bus électrique sur le réseau

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar lloyd999ify » 01 Oct 2019 20:25

Hello Patrick, je viens de modifier mon post car je n'avais pas vu celui de bretois plus en haut, c'était mal formulé et ça créeait un doublon :oops:


Oui Heuliez n'est jamais venu à Brest, Alstom c'était avorté, le seul c'était Bolloré, mais pourquoi avoir renoncé à ce choix?

En tout cas si c'est bien Heuliez ça signifie leur grand retour sur les véhicules neufs ici à Brest, cependant sont ils bien en electrique? (pour avoir des avis :) )
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)

Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Crêpobeur » 02 Oct 2019 08:19

Enfin c'est vrai que ça prête a confusion, il dit quand même "voici notre futur bus électrique" en détaillant plusieurs attributs qu'a ce bus. Mais d'un autre côté c'est surprenant qu'il parle d'un Heuliez alors qu'on s'attendait plus ou moins a un Bluebus..
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 02 Oct 2019 11:47

J'ai pris contact par mail ce matin concernant l'appel d'offre des bus électriques pas Mr Nedellec mais son successeur chargé des transports.
Ce qui m'intrigue dans ce twitt c'est que l'on dit que tous les conducteurs sont fans des Heuliez sur le réseau bibus hors c'est très loin d'être le cas
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar brestois029200 » 02 Oct 2019 14:34

Ou alors, puisqu'il s'agit de tester par l'acquisition deux technologies différentes dans un 1er temps, nous aurons le Heuliez pour le rechargement aux stations et le Bluebus pour la recharge nocturne? C'est assez mystérieux quand même. Et très étonné également de voir un retour des Heuliez :lol:

Sur Facebook, on peut lire ça:

Nous en aurons 2 d’ici quelques mois à présent. L’un en recharge rapide aux stations. L’autre en recharge au dépôt, la nuit.

En fonction des essais nous prendrons notre décision sur la technologie à adopter. Deux beaux bébés de 12m. Plus spacieux, plus lumineux et 0 émission.

Puis le prochain de 18m qui préfigure, je le souhaite, une arrivée sur la ligne de BHNS vers Lambezellec.
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 02 Oct 2019 22:40

Perso j'adooooore les Heuliez ! Le design interne et externe de nos GX327 fait vraiment plus chic que tous les autres bus du réseau. Et le design interne n'à pas trop changé depuis.

Par contre, certaines choses me choquent.

Des ports USB ? LOL :lol: Et pourquoi ne pas mettre une boule disco au plafond tant qu'on y est ? :roll:
Sans rire, quelle est en est l'utilité ? Les téléphones ne sont ils pas censés avoir une batterie capable de tenir une journée entière, et ne sont ils pas censés être rechargé toutes les nuits par leur propriétaire ? Ah, si je sais ! C'est pour faire des "trolleyphones" :lol:
OK, j'arrête.

En réalité, j'ai peur que cette option inutile coûte un bras, et que ce soit le confort voyageur qui prenne un coup, notamment la sellerie. Je trouve les sièges des MAN particulièrement désagréables car ils sont dur comme des planches, même cas pour les Citaro C2 et G C2 qui on un malheureux bout de mousse de quelques millimètres en guise de "rembourrage". C'est une des raisons qui me fait préférer nos vieux Citaro et GX327, car ils ont des sièges très bien rembourrés et confortables.
J’espère qu'ils penseront à choisir des sièges de qualité avant de mettre des ports USB.

Autre chose qui me perturbe, ce sont les LEDs bleues. OK c'est beau, OK c'est moderne, mais c'est un désastre pour les yeux. La lumière bleue n'est pas bonne. Je n'ai pas envie d'être éclairé le matin avant d'aller au lycée par de la lumière bleue agressive, ou le soir en y revenant après avoir passé une journée entière de cours, en face de mon écran de PC. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je suggère des LEDs rouges ou orange, bien moins agressives pour les yeux, et modernes tout autant.
Après il n'y en aura peu-être pas, mais je préfère en parler au cas où mon avis d'utilisateur au cas où cela agisse en bien sur l'appel d'offres.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 03 Oct 2019 10:56

Les ports USB ne coûtent pas grand chose mais peuvent être source de conflit ..
A paris tous les abris bus sont équipés de ports USB
En ce qui concerne les sièges ce sont les modèles utilisés presque partout
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Crêpobeur » 03 Oct 2019 21:23

Je reste quand même perplexe sur le choix du matériel, c'est vraiment un type matériel que j'aurais pu voir sur la future ligne D du réseau, mais pas comme un bus de ligne classique...

D'ailleurs, edit, je viens de voir que même sur le site officiel d'Heuliez, ce véhicule est qualifié de BHNS.
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar TrolleyTCL » 03 Oct 2019 23:41

Ce qui est normal puisque le modèle en photo est un LINIUM, soit la gamme BHNS de Heuliez avec un avant spécifique.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 04 Oct 2019 07:59

Effectivement les photos n étaient pas contractuelles de plus Mr Nedelec parlait également de la future ligne en bhns
Pour les girouettes blanches c est vrai que c est très beau ....mais très cher 4000 euros la frontale c est abusé
sachant que la girouette est le composant le plus consommateur d egergie sur un bus moi je reviendrais à la girouette à film en plus c est jamais en panne
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Crêpobeur » 04 Oct 2019 08:40

william29 a écrit:
Crêpobeur a écrit:Je reste quand même perplexe sur le choix du matériel, c'est vraiment un type matériel que j'aurais pu voir sur la future ligne D du réseau, mais pas comme un bus de ligne classique...

D'ailleurs, edit, je viens de voir que même sur le site officiel d'Heuliez, ce véhicule est qualifié de BHNS.


Des véhicules BHNS circulant sur des lignes classiques, ça n'est pas inexistant : Vannes avec les Créalis Néo, Saint Malo avec les GX327BHNS, Cannes aussi avec les GX337Linium...


Yep je suis au courant, mais je trouve ça perturbant, j'ai l'impression que le choix de ces véhicules cachent le manque d'ambition politique derrière un réseau, c'est à dire qu'à ne pas vouloir investir dans une infrastructure de BHNS on achète uniquement le matériel... Mais vu les projets de la métropole brestoise, ce n'est pas le cas pourtant
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar freeman » 04 Oct 2019 19:17

patrick 29 a écrit:moi je reviendrais à la girouette à film en plus c est jamais en panne

Un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre...

Ce qui m’amuse ce sont les girouettes en panne ou qui ne peuvent pas être programmées pour des services spécifiques
Cela ne concerne pas Brest, mais un grand réseau parisien...
A Londres les bus ont des girouettes a film écrites en jaune fluo, c’est tres voyant de loin.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 08:56

C'est bien vrai en plus les girouettes à Film de londres sont bien plus belles que les notres
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 09:06

C'est bien deux Heuliez GX 337 qui ont été commandés par BMO
Si je n'ai rien contre ce Véhicule ce que je reproche à notre collectivité c'est de ne pas avoir fait confiance au constructeur local à moins que celui ci en raison de fortes commandes ne pouvait pas livrer les bus dans le temps prévu
pourtant le Bolloré S12 est le seul bus a pouvoir tenir un service entier grâce à ces batteries LMP qui en plus sont recyclables.
BMO commandera à partir de 2020 quatre à six bus par an électrique bien sur
Les deux bus seront livrés début 2020
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar lloyd999ify » 05 Oct 2019 11:37

Image

Niveau design pour le coup il devrait ressembler a ça?
Perso le nouveau design du GX437 Elec vu dans le tweet est plutot cool! Il va tout de meme a la version non articulé qu'est le GX337!
Edit: photo rognée par erreur par l'hébergeur mais il s'agit d'un GX337 elec sur le site d'Heuliez pour info.
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 12:04

Dans le tweet c'est un Articulé BHNS et également ta photo
Les bus GX337 élect destinés à Brest ne sont pas des BHNS
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités