Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar Trolleybus29 » 11 Juin 2020 17:02

Bonjour,
sur le site de la Cinémathèque de Bretagne, on peut voir 2 films professionnel en couleurs datant de 1990 présentant le projet d'un réseau tram composé de 2 lignes : la première Est - Ouest ( de la place de Strasbourg au bas de la rue de Siam, Français libres) et la seconde Nord - Sud ( de l'hôpital de la Cavale Blanche au rond point des gares routière et SNCF)
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/B ... 8a13fda80f
et pour convaincre les Brestois un exemplaire du tram de Grenoble a été exposé devant la Mairie en octobre 1990
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/B ... 8a13fda80f

Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 159
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar patrick 29 » 12 Juin 2020 13:24

J'ai regardé ces films au début du confinement
Quel gâchis ...et tout celà pour des querelles politiques
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar Clément 2000 » 14 Juin 2020 00:45

J'ai été absolument fasciné en voyant ces vidéos.
Les tracés prévus à l'époque n'ont que peu changé par rapport aux tracé de la ligne A et de la future ligne B.
La deuxième m'a impressionné. Ils en sont venus à déplacer un TFS sur un lieu qui n'était pas prévu :shock: ! C'est vraiment triste, tout cet investissement pour rien.

Et dire que nous aurions pu avoir un tramway vraiment silencieux... au lieu de cet espèce de suppositoire roulant qui fait un boucan absolument incroyable. Que ce soit le bruit du moteur en lui-même ou le frottement des roues, les Citadis sont un désastre d'un point de vue conception, comparé à leur prédécesseur les TFS.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar Stéphane Ascoët » 15 Juin 2020 10:54

Si ça avait été validé en 1990, le temps de le faire ça n'aurait sans doute pas été des TFS... C'est dingue comme Brest a peu changé... mais tous ces habits typiques, ça me rappelle quand j'étais jeune :D le preneur de vues aime les Citroën BX on dirait (on voit l'ancien garage de la marque place de Strasbourg) :) Le style du premier film fait très "ville nouvelle". Le projet n'était à mon avis pas présenté de façon assez pugnace :( ils auraient dû montrer d'autres exemples que Grenoble :o Comme quoi, faire simple et honnête sans publicité outrancière ne paye pas :shock:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar patrick 29 » 15 Juin 2020 15:22

Pour plus de précision c'est sous le mandat de Georges Kerbrat (RPR) en 1987 que fut décidé la réalisation du premier projet Tramway qui devait constituer deux lignes de tram et desservir 25 stations avec 21 rames TFS mais également deux lignes grandes lignes de bus vers St Marc et Lambézéllec (on ne parlait pas encore de BHNS) L'étude a été faite par la Sofrétu filiale de la RATP
Parallèlement la ville lance le vaste projet des Fontaines Hongroises rue de Siam avec un parcours d'eau depuis la place de la liberté avec des mares d'eau....
Le projet de ces fontaines provoque un tollé dans l’opinion Brestoise si bien qu'en 1989 c'est Pierre Maille (PS) qui est élu maire et qui hérite du projet tram .les fontaines qui on déjà été commandées seront posées mais le reste des travaux sera ajourné par la nouvelle municipalité..
Pierre Maille pourtant favorable au tram fait l'erreur de proposer un Référendum il sera calamiteux ..tout le monde sait que ce genre de consultation profite aux réfractaires et la rue de Siam est en champs de bataille avec la pose des sept fontaines et c'est ce qui arriva ...poussé par l'opposition qui avait mis le projet sur les rails ....SIC
les Brestois disent non au tram.
Aujourd'hui on est toujours dans le même scénario avec Mr Coatanéa (LAREM) qui était pour le tram lorsqu'il était dans la majorité et qui demandait même le prolongement de la gare au port et qui aujourd'hui dans l'opposition est contre.
Ces politiques nous auront juste fait perdre 30 ans .... la 2033 qui était venu à Brest en 1990 est toujours en service à Grenoble....

Image

Merci Clément pour la photo
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar Bapt_Physsky » 16 Juin 2020 16:34

Salut,

Lorsque j'ai regardé ces deux vidéos, j'étais tout simplement sans voix, non seulement que la (possible) prochaine ligne de tram soit dans les cartons depuis si longtemps, mais aussi que, je trouve, Brest a changé, certes pas tellement, mais des détails, notamment les axes routiers (l'Avenue Le Gorgeu m'a le plus surpris).
Cependant, c'est étonnant que la première vidéo ne prenne que pour exemple la ville de Grenoble, alors qu'ils auraient pu tout aussi bien inclure également Nantes (ville pionnière sur le retour du tram, si je ne me trompe pas).
Ceci dit, je suis content d'avoir vu ces archives, et de voir un Brest que je n'ai pas connu :D
Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar Clément 2000 » 16 Juin 2020 17:05

patrick 29 a écrit:Merci Clément pour la photo

Juste au cas où.... Cette photo n'est pas de moi. Je ne suis jamais allé à Grenoble :lol:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar patrick 29 » 16 Juin 2020 18:26

Non c est Clément Quantin membre de chb
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet de tram Brest déjà 30 ans ... en 1990

Messagepar freeman » 18 Juin 2020 14:40

Bien qu il soit regrettable que ce projet n'ait pas été réalisé, il faut le remettre dans le contexte.

En France le tramway était très peu développé (Lille Saint-Etienne Marseille) et le renouveau du tramway ne concernait que 2 villes (Grenoble Nantes) de plus grande importance que Brest.

Désormais le tramway est très répandu et même des "petites villes" comme Aubagne ou Avignon ont leur réseau (cette dernière prévoyant déjà une deuxième ligne).

Le tramway est entré dans le paysage français et est associé à un renouvellement urbain (les métamorphoses des rues Siam et Jean Jaurès sont un bon exemple, création d'un centre ville piétonnier sur Brest).

De plus beaucoup de villes, y compris Brest, font l'objet d'une saturation de la circulation routière, la création de P+R n'est plus un gadget mais une nécessité.

Tout ça pour dire que le tramway est bien plus implanté dans les villes françaises qu'en 1990 et son acceptabilité beaucoup plus forte par les populations.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!




Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron