freeman a écrit:Y a t il des sanctions prévues en cas de non validation à la montée?
J'ai vu à Lyon que c'est 5EUR en cas de contrôle
Je ne sais pas à Paris, mais sur certaines lignes il n'y a pas grand monde qui valide ainsi que dans certaines gares RER quand des portes sont ouvertes! Mais les controles sont tres rares!
Sur le site Bibus, le fonctionnement et surtout le mode d'emploi de korriGo est parfaitement expliqué....
voir ici :
http://www.bibus.fr/Bibus-Tram-bus/5/275.aspxet dérouler la rubrique tout savoir sur la KorriGo.
En matière de non validation avec ce genre de titre chaque entreprise de transport a sa propre politique de
prévention/sanction... en cas de fraude.
Je ne connais pas Lyon, mais à Nantes et Grenoble il ne font pas de cadeaux (faut dire que la validation systématique même en cas de correspondance est en vigueur depuis des lustres...)et que la population n'est pas la même.
Pour s'en convaincre lire les quelques expériences relatées sur les forums ad hoc....
Pour en revenir à Brest, j'ai pu il ya quelques temps faire une visite des installations Kéolis dans un cadre professionnel.
Nous avons posé beaucoup de question et l'encadrement nous répondu clairement.
Le taux de fraude à Brest reste très inférieur à celui constaté dans bon nombres de villes comparables.
Sans vouloir donner de chiffre on va dire qu'il se situe très très... largement en dessous des 10% !
(ce genre de chiffre est confidentiel et ne doit normalement pas faire l'objet de diffusion sauf communication officielle d'où mon "très très").
Par ailleurs les vérificateurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser ne sont pas là pour faire renter des amendes....mais bien pour s'assurer que tout le monde soit en possession d'un titre de transport valide où s'en procure un sur le champs(selon les circonstances et le profil de celui celle qui c'est fait(e) pincé(e) !
Il convient donc de manier habilement prévention et sanction....
la présence régulière de médiateurs aide également en ce sens...
Enfin de par sa situation géographique excentrée, comme je l'ai déjà dit Brest est un grand village...ou finalement tout le monde se connait rapidement...et les petits ou grands resquilleurs sont vite repérés...(par les traminots et les médiateurs).
Enfin, pour en revenir à la mise en place du système et à son appropriation par la clientèle, affichage tracts presse médiateurs seront au rendez vous surtout dés l’inauguration du tram.
L'avantage d'une mise en service avant l'été, c 'est qu'une grande partie de la clientèle va pouvoir se familiariser avec le réseau, la billétique et les nouvelles habitudes à prendre....avant la grande reprise de septembre.
à titre personnel je pense qu’après quelques cafouillages les brestois comprendront vite le système et se l'approprieront.
Passé le moment d'une tolérance/appropriation, il est raisonnable de penser qu'il n'y aura plus d'excuse de non validation systématique, d'autant que les cartes abonnement sont dites sans contact....
Je suis un peu plus circonspect pour l'apprentissage du nouveau réseau....
Mme kerdoncuff n'a pas fini de se poser la question si la 8* c'est l'ancien 5* et s'il va au Port de Commerce ou à la Gare ....
Je suis plus inquiet encore pour la Navette Aéroport, dont les nouveaux horaires ne sont pas encore à l'affichage (dur dur pour ceux qui vont partir 2/3 semaines en vacances dés le début Juin) et qui n'informe pas les voyageurs que les départs et retour gare sncf c'est terminé...surtout pour ceux qui viennent prendre l'avion à Brest des villes éloignées...
Les "taximans" vont se frotter les mains !
* numéros fictifs...
Passé le moment d'une tolérance/appropriation, il est raisonnable de penser qu'il n'y aura plus d'excuse de non validation systématique, d'autant que les cartes abonnement sont dites sans contact....