bus électrique sur le réseau

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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 22:39

Loic29 a écrit:Bonsoir.
Il suffit de comparer la fiabilité des Heuliez GX 337 E et Bolloré Bluebus SE déjà en circulation pour se rendre compte qu'on ne peut pas être chauvin (vouloir local) face à ce genre d'investissements qui restent lourds pour une collectivité. Le GX est en plus de cela moins cher que le Bolloré et sans doutes de meilleure tenue - donc bon. Après, je suis aussi d'accord quand à la capacité de production franchement limitée de l'usine Bolloré à Ergué-Gabéric - il faut dire qu'en ce moment l'usine tourne à plein régime et les Bolloré Bluebus SE parisien sortent à une cadence soutenue !


question fiabilité il n y a rien à redire côté Ratp
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 22:53

william29 a écrit:
patrick 29 a écrit:BMO commandera à partir de 2020 quatre à six bus par an électrique bien sur
Les deux bus seront livrés début 2020


Et c'est un marché pluriannuel, avec plusieurs bus inclus dans le contrat ou seuls ces deux bus sont commandés chez Heuliez ?


Seul deux bus ont été commandés afin de choisir le mode de charge
là on à déjà des retours sur les lignes ratp avec une charge au terminus de parc de St Cloud (moins efficace qu une charge au dépôt )
à la suite de cette expérimentation il y aura un nouvel appel d offres
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 05 Oct 2019 22:58

Est-ce que les véhicules peut être changé de mode quand le mode de tout les autres véhicules sera choisi ?
Dernière édition par Clément 2000 le 05 Oct 2019 23:55, édité 1 fois.
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 23:34

Il y a toujours la possibilité de recharger au dépôt
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 05 Oct 2019 23:57

Un véhicule conçu pour se recharger au terminus n'a-t-il pas une batterie de plus fable capacité, mais qui se recharge plus vite ? Par ce que si c'est le cas, je pense que le véhicule ne pourra être converti, à moins de changer les batteries.
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 06 Oct 2019 07:31

tous les Bluebus remisės au centre bus de Malakoff sont rechargés par l intermédiaire d'un pantographe inversé installé au terminus de parc de St cloud
lorsqu ils sont au dépôt ils sont branchés à la borne de charge ( les postes de charge ne sont pas fournis par le constructeur d ailleurs à Brest un appel d offres est en cours )
deux possibilités sont proposées en terminus charge lente ou rapide il semblerait que la charge rapide flingue les batteries.
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 06 Oct 2019 22:31

Merci pour les infos.

Et oui, je peux te te confirmer que la charge rapide aura un mauvais effet sur les batteries. Mon père pratiquant le modélisme radio-commandé sur son temps libre le sait très bien.
Le fait de recharger rapidement les batteries les fait chauffer considérablement, et les batteries doivent être le moins possible exposés à de basses ou hautes températures, réduisant leur durée de vie.
D'ailleurs, une batterie dans un environnement froid, peut perdre 20% de sa capacité, donc en hiver, l'autonomie des bus va vraiment baisser, à moins que les batteries soient chauffées pour garder une température optimale.
En parlant de chauffage, en hiver il va falloir chauffer le bus (sinon, en tant que client, je vais pas être content :x), et cela consomme énormément d'énergie, donc en plus de la perte de capacité, il faut chauffer le bus en hiver, donc je pense qu'on peut peut imaginer 40% de perte d'autonomie...
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Stéphane Ascoët » 07 Oct 2019 09:34

Clément 2000 a écrit:D'ailleurs, une batterie dans un environnement froid, peut perdre 20% de sa capacité, donc en hiver, l'autonomie des bus va vraiment baisser, à moins que les batteries soient chauffées pour garder une température optimale.


En même temps à Brest il ne fait pas vraiment froid :D Parole garantie d'expatrié...
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 07 Oct 2019 11:09

Euh tu veux rire ?
Bon OK, il ne fait pas très froid. Mais quand-même.

Mais on atteint souvent les 5°C en hiver, et c'est suffisant pour faire perdre 20% d'autonomie à la batterie. En tout cas, c'est vrai cas pour les batteries Li-Po (lithium).
Eh oui, ces batteries sont capricieuses !!
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Crêpobeur » 07 Oct 2019 11:22

Rho, les hivers a Brest sont doux, j'ai déjà vu des bus électrique a Stockholm donc j'imagine que les véhicules sont faits pour tenir la froid. Après faut espérer que les hivers continuent d'être doux a Brest...
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 07 Oct 2019 13:22

Après, tu as raison Crêpobeur, je pense qu'ils doivent être conçus pour.
Soit avec des batteries qui sont d'une capacité bien supérieure à ce qui est nécessaire quand toutes les conditions sont bonnes.
Soit avec un compartiment isolé,
Soit avec un compartiment thermorégulé.
Soit les trois.

Les constructeurs y on forcément pensé.
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 06 Nov 2019 21:01

william29 a écrit:
patrick 29 a écrit:C'est bien deux Heuliez GX 337 qui ont été commandés par BMO


Les conducteurs vont adorer... bon en même temps ils verront vite la différence avec les GX327.

Mais si Bolloré n'a pas remporté le marché, c'est parce que peut-être ils n'ont pas suffisament répondu aux cahiers des charges fixés par BM. D'ailleurs quand je vois les Bluebus rennais et leur mise en service retardée, je me dis que ça n'est pas plus mal, que BM choisisse Heuliez. Après Heuliez n'est pas Yutong non plus, cela reste de la fabrication française. D'ailleurs je n'ai pas connaissance qu'un des Heuliez brestois soit retourné à Rorthais, tandis que des Bolloré rennais et parisiens font quand même un tour à l'usine d'Ergué Gabéric.

lloyd999ify a écrit:Niveau design pour le coup il devrait ressembler a ça?


Ce n'est pas obligatoire. Cette face est optionnelle, donc on peut aussi bien retrouver la même face que les GX327, sauf que le logo HEULIEZ (et non HB) revient en surface, comme sur cette photo trouvée sur le site du constructeur :
Image

patrick 29 a écrit:Si je n'ai rien contre ce Véhicule ce que je reproche à notre collectivité c'est de ne pas avoir fait confiance au constructeur local à moins que celui ci en raison de fortes commandes ne pouvait pas livrer les bus dans le temps prévu


Ce que je trouve idiot surtout, c'est de tester un bus pour finalement ne pas faire de commandes, et de faire des commandes justement sans qu'une seule expérimentation ait été faite. C'est également valable pour 2007 quand un Citaro G était à l'essai, pour au final se retrouver avec du MAN A23.



J'ai été en contact aujourd'hui avec le responsable des véhicules neufs à la RATP il m'assure qu'aucun des Bluebus de la RATP n'est retourné à l'usine Bolloré
et pour cause c'est Besset Goussainville qui assure la garantie des véhicules tout comme pour les véhicules assemblés par Heuliez
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