BREIZHGO sur RAIL

Toute l'actualité du réseau interurbain du Finistère ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

BREIZHGO sur RAIL

Messagepar patrick 29 » 22 Juin 2019 16:32

En pleine polémique La SNCF vient être reconduit par la région pour une durée de 10 ans pour les lignes TER BreizhGo
La Bretagne est l'une des régions ou les trains arrivent et partent à l'heure et ou le prix de revient est nettement inférieur aux autres régions
Mais la SNCF devra tout de même apporter plus comme la ligne Morlaix Roscoff(plus question de la supprimer)
La réforme de la SNCF est tellement compliquée que l'on ai pas prêt de voir d'autres opérateurs de si tôt
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 22 Juin 2019 16:46

J'espère qu'il est aussi question d'en réouvrir, comme les lignes St Brieuc Loudéac ou même d'ouvrir de nouvelles gares et renouveler correctement, y a eu tellement de lignes fermées en Bretagne que j'trouve ça accablant, et pas que dans le Finistère ou j'aimerais revoir Concarneau avec une gare, mais réellement partout en Bretagne, et en France évidemment...
Bon c'est vraiment rassurant de savoir que Morlaix Roscoff a ses chances, mais j'aimerais qu'il n'en ferment pas d'autres comme celle d'Auray Quiberon avec le projet stupide de bus sur cette ligne, après j'ai l'impression que c'est une stratégie de la SNCF de menacer de fermeture des lignes pour au final paraître comme de bons samaritains en renouvelant, je me réfère a la ligne Landerneau Quimper
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Clément 2000 » 22 Juin 2019 18:07

De toute façon, quand les voitures disparaîtront, ils seront obligés de rouvrir ces lignes. Sous peine de voir certaines villes se vider.
Dernière édition par Clément 2000 le 22 Juin 2019 19:12, édité 1 fois.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 22 Juin 2019 19:04

Même, le rail c'est un business, et le business c'est jamais moral, ils peuvent crever qu'ils en auront rien a f

Edit : Oupsi, j'm'emballe un peu désolé, mais oui de toute façon j'y crois pas trop, même la voiture, les entreprises sont pas prêtent a laisser le train prendre leur place, ça va forcer pour continuer les véhicules de déplacement individuel, j'rappelle que sur le territoire breton y a encore des 2x2 voies en construction pendant qu'on menace de supprimer des lignes
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Clément 2000 » 22 Juin 2019 19:23

Non mais tu as raison.
Le fric avant tout ("money is money" comme disait mon ancien prof d'histoire géo).

En fin de cette année de cours, la prof de français nous avait demandé de faire un discours sur un sujet de notre choix. J'ai choisi l’obsolescence programmée, rien qu'en parlant des imprimantes, j'ai comblé au moins dix minutes. J'ai directement accusé nos dirigeants et les grands constructeur de seulement vouloir s'enrichir au dépit de notre environnement.
C'est un peu hors sujet, mais pas tant que ça.

Cela nous montre bien la seule envie d'argent de nos compagnies... Il va falloir que cela change, sinon nous allons tous mourir. Et c'est surtout nous, la nouvelle génération qui va morfler. Cependant, les grands puissants de ce monde, étant de vieux croûtons (pardon pour l'expression), ils ne seront plus là depuis belle lurette pour assister au désastre, donc, tant qu'ils ne partiront pas, on avancera en marche arrière.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 22 Juin 2019 20:12

C'est un sujet qui est teeellement intéressant, mais j'suis presque sûr qu'on est hors sujet là :lol:
Autant en parler en privé j'pense
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 22 Juin 2019 23:44

Tout est dit, merci William
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Clément 2000 » 23 Juin 2019 00:59

Deux adjectifs :
Leur façon de procéder est affligeante et honteuse.
Surtout que comme tu dits William, on parle d'écologie et de transition, blah, blah, blah... et on nous freine pour des histoires de fric. Quelle contradiction pathétique. Surtout à cette époque.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 23 Juin 2019 09:11

La SNCF n'appartenant plus totalement a l'état est devenu une machine a cash, Geodis est une filière de la SNCF, ils vont pas tuer leur propre buisness qu'est le transport routier en mettant en place plus de ferroutage... Pourtant on parle bien de la "Société Nationale des Chemins de Fer"

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar freeman » 23 Juin 2019 19:11

La SNCF appartient toujours a l’Etat, comme EPIC et bientot comme SA.
Aucune ouverture du capital prevue pour l’instant.

Que la region se vante d’un TER pas cher par habitant est une chose.
C’est logique qu’il coute moins cher qu’en Grand Est ou le TER200 roule toute les deux heures du matin au soir et les regionaux toutes les 30 a 60 minutes.

Ensuite il faut s’interroger du role du TER Bretagne.
J’aimerai certe une desserte similaire à d’autres régions mais il faut être réaliste.

Les fortes demandes du TER sont:
- périurbain: cela concerne principalement Rennes. Clairement un RER sur l’étoile Rennaise serait envisageable avec des dessertes aux 30/15 minutes. A part Rennes... je ne vois que Brest sur l’axe de Landerneau voir un peu au delà.
- interurbain: la on parle des axes Bretagne Nord et Bretagne Sud et l’accès à Nantes. Ces axes bénéficient déjà de l’offre TGV complétée par TER. Je verrais bien un cadencement avec alternance TGV/TER et un « hub » à Redon.
-Brest <> Quimper: une meilleure offre serait envisageable. Je penserais fortement à un accès au sud Bretagne, idéalement jusqu’à Nantes. Peut-être pour tous les trains sauf ceux en correspondance TGV à Quimper.

Un dernier axe est:
- trains locaux. Clairement il y a une demande mais limitée. On peut espérer des dessertes plus fréquentes mais il sera difficile de s’adresser aux non captifs.Ces lignes sont a mon sens très fragiles même si un meilleur rythme de desserte serait bienvenue.

L’attrait touristique est aussi a ne pas négliger:
- Auray <> Quiberon: la création de véritables parkings relais P+R à Auray et avant l’isthme sont impératifs. Et offrir une desserte forte, extrêmement fréquente en pointe (juillet-août), fréquente en mi saison (avril a octobre hors ete) et significative en hiver. Pourquoi ne pas électrifier l’axe, y mettre des trains légers (j’avoue penser très fort à Stadler en écrivant ces lignes et au matériel Zermatt Shuttle par exemple) et réserver l’accès en voiture dans l’isthme à toute personne ayant des raisons légitimes de devoir y utiliser leur véhicule pendant l’ete.
- Roscoff <> Morlaix: cette a un double caractère touristique. Avec du matériel adapté en saison, comme train à vapeur ou voiture cabriolets. Le deuxième axe serait la desserte de Bloscon, impérative selon moi.
- Pontorson: je trouve incompréhensible la desserte actuelle. C’est clairement inacceptable. Cet axe devrait recevoir une desserte plus fréquente. Il est regrettable que la desserte ferroviaire du Mont n’ai été envisagée lors de son désensablement, ce qui aurait permis de créer des navettes ferroviaires vers les parkings (type tramway) en complément de liaisons vers Rennes/St Malo/Caen/Paris par train. Vu la situation actuelle, au moins améliorer la desserte de Pontorson puis par bus à correspondance immédiate jusqu’au Mont.

Une autre critique du TER Bretagne est la politique tarifaire.

Si des abonnements, y compris combinés, existent, pas grand chose pour les occasionnels. Il manque clairement une carte loisirs, donnant 25 a 70% de réduction pour 20/30€ par mois sur le modèle des autres régions.

Et vu l’importance du TGV dans les dessertes, inclure l’accès sur le modèle TER GV des Hauts de France (avec/sans supplément/réservation).

Alors oui, la situation n’est pas ultra favorable au train en Bretagne, mais on pourrait faire mieux.

Après j’ai jamais connu la Bretagne comme une région pro-train je dois dire. C’est pas comme si un exécutif ait subitement dégradé l’offre.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Stéphane Ascoët » 24 Juin 2019 10:08

La bonne vieille technique du "pour tuer son chien on dit qu'il a la rage"... Elle a été utilisée pour supprimer tous les services publics... Je suis globalement très content de lire ce qui vous dites sur ce sujet, les participants à ce forum sont clairement au-dessus de la moyenne au niveau réflexion, toutefois il faut que réagisse sur certains points ci-dessous :D

Mais à savoir que la SNCF ne fait que suivre ce que lui dit son autorité organisatrice, c'est à dire l'État.


Non, c'est fini ça. "La SNCF" n'est d'ailleurs plus qu'un groupe financier qui détient des milliers de filiales. Dans le cas des TER, l'un des problèmes est que l'état a transféré la compétence des transports locaux aux régions... et qu'au fil du temps, il les force à reprendre d'anciennes grandes lignes (sous menace de les supprimer) sans apporter les financements nécessaires. Alors quand je lis que certains rêvent de ré-ouverture de lignes... vous êtes bien candides... Il faut arrêter de se bercer d'illusions: les transports en commun, hors quelques grands projets médiatiques au rapport coût/utilité douteux, c'est fini, définitivement.

stratégique Intercités (que l'on peut qualifier de TER, vu le matos mis dessus) Caen-Alençon-Le Mans-Tours, d'un autocar ou deux (les horaires provisoires sont disponibles sur le compte Twitter de Franck Guéguéniat, et sur le compte FB du collectif de sauvegarde des lignes du Sud-Normandie), ce qui est honteux alors que déjà cette ligne traverse en tout 3 régions, et surtout elle relie le TGV que ça soit au Mans, ou à Saint Pierre des Corps !


Ça fait des années que les décideurs veulent s'en débarrasser, et là logiquement elle doit être TER maintenant vu que les seuls Intercités subsistant depuis un an et demi sont les ex-Teoz et une double-ligne de trains-couchettes de nuit, à la circulation aléatoire. Il y a de plus une autre contradiction dans tout cela: les lignes de ce type, parcourant plusieurs régions mais TER, ce sont donc multipliées, or, la tarification, au contraire, n'est plus nationale depuis l'année dernière. Fini donc la dégressivité kilométrique quand on passe d'un réseau à l'autre, et, depuis le Printemps, les tarifs sont mêmes différents et en grande partie incompatibles entre-eux...

y a donc une belle tromperie sur la marchandise, si on se renseigne bien sur ce qui était prévu à l'initial.


En fait le projet initial, constituant en une réfection totale de la ligne, avec des sections en double-voie, a été abandonné en raison de son coût. Ils se sont rabattus sur une rénovation à minima et ne s'en sont pas cachés. Je dois dire que je n'étais pas forcément hyper favorable à la première solution. Quitte à tout refaire, je pense qu'il faudrait au moins construire une section complètement nouvelle entre Quimper et Chateaulin, qui passerait par Ergué-Gaberic et Briec.

Et pour conclure, je constate aussi souvent que la SNCF, lorsqu'on lui parle d'une baisse de qualité de service, ne souhaite pas s'exprimer sur la chose devant la presse. Peut-être ne veut-elle pas assumer ce qu'on lui demande de faire ? A t-elle peur d'avoir une mauvaise réputation grâce à la vérité ?

Les dirigeants du groupe SNCF sont parmi les pires fossoyeurs des vingt dernières années, il n'a rien à prendre de leur vomi.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 14 Oct 2019 01:01

Bonjour/soir

Je suis désespéré, j'ai lu dans un tweet qui reprenait un article de Ouest France que l'avenir de la ligne Morlaix Roscoff était déjà tracé et qu'ils allaient encore en faire une une voie verte/piste cyclable, enfin encore un enfumage comme on les aimes, sauf que avant d'affirmer cette chose j'ai quand même fait un tour du côté d'OF pour vérifier si c'était pas n'importe quoi, et j'ai rien trouvé alors j'ai encore un faible espoir de me dire que ce tweet était juste faux et je voulais savoir si quelqu'un avait plus de renseignements sur cette ligne...
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Loic29 » 19 Oct 2019 13:30

Bonjour.

Soyons pragmatiques un instant et posons-nous les bonnes questions. L'avenir de la ligne Morlaix-Roscoff était déjà en suspens depuis plusieurs années (bien avant les inondations de Juin 2018). L'activité transport est quelque chose de très coûteux en argent et ne rapporte pas grand chose - on le voit aussi bien dans le ferroviaire que dans l'urbain ou interurbain d'ailleurs. La rentabilité de la ligne MLX-RSF est très contestable. La fréquentation des TER à l'époque est très en-deçà des espérances et les renforts effectués par autocars n'ont pas permis de dégager une rentabilité suffisante pour justifier un maintien du TER sur cette ligne. On peut me contredire là dessus mais pourtant le constat en est bien là et j'ai pu remarqué à plusieurs reprises que la ligne était très peu fréquentée 9 voire 10 mois de l'année. De plus, la bassin de Morlaix n'est pas forcément un bassin d'emploi très important - la ligne Morlaix-Roscoff bénéficiant d'ailleurs quasi-exclusivement aux passagers de la Brittany Ferries afin de rejoindre soit le port du Bloscon soit Morlaix pour rejoindre une autre ville via les correspondances en TGV/TER ou bien se rendre à leur destination en voiture.

Une fois ce constat fait (et difficilement réfutable - la région ayant fait ce constat là aussi), il faut se demander quel intérêt réel à cette ligne. Doit-elle bénéficier d'une remise à niveau complète pour permettre plus une desserte saisonnière type Auray-Quiberon ? Doit-elle bénéficier d'une remise à niveau complète pour être ouverte toute l'année même si la fréquentation n'est pas là ? La région et SNCF Réseau avaient chiffrer à 40.000.000 € - la remise en état de la ligne. C'est une somme très importante et dont la région n'est assurément pas prête à débourser pour sauver une ligne qui n'est pas rentable ... et qui d'ailleurs ne représente pas de véritable intérêt en terme de maillage du territoire puisque la ligne en Car TER + la ligne BreizhGo 29 (Morlaix-Roscoff) suffisent largement pour absorber la fréquentation de cette liaison et ont des itinéraires permettant la desserte de davantage de monde.

Donc selon moi en conclusion, financer la rénovation de cette ligne est une hérésie et une absurdité totale. Il est vrai que Morlaix-Roscoff est un exemple frappant de cette politique visant à réduire le nombre de petites lignes au profit de l'autocar. Mais quand une ligne a une fréquentation peu réjouissante et un coût trop important pour la rénovation, est-ce qu'on peut se permettre de débourser une telle somme ? Non je ne le crois pas. Donc que cette ligne TER soit fermée pour de bon, ça arrivera et au final malgré tout .. c'est bien la meilleure chose à faire.
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 19 Oct 2019 14:06

Merci pour ta réponse, franchement ça permet de relativiser sur le choix de la région, mais y a quand même quelque chose dans ton discours (et pas uniquement le tiens, parce que c'est celui de nos politiques également) qui me dérange, c'est parler de rentabilité pour quelque chose qui devrait être un service publique, même si avec le temps ça va être de plus en plus difficile de qualifier la SNCF comme un service publique et ça on en est tous contient... Mais ça n'empêche que la Bretagne qui a déjà souffert d'un maillage ferroviaire très faible abandonnant les villes de centre Bretagne, fait une fois de plus un grand pas en arrière en supprimant cette ligne, je pense même que cette ligne était un avantage pour Roscoff et son port, un facteur de développement, et c'est ça qui dérange (en tout cas c'est mon cas), mais au moins ton point de vue permet de relativiser sur cette perte alors disons ça
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar patrick 29 » 19 Oct 2019 15:23

Un service public n'a jamais été fait pour être rentable mais comme son nom le dit c'est un service pour le public quel que soit la classe sociale.
A l'heure ou certaines régions passent des conventions pour la réouverture des petites lignes avec mise à concurrence pour l'exploitation je vois mal la fermeture définitive de la ligne Morlaix-Roscoff
Toutefois je serai curieux de savoir si toute la clientèle du train s'est reportée entièrement sur l'autocar...j'ai un doute..
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Suivante



Retourner vers Le réseau Penn-Ar-Bed et BreizhGo dans le Finistère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron