Tramway ligne B

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Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 17 Nov 2018 14:15

patrick 29 a écrit:Le matériel de la B devra avoir le même Gabarit que la A étant donné qu'il n'est pas prévu un autre remisage


Le réseau brestois avait été calibré à l'origine en 40 mètres, en tout cas c'est ce que j'avais lu il y a quelques temps. Le souhait de lloyd999ify me paraît tout à fait réalisable et même souhaitable.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:20

Quand je parle de Gabarit, je pense à la largeur vu que les rames devront emprunter la ligne A
Je pense également que BMO tentera la même opération que pour la ligne A , c'est à dire un achat groupé pour la commande du matériel , ce qui peut être un élément déterminant pour le choix
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:36

Le comité de pilotage s'est réuni vendredi dernier.
Il est désormais question de construire un nouvel ouvrage parallèle au pont bleu (Shuman) pour y faire passer le tram et les vélos
Les études montrent que modifier le pont actuel est aussi onéreux que de construire un deuxième ouvrage ( entre 7 e 10 M€)
L'avantage de ce choix est de maintenir la circulation sur cet axe pendant les travaux .
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Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 19 Nov 2018 11:23

De mes souvenirs, le projet de tramway de l’ere Maille prévue sur l’axe de la future ligne B devait aussi entraîner la construction d’un nouveau pont?
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Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 19 Nov 2018 19:47

patrick 29 a écrit:Quand je parle de Gabarit, je pense à la largeur vu que les rames devront emprunter la ligne A


D'accord. C'est évident et ils y pense forcément, t'façon comme je l'ai dit il y a quelques mois je fais confiance aux élus de Brest Métropole, ils savent gérer leurs dossiers en matière de tramway, ça se voit. Et c'est rare que je dise ça ouvertement, d'habitude je suis toujours réservé à ce sujet.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 20 Nov 2018 11:44

c' est Vrai que la première ligne a été parfaitement gérée des rames achetées conjointement avec Dijon pour réduire le coût les stations de tramway recyclées du réseau de Montpellier.
A noter également que BMO souhaite appliquer ce système de marché pour l'achat des bus
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 03 Déc 2018 10:14

william29 a écrit:
D'ailleurs, cet itinéraire aurait dû être pris pour la ligne A, car même si je sais que nous ne sommes pas les premiers à faire ça, c'est tout de même assez rare...


Ça aurait voulu dire remplacer le BHNS qui à l'époque était tout neuf.
je vois par contre, très mal un tramway passer par le bourg, notamment par le fait que les rues sont assez étroites


Sauf si on met un tramway tortillard à l'ancienne :D
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Re: Tramway ligne B

Messagepar william29 » 13 Déc 2018 22:51

Ce dont je veux parler, c'est que dans la plupart des villes possédant un tram (je dis bien la plupart), la première ligne passe dans des endroits assez stratégiques comme :

- une gare SNCF ou un pôle d'échange multimodal,
- un hôpital,
- des universités,
- une salle de spectacle.

Au Mans où je suis en ce moment présent, notre ligne T1 ouverte en 2007, dessert l'Université, l'Hôpital, le cœur de ville, la préfecture de la Sarthe et la Gare (avec la T2), des pôles commerciaux, et la salle de spectacle Antarès, avec juste à côté le stade "MMArèna", et j'ai trouvé en comparant, que Brest était bien en retard à ce sujet, d'où je dis que la première chose à faire était ce que je viens de citer... et aussi, ne pas desservir des quartiers sensibles quand on sait qu'un tramway peut se faire caillasser à n'importe quel moment (exemple avec le jet de cocktail Molotov en juillet 2015 à Pontanézen).

Le choix du tramway pour un tronçon comme cette ligne B m'a toujours paru pertinent (surtout quand j'entendais qu'un BHNS ne serait pas exclu à la place du tram), car j'en voyais mal desservir l'université et le CHRU de la Cavale Blanche... déjà que les bus de la 1 sont bondés en heures de pointes, et que même avec des bus de 18m ça ne suffit pas ! À moins de mettre en place du véhicule 24m comme à Nantes et son futur E-Busway, mais autrement je ne vois aucune solution.

J'espère en revanche voir des rames de 40m, car étant plus capacitaires, cela permettrait d'éviter d'avoir à attendre jusqu'à 20 ou 30 minutes pour avoir un véhicule où l'on n'est pas entassé comme des "sardines".
Bien amicalement,
William29.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 14 Déc 2018 14:49

S'il y a du retard c'est bien la faute des brestois... c'est bien eu qui on refusés le Tram en 1990
La première ligne de Tram devait être en service en 1995 .....
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 14 Déc 2018 16:06

Et encore aujourd'hui ça râle a propos de la ligne A parce que ca préfère prendre sa bonne grosse voiture polluante que d'utiliser les transports en communs... Ce serait a cause d'elle la fermeture des commerces en haut de siam comme a Recouvrance mais j'y crois pas trop
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Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 16 Déc 2018 14:32

william29 a écrit:la première chose à faire était ce que je viens de citer... et aussi, ne pas desservir des quartiers sensibles

Le projet des années 80 prévoyait justement comme première ligne cet axe nord <> sud. Il aurait été logique en effet.
Un choix politique différent a été fait.
Il présente l’intérêt de desservir le centre commerçant et de créer des rues piétonnes très agréables.

Pour les quartiers sensibles je suis en total désaccord avec vous.
- ces quartiers ont une forte densité de population, un habitat vertical propice au transport public, une population moins favorisée et donc plus captive.
- Il y a eu dans ce quartier une opération de renouvellement urbain qui a pacifié quelques temps l’endroit. Hélas la réalité sociale est revenue
- Y mettre un tramway aide à désenclaver le quartier, favoriser son rattachement aux autres endroits, cela ne peut être que favorable pour la population qui a un besoin plus qu’ailleurs de services publics.
- Refuser le tramway serait un signe encore négatif, entraînerait une relegation et un enclavement, rien de bon.
Je ne parle pas de politique politicienne (je suis ni pro marine ni pro melancon). Simplement de géographie et d’aménagement du territoire, sujet passionnant en rapport avec les transports publics.



Stéphane Ascoët a écrit:je vois par contre, très mal un tramway passer par le bourg, notamment par le fait que les rues sont assez étroites

Sauf si on met un tramway tortillard à l'ancienne :D

Sauf votre respect, ce n’est pas que négatif ce type de trace.

J’habite dans une agglomération avec un réseau de tramway très important qui effectue une desserte très fine du territoire avec ce type de dessertes.

C’est du tramway métrique unidirectionnel, plus adapté. Mais clairement c’est du bus sur rail.

Une autre conception que nos « LRT » français... mais pourquoi pas.

Ayant longtemps habité Paris, le long de l’axe d’une ligne de bus extrêmement fréquenté, je me suis souvent mis à rêver de ce type de ligne. Un tramway plus de conception germanique par contre. Beaucoup d’axes parisiens (la majorité des lignes desservies en bus articulés) le mériteraient.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 17 Déc 2018 08:50

william29 a écrit:et aussi, ne pas desservir des quartiers sensibles quand on sait qu'un tramway peut se faire caillasser à n'importe quel moment (exemple avec le jet de cocktail Molotov en juillet 2015 à Pontanézen).


On nous avait sorti le même argument à Lyon avec le T4 pour la desserte des Minguettes (dont la rénovation n'a pas attendu le tram ou le métro originellement prévu), quartier autrement plus chaud que les cités brestoises. Résultat : peu voir pas de caillassages, ce qui est le plus "courant" ce sont des poubelles en feu sur les voies, et encore ça n'arrive au pire que 2/3 fois par an (sans compter les manifs des lycéens, en particulier du lycée Jacques-Brel)... Je rejoint l'analyse de freeman pour le reste.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 17 Déc 2018 16:19

Crêpobeur a écrit:Et encore aujourd'hui ça râle a propos de la ligne A parce que ça préfère prendre sa bonne grosse voiture polluante que d'utiliser les transports en communs... Ce serait a cause d'elle la fermeture des commerces en haut de Siam comme a Recouvrance mais j'y crois pas trop


Evidemment que la ligne A n'est pas la cause des fermetures de commerce c'est plutôt la création de zones commerciales aux périphéries qui tue les centre ville

moi non plus je ne suis pas d'accord avec William concernant les incivilités on ne doit pas abandonner un territoire sous prétexte que des groupes de jeunes veulent faire la loi
J'ai travaillé sur le réseau sud ouest de la RATP pendant 32 ans les bus étaient souvent caillassés en soirée ,depuis la mise en service du T6 ce genre d'incident est plus que rare il n'y a même pas un graffiti dans les rames
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 14 Jan 2019 12:02

patrick 29 a écrit:Les premiers articulés arrivent sur les lignes 5 et 10 en 1993 bus à plancher bas o405 GN



C'est si récent que ça les premiers articulés brestois ? Les souvenirs sont trompeurs, j'avais l'impression d'être bien plus jeune et d'en voir déjà :shock: J'ai donc un peu connu les O405GN alors qu'ils étaient tout neufs, incroyable !
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 14 Jan 2019 16:49

On parlait des premiers bus articulés à plancher bas sur la 5 et 10
les premiers articulés datent de 1977
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