Comité d'Usagers

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Comité d'Usagers

Messagepar Clément 2000 » 29 Sep 2020 00:23

Bonjour à tous,
J'ai lu il y a peu que des comités d'usagers seront organisés avec la venue de nouveau réseau. Je trouve l'initiative excellente, ils cherchent vraiment à avoir un retour du client, je trouve l'idée vraiment originale et bénéfique pour le réseau.
Je me suis donc évidement porté volontaire pour participer, je pense que je serai accepté sans soucis, ceci me permettra d'exprimer les retours des personnes que je côtoie (au lycée notamment), et me permettra aussi de faire aussi un petit bilan à chaque fois de ce qui a été dit et que je posterai ici.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Comité d'Usagers

Messagepar patrick 29 » 29 Sep 2020 14:54

Bonne initiative Clément
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Comité d'Usagers

Messagepar freeman » 01 Oct 2020 09:25

Bonne initiative.

Et interesse pour avoir le retour ici.
Meme si loin de Brest je n'ai pas de doleances particulieres, simplement une grande curiosite face à ce reseau auquel je suis attaché.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Comité d'Usagers

Messagepar Clément 2000 » 10 Oct 2020 13:19

Bonjour à tous
Bon, les nouvelles ne vont pas très bien.

J'avais fait un mail avec plusieurs demandes, contenant mon désir de participer au comité d'usagers.
J'ai reçu une réponse me disant que mes demandes ont chaque une étés aiguillés vers le responsable correspondant.... Et une semaine plus tard, je reçois un mail me disant que ma demande à été clôturée... :lol: :cry:

Je les aient relancés il y a une semaine, sans AUCUNE réponse de leur part.

Donc voilà... je vais les relancer encore une fois, après je passe au coups de téléphone, et si j'ai toujours rien, j'irai directement les voir au dépôt, là ils seront obligés de me répondre... J'aurai toutes mes vacances pour venir les voir. :mrgreen:

Voilà voilà... il n'empêche que je ne met plus beaucoup d'espoir quand au fait que je pourrai participer aux commités d'usagers, vu comment c'est parti.

Franchement le service client chez Bibus c'est du grand n'importe quoi. Mais comme dit ma prof d'Histoire-Géo, "il faut toujours se battre pour obtenir ce que l'on veut", et je ne lâcherai pas. :mrgreen:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Comité d'Usagers

Messagepar patrick 29 » 10 Oct 2020 13:36

Je pense que le comité d usagers est composé de personnes habitant tous dans des endroits différents de BMO
Les tranches d'Âge sont aussi un critere de sélection
Il faut toutefois être majeur pour y participer.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Comité d'Usagers

Messagepar Clément 2000 » 10 Oct 2020 13:52

Ah bah c'est mort alors.
Bon bah pas grave
Ils auraient au moins pu le dire
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Comité d'Usagers

Messagepar freeman » 10 Oct 2020 15:49

Esperons que ce comite ne soit pas que compose de "reprensentants d'associations" se partageants leurs ronds de serviettes dans toutes les commissions diverses et variees.

Les lyceens etant une part importante de la clientele, il ne serait pas illegitime qu'ils soient representes.

A voir le format, mais sur certains reseaux TER des "comites de lignes" annuels ouverts à tous avec echanges entre politiques (financeurs) compagnie (exploitant) faisant l'objet d'un compte rendu publié est un bon moyen d'echange.

Sur la forme au lieu de "cloturer" une candidature, un email fut il generique remerciant celle ci tout en indiquant qu elle n avait pu etre acceptees en disant pourquoi aurait ete le bienvenue. Je doute qu'ils croulaient sur les demandes pour en faire partie.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Comité d'Usagers

Messagepar Clément 2000 » 10 Oct 2020 18:15

Ah bah tiens... mdr
Je parie que ça va être un truc où t'aura que les amis de monsieur le maire, comme ça ils pourront dire "Han ouais, tout le monde est hyper content du réseau, 20/20, c'est génial. applaudissements"... Je vois le truc venir à coup sûr.
Et oui, les jeunes utilisateurs représentent pourtant une écrasante majorité des utilisateurs du réseau, surtout en cette période de pandémie.

Bref, je les aient relançais, c'est écrit nulle part que c'est interdit aux mineurs, donc je vais faire comme si je ne savais rien. Et ça leur servira de contrôle, par ce que s'ils continuent à m'ignorer comme ça, je n'hésiterai pas une seule seconde à l'indiquer ici sur le forum, ça leur fera de la mauvaise pub.

PS : Et non, je ne suis pas méchant, c'est juste que ce qu'ils font c'est un manque de respect, c'est pas comme si ils n'avaient pas le temps de me répondre
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Comité d'Usagers

Messagepar Loic29 » 11 Oct 2020 23:10

Clément 2000 a écrit:Et ça leur servira de contrôle, par ce que s'ils continuent à m'ignorer comme ça, je n'hésiterai pas une seule seconde à l'indiquer ici sur le forum, ça leur fera de la mauvaise pub.


Oui, tu as raison! C'est toujours une très bonne idée de continuer à faire perdurer la mauvaise réputation des passionnés de transport en commun en faisant preuve d'arrogance et d'immaturité. Pour ton information, comme l'a dit Patrick, les comités d'usagers sont toujours et ont toujours été destinés aux personnes majeurs.
L'ignorance est la meilleure des réponses.

Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Comité d'Usagers

Messagepar Clément 2000 » 11 Oct 2020 23:19

Et alors ? Je sais bien que c'est réservé aux personnes majeures puisque Patrick me l'a dit... Mais disons que si j'étais juste une personne lambda qui n'était pas sur ce forum, je ne l'aurai pas su puisque c'est écrit NULLE PART. Donc voilà.
Et je vais t'expliquer un truc mon petit, quand tu envoies un e-mail en tant qu'usager avec une demande sérieuse et polie, la moindre politesse c'est de répondre... que la réponse soit positive ou négative, là moindre des choses c'est de répondre.

Ça s'appelle la politesse, mais visiblement tu ne sais pas ce que c'est.

Donc j'attends d'eux une réponse... rien de plus. Il ne faut pas oublier que je suis un client et que j'ai le droit au respect.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Comité d'Usagers

Messagepar patrick 29 » 11 Oct 2020 23:21

Malheureusement comme le site Freeman c est la plutot des associations qui sont dans ces comités en général la FNAUT
Mais rassure toi Clément ce ne sont jamais des copains de maires elles sont plutôt virulentes au contraire.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Comité d'Usagers

Messagepar Clément 2000 » 11 Oct 2020 23:28

Bon, bah ce n'est pas si mauvais. Tant que ça permet d'avoir un vrai point de vue des usagers, ça reste bien.
Il n'empêche que ça reste dommage que les jeunes ne soient pas représentés, surtout avec quelqu’un comme moi comme représentant, qui connaît bien les aspects contraintes d'un réseau de bus. C'est pas pour me jeter des fleurs, mais c'est vrai :roll:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Comité d'Usagers

Messagepar freeman » 14 Oct 2020 12:18

Petit message sur la forme, et en particulier l’absence de réponse à ta candidature.

Je crois que c’est très français et une certaine conception du service a la clientèle:
- j ai écris il y a quelques années à Bibus (époque Keolis), aucune réponse;
- j’ai déjà écrit à un réseau Keolis en Ile de France pour me plaindre de services non faits, aucune réponse;
- il y a quelques mois j’ai téléphoné au service client de la RATP. J’attendais le bus (ligne Roissybus) à Paris et ne voyant aucun bus arriver puis la rue bloquée par la police (manifestation à proximité), je demande depuis quel arrêt serait effectué le service. La personne m’indique que le service était opéré normalement, me donne les horaires des prochains départs et me garanti que l’arrêt était bien desservi. Je suis venu à douter qu’il se trouve réellement à Paris et connaisse la ville mais possiblement plutôt dans un pays lointain où sont délocalisés les centres d’appels.

Autres lieux autres mœurs, à l’étranger:
- j’ai deja contacté une compagnie de navigation pour demander quel bateau serait mis en service sur une ligne (de transport public). Demande de geek certes, mais dans la demi journée j’ai eu la réponse avec une explication de pourquoi il y a avait eu du changement les jours précédents;
- il y a quelques mois, j’ai vu dans les tramways d’une ville des autocollants avec logo de la compagnie sur les publicites a bord, me faisant penser à des messages de militants anti publicité. Avec la photo j’envoie un e-mail au service client. Moins de 15 minutes ensuite une réponse disant “les vérifications sont en cours avec le service concerné”. Mais quelques jours après un nouveau message disant que “les vérifications ont été faites, les autocollants en question ne sont pas officiels de la compagbie, qu’une vérification avait été faite sur l’ensemble du parc des 2 compagnies opérant le réseau et que x autocollants de ce type avait été retrouvés et retirés.
- aussi j’ai deja reçu, en réponse à des e-mails où je remerciais la compagnie pour le service (sur des lignes plutôt touristiques), des billets gratuits ou un petit cadeau aux couleurs de l’opérateur (plusieurs compagnies).

Alors voilà... différence de culture hélas...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Comité d'Usagers

Messagepar Stéphane Ascoët » 19 Oct 2020 09:34

freeman a écrit:- il y a quelques mois, j’ai vu dans les tramways d’une ville des autocollants avec logo de la compagnie sur les publicites a bord, me faisant penser à des messages de militants anti publicité. Avec la photo j’envoie un e-mail au service client.


Dommage d'avoir dénoncé ces courageux actes de salubrité mentale
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Comité d'Usagers

Messagepar freeman » 19 Oct 2020 13:14

Euh j ai pas compris...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités