bus électrique sur le réseau

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 22:39

Loic29 a écrit:Bonsoir.
Il suffit de comparer la fiabilité des Heuliez GX 337 E et Bolloré Bluebus SE déjà en circulation pour se rendre compte qu'on ne peut pas être chauvin (vouloir local) face à ce genre d'investissements qui restent lourds pour une collectivité. Le GX est en plus de cela moins cher que le Bolloré et sans doutes de meilleure tenue - donc bon. Après, je suis aussi d'accord quand à la capacité de production franchement limitée de l'usine Bolloré à Ergué-Gabéric - il faut dire qu'en ce moment l'usine tourne à plein régime et les Bolloré Bluebus SE parisien sortent à une cadence soutenue !


question fiabilité il n y a rien à redire côté Ratp
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 569
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 22:53

william29 a écrit:
patrick 29 a écrit:BMO commandera à partir de 2020 quatre à six bus par an électrique bien sur
Les deux bus seront livrés début 2020


Et c'est un marché pluriannuel, avec plusieurs bus inclus dans le contrat ou seuls ces deux bus sont commandés chez Heuliez ?


Seul deux bus ont été commandés afin de choisir le mode de charge
là on à déjà des retours sur les lignes ratp avec une charge au terminus de parc de St Cloud (moins efficace qu une charge au dépôt )
à la suite de cette expérimentation il y aura un nouvel appel d offres
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 569
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 05 Oct 2019 22:58

Est-ce que les véhicules peut être changé de mode quand le mode de tout les autres véhicules sera choisi ?
Dernière édition par Clément 2000 le 05 Oct 2019 23:55, édité 1 fois.
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 23:34

Il y a toujours la possibilité de recharger au dépôt
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 569
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 05 Oct 2019 23:57

Un véhicule conçu pour se recharger au terminus n'a-t-il pas une batterie de plus fable capacité, mais qui se recharge plus vite ? Par ce que si c'est le cas, je pense que le véhicule ne pourra être converti, à moins de changer les batteries.
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 06 Oct 2019 07:31

tous les Bluebus remisės au centre bus de Malakoff sont rechargés par l intermédiaire d'un pantographe inversé installé au terminus de parc de St cloud
lorsqu ils sont au dépôt ils sont branchés à la borne de charge ( les postes de charge ne sont pas fournis par le constructeur d ailleurs à Brest un appel d offres est en cours )
deux possibilités sont proposées en terminus charge lente ou rapide il semblerait que la charge rapide flingue les batteries.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 569
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 06 Oct 2019 22:31

Merci pour les infos.

Et oui, je peux te te confirmer que la charge rapide aura un mauvais effet sur les batteries. Mon père pratiquant le modélisme radio-commandé sur son temps libre le sait très bien.
Le fait de recharger rapidement les batteries les fait chauffer considérablement, et les batteries doivent être le moins possible exposés à de basses ou hautes températures, réduisant leur durée de vie.
D'ailleurs, une batterie dans un environnement froid, peut perdre 20% de sa capacité, donc en hiver, l'autonomie des bus va vraiment baisser, à moins que les batteries soient chauffées pour garder une température optimale.
En parlant de chauffage, en hiver il va falloir chauffer le bus (sinon, en tant que client, je vais pas être content :x), et cela consomme énormément d'énergie, donc en plus de la perte de capacité, il faut chauffer le bus en hiver, donc je pense qu'on peut peut imaginer 40% de perte d'autonomie...
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Stéphane Ascoët » 07 Oct 2019 09:34

Clément 2000 a écrit:D'ailleurs, une batterie dans un environnement froid, peut perdre 20% de sa capacité, donc en hiver, l'autonomie des bus va vraiment baisser, à moins que les batteries soient chauffées pour garder une température optimale.


En même temps à Brest il ne fait pas vraiment froid :D Parole garantie d'expatrié...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre actif
 
Messages: 137
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 07 Oct 2019 11:09

Euh tu veux rire ?
Bon OK, il ne fait pas très froid. Mais quand-même.

Mais on atteint souvent les 5°C en hiver, et c'est suffisant pour faire perdre 20% d'autonomie à la batterie. En tout cas, c'est vrai cas pour les batteries Li-Po (lithium).
Eh oui, ces batteries sont capricieuses !!
Pour le retour du trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Crêpobeur » 07 Oct 2019 11:22

Rho, les hivers a Brest sont doux, j'ai déjà vu des bus électrique a Stockholm donc j'imagine que les véhicules sont faits pour tenir la froid. Après faut espérer que les hivers continuent d'être doux a Brest...
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 180
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 07 Oct 2019 13:22

Après, tu as raison Crêpobeur, je pense qu'ils doivent être conçus pour.
Soit avec des batteries qui sont d'une capacité bien supérieure à ce qui est nécessaire quand toutes les conditions sont bonnes.
Soit avec un compartiment isolé,
Soit avec un compartiment thermorégulé.
Soit les trois.

Les constructeurs y on forcément pensé.
Pour le retour du trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre acidu
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Précédente



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité