Appel d'offre des affrétés

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar patrick 29 » 22 Juin 2019 10:06

Il n'y aura pas de modification des affrétés au 1er juillet , il faudra attendre la fin du temps réglementaire lié à l'appel d'offres pour savoir s'il y aura des changements.... ou pas.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar patrick 29 » 04 Sep 2020 14:55

Les sept Citaro C2 ne sont pas là pour renforcer le parc mais pour remplacer les anciens Citaro arrivés en limite d âge pour rouler sur le réseau
Effectivement la ligne 30 est sous-traitée à Bihan actuellement limitée à un tour
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar patrick 29 » 04 Sep 2020 15:22

Cet été s était déjà le cas le weekend les services sont de plus en plus sous- traités
Ce qui permet à l exploitant principal ici RATP dev de donner plus de repos 0 (samedi Dimanche) à ses conducteurs tout en limitant les coûts de production
Les 3 sous traitant étant soumis aux règles du transport Routier et non à celles du transport urbain
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar Clément 2000 » 07 Sep 2020 15:00

patrick 29 a écrit:Les sept Citaro C2 ne sont pas là pour renforcer le parc mais pour remplacer les anciens Citaro arrivés en limite d âge pour rouler sur le réseau
Effectivement la ligne 30 est sous-traitée à Bihan actuellement limitée à un tour

Mon hypothèse est qu'ils garderont le 606 encore un peu, étant donné qu'il à reçu une nouvelle boîte de vitesse récemment et qu'il à un kilométrage moins élevé que les autres Citaro.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar patrick 29 » 07 Sep 2020 16:05

Oui tu as raison D'après Mr Le Bris il devrait même rouler sur ligne pour rattraper du kilométrage
Mais on a bien parlé d'anticipation sur le remplacement des anciens citaro donc ce n'est pas immédiat...
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar Clément 2000 » 07 Sep 2020 17:39

Ah d'accord, donc c'est cool j'ai encore le temps pour tous les prendre en photo :D
Je reviens tout juste d'une petite sortie photo, et j'ai quelque-chose d'intéressant, mais ça va se passer dans le sujet état de parc
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar freeman » 07 Sep 2020 20:03

Petites questions :

- y a t il une limitation de la part de la sous traitance sur le reseau ?

- les lignes urbaines peuvent elles être sous traitées en tout ou partie ?
(Cf le 19 cet été ou 30 cet hiver)

Une tentation de reduire les coûts...

Je me rappelle de l'epoque avant tramway de l'affectation tres simple et stable des sous traités depuis les debuts de Bibus...
Et certains operateurs (tous sauf la CAT en fait) utilisant des cars et non des bus.
Plouzane et Bohars n'ont decouvert la sous traitance qu'avec le tramway.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar patrick 29 » 08 Sep 2020 17:27

Oui je pense que des lignes urbaines peuvent être sous traitées mais avec la force syndicale qui existe sur le réseau de Brest ça risque d'être compliquée

Il est vrai qu'avant le tramway les affrétés travaillaient sur leurs lignes historiques

Guilers 1977: CAT et Le Roux
Plougastel 1979: CAT
Guipavas 1979: Le Bris et CAT
Le Relecq Kerhuon 1977: Labat
Gouesnou 1979: Bihan

Les droits des transporteurs ont du être racheté ( très Cher...)

Pour Plouzané 1976 pas d’Affrètement mais paiement des droits aux cars Menguy de Ploumoguer (ligne Ploumoguer- Brest)et aux cars des Abers (Riou) pour la ligne (Le Conquet Brest)
Le

le cas de Gouesnou 1979 Affréttement Bihan et paiement des droits supplémentaires aux cars des Abers (ligne Brest Plouguerneau) et aux Cars du Kreisker (Ligne Brest Roscoff)

Bohars encore un cas particulier puisque les bus ont désservit la ville avant la création de la CUB (13/03/1972)
Il y avait bien un affrété :la CAT comme le montre le document ci dessous


Image

Mais la ligne a été abandonnée par le transporteur deux ans après

Pour le Matériel La CAT à également utilisé des cars le bus CBM (ex lyon) sont arrivés en 1983 les PR100.2 en 1987
C'est donc Mr Le Bris qui a mis en service ces deux premiers bus S105R tout neuf en 1981 puis retour avec des autocars S215UL en 1990
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar freeman » 08 Sep 2020 18:42

Merci pour ces precisions.

Bihan et Labat avaient eux des S53 si mes souvenirs sont bons ?
Labat avait ensuite des S215UL puis des S215SL jusqu'a assez tard je crois.

Les cars Kreisker ont disparu en quelle annee ? Desormais la ligne de Roscoff est exploitee via le "hub" de Lesneven mais auparavant etait directe

Je me souviens qu avant Bibus, en 1986, il y avait le tarif Ville et le tarif CUB avec des tickets differents (n etais ce pas orange et bleu a la fin ?)

Je suis recemment passe dans une agglomeration (en Haute Savoie 74) ou la tarification et les lignes ont toujours cette complexite entre differents reseaux et operateurs !! Pas simple pour le client... assez surprenant en 2020

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar TrolleyTCL » 09 Sep 2020 08:16

Laquelle d'agglo ? Le réseau interurbain en Haute-Savoie a toujours son système tarifaire bordélique (par ligne et avec de 1 à 5 zones tarifaires), pour Evian/Thonon il y a toujours cette différence entre les bus urbains historiques et les lignes reprises à la région et les régions frontalières dépendent du complexe Léman Pass.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar freeman » 09 Sep 2020 09:50

Oui je pensais a Evian / Thonon.

Pas par rapport au Leman Express. Mais plus un reseau a cheval avec 2 autorites organisatrices, avec des lignes transferees du departement a la region puis aux agglos mais pas integrees encore et des informations horaires pas tres claires a trouver.

La refonte devrait se faire en 2021 si j ai bien compris mais en attendant c est assez complexe et obscure.
(Etude Systra interessante sur le site de l'agglo d'Evian mais rien sur le site de l'agglo de Thonon).
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar patrick 29 » 09 Sep 2020 10:48

freeman a écrit:Merci pour ces precisions.

Bihan et Labat avaient eux des S53 si mes souvenirs sont bons ?
Labat avait ensuite des S215UL puis des S215SL jusqu'a assez tard je crois.

Les cars Kreisker ont disparu en quelle annee ? Desormais la ligne de Roscoff est exploitee via le "hub" de Lesneven mais auparavant etait directe

Je me souviens qu avant Bibus, en 1986, il y avait le tarif Ville et le tarif CUB avec des tickets differents (n etais ce pas orange et bleu a la fin ?)

Je suis recemment passe dans une agglomeration (en Haute Savoie 74) ou la tarification et les lignes ont toujours cette complexite entre differents reseaux et operateurs !! Pas simple pour le client... assez surprenant en 2020


Les Cars Lagadec (St Pol de Léon et Guissény) deviennent Les Cars du Kreisker en 1971 avec des nouveaux capitaux ( Les cars Déniel P de Morlaix et les cars Rolland P)
La société est reprise par le Groupe Océlorn en janvier 2010 et depuis cette année elle est rattachée aux Cars Rolland à Plouigneau suite à une restructuration du groupe.
Les cars Lagadec étaient à l'époque la plus grande entreprise de transport indépendante dans le Finistère Nord

Exactement il y avait même 3 Tarifs
A Brest et Bohars
B Brest vers la CuB
C Service interne aux communes extérieures sauf Bohars

les zones étaient délimitées par des arrêts Rouge
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Appel d'offre des affrétés

Messagepar freeman » 09 Sep 2020 13:24

Merci

J etais trop petit pour connaitre toutes ces nuances, mais tres interessant.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Précédente



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron