Rentree 2019

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Rentree 2019

Messagepar freeman » 16 Aoû 2019 08:56

Bonjour à vous.

La RATP a pris en charge le reseau début juillet,
La nouveau réseau est annoncé pour 2020 après les élections municipales,

Malgré cela, des nouveautés sont elles à attendre pour la rentrée 2019?
Ou de simples ajustements?

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentree 2019

Messagepar Clément 2000 » 16 Aoû 2019 14:51

Je ne pense pas que ce sera le cas, mais je serais bien pour le changement des prix.
Depuis l'arrivée du tramway, les tarifs ont explosés (presque 2€ pour un voyage, ou presque 30€ ou 40€/mois), et je les trouve trop cher. Même pour les abonnements mensuels. Et c'est pas trop dans l'ère du temps qui est d'être écologique.
Je ne sais pas quels sont les prix à la RATP (à Paris), mais je pense qu'une correction s'impose sur nôtre réseau.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Rentree 2019

Messagepar patrick 29 » 16 Aoû 2019 16:46

la tarification n est pas décidé par le exploitant mais par BMO
A Paris c est également Île de France Mobilité qui décide des prix
Les prix appliqués à Brest sont en dessous de ceux appliqués pour un réseau de même taille
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Rentree 2019

Messagepar Clément 2000 » 16 Aoû 2019 17:40

Ah, bah, c'est bien dommage. Merci Patrick pour l'info.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Rentree 2019

Messagepar TrolleyTCL » 17 Aoû 2019 14:53

En France c'est toujours l'autorité organisatrice (commune, EPCI ou syndicat mixte pour les cas généraux) qui décide de la tarification.

C'est pas comme en Suisse par exemple où c'est le transporteur (ou la communauté tarifaire d'où est adhérent l'entreprise) qui décide puisqu'il est concessionnaire de ses lignes et infrastructures.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Rentree 2019

Messagepar freeman » 17 Aoû 2019 15:07

Le débat sur le niveau des tarifs est interessant.
Je dirai meme qu’il est sans fin.

Mais effectivement, et heureusement, l’operateur ne decide pas du niveau des tarifs.

Pour en revenir au sujet, il ne faut s’attendre qu’a quelques petits ajustements et aucune grosse évolution?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentree 2019

Messagepar Crêpobeur » 17 Aoû 2019 16:32

Bah certainement des petits changements mais c'est difficile d'espérer plus pour cette année, j'ai vu aucune info sur ce sujet, vraiment rien, ça bougera réellement en 2020 donc on a plus qu'à patienter..
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Rentree 2019

Messagepar Clément 2000 » 17 Aoû 2019 19:28

J'ai hâte à 2020 et en même temps non.

Pour mes intérêts personnels, le tracé du réseau actuel me convient parfaitement.
La 4 et la 6 : deux lignes, proches de chez moi et régulières, qui m’emmènent directement au lycée.
La 1 : qui m'évite à marcher entre 500m et plusieurs kilomètres pour aller à droite ou à gauche.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Rentree 2019

Messagepar freeman » 13 Sep 2019 18:01

Je suis passé sur Brest ces derniers jours.

J’ai voyagé avec les bus RATP à quelques reprises.
Le plus gros changement est à mon sens la discrétion.

Autant Keolis s’affichait partout, autant la RATP se fait extrêmement discret.
Presque aucune référence sur la communication.

Je me suis abonné aux infos trafic.
La compagnie communique beaucoup sur les perturbations.
Je ne sais pas comment cela existait à l’époque Keolis.

Je ne peux pas non plus comparer à la situation des années 90 lorsque j’habitais Brest, mais il me semble que les annulations de courses ne sont pas si exceptionnelles (même si faibles en proportion).
Une des raisons principales semble être la problématique des rampes PMR: un système trop sophistiqué qui pourrait l’être beaucoup moins ?

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentree 2019

Messagepar Clément 2000 » 13 Sep 2019 19:15

Que veux tu dire par "Keolis s'affichait partout" ?

Dans le même ordre d'idées, je remarque qu'il n'y à plus d'affiches avec la mention "Bibus aime et partage" dans les véhicules.

Pour ce qui est des rampes PMR, je suis d'accord. C'est un système qui sort du bus, et qui à cause des planchers bas doit être très compact. Ce doit être mécaniquement très complexe. Peut-on faire plus simple ? Peut être. Je vais étudier leur fonctionnement.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Rentree 2019

Messagepar freeman » 13 Sep 2019 19:28

A l’époque le logo Keolis était très présent.

Les locaux de la compagnie étaient aux couleurs bleu et vert de la maison mère.

La compagnie s’affichait beaucoup comme « Keolis Brest » et non « Bibus »

Une certaine appropriation du réseau, certes moins forte qu’à St Malo.

Pour les rames, une solution plus simple. Une place qui se déploie manuellement par le conducteur qui se déplace, et s’aide d’une tige pour crocheter la plaque, qu’il range dans son poste de conduite.

Il aurait certes besoin de se déplacer, mais l’opération est très courte, pas plus longue que le déploiement de la rampe, ne bloquant pas l’ouverture des portes et les « échanges voyageurs » durant ce déploiement.

Peut-être les normes handicapées ne permettent pas non plus ce dispositif basique.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Rentree 2019

Messagepar Clément 2000 » 13 Sep 2019 19:49

Ah oui, je vois en effet.
C'est vrai qu'ils avaient tendance aussi à marquer Keolis sous le logo à une époque :
Image
Image

Alors qu'à la RATP-dev, ils n'ont pas encore mis le logo sur les bus (toujours ce ruban adhésif blanc)


Les adhésifs RATP Dev sont bien au dépôt de Kergonan depuis juillet mais la priorité c'est la remise en état du parc
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Rentree 2019

Messagepar TrolleyTCL » 13 Sep 2019 21:17

Étonnant vos plaintes sur les rampes PMR (trop complexes ???), ces systèmes ont pourtant pas fondamentalement évolués en 25 ans et si vous avez souvent des pannes je pense que c'est surtout à la maintenance que vous devriez vous adresser.

Quand aux palettes manuelles, si vous voulez perdre du temps aux arrêts et passer pour un réseau du tiers-monde c'est effectivement un bon système, sauf à obliger le CR à courir à chaque fois.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Rentree 2019

Messagepar Clément 2000 » 15 Sep 2019 13:33

C'est vrai que les palettes manuelles sont plus casse pied, car il faut sortir du véhicule, et tout et tout. Mais au moins, çà évite l'éventuel problème de : "ah mince, c'est coincé... euh... TERMINUS TOUT LE MONDE DESCEND !" :lol:

Après, en deux semaines d'utilisation intensive du réseau, je n'ai jamais remarqué aucun service non assuré... Bon faut dire qu'avec 1000 élèves qui attendent le 6 et le 4 dans les deux sens plus toutes les 4xx et 5xx, il n'est même pas envisageable de ne pas assurer ne serai-ce qu'un seul service.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Rentree 2019

Messagepar freeman » 18 Sep 2019 10:25

TrolleyTCL a écrit:Quand aux palettes manuelles, si vous voulez perdre du temps aux arrêts et passer pour un réseau du tiers-monde c'est effectivement un bon système, sauf à obliger le CR à courir à chaque fois.

Je connais des reseaux ultra efficaces avec palettes manuelles. De plus les arrêts ne sont pas plus lents. Le point négatif est de faire descendre le conducteur mais je ne le vois pas comme un gros handicap.
Quand a la notion de “tiers monde”, pour être allé récemment en vacances au Japon, certains réseaux justifieraient ce qualificatif... mais l'efficacité est redoutable et la frequentation très élevée.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron