Visite du dépôt du Tramway

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Visite du dépôt du Tramway

Messagepar PY » 20 Jan 2012 16:16

Bonjour,

Ce week-end auront lieu les portes ouvertes du dépôt du Tramway.

Si certains du forum s'y rendent, n'hésitez pas à nous faire partager vos photos !

A bientôt

PY

Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar Trambrest » 21 Jan 2012 02:11

PY a écrit:Bonjour,

Ce week-end auront lieu les portes ouvertes du dépôt du Tramway.

Si certains du forum s'y rendent, n'hésitez pas à nous faire partager vos photos !

A bientôt

PY


Pour compléter l'info de PY :

http://www.brest.fr/fileadmin/user_uplo ... vertes.pdf

et les modalités pratiques....

http://www.brest.fr/cadre-de-vie-deplac ... A.facebook
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar Phil-29 » 22 Jan 2012 22:48

Sympa cette petite visite même si la pluie était présente !

Image
Phil-29
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Inscription: 26 Nov 2010 14:36
Localisation: Brest

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar dodoiroise » 22 Jan 2012 22:57

franchement je ne sais pas combien de personne pour la sécurité qui servait a rien. Des bus en expo impossible de monter dedans . Aucune visite des salles d’où seront intailler les service radio. Impossible de faire des photos des tramway a part la 101 en visite
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar Trambrest » 23 Jan 2012 01:21

dodoiroise a écrit:franchement je ne sais pas combien de personne pour la sécurité qui servait a rien. Des bus en expo impossible de monter dedans . Aucune visite des salles d’où seront intailler les service radio. Impossible de faire des photos des tramway a part la 101 en visite



Je te rejoints totalement dans tes propos !

Mon avis sur cette JPO....

Les +

+ faire découvrir aux néophytes et au grand public des installations, dont les clefs ont été remises à l'exploitant officiellement, 48h avant...
+ un environnement intérieur hyper clean pour ne pas dire clinique, (mais inachevé... voir pas totalement fonctionnel).
+ une architecture et une conception somme toute intéressante.
+ un formidable coup de Com pour l'outil, la Semtram et Bibus, sans oublier BMO in fine.(histoire de faire patienter et monter que le chantier du tram prend forme).
+ des panneaux didactiques plutôt bien faits et correctement imagés...
(sauf que certaines vues étaient directement prises dans les technicentre d'Angers et Le Mans aux vues de la livrée arborée par les rames...)
+ des personnels (bibus, sécurité, animateurs) très accueillants.

Les -

- Rien de nouveau pour le public dit averti
- un contenu et une présentation en deçà de ce qui était prévu sur la plaquette d'information.
- Un PCC non visible
- Le matériel extérieur pas accessible ou absent (balayeuse sans doute non encore livrée).
- Rien de vraiment concret sur les systèmes d'exploitation (Bive SAEIV billetique hormis un ou deux didacticiels n'indiquant pas les systèmes retenus ni les fabricants etc....)
- Une visite de 30 mn max suffisait y compris la ballade virtuelle plus originale qu'informative. (mais c'était réussi).
- Aucun effort de services des bus sur la 26/28 à cette occasion, pour encourager les gens à venir en bus et non en bagnole....(entre nous un comble pour un la visite d'un outil dédié aux transports en commun) et aucun abris en attendant le retour....malheur à celles ou ceux qui ayant traversé, n'avait pas pris conscience qu'il leur faudrait attendre 15/20 mn pour le retour sur Brest...(les horaires de desserte de l'arrêt kerstéria auraient pu également être affichés à l'entrée ou sortie de l'expo, afin d'éviter au public de patienter trop longtemps au pied de la station sous le crachin :mrgreen:

Conclusions :
Je me faisais une joie de m'y rendre et in fine je suis resté sur am faim...

Plus concrétement pour illustrer mon propos :

Venant à peine d'être réceptionnés ces ateliers ne pouvaient être prêts pour une visite approfondie et en y réfléchissant, seul un survol pouvait être envisagé.

L'idée et l'intention étaient louables mais trop précoces par rapport au timing du chantier...de ce dépôt qui ça devoir être rodé par l'exploitant...
Je crois que l'idée et l'expérience seront à renouveler dans quelques mois (journées du patrimoine) voir plutôt l'an prochain, une fois que les personnels se seront appropriés les locaux et se seront familiarisés avec l’outil..car 1 dépôt tout neuf sans âmes et statique c'est comme un musée, mais sans atteindre la pédagogie, la richesse de l'expérience, des outils qui vivent etc...

Bravo pour l'initiative...Bravo également pour le coup de Com et son impact sur le public lambda, les enfants....mais à retravailler pour un prochain rendez vous... :wink:

-

Les -
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar dodoiroise » 23 Jan 2012 13:25

oui je suis d'accord avec toi aussi mais je pense que les personnes qui n'étaient pas pour le tramway rien n'as été fait pour les faire changé d'avis. Comme par exemple ils auraient pût nous faire un comparatif "temps de trajet" entre le bus et le tramway

-les différents financement de ce tramway.

Moi qui est pour le tramway ben au final je me dit que les dirigeants ne font rien pour nous le faire apprécier ce tramway. Deuxième fois que les gens sont "rejetés" Premier fois l'arriver de la 1ere rame refoulé a l'entrée du dépôt. Et la deuxième hier au dépôt toujours.
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar Trambrest » 23 Jan 2012 23:32

dodoiroise a écrit:oui je suis d'accord avec toi aussi mais je pense que les personnes qui n'étaient pas pour le tramway rien n'as été fait pour les faire changé d'avis. Comme par exemple ils auraient pût nous faire un comparatif "temps de trajet" entre le bus et le tramway

-les différents financement de ce tramway.

Moi qui est pour le tramway ben au final je me dit que les dirigeants ne font rien pour nous le faire apprécier ce tramway. Deuxième fois que les gens sont "rejetés" Premier fois l'arriver de la 1ere rame refoulé a l'entrée du dépôt. Et la deuxième hier au dépôt toujours.


Au risque d'en faire crier certains...."Bibus" n'est très fort en matière de Com....(ce qui est regrettable alors que Kéolis maison mère sait parfaitement le faire, lorsqu'il s'agit de faire sa propre pub...au nom de kéolis)

La ville de Brest n'est pas à l'aise non plus en la matière.....

La ville étant l'AOT et kéolis étant le délégataire....bien évidemment kéolis ne fait que ce qui est demandé BMO étant son client.

(ce ne sont pas des critiques mais de simples constats.....vu de l'extérieur..!) :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar Trambrest » 24 Jan 2012 00:20

Bon sinon 8000 visiteurs....

http://www.brest.fr/cadre-de-vie-deplac ... brest.html

ou directement avec un diaporama pour ceux qui n'ont pu y aller...

http://letram.yellowpics.net/#photo=4096/album=35
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar merO405GN » 26 Jan 2012 23:27

Je n'ai malheureusement pas pu y aller. J’espère qu'il y aura une prochaine fois.
Il y a t-il d'autres photos ?

Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 169
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar patrick 29 » 31 Jan 2012 15:51

Trambrest a écrit:
dodoiroise a écrit:oui je suis d'accord avec toi aussi mais je pense que les personnes qui n'étaient pas pour le tramway rien n'as été fait pour les faire changé d'avis. Comme par exemple ils auraient pût nous faire un comparatif "temps de trajet" entre le bus et le tramway

-les différents financement de ce tramway.

Moi qui est pour le tramway ben au final je me dit que les dirigeants ne font rien pour nous le faire apprécier ce tramway. Deuxième fois que les gens sont "rejetés" Premier fois l'arriver de la 1ere rame refoulé a l'entrée du dépôt. Et la deuxième hier au dépôt toujours.


Au risque d'en faire crier certains...."Bibus" n'est très fort en matière de Com....(ce qui est regrettable alors que Kéolis maison mère sait parfaitement le faire, lorsqu'il s'agit de faire sa propre pub...au nom de kéolis)

La ville de Brest n'est pas à l'aise non plus en la matière.....

La ville étant l'AOT et kéolis étant le délégataire....bien évidemment kéolis ne fait que ce qui est demandé BMO étant son client.

(ce ne sont pas des critiques mais de simples constats.....vu de l'extérieur..!) :mrgreen:



Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Pour la rédaction de mon ouvrage sur les transports urbains brestois j'ai l'occasion de rencontrer les trois interlocuteurs et c'est toujours Kéolis qui me met des batons dans les roues
On sait que le torchon brule depuis plusieures années entre kéolis et BMO!
J'ai eu la chance de connaitre les deux anciens chefs de dépot (qui on commencés à Kérinou) sans quoi mon projet n'aurait jamais vus le jour.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar leolelionceau » 31 Jan 2012 17:47

patrick 29 a écrit:On sait que le torchon brule depuis plusieures années entre kéolis et BMO!

Ca balance.
Je me demande bien quels sont tes arguments.
En tout cas le seul fait que Keolis ait été reconduit en 2010 semble invalider tes dires.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar Trambrest » 31 Jan 2012 20:46

patrick 29 a écrit:
Trambrest a écrit:
dodoiroise a écrit:oui je suis d'accord avec toi aussi mais je pense que les personnes qui n'étaient pas pour le tramway rien n'as été fait pour les faire changé d'avis. Comme par exemple ils auraient pût nous faire un comparatif "temps de trajet" entre le bus et le tramway

-les différents financement de ce tramway.

Moi qui est pour le tramway ben au final je me dit que les dirigeants ne font rien pour nous le faire apprécier ce tramway. Deuxième fois que les gens sont "rejetés" Premier fois l'arriver de la 1ere rame refoulé a l'entrée du dépôt. Et la deuxième hier au dépôt toujours.


Au risque d'en faire crier certains...."Bibus" n'est très fort en matière de Com....(ce qui est regrettable alors que Kéolis maison mère sait parfaitement le faire, lorsqu'il s'agit de faire sa propre pub...au nom de kéolis)

La ville de Brest n'est pas à l'aise non plus en la matière.....

La ville étant l'AOT et kéolis étant le délégataire....bien évidemment kéolis ne fait que ce qui est demandé BMO étant son client.

(ce ne sont pas des critiques mais de simples constats.....vu de l'extérieur..!) :mrgreen:



Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Pour la rédaction de mon ouvrage sur les transports urbains brestois j'ai l'occasion de rencontrer les trois interlocuteurs et c'est toujours Kéolis qui me met des batons dans les roues
On sait que le torchon brule depuis plusieures années entre kéolis et BMO!
J'ai eu la chance de connaitre les deux anciens chefs de dépot (qui on commencés à Kérinou) sans quoi mon projet n'aurait jamais vus le jour.


En quoi n'es tu pas d'accord, sur mon constat en matière de Com de la part des deux entités que sont BMO et kéolis ?

Si tu pouvais argumenter, ce serait bien...

Je maintiens mes propos : ces deux entités ne sont pas des as de la Com.... loin s'en faut.

Pour ne citer qu'un exemple qui me tient à cœur...Dijon :

La mise en service du tram sera postérieure à la notre et les usagers connaissent déjà leur futur plan de transport....

Ici à moins de 5 mois de la mise en service, c 'est toujours le "black out total"...alors qu'en coulisse ou sous le manteau,la dernière mouture circule... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar Trambrest » 31 Jan 2012 21:03

leolelionceau a écrit:
patrick 29 a écrit:On sait que le torchon brule depuis plusieures années entre kéolis et BMO!

Ca balance.
Je me demande bien quels sont tes arguments.
En tout cas le seul fait que Keolis ait été reconduit en 2010 semble invalider tes dires.


Mon cher Léo.... je ne pense pas que c'est à toi, que l'on va apprendre la messe...en matière de contrat de transports.... :mrgreen:

Dans ce genre d'affaire, il y a la technicité certes, mais aussi les "brouzoufs"....et si l'on est en apparence (et parfois pour la forme en "bisbille") on est parfois contraints à finalement traiter avec tels ou tels, en fonction des moyens dont on dispose....
Dans le monde des affaires les mésalliances intellectuelles ou idéologiques sont nombreuses, ce qui ressort avant tout de nos jours c'est souvent les intérêts communs des deux parties....
le tout étant de trouver le bon mixte qui satisfasse les deux parties...

La vision du technicien...est parfois aux antipodes de celle du politique et/ou du financier et l'on finira toujours par faire admettre au technicien..qu'au final on a opté pour telle ou telle solution (dans l'intérêt de la collectivité)...

Je rejoints donc Patrick sur ce sujet...les relations BMo/kéolis sont en quelques sortes "quelque peu contraintes"....
Mais là on entre dans le domaine du non dit et du politique (comme toujours) dans ce genre d'approche ...

Bon revenons à nos moutons.... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar dodoiroise » 06 Fév 2012 00:22

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB90039684/rejet-tramway-brest.fr.html

salut j'ai retrouver ça sur youtube c'est en 1990 pour le refus du tramway mais j'ai été heureux de vor ce vieux setra le n°234 sur la ligne 11 "villeneuve"
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Visite du dépôt du Tramway

Messagepar Trolleybus29 » 15 Nov 2021 22:32

Ce lundi 15 novembre 2021, profitant d'un arrêt " momentané du service sur plusieurs lignes du réseau " pour cause de grève, je suis passé devant le dépôt du tram pour avoir un maximum de matériel rassemblé sur ce site ! voici quelques photos faites avec mon téléphone portable (pas facile car tout le périmètre est grillagé )
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 159
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Suivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron