bus électrique sur le réseau

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar lloyd999ify » 05 Oct 2019 12:08

patrick 29 a écrit:Dans le tweet c'est un Articulé BHNS
Les bus GX337 élect destinés à Brest ne sont pas des BHNS

Oui, j'ai trouvé sur Google Images d'autres variantes du GX337, dont le fameux modéle electrique.
Il ressemble pas si mal aux GX 327 qu'on a sauf pour l'arriére
Le modéle vu sur tweet s'appellerait Linium... je trouvais ça assez futuriste il en existerait en standard tout comme en articulé.
Bref wait and see.. :roll:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Heuliez_Bus_GX_Linium
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)

Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 05 Oct 2019 18:08

Perso, j'adore les roues carénées, on dirait qu'il flotte au dessus de la route comme par magie !
Les futures commandes seront-elles chez d'autres constructeurs ? Ce serait sympa d'avoir plusieurs espèces.

Pour ce qui est des girouettes, je trouve le prix totalement abusé ! Perso, j'aurais fait mon propre système avec des pièces commandés directement en chine, pour le même prix (4000€), je pense qu'on peut équiper au moins deux bus avec quatre girouettes entièrement RGB et pleine largeur.
Regardez, ce panneau RGB (https://www.aliexpress.com/item/3234576 ... b201603_52) de 128x256cm coûte un peu plus de 10 euros. Imaginons qu'il en faillle deux en hauteur et 9 en largeur on arrive à moins de 200 euros (!!!), pour une girouette full RGB. plus une alimentation qui peut supporter, j'ai pas pris le temps de trop chercher, mais disons un budget de 150€ (largement suiffant). Puis disons que nous sommes de bourges, et que pour augmenter la lisibilité, on y mette une plaque en plexiglas translucide pour étaler légèrement la lumière, disons 100€, et une armature en profilé aluminium haut de gamme, disons 200€. Rajoutons un vulgaire Arduino pour contrôler le tout, je ne donne même pas de valeur tellement c'est négligeable.
On a un total de 650€ (et probablement sur-estimé), pour la plus grande girouette. Les girouettes latérales, vont coûter au plus la moité du prix de la frontale, et celle de l'arrière, tellement négligeable que je ne la compte pas. On arrive à un total de 1300€ par articulé, et en RGB :D.

Et ne croyez pas que chez Hanover c'est tout du made in France. Ils prennent les même écrans chez les chinois, font la même chose que décrite au dessus, en France (et encore, je ne suis même pas sûr, LOL), voir moins car eux ils ne mettent pas de jolis plexiglas translucides pour faciliter la lisibilité, et ne mettent qu'un tout petit morceau de la girouette avant en RGB. Puis ils vous vous le vendent à un prix totalement abusé qui bat tous les records du n'importe quoi.
En plus, si sur mon système, un écran, une alim, ou n'importe claque, l'élément est facilement et rapidement remplaçable, et à moindre coût. Aussi, si on veut des girouettes spéciales personnalisés, il est facile avec un Arduino ou un Raspberry (pas le fruit), de mettre un lecteur de support amovible qui pourrait contenir un fichier personnalisé. En plus, on peut faire des animations et tout et tout. :)

Après, j'dis çà, j'dis rien :roll:

RGB :wink:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Loic29 » 05 Oct 2019 20:11

Bonsoir.
Il suffit de comparer la fiabilité des Heuliez GX 337 E et Bolloré Bluebus SE déjà en circulation pour se rendre compte qu'on ne peut pas être chauvin (vouloir local) face à ce genre d'investissements qui restent lourds pour une collectivité. Le GX est en plus de cela moins cher que le Bolloré et sans doutes de meilleure tenue - donc bon. Après, je suis aussi d'accord quand à la capacité de production franchement limitée de l'usine Bolloré à Ergué-Gabéric - il faut dire qu'en ce moment l'usine tourne à plein régime et les Bolloré Bluebus SE parisien sortent à une cadence soutenue !
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar freeman » 05 Oct 2019 21:14

Merci des infos.

J’aime bien les Heuliez comme véhicules.
Souvenir des GX107, GX217... étonnamment pas de versions articulées sur le réseau, a part l’unique GX187 qui opérait principalement sur la 27 Nord (actuelle la 11).

Je voyage régulièrement sur des GX337 Hybride en Ile de France, que je trouve tres agréables et confortables.

Effectivement, dommage que Bollore n’ait pas été choisi, mais heureusement ce n’est pas un constructeur chinois qui a eu le marché.

Pour info, la page Wikipedia de Heuliez montre une photo d’un GX Linium du réseau Cannois dénommé Palmbus (quel nom surprenant!).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Heuliez_Bus_GX_Linium#/media/Fichier%3AHeuliez_Bus_GX_Linium_n%C2%B0429_de_Cannes.jpg

Cela change un peu, même si je les aime bien j’ai une petite overdose des Citaros...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 22:39

Loic29 a écrit:Bonsoir.
Il suffit de comparer la fiabilité des Heuliez GX 337 E et Bolloré Bluebus SE déjà en circulation pour se rendre compte qu'on ne peut pas être chauvin (vouloir local) face à ce genre d'investissements qui restent lourds pour une collectivité. Le GX est en plus de cela moins cher que le Bolloré et sans doutes de meilleure tenue - donc bon. Après, je suis aussi d'accord quand à la capacité de production franchement limitée de l'usine Bolloré à Ergué-Gabéric - il faut dire qu'en ce moment l'usine tourne à plein régime et les Bolloré Bluebus SE parisien sortent à une cadence soutenue !


question fiabilité il n y a rien à redire côté Ratp
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 22:53

Seul deux bus ont été commandés afin de choisir le mode de charge
là on à déjà des retours sur les lignes ratp avec une charge au terminus de parc de St Cloud (moins efficace qu une charge au dépôt )
à la suite de cette expérimentation il y aura un nouvel appel d offres
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 23:34

Il y a toujours la possibilité de recharger au dépôt
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 05 Oct 2019 23:57

Un véhicule conçu pour se recharger au terminus n'a-t-il pas une batterie de plus fable capacité, mais qui se recharge plus vite ? Par ce que si c'est le cas, je pense que le véhicule ne pourra être converti, à moins de changer les batteries.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 06 Oct 2019 07:31

tous les Bluebus remisės au centre bus de Malakoff sont rechargés par l intermédiaire d'un pantographe inversé installé au terminus de parc de St cloud
lorsqu ils sont au dépôt ils sont branchés à la borne de charge ( les postes de charge ne sont pas fournis par le constructeur d ailleurs à Brest un appel d offres est en cours )
deux possibilités sont proposées en terminus charge lente ou rapide il semblerait que la charge rapide flingue les batteries.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 06 Oct 2019 22:31

Merci pour les infos.

Et oui, je peux te te confirmer que la charge rapide aura un mauvais effet sur les batteries. Mon père pratiquant le modélisme radio-commandé sur son temps libre le sait très bien.
Le fait de recharger rapidement les batteries les fait chauffer considérablement, et les batteries doivent être le moins possible exposés à de basses ou hautes températures, réduisant leur durée de vie.
D'ailleurs, une batterie dans un environnement froid, peut perdre 20% de sa capacité, donc en hiver, l'autonomie des bus va vraiment baisser, à moins que les batteries soient chauffées pour garder une température optimale.
En parlant de chauffage, en hiver il va falloir chauffer le bus (sinon, en tant que client, je vais pas être content :x), et cela consomme énormément d'énergie, donc en plus de la perte de capacité, il faut chauffer le bus en hiver, donc je pense qu'on peut peut imaginer 40% de perte d'autonomie...
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Stéphane Ascoët » 07 Oct 2019 09:34

Clément 2000 a écrit:D'ailleurs, une batterie dans un environnement froid, peut perdre 20% de sa capacité, donc en hiver, l'autonomie des bus va vraiment baisser, à moins que les batteries soient chauffées pour garder une température optimale.


En même temps à Brest il ne fait pas vraiment froid :D Parole garantie d'expatrié...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 07 Oct 2019 11:09

Euh tu veux rire ?
Bon OK, il ne fait pas très froid. Mais quand-même.

Mais on atteint souvent les 5°C en hiver, et c'est suffisant pour faire perdre 20% d'autonomie à la batterie. En tout cas, c'est vrai cas pour les batteries Li-Po (lithium).
Eh oui, ces batteries sont capricieuses !!
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Crêpobeur » 07 Oct 2019 11:22

Rho, les hivers a Brest sont doux, j'ai déjà vu des bus électrique a Stockholm donc j'imagine que les véhicules sont faits pour tenir la froid. Après faut espérer que les hivers continuent d'être doux a Brest...
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 07 Oct 2019 13:22

Après, tu as raison Crêpobeur, je pense qu'ils doivent être conçus pour.
Soit avec des batteries qui sont d'une capacité bien supérieure à ce qui est nécessaire quand toutes les conditions sont bonnes.
Soit avec un compartiment isolé,
Soit avec un compartiment thermorégulé.
Soit les trois.

Les constructeurs y on forcément pensé.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 06 Nov 2019 21:01

Les conducteurs vont adorer... bon en même temps ils verront vite la différence avec les GX327.

Mais si Bolloré n'a pas remporté le marché, c'est parce que peut-être ils n'ont pas suffisament répondu aux cahiers des charges fixés par BM. D'ailleurs quand je vois les Bluebus rennais et leur mise en service retardée, je me dis que ça n'est pas plus mal, que BM choisisse Heuliez. Après Heuliez n'est pas Yutong non plus, cela reste de la fabrication française. D'ailleurs je n'ai pas connaissance qu'un des Heuliez brestois soit retourné à Rorthais, tandis que des Bolloré rennais et parisiens font quand même un tour à l'usine d'Ergué Gabéric.

lloyd999ify a écrit:Niveau design pour le coup il devrait ressembler a ça?


Ce n'est pas obligatoire. Cette face est optionnelle, donc on peut aussi bien retrouver la même face que les GX327, sauf que le logo HEULIEZ (et non HB) revient en surface, comme sur cette photo trouvée sur le site du constructeur :
Image

patrick 29 a écrit:Si je n'ai rien contre ce Véhicule ce que je reproche à notre collectivité c'est de ne pas avoir fait confiance au constructeur local à moins que celui ci en raison de fortes commandes ne pouvait pas livrer les bus dans le temps prévu


Ce que je trouve idiot surtout, c'est de tester un bus pour finalement ne pas faire de commandes, et de faire des commandes justement sans qu'une seule expérimentation ait été faite. C'est également valable pour 2007 quand un Citaro G était à l'essai, pour au final se retrouver avec du MAN A23.[/quote]


J'ai été en contact aujourd'hui avec le responsable des véhicules neufs à la RATP il m'assure qu'aucun des Bluebus de la RATP n'est retourné à l'usine Bolloré
et pour cause c'est Besset Goussainville qui assure la garantie des véhicules tout comme pour les véhicules assemblés par Heuliez
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités