Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Messagepar coco29 » 01 Avr 2009 10:20

il n'y a jamais eut question de la supprimer
mais je pense que ça va finir comme le dernier départ de la 24 a l"époque du mélo

coco29
Nouveau Membre
 
Messages: 72
Inscription: 15 Nov 2005 22:48
Localisation: brest

Messagepar fandbus29 » 07 Avr 2009 20:05

Nouveaux problèmes sur le secteur du quartier de l'Europe. Depuis quelque jours les habitants ont de plus en plus souvent le surprise de voir passer les lignes 1;4 et 12 par la rue du 8 mai 1945.
Est-ce que quelqu'un en saurait plus sur ces déviations intempestives?
Avatar de l’utilisateur
fandbus29
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Inscription: 08 Nov 2008 15:24
Localisation: Brest

Messagepar dodoiroise » 07 Avr 2009 20:27

salut qu'appelle tu quartier de l'Europe ?
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar fandbus29 » 07 Avr 2009 20:36

Ce que j'entend par quartier de l'europe c'est le secteur de ponta géant et rue général paulet.
Avatar de l’utilisateur
fandbus29
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Inscription: 08 Nov 2008 15:24
Localisation: Brest

Messagepar Romain de brest » 08 Avr 2009 19:03

Il pourrait s'agir de dégradations occasionnées sur les véhicules (jets de pierres) comme se fut déjà le cas. (je dis bien "il pourrait")
Ca se pourrait aussi que se soit à cause de travaux sur la chaussée.

Excusez moi, je sais pas pourquoi je ramène ma fraise, j'en sais absolument rien. :oops: :?
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar PY » 08 Avr 2009 19:05

Il y aurait eu plusieurs "caillassages" ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Messagepar dodoiroise » 08 Avr 2009 19:33

j'ai pris la ligne 1 et la ligne 12 et a chaque fois elle passe dans pontanezen et la ligne 4 ne passe pas dans ponta
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar PY » 08 Avr 2009 19:35

Il y a peut être des travaux actuellement, mais ne pourrais pas le confirmer.
Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Messagepar fandbus29 » 08 Avr 2009 21:41

A oui pardon il est vrai que le 4 n'y passe pas pardon l'habitude d'associer lignes 1 et 4

Avatar de l’utilisateur
fandbus29
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Inscription: 08 Nov 2008 15:24
Localisation: Brest

Messagepar leolelionceau » 23 Avr 2009 08:28

Une nouvelle fois, Ponta mais aussi le Kerzu ne sont plus desservis par les bus, suite à une agression assez grave semble-t-il. Ça gueule chez les usagers.
http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 5_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar freeman » 23 Avr 2009 12:15

A ce propos, le magazine Complement d'enquete sur France 2, diffusé lundi dernier, est revenu sur l'agression de policiers à balles réeles il y a quelques années à Brest.

Disponible en podcast sur le site de la chaine.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar PY » 23 Avr 2009 17:50

Vidéo disponible ici :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSIONS_COMPLEMENT_D_ENQUETE

Vidéo "Les Policiers en première ligne", reportage à la 35ème minute environ.
Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Messagepar Romain de brest » 24 Avr 2009 22:55

Pas très reluisant pour notre ville que de faire la 2 sur ce genre de sujet.

On ne peut que rester déconcerté, tout du moins je le suis resté lorsque j'ai vu l'émission lundi, lorsqu'un des fonctionnaires de Colbert avoue qu'ils sont impuissant face à ce genre de violence dans ces quartiers. A quelques mots près : "On les laisse tranquilles faire leur magouilles, en contre partie ils ne viennent pas nous provoquer" !!! :?

Je respecte ces loyaux fonctionnaires de police dévoués à leur métier et soumis à la pression constante de leur métier tel qu’ il était présenté dans cette même émission, mais je l'ai un peu mauvaise, que faute de pouvoir s’attaquer à un vrai problème, sans doute aussi par respect de la pyramide de l’autorité, effet de répercussion sur l’aval de la pression venant de la hiérarchie, le grand jeu soit déballé et la vie dure soit menée à l’honnête citoyen qui commet un délit mineur tel que d’oublier son portefeuille avec ses papiers. J’ai surtout en tête une connaissance qui s’est faite embarquée devant le Vauban où elle était venu assister à un concert et sortie fumer une clope, sous prétexte qu’elle serait en possession de drogue bien qu’après avoir été fouillée il n’en était rien. Son tord ? Avoisiner la vingtaine, avoir oublier ses papiers en changeant de veste, et d’être sortie fumer une clope ! Un passage au commissariat où on l’a traité telle un de ces vrais magouilleurs qu’on laisse faire et qui mériteraient eux non pas un passage mais un long séjour à l’hôtel Colbert ! Alors que la police reçoive des ordres d’en haut pour « laisser faire » et « éviter la confrontation » soite, même si je n’adhère pas à cette idée (c’est engrener le cercle vicieux de la violence au lieu de le freiner), mais qu’elle ne fasse pas subir le défaut de chiffre et de rentabilité à l’honnête citoyen en répercutant sur lui la pression hiérarchique !

Et dans le cycle du cercle vicieux de la violence, on commence par laisser d’avantage de rayon d’action à ces quelques éléments perturbateurs de l’ordre public, et on obtient du caillassage de véhicules urbains, agressions de chauffeurs, et on enchaîne sur de la déviation et suspension de service jusqu’à nouvelle ordre dans ces même quartiers. Et devinez la suite ? On fait la 3 cette fois, ce soir, dans l’édition Bretagne ! ! Plus de service, les honnêtes citoyens riverains en payent les frais !
On en vient donc à se demander qui dirige qui ? ? Qui fait la loi ? Qui a le pouvoir ? Glisse-t-on vers un Etat mafieu ? Le pouvoir au peuple telle est le principe de la démocratie et la devise notre chère mère patrie, enfin faudrait quand même pas se gourer sur le genre du peuple ! ! Ils voulaient et ils veulent qu’on les remarque, qu’ils ne soient pas laissés indifférents dans les cités, et bien je veux leur dire qu’ils ont réussis ! Et mieux que n’importe quels autres citoyens ! Aujourd’hui ils sont au centre de notre société car ils occupent incessamment l’actualité, mieux que quotidiennement c’est 20 fois par jour dans les bulletins d’information, bref tous les médias, la presse, et de nos jours les ¾ des lois pensées, écrites, votés les concernent ! ! Moi j’ai presque envie de leur dire bravo ! Ils donnent du boulot à nos politiques, quelque part ils ont presque réussi à devenir leurs employeurs!
La société serait-elle en proie à une évolution vers un monde bipolaire où il n’existe plus d’intermédiaire, où tout est bien ou mal ? Telle est le schéma que certains de nos politiques tentent de nous inculquer. Notre président excellant particulièrement dans ce domaine ayant compris que l’homme occidental aurait une prédisposition à une structure mentale de la pensée bipolaire. (http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-bipolarite-repond-elle-a-une-38811)
Dangereuse voie qu’un monde à si peu de frontières de l’unipolaire surtout lorsque le mal vient à tirer les ficelles du bien !

Pour en revenir à notre échelle citadine, il faut espérer que l’on saura s’attaquer aux fondations du problème, non pas s’ingérer dans le cercle vicieux mais s’attaquer carrément à son support.
Le projet de BMO, au travers de celui du tramway, de s’atteler à la déconstruction de certaines de ces barres d’immeubles en favorisant le relogement en petits pavillons répartis sur l’agglo plutôt qu’en guettaux pourrait être une ligne de conduite intermédiaire à celle du « laisser faire » ou de la « répression ».
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar Romain de brest » 28 Avr 2009 23:42

La desserte du quartier de Pontanézen a repris normalement depuis lundi.

http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 6_actu.Htm

L'agression d'un chauffeur de bus avait entraîné l'interruption des transports pendant six jours. Les habitants ont retrouvé les bus avec soulagement.
« C'est bien... » À Pontanézen, où l'on n'aime guère commenter en public les incidents, les déclarations aux arrêts de bus étaient brèves hier. Les habitants étaient toutefois soulagés de revoir les bus circuler dans les rues de leur quartier.

Durant tout le week-end, la société de transport, la sous-préfecture, la police et le syndicat CFDT se sont concertés pour permettre le retour à une situation normale. « Nous avons eu de nombreux échanges avec les médiateurs du quartier », indique Anne Samek, responsable de la communication de Bibus. Il était important de ne pas pénaliser le quartier plus longtemps. »

Des patrouilles
Les premiers bus, le matin, ont circulé alors que la police patrouillait de façon visible. « Nous avons obtenu la garantie qu'il y aurait un accompagnement des premiers bus avec des patrouilles, explique Patrick Cevaër, délégué syndical CFDT à Bibus. Il fallait que les conducteurs soient rassurés. »

L'arrestation, mercredi, de trois des quatre auteurs de l'agression de lundi a contribué, en partie, à ramener le calme. Ces interpellations ont eu lieu alors que la diffusion récente de l'émission « Complément d'enquête » sur France 2, dans lequel un témoin anonyme, présenté comme un policier, affirmait que la police avait « reçu des ordres » de ne plus mettre les pieds dans le quartier, avait jeté le trouble.

Un adolescent, soupçonné d'avoir participé à l'agression, est toujours recherché. Les trois mineurs de 15, 16 et 17 ans, mis en examen et soumis à un contrôle judiciaire vendredi, ont retrouvé leur quartier.

La crainte des caillassages
Ce retour à une situation normale durera-t-il ? C'est évidemment la question que tout le monde se pose. À commencer par les chauffeurs de bus. S'ils peuvent espérer que l'agression physique demeure un fait isolé, leur quotidien est ponctué par une violence plus sournoise, celle des caillassages.

« Le jet de cailloux au passage des bus, c'est la plaie, poursuit Patrick Cevaër. C'est soudain, ça fait un bruit énorme, ça projette du verre partout. Ça traumatise les conducteurs et les passagers. » Et le syndicaliste d'avertir : « Nous savons que nous assurons une mission de service public, mais nous ne la ferons pas à tout prix. »

Yannick GUÉRIN.
Ouest-France


Un chauffeur me confiait ce matin que les patrouilles de police sont une bonne chose pour rassurer la clientèle et les conducteurs, mais combien de temps peut-on espérer qu'elles circulent ?

Côté travaux :
Une pelle à bras à rallonge vient d'entammer la déconstruction d'une tour et de la barre HLM adjacente.
Non pas nostalgique, mais c'est une page de l'histoire de Brest qui se tourne. Pour ceux qui voudrait immortaliser encore quelques images de ce quartier les jours sont comptés.
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar elwoodblues » 08 Juin 2009 20:08

Avatar de l’utilisateur
elwoodblues
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Inscription: 29 Juin 2008 15:39

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités