Réseau 2020

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Réseau 2020

Messagepar Clément 2000 » 22 Juin 2019 13:40

Merci Patrick pour l'info :wink:
Par les compagnies historiques, je veux dire Bihan, Le Bris, Labat.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 22 Juin 2019 13:54

Ces compagnies n'ont jamais exploitées les lignes urbaines de Brest
D'ailleurs elles étaient très surveillées par les contrôleurs de la CTB les mouvements de voyageurs ne pouvaient pas se faire n'importe ou
Ne rappelle que les Cars Le Bris sont vendus depuis deux ans
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 23 Juin 2019 18:36

La RATP est une compagnie de qualité.
Mais aura t elle les moyens de faire un travail de qualité?

Pour les affretés, peut être ces compagnies qui sont, hors CAT, des PME familiales n’ont pas envie de gérer un réseau urbain.
Il faut avoir les reins solides, une compétence et de l’expérience
L’exploitation d’un petit réseau interurbain ou de lignes périurbaines n’est pas la même chose.
Faut il aussi qu’elles en aient envie.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar ZafiBost » 01 Aoû 2019 17:54

Bonjour,

Concernant le réseau 2020, rd brest précise qu'il sera conçue de façons a recevoir les 2 lignes que seront le tram B et le BHNS en 2025.
De plus, le réseau disposera de 3 lignes fortes. C'est a dire, une ligne vers Gare - lambézellec (circuit BHNS) avec correspondance Place des FFI avec la ligne 7 ou sera son terminus ? De même avec Bellevue avec une ligne Gare - CHU (circuit tram B) avec correspondance avec la ligne 9 a Bellevue ou sera son terminus aussi?
ZafiBost
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 22 Déc 2011 14:01
Localisation: Brest

Re: Réseau 2020

Messagepar Crêpobeur » 01 Aoû 2019 18:44

Ooouh, merci des infos, donc ça veut qu'on sait déjà a peu près a quoi ressembleront 2 des 3 lignes fortes prévues... Donc reste plus qu'à savoir comment sera organisée la 3e ligne forte, a moins que ce soit déjà la ligne A ?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Réseau 2020

Messagepar ZafiBost » 01 Aoû 2019 19:19

Crêpobeur a écrit:Ooouh, merci des infos, donc ça veut qu'on sait déjà a peu près a quoi ressembleront 2 des 3 lignes fortes prévues... Donc reste plus qu'à savoir comment sera organisée la 3e ligne forte, a moins que ce soit déjà la ligne A ?


Ce n'est qu'une supposition, je n'en ai aucune idée réellement des tracés mais je pense que ce sont les plus logiques.
Après pour la 3e ligne, peut être un circuit Fort Montbarey - Gare/Liberté ?
ZafiBost
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 22 Déc 2011 14:01
Localisation: Brest

Re: Réseau 2020

Messagepar Crêpobeur » 01 Aoû 2019 20:06

Ah ok, bon même si c'est pas forcément officiel ça pourrait être la meilleure chose a faire
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Réseau 2020

Messagepar patrick 29 » 08 Oct 2019 14:56

Lors de la concertation les habitants ont formulés l'idée d'une ligne de rocade se rapprochant de la ligne océane de 1975
Le réseau actuel est très critiqué dans son ensemble surtout pour les liaisons périphériques
Des lignes express (avec un seul Arrêt intermédiaire) venant des lignes exterieures vers Pl de Strasbourg et le port de commerce font partie des demandes formulées et seront étudiées
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Réseau 2020

Messagepar Clément 2000 » 08 Oct 2019 18:58

En effet, des lignes express peuvent-être une bonne idée, d'un point de vue gain de temps pour les intéressés.
Mais j'ai peur que cela crée un sentiment de frustration chez certains usagers qui ont ces bus qui passent à proximité, mais qu'ils ne peuvent pas en bénéficier car il n'y a pas d'arrêt à proximité.
Enfin, si il y avait une ligne exploitée par bibus qui passe près de chez moi et qui passe près d'un lieu d’intérêt (lycée par exemple), et aux horaires qui m'arrange, et sans ligne urbaine équivalente qui puisse s'arrêter proche de chez moi et du lieu d’intérêt, je serais très, très, très, mécontent.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Réseau 2020

Messagepar Crêpobeur » 08 Oct 2019 19:52

L'idée d'une (ou plusieurs) lignes de rocade qui relierait les différentes villes de la périphérie brestoise entre elles serait effectivement une bonne idée, j'y pensais justement, en revanche concernant des lignes express je suis d'accord avec Clément, le fait qu'elles ne desserviraient qu'un point A et un point B diminue la desserte, y a beaucoup de chances qu'elles ne soient finalement que très peu utilisée, sauf s'il y a la création de nouveaux pôles d'échanges (multimodaux si on veut être optimiste), voilà peut être pourquoi Kerscao figurait sur le dépliant de la concertation publique de "mon réseau s'agrandit"
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Réseau 2020

Messagepar TrolleyTCL » 08 Oct 2019 21:35

Clément 2000 a écrit:Mais j'ai peur que cela crée un sentiment de frustration chez certains usagers qui ont ces bus qui passent à proximité, mais qu'ils ne peuvent pas en bénéficier car il n'y a pas d'arrêt à proximité.


Y'a pas besoin de regarder loin pour trouver un exemple concret de mise en place avec Rennes : Soit les express suivent au plus près le trajet de la ligne classique, sans desservir ses arrêts, soit ils passent par les nombreuses voies rapides de la métropole rennaise. Ces lignes ont des horaires très ciblés sur l'heure de pointe.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Réseau 2020

Messagepar freeman » 08 Oct 2019 22:09

Pour les lignes Express, ce n’est pas forcement une desserte express a destination qu il faudrait, mais plutôt une arrivée express sur Brest.

Pour les 8 et 11, les terminus sont proches de la voie express. Alors on pourrait envisager une boucle, arrivée au terminus retour sur Brest Liberté via Port de Commerce et Gare.

Idem pour la 12, avec une desserte de l'aéroport, arrivée sur Brest avec desserte de Kerichen et Albert 1er (itinéraire de la navette aéroport d’avant le tramway)

La 16 pourrait aussi avoir un retour rapide sur Brest depuis Kergaradec.

Eventuellement aussi la 10 qui ne desservirai Guilers que dans un sens.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Réseau 2020

Messagepar Clément 2000 » 05 Mai 2020 21:12

Bon alors moi j'ai une question (j'aurais peu-être du poster ceci dans le sujet coronavirus mais bon, ça va bien ici aussi).
Est-ce que avec la crise actuelle l'on ne risque pas de voir l'installation du nouveau réseau être reportée à Août 2021 ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Réseau 2020

Messagepar matwor29 » 05 Mai 2020 21:59

Je ne pense pas, dans la mesure ou la RATP semblait prête à déployer son reseau pour la rentrée 2019. C'est quelque chose qui est étudié pendant longtemps et je pense que le réseau est déjà entièrement conçu.
Ce qui pourrait être intéressant dans cette situation, serait peut être de modifier le réseau en juillet, pour permettre a des modifications de ce faire avant la rentrée si besoin et de limiter les erreurs des conducteurs, qu'il risque d'y avoir a la rentrée.
Après, cela ne se fera sûrement pas...
matwor29
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 11 Juin 2014 18:39

Re: Réseau 2020

Messagepar Crêpobeur » 06 Mai 2020 10:12

Je me posais justement la question, merci de ces infos !
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités