par freeman » 09 Juin 2019 17:12
Rationalisation, cela veut peut être aussi dire suppression des troncs communs.
Outre celui que j évoquais de la 1 entre Recouvrance et Liberte, peut être d autres axes seraient a évoquer.
Certaines dessertes sont apparues récemment. Je ne connais pas les chiffres de frequentation, mais sont ils si importants que cela?
Je n ai pas beaucoup d imagination pour créer un réseau, mais en s appuyant sur les historiques je connais:
- desserte de Ecole Navale / Casabianca: est il nécessaire d y mettre la ligne 6. Ou une liaison directe en rabattement tramway ne serait elle pas plus judicieuse? Mon idée serait une ligne 17 qui reprendrai le trajet de la 7 (puis 2) avec uniquement la boucle de Casabianca (je ne vois pas trop l utilité d un prolongement au tramway). Pourquoi pas une desserte de Kerangoff avec des missions partielles desservant ce quartier puis descente jusqu a Prat Ledan par la rue Anatole France et correspondance tramway.
- en contrepartie, l actuelle 1 ferait son demi tour a Recouvrance, voir mon message precedent, puis Rue Bouillon - Rue de l Eglise - Rue Pierre Loti pour récupérer la Rue Anatole France et une desserte du quartier des 4 Moulins. Outre une meilleure desserte de ce quartier, cela permettrait un accès plus direct a Saint Pierre, comme l ancienne ligne 4 / Iroise.
- la ligne 6 referait son demi tout a Ypres comme précédemment.
- Sur la ligne 4, le detour via Carrefour a t il son utilité ou un retour a l ancien trajet de la ligne 3 via Route de Guilers ne peut il pas s envisager? Certes la desserte de Carrefour était auparavant utilisée par la ligne 6 qui dessert désormais le quartier du Mesnos, mais le detour vaut il la peine?
- la ligne 5 dans son axe liberte - Bouguen via Segur a toujours existe, auparavant lignes 8 utilisant le Boulevard Jean Moulin. Peut être dans un soucis de rationalisation peut on se demander si cet itinéraire a beaucoup de succes ou l utilisation de l itinéraire de l actuelle ligne 1 ne serait pas judicieuse ? Il y aurait soit une ligne 1 locale via Quizac / Kergoat et une ligne 1 plus express, soit un bus de quartier avec desserte locale uniquement de Bouguen a Provence?
- la ligne 9 a longtemps pas existe. Peut être cette ligne pourrait être limitée a Penfeld en correspondance avec le bus de Guilers voir au Bouguen avec la ligne 1
- sur la ligne 3, la desserte Liberté <> octroi a apparue avec la tramway. Elle double le tramway et est en doublon avec le 5. Créer une ligne de rabattement Octroi <> Oceanopolis ne serait il pas envisageable?
- de l autre cote de la ligne, depart de Liberté en allant directement sur Lambezellec via Kerinou comme l ancienne 2 avec prolongement sur Loscoat puis jusqu au tramway par l itineraire de l actuelle 5,
- la desserte abandonne Lussac Treornou serait opérée par la 6 qui trouverait un trace plus direct également et des rabattement soit a Lambezellec soit au Bouguen sur les lignes fortes.
- Si la desserte de la clinique Keraudren, grand pole de santé de l agglomeration, est judicieuse, pourquoi ne pas de faire le crochet par la desserte Lambezellec <> tramway (actuelle 5) ?
- Je ne sais pas si la desserte de la prison rencontre un grand succes (d autant qu a l aller le transport est normalement effectue par d autres opérateurs), mais cette desserte est recente. Peut etre cet axe pourrait etre supprime, avec prolongement soit de la 6 vers Kerichen (et la limitation de la 12 a cet endroit) soit de la 12 a Lambezellec (et la limitation de la 6 a Lambezellec également).
- toujours en parlant de mesure d austérité, quid de la suppression de la 14, qui avait déjà existe puis été supprimée en tant que 27 sud. Eventuellement une circulation en boucle avec un bus sur 2 dans chaque sens de pour permettre une desserte rapide sud de Kerhuon <> Brest,
- et pour Guipavas, pourquoi ne pas relier Anne de Bretagne a Saint Herbot, desserte en boucle similaire a la 16, que la commune avait précédemment connu du temps de la 24 avec Kerafur,
- depuis la mise en service du tramway, la desserte de la ligne ex 4 Strasbourg <> Villeneuve via Pont Neuf et Kergonan a beaucoup perdue. La ligne 12 continue a desservir la Route de Paris, mais une partie de la zone est désormais non desservie. La desserte de la ligne 5 est elle judicieuse, ce qui entraine un detour sur la ligne ou un trajet direct Strabourg <> Kerichen sur cette ligne, renforçant l axe Rue Albert Louppe fortement dégradée avec le tramway ne serait elle pas possible?
- enfin la ligne 8. Si cette ligne conserve la desserte Plougastel <> Liberte, contrairement a Kerhuon, une limitation a Place de Strasbourg voir prolongement a Kerichen (arrêt Lesven) puis la Croix Rouge (a voir ou faire le retournement) ne pourrait elle pas s envisager?
Les modifications citées (je rage vraiment de ne pas savoir faire de plans, j espère que je suis assez clair) permettraient de faire des coupures “chirurgicales” qui dégraderaient certes le service (mais c est voulu dans l austérité ambiante) sans casser le sens du réseau. En faisant ces modifications on réduirait le nombre de véhicules engages et ferait donc les economies voulues.
Je ne serais également pas surpris que le report du nouveau réseau après les elections ne cache pas des degradations significatives, bien plus fortes que celles que je cite.
Juste une reflexion: le réseau actuel ne permet pas de liaison directe Cavale Blanche / Bellevue <> La Croix Rouge / Kerichen, contrairement a l ancienne 6. Vu l importance de ces grands centres scolaires et de la forte population a Bellevue, cela n est il pas un handicap fort? Dans ce cas, quid de ne pas envoyer la 6 vers ISEN <> Keralloche <> Lesven?