Adaptations réseau bus-tram

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar tyzef » 03 Oct 2012 21:27

Bonsoir,
Suis tout à fait d'accord avec les doléances des messages précédents.
J'ai personnellement testé cet été, en août, donc en période calme, le nouveau réseau bus-tram et déjà ça ne collait pas au niveau des stations de correspondances comme place de Strasbourg !
Alors maintenant depuis la rentrée, cela ne s'est pas amélioré !
Autre point noir : le bas de la rue de Siam, avec l'entrée sur le pont de Recouvrance, la profusion de feux tricolores associés à des mini ronds points "très pratique" pour les bus à rallonge des lignes n° 1 et n° 2 (rue Pierre Brossolette - rue Amiral Linois) je compatis les chauffeurs de bus ! j'ai même vu une fois le tram bloqué, obligé de s'arreter en bas de siam malgré sa priorié parce que c'était le bazar avec les véhicules venant du bd Jean Moulin et que cela n'avançait plus sur le pont !
Faire passer les lignes n° 1 et n° 2 par la rue de la Porte et Prat Lédan (alors le tram y passe déjà) avec un feux tricolore tous les 200 mètres... ça ne peut pas fonctionner correctement sur la fiabilité des horaires.
Enfin lundi soir 1er octobre, peu après 18 heures, dans le sens Place Albert 1er -> 'Harteloire -> Quéliverzan c'était également saturé, donc impossible pour un bus de la ligne n° 4 de respecter ses horaires englué sur le pont de l'harteloire ...
Je suis sûr que les chauffeurs des bus ont encore plein d'autres exemples similaires...

tyzef
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Inscription: 03 Oct 2012 21:06

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar gr29 » 03 Oct 2012 22:24

Je peux rajouter un autre point noir : Liberté Quartz. Le soir à 18h00, il y a vraiment beaucoup de bus et de cars à cet arrêt. Pour peu qu'il y ait des changements de chauffeurs, eh bien ça fait parfois une très longue file de véhicules.

A mon avis il faudrait dissocier l'arrêt des bus de celui des cars pour que ce soit un peu moins le bazar à cet arrêt.
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 03 Oct 2012 23:31

gr29 a écrit:Je peux rajouter un autre point noir : Liberté Quartz. Le soir à 18h00, il y a vraiment beaucoup de bus et de cars à cet arrêt. Pour peu qu'il y ait des changements de chauffeurs, eh bien ça fait parfois une très longue file de véhicules.

A mon avis il faudrait dissocier l'arrêt des bus de celui des cars pour que ce soit un peu moins le bazar à cet arrêt.


Vu la proximité de la gare routière pourquoi un tel arrêt dans ce sens ....il pourrait être reporté face à la boutique Bibus ?
de toute façons ça a toujours bloqué à cet endroit....entre le trafic venant du port, auquel s'ajoute celui venant de la gare + celui venant d'Yves Collet ou du Château...avec juste une file....ça ne peut pas le faire en heure de pointe...période qui heureusement ne dure pas longtemps à Brest....

Une fois encore je pose cette question : a t'on une idée précise d'où viennent tous ceux qui remontent du port ou plutôt où vont ils....pour ne pas prendre les TC ? une enquête a t'elle été faite...?
pour ma part j'en connais qui vont à St Renan/Ploudal/Guillers/Bohars et qui travaillent sur le port...pour eux hors de question de faire une correspondance Bus/cars à la gare routière....part ailleurs dans certains créneaux 16h30 18h00 par exemple un bus 4 toutes 15 mn port ville c'est trop long... et pas question d'aller à pieds, au bas du monument américain pour trouver les 1/2 tous ces bus à ces heures là ne présentant aucun intérêt par rapport aux véhicules perso, tout le monde étant englué sur Salaun Penquer....

Mais bon, comme je le disais, ces heures de pointes brestoises ne sont pas non plus comparables à se qui passe sur Rennes et Nantes et un ralentissement de 10/15 n'est pas la mer à boire non plus...
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar tyzef » 05 Oct 2012 10:15

gr29 a écrit:Je peux rajouter un autre point noir : Liberté Quartz. Le soir à 18h00, il y a vraiment beaucoup de bus et de cars à cet arrêt. Pour peu qu'il y ait des changements de chauffeurs, eh bien ça fait parfois une très longue file de véhicules.

A mon avis il faudrait dissocier l'arrêt des bus de celui des cars pour que ce soit un peu moins le bazar à cet arrêt.

Bonjour,
Je trouve bizarre : dans le sens Gare routière -> Harteloire il y a un couloir de circulation réservé aux autobus
et dans le sens inverse rien, pourtant il doit y avoir autant de cars et bus à passer !
faudrait le réaliser depuis le cinéma multiplex jusqu'au Quartz - carrefour rue du chateau.
tyzef
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Inscription: 03 Oct 2012 21:06

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar tyzef » 06 Oct 2012 20:21

Bonsoir,
dans l'hebdo gratuit n° 20 Côté Brest , daté du 3 octobre, en page 17, les commerçants et riverains du quartier des Q uatre Moulins
sont mécontents du nouveau réseau de bus et souhaitent récupérer le tracé de l'ancienne ligne 4 par la rue Anatole France avec passage d'un bus toutes les 12 minutes, maintenant c'est la ligne n° 8 avec un passage toutes les 20 - 30 minutes, les lignes n° 1 et n°2 passant par Kerangoff et Kerbonne. Une réunion est organisée par les commerçants le mardi 16 octobre à 19 h 30 à la mairie des Quatre Moulins.
tyzef
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Inscription: 03 Oct 2012 21:06

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar gr29 » 07 Oct 2012 12:27

Bonjour à tous,

Le nouveau système de billetterie permet une analyse beaucoup plus fine de l'utilisation du réseau.
Savez-vous si les chiffres de fréquentation précis ( ligne par ligne, station par station, .... ) seront rendus public ?
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar leolelionceau » 07 Oct 2012 18:21

Non ils ne le sont pas, par pour l'instant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 15 Oct 2012 18:54

Depuis le temps que le bruit courrait....

Brest. Préavis de grève à Bibus à partir du 18

Image
Le réseau de transports urbains brestois risque d’être perturbé dans les jours à venir.

La réorganisation du réseau Bibus depuis la mise en service du tram passe mal auprès des salariés de la société. Au point que la CFDT a déposé un préavis de grève à compter du 18 octobre et ce jusqu’au 31 décembre. Le syndicat espère obtenir « des améliorations dans les conditions de travail, l’utilisation du matériel roulant et la qualité de service pour les usagers. » Deux réunions avec la direction se sont révélées « infructueuses » selon le syndicat. La direction estime quant à elle que l’organisation du travail au sein du réseau tram-bus avait fait l’objet « de négociation et d’accords signés ». Les infos sur l’état du trafic sur le réseau seront disponibles sur le site Internet de Bibus (www.bibus.fr) mercredi matin.
Ouest-France


Source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 8_actu.Htm
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 15 Oct 2012 18:54

Depuis le temps que le bruit courrait....

Brest. Préavis de grève à Bibus à partir du 18

Image
Le réseau de transports urbains brestois risque d’être perturbé dans les jours à venir.

La réorganisation du réseau Bibus depuis la mise en service du tram passe mal auprès des salariés de la société. Au point que la CFDT a déposé un préavis de grève à compter du 18 octobre et ce jusqu’au 31 décembre. Le syndicat espère obtenir « des améliorations dans les conditions de travail, l’utilisation du matériel roulant et la qualité de service pour les usagers. » Deux réunions avec la direction se sont révélées « infructueuses » selon le syndicat. La direction estime quant à elle que l’organisation du travail au sein du réseau tram-bus avait fait l’objet « de négociation et d’accords signés ». Les infos sur l’état du trafic sur le réseau seront disponibles sur le site Internet de Bibus (www.bibus.fr) mercredi matin.
Ouest-France


Source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 8_actu.Htm

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar gr29 » 17 Oct 2012 17:25

97% de grévistes ( Ouest-France d'aujourd'hui ) !
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 17 Oct 2012 18:31

gr29 a écrit:97% de grévistes ( Ouest-France d'aujourd'hui ) !


Le lien pour ceux que ça intéresse....


http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 0_actu.Htm

Entre nous du rarement vu à Brest....
97% c'est énorme...reste à espérer que cela va faire réagir élus et direction Bibus....même si une journée de gréve serait au final un non événement...(coté exploitant du fait que pendant que les bus ne roulent pas y a pas de dépenses....et comme la grosse majorité des usagers sont abonnés, je dirais qu'une journée, c 'est quasiment tout bénéfice pour l'exploitant....).


Souhaitons que les négociations reprennent et aboutissent pour la plus grande satisfaction des salariés et des usagers.
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Waj29 » 17 Oct 2012 21:49

Dans l'article cité précédemment, on peux remarqué que la poursuite de la grève sera décidée en assemblée demain. Pourtant sur le site de Bibus on peut voir que le réseau fonctionnera normalement vendredi. Erreur de ouest-france ou bien Bibus sans certitudes?

Une journée de grève tout bénéfice pour Bibus? Peut être si on regarde les chiffres, mais la notoriété en prend un gros coup et c'est qu'il ne faut pas négliger.
Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 17 Oct 2012 22:15

Waj29 a écrit:Dans l'article cité précédemment, on peux remarqué que la poursuite de la grève sera décidée en assemblée demain. Pourtant sur le site de Bibus on peut voir que le réseau fonctionnera normalement vendredi. Erreur de ouest-france ou bien Bibus sans certitudes?


bibus a communiqué cette info sur les réseaux sociaux également donc on peu penser que des avancées ont eu lieu....

Waj29 a écrit:Une journée de grève tout bénéfice pour Bibus? Peut être si on regarde les chiffres, mais la notoriété en prend un gros coup et c'est qu'il ne faut pas négliger.


c 'est bien de chiffres dont je parlais....1 jours 2 ou 3 jours dans le cadre d'une DSP c 'est pas grave....économiquement parlant du point de vue de l'exploitant :
- salaires non payés
- carburant économisé

Reste l'image....mais aucune inquiétude... les brestois sont relativement patients, et l'impact d'une gréve n'a pas l'impact quelle pourrait avoir dans le quotidien de ceux ci, comme cela serait le cas dans une ville engorgée par la circulation et 6 fois plus dense....(les TC n'assurant à Brest qu'une part relativement faible de l'ensemble des déplacements....).
Alors sortie de la population captive, majoritairement étudiante/scolaire, une journée de gréve des transport brestois n' a guère de retombées économiques agravantes....on est pas à Paris ou en banlieue parisienne...ni même à Lyon à Rennes ou à Nantes! :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar gr29 » 17 Oct 2012 22:41

Je ne connais pas le détail des revendications mais j'espère qu'elles iront dans le sens d'un meilleur service pour les usagers des bus, et pas que pour le personnel !

Entre les nouvelles lignes mal fichues, les fréquences moindres, les bus en retard, les bus en avance, les bus archi bondés, les chauffeurs qui râlent de plus en plus, les panneaux signalétiques absents, les nouveaux arrêts sans éclairage, etc … eh bien il y a quand même de très bonnes raisons de se plaindre. Surtout que ça ne s'améliore absolument pas de semaine en semaine.
Nous sommes nombreux à avoir le sentiment d'avoir beaucoup perdu dans cette histoire. Une telle diminution de service pour le même tarif : c'est dur à avaler et compliqué au quotidien. Quand on voit certaines personnes qui commencent à utiliser leur voiture de plus en plus souvent y compris pour amener ou chercher leurs enfants à l'école ( car les scolaires sont impactés comme les salariés ) !!!

Tout ça commence à ressembler à un beau gâchis.

Une question : que fait la municipalité dans cette histoire ?
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Christobal » 17 Oct 2012 23:45

Vous l'avez peut-être remarqué, lorsque vous éditez une fiche horaire sur le site Bibus, la date de validité est limitée au 11 novembre 2012.

Il semblerait donc que nouveaux horaires seront appliqués à partir du 12 novembre...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron