Les Brestois voyageront dans un tramway sur fer

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Les Brestois voyageront dans un tramway sur fer

Messagepar PY » 10 Fév 2007 13:31

Sans surprise, les élus de Brest Métropole Océane ont retenu cette option pour la desserte de l'agglomération.

Les Brestois voyageront dans un tramway sur fer. Sans surprise, les élus de Brest Métropole Océane ont retenu cette technologie pour la desserte de l'agglomération.
C'était la seule option, d'ailleurs, soumise à leur vote. L'autre solution possible, le tramway sur pneus, avait été écartée en réunion de bureau. « Nous manquons de retour d'expérience sur le tramway sur pneus qui fonctionne depuis seulement la fin 2006 à Clermont-Ferrand, a souligné Annick Cléach, vice-présidente de BMO, chargée des grands projets. En revanche, le tramway sur fer est une technologie éprouvée. »

Bref, les élus de BMO n'avaient pas trop le choix. Et certains l'ont déploré. À commencer par les conseillers représentant l'opposition municipale brestoise. Jean-Pierre Rieux (UMP) avoue sa « stupeur puisqu'aujourd'hui le choix est à faire entre le fer et rien ». Claudine Péron (UMP) oppose le coût du « busway » fonctionnant à Nantes (7 millions d'euros le km) à celui du tramway (22 millions le km). Fortuné Pellicano dénonce un « simulacre de débat ». Geneviève Henry (UDF) cite Einstein et Nicolas Hulot avant d'estimer que « la méthode employée révèle un manque de respect pour les Brestois ». Il y a de la grogne, aussi, dans les communes de l'agglo. Le maire de Guipavas, Henri Pailler, l'avait déjà dit. Il l'a redit. « Je regrette la méthode concernant le vote sur ce dossier. Tout est décidé d'avance. Il n'y a pas de respect de la démocratie participative dans notre assemblée. » Le maire de Plouzané, Yves Pagès, continue à dénoncer un projet trop « bresto-brestois » à son goût. Son collègue de Plougastel-Daoulas, Dominique Cap, est moins virulent. Il regrette simplement un « débat focalisé sur le tramway ». Selon lui, il faudrait parler un peu plus du redéploiement du réseau de bus. « Il existe des zones exclues du transport en commun dans l'agglomération », rappelle-t-il.

Cela dit, les enthousiastes du tramway sur fer ne manquent pas. À commencer par la Verte brestoise Marif Loussouarn. Elle salue le choix du rail comme celui de la « cohérence avec l'avenir ». Pour elle, le tramway garantira le droit de tous à se déplacer dans un monde où le pétrole risque de coûter de plus en plus cher. Les élus de Brest Nouvelle Citoyenneté sont sur la même longueur d'onde. Gaëtan Le Guern dénonce le côté « passéiste, défaitiste » des opposants au tram. Mais il affirme que les communistes seront vigilants. « Nous refusons que la population soit mise à contribution en cas de dérapage financier. »Autre chaud partisan du tramway sur fer, le maire du Relecq-Kerhuon, Marcel Dantec. Il rappelle que son conseil municipal a voté par 31 voix pour et une abstention pour le choix du matériel roulant « fer ». Il songe déjà à une liaison tram-train avec la seconde ligne de tram brestoise qui desservirait Le Relecq-Kerhuon et Guipavas. « Ce ne sera pas avant 2015-2018 mais il faut savoir se projeter dans l'avenir. »

François Cuillandre, le président de BMO, se charge de répondre aux uns et aux autres. Le manque de démocratie ? « Je m'étonne de cette remarque. Dans vos conseils municipaux, vous fonctionnez comme cela. » Pour lui, il s'agit d'abord d'effectuer un choix politique « au sens noble du terme ». « Si nous avions le souci politique de notre réélection, nous ne ferions pas le tram. Si nous le faisons, c'est d'abord parce que nous estimons qu'il répond aux besoins de notre agglomération. Le tramway n'est ni de gauche, ni de droite. »

Au moment du vote, on compte cinq abstentions parmi les élus de Plouzané et Plougastel, dont Yves Pagès et Dominique Cap. Henri Pailler ne prend pas part au vote mais les autres représentants de Guipavas approuvent le projet. Seuls les élus représentant l'opposition municipale brestoise votent contre. Et une large majorité se dégage en faveur du tramway sur fer. De son perchoir, François Cuillandre ne cache pas un petit sourire.

(c) Ouest-France

Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Messagepar freeman » 12 Fév 2007 00:52

Prochaine étape, le choix du matériel ?? Il y a une date de prévue ??
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar gwenoid29 » 12 Fév 2007 12:15

Il va surement y avoir un appel d'offres qui va etre lancé pour celà ...
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 337
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Messagepar freeman » 12 Fév 2007 13:56

Le tram sur fer a été choisi...
Mais quel type de tram ??
Bidirectionnel à voie normale ??

Le coté bidirectionnel est un plus,
Par contre si il n'y a pas de connexion avec le train prévu, autant construire à voie métrique : c'est pas la tendance en France, mais les trams peuvent prendre des virages avec un rayon beaucoup plus court et gravir des pentes plus fortes.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Capacity » 12 Fév 2007 14:37

Je pense qu'il ne se vend que des birectionnels maintenant! Je ne vois pas comment tu ferais faire un trajet retour au tramway, si ce n'est comme à Caen, où le "tram" est sur pneu mais pouvant se détacher du rail central.

Et si une connexion est prévue avec le train quand les lignes 2 & 3 auront été construites. C'était d'ailleurs une des raisons du choix du fer.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar freeman » 12 Fév 2007 14:42

En créant des boucles de retournement !!!
Par exemple dans des endroits comme les Francais libres, en bas de la rue de la porte ou autre !!
C'est moins souple c'est vrai...
Il se vend toujours des trams uni directionnels : Les Combino de Siemens, Tango de Stadler et Cobra des VBZ sont unidirectionnels. De grands reseaux de trams renouvellent leur flottent uniquement en unidirectionnel, y compris sur des nouvelles lignes en construction.
Je suis d'accord que pour un reseau comme brest un tram bidirectionnel est plus adapté...

Si il y a une interconnexion tram avec le train, la voie normale est plus adaptée en effet !!

Par contre, c'est quoi la ligne 3 du tram ?? La 2 ce serait (grosso modo) la ligne 5 en tram, mais la 3 ??

On verra peut etre un jour des trams bibus à Landerneau !!! Ca fait rever non ??
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Matt » 12 Fév 2007 15:08

Oui, c'est quoi la ligne 3?
Vers Kerhuon, Landerneau?

Des trams de brest à Landerneau. ce qui signifierait que l'agglo serait super étendue
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Messagepar Capacity » 12 Fév 2007 15:27

On avait parlé il y a quelque temps d'un premier jet de plan avec la ligne 1 de tram. Les lignes 2 & 3 prévues sont :

Ligne 2 : (Port) - Gare SNCF - Liberté - Albert 1er - Bouguen - Patinoire - Provence - Hôpityal Cavale

Ligne 3 : (Port) - Gare SNCF - Liberté - Albert 1er - Kérichen - Place de Bretagne

La liaison pour le tram train serait jusquà Kerhuon, les TER assurant déjà Brest < > Landerneau. Une mise en circulation des trams entre Brest et Landerneau serait dure, voire dangereuse !
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar Capacity » 12 Fév 2007 15:30

On avait parlé il y a quelque temps d'un premier jet de plan avec la ligne 1 de tram. Les lignes 2 & 3 prévues sont :

Ligne 2 : (Port) - Gare SNCF - Liberté - Albert 1er - Bouguen - Patinoire - Provence - Hôpital Cavale

Ligne 3 : (Port) - Gare SNCF - Liberté - Albert 1er - Kérichen - Place de Bretagne

La liaison pour le tram train serait jusquà Kerhuon, les TER assurant déjà Brest < > Landerneau. Une mise en circulation des trams entre Brest et Landerneau serait dure, voire dangereuse !

Pour le retournement, pourquoi parles-tu des français libres ou de la rue de Porte? Le retournement, si c'est l'improbable cas, se ferait aux terminus ! (si le pont de Recouvrance est levé, on pourra toujours faire demi-tour avec des aiguillages placés aux bornes du pont)
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image

Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar freeman » 12 Fév 2007 20:19

Parce que les trams unidirectionnels n'ont pas d'aiguillages pour passer d'une voie à l'autre... De plus les portes sont toujours du meme coté et il n'y a qu'un poste de conduite.
Je citais ces endroits la en raison de la possibilité de faire des boucles et du pont de recouvrance qui peut etre bloqué... meme si ca arrive de moins en moins et que ce ne sont que des interruptions de courte durée !!
De toute facon, ce sont des "hypotheses", ce serait logique que le tram soit bidirectionnel !

Pour le tram train... comme je l'avais suggéré déja dans un post, je ne vois pas de raisons de ne pas le prolonger au dela, et qu'il soit en service jusqu'à Landerneau voir Morlaix !!
Je m'explique :

- Ca permettrait à la clientele venant en TER d'avoir une liaison directe SANS changement jusqu'au centre ville de brest et les zones d'activités de la ligne 2 (hopital, fac, centre commercial...) et sinon d'avoir qu'une seule correspondance au point central de la place de la liberté et non deux !! Ca inciterait cette clientele à prendre le tram !!

- Il y a des TER. Oui, mais la situation est elle gravée dans le marbre ??? Les TER sont "payés" par le conseil régional. Celui ci peut tres bien soutenir le tram train en remplacant les TER par le tram train... D'ici à ce que le projet du tram train devienne sérieux et qu'il se realise, la convention TER en cours sera renouvellée !! Donc pas de soucis ! Il suffira d'attribuer le tram train à l'opérateur de transport urbain de Brest !! De toute facon vu la desserte tres faible des TER sur cet axe, ca ne ferait pas de mal !!

- On va me dire que les TER sont SNCF et que dans ce cas le tram train serait Bibus... oui mais bon... déja Bibus appartient à Keolis qui appartient à la SNCF !! Et meme sinon, pourquoi un opérateur urbain ne saurait il pas exploiter des TER ??? Et meme si la SNCF a le monopole actuellement, ca ne va pas durer eternellement ! Pour info, 2 lignes TER Bretagne (Guingamp Paimpol et Guingamp Cahraix) sont exploitées par Véolia et non la SNCF !!!

- Un tram à Landerneau serait dangereux... Ah bon, pourquoi ?? Je propose meme de l'envoyer à Morlaix, c'est dire !! Sérieusement il n'y a pas de danger. Par contre ce ne serait pas le meme modele de tram qu'en zone urbaine. Un tram type Citadis serait probablement pas assez adapté pour circuler sur voies SNCF, d'autant plus que sa vitesse maximale est relativement faible (60 km/h environ) pour etre performant sur voies SNCF. Mais un matériel comme ceux de Stadler (rames GTW/SPATZ/FLIRT par exemple) serait parfaitement adapté !! Un matériel qui pourrait circuler à la fois en ville et sur reseau ferré à 120/140 km/h. Le seul "hic" serait une fonction bi courant au materiel en cause, pouvant le faire circuler sous 750 V (tension d'un tram) et 25 KV (tension sur la ligne SNCF). Mais bon, ce n'est qu'un détail... Par contre ce matériel doit offrir peut etre plus de confort qu'un tram avec plus de places assises, mais egalement une accessibilité aisée pour la partie urbaine... d'ou ma proposition pour le materiel Stadler déja existant.

- Pas besoin de faire rentrer Landerneau ni meme Morlaix dans la communauté urbaine !! Il suffit de faire une entente tarifaire, pour que les billets Landerneau - Brest soient valables sur Bibus et sur la SNCF (le client n'a pas a se soucier a qui appartient le tram/train qu'il emprunte). On peut meme envisager une "communauté tarifaire" englobant les transports urbains de la ville de Morlaix, ceux de Landerneau, ceux de Brest, peut etre meme le reseau Penn Ar Bed ! Tout sera ensuite un probleme de compensation tarifaires, mais il y a déja un savoir faire pour ca !

Je sais que mes idées tranchent un peu et qu'elles sont ambitieuses...
Je sais également que en les exprimant dans ce forum elles resteront à l'état de fantasme et n'auront aucune chance d'etre réalisées...
Il faudrait les présenter aux élus et monter un dossier sérieux sur le sujet... Mais j'ai pas forcément le temps de m'y consacrer...
Maintenant si c'est un projet ambitieux et novateur pour Brest... il n'est pas irrealiste ni totalement farfelu !! Juste un peu d'ambition !!

PS : je ne sais pas mettre des pics ici... mais si jamais sinon j'ai des photos de "tram train" déja existant
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Capacity » 12 Fév 2007 20:36

On est obligé d'avoir le même matériel sur tout le réseau si on veut que le tram ayant fait une liaison Landerneau - Brest puisse ensuite parcourir les lignes de tram dans BMO. Tous les trams sont limités à 70 Km/h, sinon c'est des trains. La liaison Brest - Landeraeau, faite par les TER, est assurée à 120 Km/h et non pas 70, cela gènererait le trafic de l'emmener jusqu'à Morlaix !

Et je ne suis pas sur que les tramways unidirectionnels n'ait qu'un côté de porte, car les stations centrale existent, et c'est d'ailleurs ce que je vais découvrir ce soir à la première réunion publique, à Bohars où des images de synthèse seont présentées aux habitants.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar freeman » 12 Fév 2007 20:44

Pour les trams unidirectionnels... pas forcément en effet, mais principalement quand meme. De toute facon ce ne sera sans doute pas une solution retenue.

Pour le tram train, pas forcément ! Il suffit de voir le nombre de rames nécéssaires pour avoir la desserte sur les voies SNCF et d'acheter une sous série de matériel apte pour ce service ! Les rames tramways classiques seraient limitées au réseau tram.

Par exemple il y aurait une série de Citadis et une autre de Flirt ! Je ne vois pas le soucis...

Pour la vitesse c'est clair, il faut que le materiel qui aille sur les voies SNCF soit apte à 120 km/h, c'est un minimum ! Mais je ne vois pas en quoi un flirt ne serait pas adapté à une liaison urbaine : 2 larges portes d'acces par voiture, plancher bas à toutes les portes...

Dommage que je ne sois pas sur Brest ces temps ci et que je ne puisse pas assister aux réunions publiques... je pense que l'idée proposée n'a pas été envisagée encore tres serieusement.

Quitte à investir autant d'argent pour le tram... autant dépenser à peine plus pour un systeme "revolutionnaire" !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 12 Fév 2007 21:23

Le tram-train, ce n'est pas pour aujourd'hui. Ni même pour demain. Celà étant, les élus de Brest et des communes de la cub ont semble-t-il conscience que c'est une possibilité pour le futur. Et je peux vous assurer que les maires de Kerhuon et Guipavas sont aux 1ères loges, puisque potentiellement leurs communes seraient desservies.
La 1ère donnée du problème n'est pas tant de savoir quel type de matériel sera choisi sur la ligne 1 sur l'axe est-ouest ; si du matos de 2,65m de large, parfaitement adapté aux quais RFF, serait recommandé (mais il y a des problèmes de giration à certains endroits, notamment à l'angle rue de la Porte/rue St Exupéry) à des fins d'interopérabilité (matériel pouvant circuler sur plusieurs lignes), du matériel classique (et moins cher, mais aussi moins capacitaire et moins problématique en terme d'insertion) de 2,45m ne serait en rien rédibitoire, puisque la ligne 1 ne verrait pas de prolongement sur la ligne Brest-Landerneau. Brest-Landerneau serait le prolongement de la seconde ligne de tram, sur un axe nord-sud, et là, il faudrait impérativement prévoir une infra suffisamment large pour accueillir des tram-train (et ça risque de ne pas être évident au carrefour Glasgow/Desmoulins) de 2,65m de large.
Alors évidemment, le "tout 2,65m" serait l'idéal pour du tout opérable ; et je crois bien d'ailleurs que la mission tramway milite dans ce sens (sous réserve, une nouvelle fois, de possibilité technique).
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar freeman » 12 Fév 2007 21:51

Rien n'empeche de choisir un tram pur pour la ligne 1.
De toute facon la ligne 2 n'est pas pour demain et nécéssitera un nouvel appel d'offre !
De plus, seules les rames destinées à etre prolongées sur les voies SNCF devront etre aptes, rien n'empeche de les faire fonctionner avec des rames de tramway classique sur la ligne : la moitié du parc de la ligne 2 apte au voies SNCF serait probablement suffisante en considérant qu'une partie des missions seulement serait prolongée vers Landerneau/Morlaix !!!
Pour ce qui est des quais RFF... des travaux d'aménagement sont toujours possibles, il ne faut pas se bloquer à ca !

Pour ce qui est de la rue de Glasgow/Desmoulins... on en est pas encore la !!! Le projet du tram refusé par un référendum il y a des années prévoyait un axe nord sud par l'avenue Foch !

Sinon c'est l'avantage d'un tram à voie métrique... mieux s'insérer dans les courbes et dans les rampes ! Le choix d'un écartement différent pour chacune des lignes ne serait pas non plus "choquant", chaque ligne pouvant tres bien être autonome.

J'ai pas trop le temps cette semaine,
Mais la semaine prochaine beaucoup plus...
Je preparerai un fichier de présentation powerpoint sur mon "concept" de tram train.
Franchement, au niveau investissement, il n'y aurait pas énormément de surplus par rapport a une ligne 2 finissant à la gare !
Un léger surplus pour une partie du materiel roulant.
Apres ce seront des couts d exploitation, mais qui corresponderait à un renforcement de l'offre compensé en partie par une augmentation de la fréquentation, avec des économies dues à des synergies !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Capacity » 13 Fév 2007 12:32

Quand sera venu le temps de la ligne 2, le tram ne passera pas par Glasgow mais bien par Foch ! Evidemment on ne peut pas faire passer un tram (ou alors très justement) là; l'axe Nord sud passe par là mais le tram sera plus direct !

Concernant les réunions publiques, je suis allé à la première hier, à Bohars. Ils ont tout un logiciel de 3 D, où on visualise toutes les stations et les infrastructures autour de la ligne 1 ! Aussi sur un autre écran on voit quelques stations, centrales ou latérales aisni que les parking relais, notammeent celui de place de Strasbourg sui sera souterrain avec un pôle d'échange bus à la place du parking actuel.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Suivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités