour cela que je prends la 6 à l'allée (comme çà je me lève à 7:20 et sors de chez moi à 7:31 pour mon bus de 7:33), et souvent la 4 au retour.
Y'à une seule fois en un an, où sur la 6 j'ai vu des gens rester sur le quai le matin.

Donc non, ici le problème n'est pas tellement du service, mais du comportement débile de mes camarades (attention ! Je n'ai pas dit qu'il étaient débiles....... quoi que ?).
et çà n'arrive que le mercredi.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi on met un triple bus sur la 4 alors que parfois après le passage du standard, je me retrouve un bus articulé pour moi tout seul.

Il faudrait mettre un bus standard de renfort juste le mercredi midi aux jours de cours sur la 6 et transformer les tribus de la 4 qui sont envoyés exprès pour nous, en bus articulés.
Dernière édition par Clément 2000 le 02 Mai 2019 21:47, édité 1 fois.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar TrolleyTCL » 02 Mai 2019 21:19

Crêpobeur a écrit:un trolley abimerait plus rapidement le revêtement et deviendrait très vite inconfortable au voyage


Mmmmmmh les chaussées défoncées par les Cristalis et leur poids ahurissant, on connait bien par ici... :mrgreen:
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar patrick 29 » 02 Mai 2019 21:25

Image


Le Chinois BYD a présenté le mois dernier son dernier bus électrique de 24 mètres capable de rouler pendant 300 kms

le marché évolue et il ne faut pas oublié qu'ils ont répondu au dernier appel d'offre RATP.....
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 21:28

Ouai devrait y a avoir peut être une plus grosse fréquence et des bus en renfort a des heures particulière en accord avec les heures de sortie et d'entrée... Ça c'est clair, et si certains prennent le bus pour rejoindre la A j'suppose qu'ils ne prennent qu'une direction, donc avec la B a Bellevue les gens devraient se répartir dans les 2 sens nan ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 21:32

Patrick, a la vue des portes en hauteur j'ai quand même l'impression qu'on est sur un véhicule type des pays sud Américains, j'ai plus du tout le nom technique de ces infrastructures, mais j'pense pas qu'on en verra en France, en tout cas pas avant un certain temps

Edit : Je l'ai, j'veux parler des BRT qui sont également particulièrement développés dans les pays africains, et donc j'pense que ce matériel est destiné aux BRT et aux pays en voie de développement qui sont justement les principaux clients des chinois
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar freeman » 03 Mai 2019 14:40

Clément 2000 a écrit:Je me suis demandé si la solution ne résidait pas dans le Trolleybus Hess LightTram.
J'ai réfléchit longuement, et j'en suis venu à la déduction que que ce pourrait bien être le seul moyen à court et long terme, les tram, BHNS, et bus actuels de la 1 ayant de trop tous grands défauts.
Qu'en pensez vous ?


J’approuve totalement.

Côté pile: la France fait une allergie aux fils électriques, à peine tolérés pour le tramway au nom de la « pollution visuelle »

Côté face:
- un trolleybus est totalement écologique, le réseau de Genève annonce fièrement que ses trolleybus roulent « à l’eau ».
- Le matériel existe, peut être cher à l’achat mais très durable: Geneve a retiré assez récemment ses ancien Saurer et les Swisstrolley NAW sont toujours en service, de même qu’à Neuchâtel, le seul défaut est le plancher haut. J’ai toujours connu les Van Hool trolleybus de Montreux qui sont toujours efficaces (avec plancher bas).
- les batteries/generatrices sont présentes pour des trajet ponctuels sans fils, permettant des déroutements ponctuels pour travaux. Il suffit de « cônes de remperchages » facilement installables pour remettre les perches. Désormais cela se fait simplement du poste de conduite, plus besoin que le conducteur ne descende.

Le réseau Suisse de Lucerne a refusé il y a quelques années d’installer une ligne de tramway.

Le réseau possède un important reseau de trolleybus qui effectue la totalité des lignes fortes.

Certaines de ces lignes ont eu le concept « Rbus » pour « Rapid Bus », déclinaison du concept américain de BRT, Bus Rapid Transit.

Elles sont exploitées par des véhicules bi articulé Hess Lighttram 24 avec des sites propres.

3 lignes en sont équipées (1-2-8) avec fréquences élevées (5 à 7.5 minutes), 4 autres lignes (4 5 6 7) sont restées en Trolleybus « classique », le réseau Rbus ayant même permis la création d’une ligne forte transversale en trolleybus utilisant en partie les axes Rbus.

Sachant que les bus électriques ne sont pas totalement écologiques (la fabrication puis le recyclage sont très polluantes) sauf pour nos villes, il est dommage que nous n’ayons pas recours plus encore à ce mode de transport que j’apprécie énormément.

Je pense en particulier à Metz avec son Mettis qui aurait pu permettre cette technologie, tout comme la ville de Luxembourg (qui il est vrai a un réseau de tramway en déploiement).

La conduite est silencieuse et souple. Un Lighttram 24 est certes impressionnant mais possiblement sur l’axe du BHNS D peu de croisements seraient problématiques pour du 24 mètres, seuls des aménagements routiers seraient nécessaires. Éventuellement une version 18 mètres Swisstrolley serait suffisante.

L’option bus, voir électrique, serait judicieuse si des prolongements (Loscoat Kergaradec Bohars) sont envisagés (en ligne classique) mais cela ne semble pas prévu.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar freeman » 03 Mai 2019 14:50

patrick 29 a écrit:Le Chinois BYD a présenté le mois dernier son dernier bus électrique de 24 mètres capable de rouler pendant 300 kms

le marché évolue et il ne faut pas oublié qu'ils ont répondu au dernier appel d'offre RATP.....

J’ai lu sur un autre forum que des passionnés étaient révoltés de savoir que Bolloré, Heuliez et Alstom avaient été choisis alors que, selon eux, le materiel chinois est le plus fiable et le plus performant.

Après on peut aussi licencier tous les employés des constructeurs de bus, pourquoi pas aussi avoir des « travailleurs détachés chinois » à conduire les bus pour beaucoup moins cher et devenir une colonie des communistes chinois. Remarquez il y aura moins de soucis de gilets jaunes et d’attente sur les listes de dons d’organes (désolé du HS).

Sans faire du protectionnisme absolu, possiblement il est tout de même judicieux de protéger nos industries surtout face à un pays qui ne joue pas forcément le jeu et lorsque l’on a des constructeurs de qualité (au niveau européen).
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar TrolleyTCL » 03 Mai 2019 16:44

freeman a écrit:les Swisstrolley NAW sont toujours en service


NAW II, les NAW I genevois ont disparu à l'arrivé des ExquiCity. Les NAW II restant sont en cours de déclassement et j'ai eu vent d'une nouvelle commande d'ExquiCity à terme.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 03 Mai 2019 18:28

En ce qui concerne les villes moyennes qui devraient/pourraient utiliser les trolleys j'suis d'accord avec toi Freeman en ce qui concerne Metz mais l'exemple qui me vient en tête c'est celui d'Amiens qui dernièrement a mit en service son BHNS électrique sur 4 lignes...
Mais j'verrai bien un trolley sur la D, mais comme tu l'as dis, le problème c'est l'allergie que fait la France par rapport a cette technologie... Une ligne de trolley Liberté-Lambezellec serait certes une bonne chose mais vu comment les habitants de Lambé sont septiques par rapport à un BHNS j'ose même pas imaginer pour une trolley

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar freeman » 03 Mai 2019 18:48

TrolleyTCL a écrit:
freeman a écrit:les Swisstrolley NAW sont toujours en service


NAW II, les NAW I genevois ont disparu à l'arrivé des ExquiCity. Les NAW II restant sont en cours de déclassement et j'ai eu vent d'une nouvelle commande d'ExquiCity à terme.

Les NAW (Swisstrolley I) sont tout de même d’une conception de 1989, il y a 30 ans!
Pas mal pour arriver à la retraite!
Je ne connais pas leur état à Genève (j’y vais très rarement), mais j’en ai pris à Neuchâtel l’été dernier, ils étaient en très bon état !)

Crêpobeur a écrit:En ce qui concerne les villes moyennes qui devraient/pourraient utiliser les trolleys j'suis d'accord avec toi Freeman en ce qui concerne Metz mais l'exemple qui me vient en tête c'est celui d'Amiens qui dernièrement a mit en service son BHNS électrique sur 4 lignes...
Mais j'verrai bien un trolley sur la D, mais comme tu l'as dis, le problème c'est l'allergie que fait la France par rapport a cette technologie... Une ligne de trolley Liberté-Lambezellec serait certes une bonne chose mais vu comment les habitants de Lambé sont septiques par rapport à un BHNS j'ose même pas imaginer pour une trolley

Pour résumer, on veut des bus électriques... mais pas de trolleys qui font trop has been...
J’évoluerai ma pensée: un BHNS sans branches (Bohars Loscoat Kergaradec...) serait insuffisant pour justifier un tel investissement... le trolley pourrait le justifier (quoi que électrifier des branches fréquentes pourquoi pas... cf la fin de ligne en Y du tramway... certains réseaux comme Montpellier ont des dessertes terminales assez faibles).

Sur le fond nous sommes d’accord... mais trop geeks et déconnectés?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 03 Mai 2019 19:32

Bah déconnectés certainement parce que j'ai l'impression que si l'on souhaite un trolley c'est uniquement pour le bonheur de nos yeux... J'suis sur de pas être le seul à pouvoir rester des heures devant un trolley juste a le contempler... Même si j'garde de mon côté une petite préférence pour le tramway, mais sur ce point aussi j'suis peut être déconnecté
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 03 Mai 2019 19:37

Je crois que moi aussi LOL.
Je rêve d'un Mégatrolleybus.
J'adore le petit côté à la fois vintage et charmant, et à la fois super moderne et actuel. Léger et agile le mégatrolleybus est ce qu'il y à de plus beau.
Mais même de çà, il peut être beaucoup mieux qu'un BHNS.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar freeman » 03 Mai 2019 20:39

Crêpobeur a écrit:Bah déconnectés certainement parce que j'ai l'impression que si l'on souhaite un trolley c'est uniquement pour le bonheur de nos yeux... J'suis sur de pas être le seul à pouvoir rester des heures devant un trolley juste a le contempler... Même si j'garde de mon côté une petite préférence pour le tramway, mais sur ce point aussi j'suis peut être déconnecté

Non justement

Je pense que nous donnons de bons arguments pour un réseau de trolleybus.

Et pourquoi pas un trolleybus sur la ligne B opérée en Lighttram 24?

Un peu plus de souplesse: on pourrait facilement envisager une desserte comme les lignes 5/10 de l’époque: une desserte locale limitée à Bellevue, l’autre plus express pour l’hôpital.

Le tramway a l’avantage de transporter beaucoup de monde... un axe « BRT » serait flexible, moins cher et... totalement écologique !!

Mais nous sommes idéalistes oui... même pas si idéalistes que ça !

Il faut aussi noter que le trolleybus a aussi eu des échecs: Bale et La Chaux de Fonds ont récemment supprimé leurs réseaux
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 03 Mai 2019 23:22

Pour le coup j'suis en désaccord avec un trolley sur la B, a ce niveau ce serait du fantasme pur et simple uniquement parce que pour le coup ce n'est pas une solution a long terme et je le répète... L'axe qui est sensé opérer cet axe est déjà sensé être un BHNS et visiblement il a déjà atteint plus que ses limites, c'que le tram est sensé apporter ici de plus qu'un trolley en voie propre c'est un meilleur confort au voyageur, une plus grande capacité, un accès plus simple et rapide au centre ville et même si un trolley pourrait faire ça, il pourrait le faire uniquement sur un moins long terme qu'un tramway, et a la vue des résultats de la ligne A qui n'était pas un des axes les plus fréquentés avant le tram, la B en tramway est certainement une des meilleures solutions

Edit : un tram est un investissement et j'peux comprendre que ça fasse peur a certaines personnes, mais c'est un investissement qui en vaut largement la peine, cet axe aurait dû être un tramway avant la A, a mes yeux il aurait toujours du être un tramway en revanche du côté de la A j'aurais très bien vu un trolley... Mais aux vues de la fréquentation de la A on réalise très vite qu'un trolley même sur cet axe n'aurai pas été suffisant,alors sur l'axe de la ligne B... N'en parlons pas... Il ne faut pas rentrer dans une opinion fixe que serait de ne jurer que par le trolley, une ligne de transport lourd est d'abord la pour satisfaire ses utilisateurs et pas nos yeux... Et si vous voulez mon avis même la ligne D atteindra une saturation beaucoup plus rapide que ce que les élus peuvent penser
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 03 Mai 2019 23:31

Ou alors, un lightTram tri-articulé... LOL
Ok, je sors...

Oui, bon, il est vrai qu'un tram c'est visuellement immonde, mais on ne pourra peut-être pas s'en passer à terme.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités