KORRIGO à Brest!

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar dodoiroise » 21 Mai 2012 00:24

ce qui est drole c'est que les carte korrigo sont envoyer de DIJON

Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar brestois029200 » 21 Mai 2012 19:37

Je réside désormais en centre Finistère je suis utilisateur du réseau TER et moins que par le passé Bibus. Vous savez où je peux me procurer Korigoo pour bénéficier de la multimodalité? Bibus quand même?
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar leolelionceau » 21 Mai 2012 20:45

L'un ou l'autre, peu importe. Tu peux même te la faire faire à Rennes si ça te chante.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar Trambrest » 21 Mai 2012 20:58

leolelionceau a écrit:L'un ou l'autre, peu importe. Tu peux même te la faire faire à Rennes si ça te chante.
....le tout étant de charger sa carte Korrigo à un distributeur du réseau emprunté bien sur....donc à rennes il faudra charger un titre de transport STAR ...ticket unité,carnet de 10, ticket journée etc.... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar brestois029200 » 26 Mai 2012 19:49

On peut l'obtenir à la STAR, Bibus et dans les gares SNCF Bretonnes, c'est ça? Pas dans les mairies?
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar Trambrest » 26 Mai 2012 22:04

brestois029200 a écrit:On peut l'obtenir à la STAR, Bibus et dans les gares SNCF Bretonnes, c'est ça? Pas dans les mairies?


La confection des cartes KorriGo est à la charge des entreprises de transports concernées par le dispositif.....Star, Bibus, SNCF....
Il faut remplir un formulaire ...la carte est soit immédiatement délivrée (Bibus) soit envoyé sous plis et sous huitaine (SNCF).

Pour les mairies, seules sont concernés les personnes relevant des minimum sociaux, éligibles aux tarifs sociaux après examen des quotients familiaux...les compagnies de transports ne pouvant délivrer lesdites cartes qu’après accord et certification des services municipaux. (compensation auprès la compagnie de transport oblige).

à l'hôtel de ville de Brest, mais aussi dans les mairies de quartier, il existe un "guichet dédié"...

En clair n'importe qui peut se procurer KorriGo, seule le bénéfice de tel ou tel tarification est soumis à conditions et à production des documents ad hoc...

Il est clair que l'emprunt d'un réseau ou un autre se fait en fonction des tarifs dudit réseau...

Exemple j'ai une KorriGo avec un abonnement brestois...
Je vais quelques jours à rennes...je devrais obligatoirement charger à mon arrivée à Rennes des tickets au tarif en vigueur dans cette ville.

Chaque AO ayant ses critères d’éligibilité aux tarifs sociaux, il n'est absolument pas certains que bénéficiant d'un tarif social à Brest, j'obtienne le m^me type de tarif à rennes à Lorient ou à Quimper...Chaque ville a sa propre politique en la matière...puisque c'est elle qui finance le manque à gagner... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar freeman » 27 Mai 2012 11:25

Y a t il des sanctions prévues en cas de non validation à la montée?
J'ai vu à Lyon que c'est 5EUR en cas de contrôle
Je ne sais pas à Paris, mais sur certaines lignes il n'y a pas grand monde qui valide ainsi que dans certaines gares RER quand des portes sont ouvertes! Mais les controles sont tres rares!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar leolelionceau » 27 Mai 2012 12:37

Oui, le fait de ne pas valider est une forme de fraude, mais le coût de l'amende associée à cette infraction ne sera bien sûr pas aussi important qu'en cas d'absence de titre de transport. Je n'en connais toutefois pas le montant.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar Trambrest » 27 Mai 2012 18:00

freeman a écrit:Y a t il des sanctions prévues en cas de non validation à la montée?
J'ai vu à Lyon que c'est 5EUR en cas de contrôle
Je ne sais pas à Paris, mais sur certaines lignes il n'y a pas grand monde qui valide ainsi que dans certaines gares RER quand des portes sont ouvertes! Mais les controles sont tres rares!



Sur le site Bibus, le fonctionnement et surtout le mode d'emploi de korriGo est parfaitement expliqué....

voir ici : http://www.bibus.fr/Bibus-Tram-bus/5/275.aspx

et dérouler la rubrique tout savoir sur la KorriGo.

En matière de non validation avec ce genre de titre chaque entreprise de transport a sa propre politique de
prévention/sanction... en cas de fraude.

Je ne connais pas Lyon, mais à Nantes et Grenoble il ne font pas de cadeaux (faut dire que la validation systématique même en cas de correspondance est en vigueur depuis des lustres...)et que la population n'est pas la même.
Pour s'en convaincre lire les quelques expériences relatées sur les forums ad hoc....

Pour en revenir à Brest, j'ai pu il ya quelques temps faire une visite des installations Kéolis dans un cadre professionnel.

Nous avons posé beaucoup de question et l'encadrement nous répondu clairement.

Le taux de fraude à Brest reste très inférieur à celui constaté dans bon nombres de villes comparables.
Sans vouloir donner de chiffre on va dire qu'il se situe très très... largement en dessous des 10% !

(ce genre de chiffre est confidentiel et ne doit normalement pas faire l'objet de diffusion sauf communication officielle d'où mon "très très").

Par ailleurs les vérificateurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser ne sont pas là pour faire renter des amendes....mais bien pour s'assurer que tout le monde soit en possession d'un titre de transport valide où s'en procure un sur le champs(selon les circonstances et le profil de celui celle qui c'est fait(e) pincé(e) !

Il convient donc de manier habilement prévention et sanction....
la présence régulière de médiateurs aide également en ce sens...

Enfin de par sa situation géographique excentrée, comme je l'ai déjà dit Brest est un grand village...ou finalement tout le monde se connait rapidement...et les petits ou grands resquilleurs sont vite repérés...(par les traminots et les médiateurs).

Enfin, pour en revenir à la mise en place du système et à son appropriation par la clientèle, affichage tracts presse médiateurs seront au rendez vous surtout dés l’inauguration du tram.

L'avantage d'une mise en service avant l'été, c 'est qu'une grande partie de la clientèle va pouvoir se familiariser avec le réseau, la billétique et les nouvelles habitudes à prendre....avant la grande reprise de septembre.

à titre personnel je pense qu’après quelques cafouillages les brestois comprendront vite le système et se l'approprieront.

Passé le moment d'une tolérance/appropriation, il est raisonnable de penser qu'il n'y aura plus d'excuse de non validation systématique, d'autant que les cartes abonnement sont dites sans contact....

Je suis un peu plus circonspect pour l'apprentissage du nouveau réseau....
Mme kerdoncuff n'a pas fini de se poser la question si la 8* c'est l'ancien 5* et s'il va au Port de Commerce ou à la Gare .... :mrgreen:

Je suis plus inquiet encore pour la Navette Aéroport, dont les nouveaux horaires ne sont pas encore à l'affichage (dur dur pour ceux qui vont partir 2/3 semaines en vacances dés le début Juin) et qui n'informe pas les voyageurs que les départs et retour gare sncf c'est terminé...surtout pour ceux qui viennent prendre l'avion à Brest des villes éloignées...
Les "taximans" vont se frotter les mains !

* numéros fictifs...

Passé le moment d'une tolérance/appropriation, il est raisonnable de penser qu'il n'y aura plus d'excuse de non validation systématique, d'autant que les cartes abonnement sont dites sans contact....

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar leolelionceau » 27 Mai 2012 21:14

A Nantes, il n'y a pas de billettique ... donc je ne vois pas comment la validation systématique y serait en vigueur :wink:
Concernant la navette aéroport, j'ai ouï dire qu'elle ne serait pas totalement reprise par Keolis dès le 23 juin ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar Trambrest » 28 Mai 2012 17:13

leolelionceau a écrit:A Nantes, il n'y a pas de billettique ... donc je ne vois pas comment la validation systématique y serait en vigueur :wink:
Concernant la navette aéroport, j'ai ouï dire qu'elle ne serait pas totalement reprise par Keolis dès le 23 juin ...


En fait je me suis mal exprimé...
j'aurais du dire :
- à Nantes ils ne font pas de cadeau (les vérificateurs sont très à cheval sur le créneau validé de 1h. c 'est une heure de validité et pas 1 heure de 10/15 histoire d'achever un trajet
(Avec le même ticket, vous pouvez effectuer des correspondances et des allers-retours pendant sa durée de validité.
ce qui veut dire obligation de reprendre un ticket en cas de voyage avec un ticket unité)et que là, la "population" n'est pas la même(qu'à Brest).
- à Grenoble il ne font pas de cadeaux non plus(faut dire que la validation systématique même en cas de correspondance est en vigueur depuis des lustres...)et que là encore la "population" n'est pas la même(qu'à Brest).

Pour l’anecdote,à Nantes j'en est fait les frais, il ya un an... heureusement qu'en voyant que j'étais brestois le vérificateur m'a expliqué et comme on arrivait à la gare il m'a au final souhaité bon retour vers Brest, malgré mon billet non valable d’après la réglementation nantaise depuis 14 mn...

voir la rubrique à chacun son titre de transport : https://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre. ... 07312179#4

Bref tout ça pour souligner que chaque ville à sa politique en matière de règles/prévention/sanction/tolérance et qu'à Brest contrairement à ce que pourraient penser certains, nos vérificateurs ne sont pas forcément les plus zélés qui soient !
je n'ai jamais vu qui que soit reprendre un ticket pour 10mn de dépassement durant un trajet...suite à l'injonction d'un vérificateur... :)
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar Trambrest » 28 Mai 2012 17:30

leolelionceau a écrit:A Nantes, il n'y a pas de billettique ... donc je ne vois pas comment la validation systématique y serait en vigueur :wink:
Concernant la navette aéroport, j'ai ouï dire qu'elle ne serait pas totalement reprise par Keolis dès le 23 juin ...


et moi j'ai ouï dire que Véolia, conserverait une partie de ses roulements actuels....

Tout cela est tellement clair à 26 jours du Jour J que mêmes les salariés de ladite navette n'ont pas encore d'idée précise sur qui fera quoi et comment ...leur direction n'ayant semble t'il, pas encore communiqué sur le sujet :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar freeman » 28 Mai 2012 20:22

A voir si le tramway entrainera une hausse du taux de fraude: dans le bus il y a le "filtre" de la présentation au conducteur qui n'existe pas dans le tram! Certains y verront peut etre une incitation!

Et pour controler un tramway, il en faudra du monde!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar Trambrest » 28 Mai 2012 21:46

freeman a écrit:A voir si le tramway entrainera une hausse du taux de fraude: dans le bus il y a le "filtre" de la présentation au conducteur qui n'existe pas dans le tram! Certains y verront peut etre une incitation!

Et pour controler un tramway, il en faudra du monde!


indéniablement la tentation sera grande qu'on le veuille ou non c 'est "humain"....pour autant tout dépendra de la politique prévention /répression qui sera menée dans l'avenir...et du nombre de vérificateurs potentiels qui sera en ligne entre 05h30 et 00h30....

Quant au filtre de la présentation au conducteur, il n'est valable que pour les gens en règle..... :mrgreen:

90% des conducteurs ne jette même pas un œil avisé sur le billet présenté ni sur l'abonnement et sauf à prendre le ticket en mains tu m'expliqueras comment ils peuvent vérifier la validité du titre présenté....faut pas rêver non plus...!

je persiste à dire que seules les opérations de contrôle surprise sont efficaces contre les fraudeurs à conditions qu'elles oient fréquentes et en tous points du réseau....
Pour cela il faut les moyens ad hoc en personnel....si le taux supposé de fraude le nécessite....
de ce point de vue chaque réseau est différent en fonction de la "population" des usagers habituels ou occasionnels...!
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: KORRIGO à Brest!

Messagepar Stéphane Ascoët » 29 Mai 2012 08:11

Et bien moi je n'ai aucune confiance dans ces controleurs qui ne sont là que pour faire du chiffre, contrairement à ce que les naïfs que vous êtes croient :( J'ai eu une très mauvaise expérience récemment sur le réseau TAO, et depuis je ne peux plus blairer Keolis :x S'ils croient que c'est comme ça qu'ils vont pousser les gens à prendre les TC :oops:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités

cron