Nouvelle livree des autobus

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Messagepar Romain de brest » 19 Juin 2010 22:39

C'est une livrée bien sympathique !

Belles courbes, couleurs sobres.
Bon travail.

Néanmoins, le Blanc est un peut-être trop majoritaire et point de vue technique qui dit blanc dit facilement salissant :roll:
Le risque que la poussière ressorte d'avantage. Pour garder un aspect de propreté cela implique d'accentuer les passages en machines à laver.
Quotidiens? -> aujourd'hui ce n'est pas forcément le cas, et puis pas très écolo, usure et vieillissement plus rapide livrée+carrosserie, ni économe : augmentation temps de conduite ou embauche de parkeurs ?
Remarque, comme dans de nombreux réseaux le parkeur (l'agent de garage) peut être une solution aux incidents sur le park : diminurant le nombre de passages en carrosseries pour accros, rétros cassés, permettant aussi de récupérer de précisieuses minutes pour les temps de parcours et plus de souplesse pour les chauffeurs sur leur fin de service(pour finir plus tôt ! :P ).

La présence du blanc sur des zones tel que les parchocs et ailes avant et arrière aurait aussi l'avantage de simplifier le travail en carrosserie pour les réparations : moins de couches de peintures = moins de phases, moins temps en cabine, donc plus rapide !
De quoi se concentrer d'avantage sur les bris de vitres en augmentation ces temps ci.... :roll: désolé :oops:

Des avantages/inconvénients de couleur qui n'enlèvent rien au design de ta livrée TrolleyTCL.

Reste le ressenti du brestois : j'ai peur du blanc dans des rues grisonantes par temps de crachin (quotidien?!...). Sans souhait pour autant de vouloir absolument le conserver le jaune amenait depuis des années sa touche de gaité, son rayon de soleil !

Le bleu quant à lui est important, pour sa conotation, et son effet sérotonine ! Si nos bus pouvait permettre à nos brestois(es) d'esquisser un sourire au lieu de leur air grognons bien à eux à leur montée à bord ! Bon ok, vu leurs traits de visage bien marqués depuis des années ca ne se fera pas sans mal aux joues ! lol

Le vert anis je suis mitigé. Enfin surtout à cet endroit dans cette livrée... T'a voulu représenter le tapis d'été de la plage du moulin blanc ?? :lol: Ca fait un peu cliché breton...Les algues vertes entre écume blanche et ciel bleu. J'y aurais peut-être vu la touche de jaune à la place d'avantage pour nos belles plages.

En tous cas, merci TrolleyTCL pour ton support à cette réflexion. :wink:

Ne serait-ce que "marketinguement", à mon avis il ne sera pas passé inaperçu pour tout le monde...
D'ailleurs, un peu dans l'ambiance Tramarketing, pourquoi ne pas mettre les brestois à contribution en leur proposant un thème : "Dessine moi un bus", ou "une livrée" ?
Après tout, la connaissance et réponse au besoin ne peut venir qu'en consultant les plus concernés ?
tc-brest pourrait se faire un lieu d'échange et d'exposition ?

Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar TrolleyTCL » 19 Juin 2010 22:58

Pour le vert anis tu aura bien sûr compris qu' il s' agissait d' un rappel des couleurs du tram.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar Romain de brest » 20 Juin 2010 00:03

Evidement.

Image

Je me suis permis d'apporter ma touche perso sur la base du travail de TrolleyTCL.
Rapidement, en complétant le bleu iroise, proposant un thème de mouvement, de courant, des mots conotés mer et libres d'interprétation. ex : "eaux calmes" =~ "au calme" !
Une manière d'illustrer le bus comme un espace de détente par ce bleu qui apaise ces formes énergiques, dans une ville en perpétuel mouvement, et d'inviter le brestois à embarquer, pour un moment d'évasion le temps d'un voyage, entre 2 activités.
Un petit renforcement de la bande antigoudron sur le standard.
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar capitainefilip » 20 Juin 2010 03:57

J'aime beaucoup l'idée des expressions inspirant au voyage, à la détente, à la mer ! Ce n'est pas forcément les expressions que j'aurais choisi, mais ça donne envie de monter à bord ! Il faudrait les imaginer avec une écriture plus fluide, plus élancée.

En ce qui concerne les couleurs, c'est vrai que c'est un changement radical par rapport à ce qui existe aujourd'hui, et que le sens de ce changement peut être interprété de plusieurs manières, mais pour ma part, je trouve que le turquoise et le vert anis se marient à merveille !
Le blanc est certes plus salissant que n'importe quelle autre couleur, mais il exprime la pureté et la légèreté. Dommage que le framboise ne soit pas présent, mais d'un autre côté, mélanger trop de couleurs ne serait pas une bonne chose. On risquerait de se lasser.

Cepandant, pourquoi ne pas imaginer deux livrées dérivées pour deux types de lignes ? Par exemple, une livrée en vert anis et turquoise et une autre en vert anis et framboise ? Le vert anis se retrouverait sur les deux livrées, ainsi que sur les rames de tramway. Et on peut imaginer un logo à la fois très "fruité" et subtil où l'on retrouverait les 4 couleurs, blanc, framboise, vert anis et turquoise ! :P

Mais pour un logo, il faut un nom ! Quel nom pour le futur réseau ? :o
capitainefilip
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 13 Mar 2010 05:00
Localisation: Nantes / Brest

Messagepar le meur » 20 Juin 2010 06:33

je trouve qu il y a trop d inscriptions sur les bus avec ces phrases qui
incitent a la detente ca fait pas assez sobre
non il faut une seule livree soit turquoise et anis ou framboise et anis
actuellement avec les logos bibus sur les faces des bus il y a 2 ou 3
differents ca fait un peu fouillis il faut uniformiser le look des bus
le meur
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mar 2005 00:35

Messagepar TrolleyTCL » 20 Juin 2010 08:08

Je vais essayer de faire une livrée spécifique pour les Lianes avec un peu de rose framboise.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar freeman » 20 Juin 2010 10:24

Merci pour ces livrées !! Elles sont en effet assez réussies.

Par contre, j'ai cru comprendre que le tram aurait une livrée unie. Peut etre est ce envisageable pour les bus, peut etre d'une couleur différente ?

Il y a des réseaux qui ont ce genre de livrées, très simples, avec juste le logo de la compagnie. Cela rend très bien à dire vrai...

Tant que l'on échappe à la livrée Keolis qui semble se rependre de plus en plus...

Et le risque d'avoir un marketing trop compliqué n'est il pas de se concentrer sur l'emballage au lieu du contenu ? Même si le marketing est nécéssaire pour attirer les gens à bord...

Pour ce qui est d'une livrée différente pour les lianes, c'est en effet sympatique. Ca rappellerai un peu l'époque CTCUB. Mais ce n'est pas très souple pour l'utilisation du parc...

Si j'ai un souhait, c'est de voir plus encore de livrées publicitaires, j'apprécie beaucoup !! A quand un bus bleu et jaune Ikea et un bus orange Easyjet ??

PS : je sens que dès la nouvelle livrée définitive, romain va nous la sortir sur MM2 !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar le meur » 06 Juil 2010 23:54

as tu soumis a bibus ta nouvelle livree des bus ca serait sympa car ca a
de la gueule et sais tu quand va commencer le relookage des bus
le meur
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mar 2005 00:35

Messagepar Patrick » 01 Aoû 2010 16:04

les MAN qui arriveront en 2011 seront livrés tout blanc .
Dans un souci d'économie il est déjà hors de question de repeindre tout le parc
le prix de revient par autobus étant de 3000€
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar dodoiroise » 01 Aoû 2010 21:45

ça fera de belle photo
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar merO405GN » 01 Aoû 2010 22:32

dodoiroise a écrit:ça fera de belle photo


Certains CR feront la tête mais c'est sur qu'on mitraillera Image
Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 169
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3

Messagepar freeman » 08 Aoû 2010 10:07

Lors de l'arrivee du tram a Mulhouse, la nouvelle livree avait mis du temps a
se generaliser sur les bus, les anciennes generations ayant conserve l ancienne avec l ancien nom de ma compagnie jusqu'a leur reforme
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar gwenoid29 » 25 Déc 2010 00:57

Les nouveaux Setra 415-NF des affretés resteront en blanc jusqu'à la nouvelle livrée avec le tram' ...
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 337
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Messagepar plb29 » 25 Déc 2010 14:24

Mardi j'ai vu un bus blanc dans l'arsenal le long de la Penfeld avec un grand logo BIBUS à larrière, trop loin de moi pour le reconnaître.
Avatar de l’utilisateur
plb29
Nouveau Membre
 
Messages: 66
Inscription: 03 Déc 2004 21:04
Localisation: AUDIERNE 29

Messagepar brestois029200 » 04 Aoû 2011 18:10

Trolley avait proposé des très belles livrées...

Mais bon...


Image
Image

Photos de Skyscrapercity
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités