Adaptations réseau bus-tram

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Adaptations réseau bus-tram

Messagepar leolelionceau » 03 Sep 2012 09:27

Je créé ce sujet pour évoquer les ajustements du réseau après qq mois de fonctionnement.

La 1ère modif concerne la ligne 6 dans le secteur de Bellevue. Elle desservait les arrêts Vendée et Patinoire et ne le fera plus à compter de demain 3 septembre, pour continuer tout droit sur la rue de Normandie (nouveaux arrêts au niveau de la piscine Kerhallet) et rejoindre l'avenue Le Gorgeu. Les difficultés d'insertion des bus dans la rue de Touraine ont eu raison de ce "crochet".

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 03 Sep 2012 17:53

leolelionceau a écrit:Je créé ce sujet pour évoquer les ajustements du réseau après qq mois de fonctionnement.

La 1ère modif concerne la ligne 6 dans le secteur de Bellevue. Elle desservait les arrêts Vendée et Patinoire et ne le fera plus à compter de demain 3 septembre, pour continuer tout droit sur la rue de Normandie (nouveaux arrêts au niveau de la piscine Kerhallet) et rejoindre l'avenue Le Gorgeu. Les difficultés d'insertion des bus dans la rue de Touraine ont eu raison de ce "crochet".


merci
je ne comprenais pas le flash laconique de bibus sur son site la semaine passée....!
Ligne 6 : modification d'itinéraire rue de Vendée.


Ligne 6 : à compter du lundi 3 septembre la ligne 6 ne desservira plus les arrêts Vendée et Patinoire dans les 2 sens.

Les arrêts Vendée et Patinoire dans les 2 sens sont reportés aux arrêts provisoires situés rue de Normandie au niveau de la piscine de Kerhallet.

La simple phrase de motivation que tu as donnée aurait éviter les interrogations....Une fois de plus Bibus et sa Com c 'est la misère.... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar leolelionceau » 04 Sep 2012 11:52

Faut voir aussi qui ça intéresse de savoir le pourquoi du comment ... en l'occurrence, toi oui, mais la majorité des gens ? J'ai aussi tendance à considérer que des gens correctement informés sont plus compréhensifs et surtout se sentent moins "exclus" des décisions qui sont prises. Mais ça n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 04 Sep 2012 12:48

leolelionceau a écrit:Faut voir aussi qui ça intéresse de savoir le pourquoi du comment ... en l'occurrence, toi oui, mais la majorité des gens ? J'ai aussi tendance à considérer que des gens correctement informés sont plus compréhensifs et surtout se sentent moins "exclus" des décisions qui sont prises. Mais ça n'est que mon avis.


Je plussoie totalement....les gens rien ne les intéressent quand tout roule....mais dés qu'il y a disfonctionnement là tout les intéressent y compris les "ya ka" "faukon" "comment se fait il ?"....

Quand au x transports en communs brestois ils commencent seulement à intéresser "les gens" .....plus enclins à savoir où garer leur bagnole lorsqu'ils vont chercher une boite de chocolat en ville, vont au cinoche...qu'à savoir, que pour faire un peu de shopping en ville le samedi un ticket journée est valable pour 4 personnes.....
En même temps la pub du délégataire reste timide....
c'est un exemple parmi d'autres...

Alors de là à lui demander de faire de l'info sur les modifs ponctuelles de son réseau et de ses horaires....c'est comme lui demander de faire des pensums.....fin de la digression! :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar gr29 » 12 Sep 2012 18:03

Après presque 3 mois de nouveau réseau quel est l'avis des usagers autour de vous ? Personnellement je ne rencontre que des gens insatisfaits, ayant tous le sentiment d'une diminution de service ( je parle des bus, non du tramway qui lui semble prendre son rythme petit à petit ).

J'aimerai savoir si ce ressenti est général, où si je me trompe en étant trop focalisé sur mon quartier ( Lambézellec ). Je ne le crois pas car j'ai quelques retours de personnes d'autres quartiers, toutes aussi désenchantées que moi ! Certains non captifs s'interrogent même sur la poursuite ou non de leur abonnement.

Heureusement pour Bibus qu'il y a l'argument coût par rapport à la voiture !

L'avis du plus grand nombre m'intéresse beaucoup.
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar brestois029200 » 12 Sep 2012 21:16

Même impression du coté de la zup (perso j'suis plus sous le pont shumann, ancien tracé de la ligne3) notamment la suppression vers st marc et moulin blanc pour de nombreuses familles ne pouvant pas se rendre aux plages environnantes.

Le point positif semble être les lignes en soirées et l'amplitude h. (jamais utilisé perso) même si le week end il y a toujours un manque, les taxis restent submergés et non joignables (quand ils veulent bien venir dans le quartier où vous êtes). Pour Recou, démerdez vous... sale retour d'expérience...

La belle connerie: la suppression de la navette aéroport. Pas plus tard qu'hier, deux collègues ont quitté Brest. Ils se sont renseignés à Bibus pensant la prendre à Albert 1er (comme avant). Ba non... Du coup utilisation du taxi. Un foirage total... Et je comprends... traverser Brest avec des valises et sacs, ça va 2min... pas 45 quand tu n'es pas desservi par le tram.
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 13 Sep 2012 06:35

Pour ma part, habitant et travaillant le long de l'axe tram, la réorganisation n'est que mieux pour moi pour ce qui concerne les déplacements domicile/travail.
ça devient un peu plus compliqué lorsqu'il s'agit d'aller ailleurs, en correspondance....

Tout d'abord je trouve que la lisibilité du réseau n'est pas optimale...et son appropriation est lente, après des années d'habitudes.

La ligne 5 :

la mémorisation de l'actuelle 5 est compliquée et surtout difficile à appréhender lorsque l'on lit les horaires sur les fiches du simple fait qu'elle tourne en boucle : combien ne se trompent ils pas de sens dans la lecture de l'horaire et attendent un bus qui en fait ira dans l'autre direction....

Pour autant il est bien désormais, que cette ligne desserve les abords immédiats de la gare (bld Gambetta évitant les inévitables correspondances à Liberté) aux voyageurs potentiels venant de l'EST (Strasbourg, Dourjacq Géant).
Un bémol toutefois l'arrêt de la rue de Valmy est très mal situé par rapport à l'arrêt du tram, rendant dissuasif toute correspondances à cet endroit, d'autant que cette correspondance est souvent "bouffée" par des chauffeurs un peu trop pressés, à 1 ou 2 mn prés !

La ligne 7 : mal pensée et surtout en totale inadéquation avec les horaires des salariés des entreprises de la zone de kerga.
c'est bien joli un bus toutes les 20 mn à condition qu'il ne passe pas devant la majorité des entreprises 5 mn avant la débauche pour ne repasser que 15 mn après celle ci
idem dans le sens inverse surtout si le bus passe 5mn âpres l'embauche et 20 mn avant celle ci...
des horaires sur le papiers qui pourraient être parfaits, mais qui dans la réalité restent peu adaptés car non issus d'une grande consultation sur les besoins réels des salariés et le montage des horaires.
Sur cette section de ligne autant avant c'était une catastrophe question fréquence, autant désormais la fréquence est sans doute trop importante mais avec des horaires qui pourraient être affinés si l'on veut voir un report modale sur celle ci et les bus charger....car fort est de constater que bon nombre des bus circulent à vide ou quasiment, sur cette section...
Enfin certaines correspondances avec le tram sont peu pratiques : Eau Blanche en est le parfait exemple....
Une grande enquête permettrait non seulement de faire coller aux réels besoins et également d'économiser un certains nombres de km/bus pour les réinjecter ailleurs....

pour ce qui est des correspondances elles sont souvent peu visibles à certains endroits par manque d'infos,
(le nœud liberté n’échappant pas à cette règle).

C'est le cas pour la station Octroi...vers la ligne 3 et St Marc...
la station n'est que l'ombre d'elle même, elle particulièrement sale et aucun fléchage ou panneau informatif n'indique clairement où ce situe l'arrêt de bus qui lui même est mal fichu puisque sur deux rues différentes (Sébastopol pour un sens St Marc pour l'autre...). c'est sans parler de la dangerosité du parcours qui oblige à traverser un carrefour très fréquenté entrainant au moindre disfonctionnement le manquement des correspondances Bus/Tram.

A la station Château, même problème de visibilité pour les usagers occasionnels....

Enfin derniers griefs périphérique celui là : les emplacements destinés aux vélos ne sont que rarement bien situés par rapport aux stations voir inexistants.... Si à Strasbourg par exemple ils sont visibles et bien situés, où sont ils situés à Octroi, Pilier Rouge.

Voila pour mes constations personnelles et détaillées faites d'observations quotidiennes en fonction de mes parcours...

Pour moi ce réseau a été lancé trop vite, sans véritable enquête digne de ce nom, sur les besoins des salariés/usagers dans certaines zones. Les lignes de soirée sont plutôt pas mal, même si je ne suis absolument pas convaincu, par la desserte tram des terminus actuels au delà de 23h les dimanche lundi mardi mercredi....justifiées sans doute par la rotation matérielle des tram. En l'absence d'équipement d'envergure susceptibles d'attirer les foules sur ces zones à ces heures là...voila encore des km/tram qui pourraient être réinjecter ailleurs.
un bémol : la mise en route tardive des tram/bus le dimanche...où un certains nombre d'usagers sont privés de transports pour se rendre à leur job alors qu'ils travaillent ce jour là,(CHU) c'est également oublier que la gare accueillent ses usagers bien avant cette heure là...

Pour la liaison avec l’aéroport....on s'étonne en effet du choix de son concessionnaire (la CCI)mais lorsque l'on connait la population qui fréquente l'aéroport (essentiellement pro pour affaires)on se dit que ces gens là ne sont pas vraiment réticents à prendre un taxi....qui leur sera remboursé sous forme de note de frais.

C'est moins évident pour les clients loisirs venant d'ailleurs, par le train par exemple, et devant s'envoler de Brest...

Bref tout cela est perfectible du point de vue de l'usager, si l'on veut voir captifs et non captifs utiliser ce réseau....d'avantage.

Pour l’anecdote, je note que toute une partie de la population utilise le tram sans pointer carte ou billet malgré la visibilité des contrôleurs sur cet axe....effet d'optique ou réalité vraie ?
(Le samedi soir obtient le pompon en la matière....) :lol:

Pour info j’utilise les transports en commun environs 6à 8 fois par jour tous sens confondus..je fais donc partie des usagers dits éclairés et observateurs de ce fait. :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar leolelionceau » 13 Sep 2012 11:16

Trambrest a écrit:Un bémol toutefois l'arrêt de la rue de Valmy est très mal situé par rapport à l'arrêt du tram, rendant dissuasif toute correspondances à cet endroit, d'autant que cette correspondance est souvent "bouffée" par des chauffeurs un peu trop pressés, à 1 ou 2 mn prés !

Ces arrêts sont un peu loin c'est vrai. Il reste les arrêts situés rue de Paris qui sont plus proches du pôle de correspondance, et qui peuvent s'avérer plus pertinents au moins dans le sens rte Paris vers Guelmeur.

Trambrest a écrit:La ligne 7 : mal pensée et surtout en totale inadéquation avec les horaires des salariés des entreprises de la zone de kerga.
c'est bien joli un bus toutes les 20 mn à condition qu'il ne passe pas devant la majorité des entreprises 5 mn avant la débauche pour ne repasser que 15 mn après celle ci
idem dans le sens inverse surtout si le bus passe 5mn âpres l'embauche et 20 mn avant celle ci...
des horaires sur le papiers qui pourraient être parfaits, mais qui dans la réalité restent peu adaptés car non issus d'une grande consultation sur les besoins réels des salariés et le montage des horaires.
Sur cette section de ligne autant avant c'était une catastrophe question fréquence, autant désormais la fréquence est sans doute trop importante mais avec des horaires qui pourraient être affinés si l'on veut voir un report modale sur celle ci et les bus charger....car fort est de constater que bon nombre des bus circulent à vide ou quasiment, sur cette section...

Cette ligne a une particularité : elle dessert à la fois Kerga et la cité scolaire de Kérichen. Peut-être que le calage des horaires n'est pas si évident, peut-être aussi qu'il mérite d'être réétudié ...

Trambrest a écrit:Enfin certaines correspondances avec le tram sont peu pratiques : Eau Blanche en est le parfait exemple....

May be pour les mêmes raisons que plus haut ...

Trambrest a écrit:pour ce qui est des correspondances elles sont souvent peu visibles à certains endroits par manque d'infos,
(le nœud liberté n’échappant pas à cette règle).

Le pôle Liberté est compliqué car ça manque de solutions de retournement des lignes en terminus au plus proche du tram ... sauf à pousser à la gare mais là pb de km/bus et de temps de parcours sur un axe chargé ... du coup certaines lignes se cantonnent à Liberté nord (10-7-9), mais les plus grosses lignes 1-2-3-4-5 croisent quand même au niveau du Quartz. Peut-être qu'une fois les écrans TFT fonctionnels les correspondances seront moins désagréables, sachant les temps d'attente "réels" à la descente des tram - bus ?[/quote]

Trambrest a écrit:C'est le cas pour la station Octroi...vers la ligne 3 et St Marc...
la station n'est que l'ombre d'elle même, elle particulièrement sale et aucun fléchage ou panneau informatif n'indique clairement où ce situe l'arrêt de bus qui lui même est mal fichu puisque sur deux rues différentes (Sébastopol pour un sens St Marc pour l'autre...). c'est sans parler de la dangerosité du parcours qui oblige à traverser un carrefour très fréquenté entrainant au moindre disfonctionnement le manquement des correspondances Bus/Tram.

Dangerosité il ne faut quand même pas pousser ... certes il y a pas mal de traversées piétonnes mais elles sont toutes sécurisées. L'aménagement de l'intersection Collet/
Sébastopol/St Marc/Richelieu en carrefour à feu répondait au tracé des lignes de bus du réseau travaux. Il y a fort à parier que le projet de double giratoire ressorte des cartons, et de mémoire il incluait la relocalisation de l'arrêt de bus aujourd'hui situé au droit de la dent creuse rue Sébasto (plus pour très longtemps) au plus près du 1er rond point, cad plus près de l'Octroi ... Pour ce qui est des arrêts bus dans des rues différentes, on a malheureusement la rue St Marc à sens unique donc pas vraiment le choix à part les localiser en haut de Richelieu où la question de l'éloignement de la station de tram se pose encore plus. Un tracé de la ligne 3 dans un rue St Marc à double sens de bout en bout a été étudié, souhaité mais abandonné car l'intégralité des places de stationnement aurait été supprimée et il y a là notamment une crèche qui voyait ça d'un très mauvais oeil ... ce qui peut se comprendre.

Trambrest a écrit:A la station Château, même problème de visibilité pour les usagers occasionnels....

Pas faux, la configuration des lieux est toutefois pas évidente, avec la gestion des flux en sortie de pont ... mais les itinéraires bus sont particulièrement compliqués, notamment la ligne 8 et ce crochet par Brossolette/Linois/Monge ... due à l'impossibilité de faire tourner des bus entre le pont et le bd Français Libres, sécurité oblige selon l'avis des EOQA. Cela dit les arrêts de bus n'auraient pas été plus visibles pour autant. La question était peut-être de savoir si on avait vraiment besoin de faire passer des lignes de bus dans ce secteur.

Trambrest a écrit:Enfin derniers griefs périphérique celui là : les emplacements destinés aux vélos ne sont que rarement bien situés par rapport aux stations voir inexistants.... Si à Strasbourg par exemple ils sont visibles et bien situés, où sont ils situés à Octroi, Pilier Rouge.

Je crois bien qu'il n'y en a pas à l'Octroi ... par contre les plus proches de la station Pilier Rouge sont situés à l'entrée de la rue semi-piétonne du même nom, qui relie Jaurès à la placette Sébastopol.

Le réseau est perfectible, c’est une évidence. De nombreuses restructurations d’autres réseaux ont entraîné des difficultés, mais pour l’instant on n’entend que les problèmes et c’est bien normal. Il faudra voir la fréquentation pour estimer le succès/insuccès du nouveau réseau, et quelle part le tram prend dans la hausse – probable – de la clientèle.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 13 Sep 2012 18:54

Merci Léo je vois que nous partageons un certains nombres de constats....

Pour ce quiest du carrefour Richelieu je maintiens que c'est dangereux à certaines heures....en particulier le matin entre 7h00 et 7h30....c'est affolant le nombre de deux roues qui ne marquent pas les feux...et qui déboulent à plein tube de la rue Sébastopol...sens descendant, sans parler des automobilistes lancés qui brulent le feux à l'orange bien mur.....

C'est de l'ordre de l’anecdote, mais hier j'ai attendu le 3 que j'avais loupé à 1mn....durant 18 mn et je me suis livré à un comptage par curiosité.... des bagnoles et cyclistes qui brulaient le feu....si je te dis 6 sur 10 tu me crois ?
le profil type coté cyclistes le vtt , casqué avec lumière clignotante, moins de 35 ans à vue d’œil....sans parler des vélos de ville avec ou sans assistance....électrique majoritairement pilotée par de jeunes femmes...casquées ou non du reste.

ces créneaux horaires sont propices à des vitesses hallucinantes surtout sens descendant vers Yves collet.....heures d'embauche obligent du coté de la marine....

Fin de l’anecdote "vue de mes yeux vue" et loin d'être une vue de l'esprit...en 18 mn seuls 3 vélos ont marqué l'arrêt à ce feu....je te laisse faire le calcul....que j'avance ci dessus pour savoir combien de vélos ont pu passer durant ces 18 mn.....
et le chiffre d'affaire que l'état à loupé en cette période où les caisses sont au plus bas...nous dit on quotidiennement ... :mrgreen:
:wink:

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar leolelionceau » 13 Sep 2012 19:24

Je crois que ce constat de vélos qui ne respectent pas le code de la route, tu pourras le faire à de nombreux endroits, dans des proportions similaires ... qt aux vitesses, elles ont sensiblement augmenté sur cet axe, la disparition des bus pouvant l'expliquer en partie. Mais c'est aussi dû à l'heure : plus le trafic est fluide plus la tentation est grande ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 13 Sep 2012 19:55

leolelionceau a écrit:Je crois que ce constat de vélos qui ne respectent pas le code de la route, tu pourras le faire à de nombreux endroits, dans des proportions similaires ... qt aux vitesses, elles ont sensiblement augmenté sur cet axe, la disparition des bus pouvant l'expliquer en partie. Mais c'est aussi dû à l'heure : plus le trafic est fluide plus la tentation est grande ...


Complétement d'accord....mais il s'agit là d'un carrefour à risques...bref ne nous égarons pas...ça n'avait de valeur que l’anecdote...
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Stéphane Ascoët » 14 Sep 2012 08:38

Le code de la route n'est pas adapté aux vélos, à commencer par les intersections à feux :(
Il est souvent plus sûr de brûler le feu, avec prudence, que de le respecter :o De plus, les arrêts/redémarrages sont très fatigants, évitons donc ceux qui ne servent à rien :shock:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar freeman » 14 Sep 2012 17:01

Voici quelques "reflexions" sur le réseau et ses perspectives d'évolution:

A propos de la ligne 7: je la trouve un peu "bizzare" cette ligne, surtout par rapport à la situation précédente.
Certes Kergaradec est désormais désservi par le tram, mais certaines zones comme Loscoat y predent beaucoup!
Idem pour Place de Strasbourg - Maupertuis auparavant désservi par une liane (et au dela jusqu'à Villeneuve, suppression de la désserte)
La désserte du Restic a été purement abandonnée.
Pour la désserte Liberte-Lambezellec par Kerichen, la mutualisation des lignes 7 et 9 réduit elle cette réduction par rapport à l'ex 11?

Une idée de modification d'itinéraire à Loscoat:
- Ligne 3: prolongée sur l'itinéraire de l'actuelle 7 jusqu'à Loscoat puis désserte du Restic. Après soit terminus à Baudot avec boucle retour sur Loscoat, soit prolongation à Poul Ar Feunteun ou Kergaradec (le trafic Loscoat - Kergaradec est il significatif?). Outre la désserte de Loscoat, cela renforcerait celle des cliniques (Grand Large & Lanroze) ainsi que du Lycée de Lanroze.
- Ligne 7: direct de Coat Bian à Poul Ar Feunteun, l'itinéraire perdu étant "rattrapé" par la 3, avec création d'un arret supplémentaire "Duval" entre les deux.

Et de l'autre coté:
- Ligne 5: trajet Coq Hardi - Villeneuve par l'ancienne liane 4
- Ligne 7: terminus Eau Blanche, correspondance Tram

Des "kilometres bus" économisés sur la 7 mais probablement insuffisants pour compenser les nouveaux des 3 et 5.

Un potentiel d'économie selon moi serait la Technopole. Le doublon des lignes 2 et 13 est un peu difficile à comprendre.
Une "idée" serait:
- Suppression de la ligne 13
- Pour compenser la prolongation de la 2 (cf ci dessous), limitation à Provence, les bus de la ligne 1 prolongés vers l'Hopital
- Et pourquoi ne pas envisager la fusion des lignes 1 et 2?

Puis solution 1:
- Ligne 2, un bus toutes les 15 minutes
- Un bus toutes les 30 minutes prolongé à Commerce (soit 1 sur 2) par l'intinéraire de la 13
- Un bus toutes les 60 minutes prolongé au Bourg (soit 1 sur 4), avec abaissement à 1 sur 2 en pointe (toutes les 30 minutes) par l'itinéraire de la 13

Ou solution 2:
- Prolongation de la ligne 2 à Plouzané Mairie (comme du temps de la 14 il y a... quelques années!!). Un bus sur 2, soit toutes les 30 minutes, prolongé de Technopole à Plouzané Mairie
- Ligne 8 sur le parcours "historique" de la ligne 26, Croas Saliou, Castel Nevez, Le Cloitre, Bourg
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 14 Sep 2012 17:49

freeman a écrit:Voici quelques "reflexions" sur le réseau et ses perspectives d'évolution:

A propos de la ligne 7: je la trouve un peu "bizzare" cette ligne, surtout par rapport à la situation précédente.
Certes Kergaradec est désormais désservi par le tram, mais certaines zones comme Loscoat y predent beaucoup!
Idem pour Place de Strasbourg - Maupertuis auparavant désservi par une liane (et au dela jusqu'à Villeneuve, suppression de la désserte)
La désserte du Restic a été purement abandonnée.
Pour la désserte Liberte-Lambezellec par Kerichen, la mutualisation des lignes 7 et 9 réduit elle cette réduction par rapport à l'ex 11?

Une idée de modification d'itinéraire à Loscoat:
- Ligne 3: prolongée sur l'itinéraire de l'actuelle 7 jusqu'à Loscoat puis désserte du Restic. Après soit terminus à Baudot avec boucle retour sur Loscoat, soit prolongation à Poul Ar Feunteun ou Kergaradec (le trafic Loscoat - Kergaradec est il significatif?). Outre la désserte de Loscoat, cela renforcerait celle des cliniques (Grand Large & Lanroze) ainsi que du Lycée de Lanroze.
- Ligne 7: direct de Coat Bian à Poul Ar Feunteun, l'itinéraire perdu étant "rattrapé" par la 3, avec création d'un arret supplémentaire "Duval" entre les deux.

Et de l'autre coté:
- Ligne 5: trajet Coq Hardi - Villeneuve par l'ancienne liane 4
- Ligne 7: terminus Eau Blanche, correspondance Tram

Des "kilometres bus" économisés sur la 7 mais probablement insuffisants pour compenser les nouveaux des 3 et 5.

Un potentiel d'économie selon moi serait la Technopole. Le doublon des lignes 2 et 13 est un peu difficile à comprendre.
Une "idée" serait:
- Suppression de la ligne 13
- Pour compenser la prolongation de la 2 (cf ci dessous), limitation à Provence, les bus de la ligne 1 prolongés vers l'Hopital
- Et pourquoi ne pas envisager la fusion des lignes 1 et 2?

Puis solution 1:
- Ligne 2, un bus toutes les 15 minutes
- Un bus toutes les 30 minutes prolongé à Commerce (soit 1 sur 2) par l'intinéraire de la 13
- Un bus toutes les 60 minutes prolongé au Bourg (soit 1 sur 4), avec abaissement à 1 sur 2 en pointe (toutes les 30 minutes) par l'itinéraire de la 13

Ou solution 2:
- Prolongation de la ligne 2 à Plouzané Mairie (comme du temps de la 14 il y a... quelques années!!). Un bus sur 2, soit toutes les 30 minutes, prolongé de Technopole à Plouzané Mairie
- Ligne 8 sur le parcours "historique" de la ligne 26, Croas Saliou, Castel Nevez, Le Cloitre, Bourg


De bonnes idées...toutefois pour ce qui est de connaitre les chiffres (accessibles par le citoyen lamda), Bibus n'est pas très communicante.

Ce qu'il manque à Brest désormais c 'est un collectif des usagers des transports en commun, histoire d'avoir accès à plus de communication et surtout de pouvoir établir un dialogue constructif avec les différentes parties....
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Christobal » 14 Sep 2012 22:13

freeman a écrit:Un potentiel d'économie selon moi serait la Technopole. Le doublon des lignes 2 et 13 est un peu difficile à comprendre.

Je ne pense pas...
La ligne 2 assure une desserte depuis Brest, la ligne 13 est en rabattement sur le tramway et les lignes 1 et 6...

freeman a écrit:Une "idée" serait:
- Suppression de la ligne 13
- Pour compenser la prolongation de la 2 (cf ci dessous), limitation à Provence, les bus de la ligne 1 prolongés vers l'Hopital
- Et pourquoi ne pas envisager la fusion des lignes 1 et 2?

Puis solution 1:
- Ligne 2, un bus toutes les 15 minutes
- Un bus toutes les 30 minutes prolongé à Commerce (soit 1 sur 2) par l'intinéraire de la 13
- Un bus toutes les 60 minutes prolongé au Bourg (soit 1 sur 4), avec abaissement à 1 sur 2 en pointe (toutes les 30 minutes) par l'itinéraire de la 13

Ou solution 2:
- Prolongation de la ligne 2 à Plouzané Mairie (comme du temps de la 14 il y a... quelques années!!). Un bus sur 2, soit toutes les 30 minutes, prolongé de Technopole à Plouzané Mairie
- Ligne 8 sur le parcours "historique" de la ligne 26, Croas Saliou, Castel Nevez, Le Cloitre, Bourg

Concernant les lignes 1 et 2, la 1 n'est qu'un service partiel de la 2. Les deux indices ont sans doute été retenus pour une meilleure lisibilité et éviter des choses style indice barré ou autre...

Quant aux kilomètres, ce qui coûte à mon sens le plus "cher" sur le nouveau réseau, c'est bien la desserte en tramway et par les lignes 1 & 2 jusqu'à la Porte de Plouzané, avec des offres très importantes sur chaque axe. En comparaison avec la situation antérieure des lignes 1 et 4, on a sans doute une offre qui a quasiment doublé de chaque côté ! :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron