Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 17 Nov 2018 14:15

patrick 29 a écrit:Le matériel de la B devra avoir le même Gabarit que la A étant donné qu'il n'est pas prévu un autre remisage


Le réseau brestois avait été calibré à l'origine en 40 mètres, en tout cas c'est ce que j'avais lu il y a quelques temps. Le souhait de lloyd999ify me paraît tout à fait réalisable et même souhaitable.
A+++

Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:20

Quand je parle de Gabarit, je pense à la largeur vu que les rames devront emprunter la ligne A
Je pense également que BMO tentera la même opération que pour la ligne A , c'est à dire un achat groupé pour la commande du matériel , ce qui peut être un élément déterminant pour le choix
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 354
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:36

Le comité de pilotage s'est réuni vendredi dernier.
Il est désormais question de construire un nouvel ouvrage parallèle au pont bleu (Shuman) pour y faire passer le tram et les vélos
Les études montrent que modifier le pont actuel est aussi onéreux que de construire un deuxième ouvrage ( entre 7 e 10 M€)
L'avantage de ce choix est de maintenir la circulation sur cet axe pendant les travaux .
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 354
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 19 Nov 2018 11:23

De mes souvenirs, le projet de tramway de l’ere Maille prévue sur l’axe de la future ligne B devait aussi entraîner la construction d’un nouveau pont?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 518
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 19 Nov 2018 19:47

patrick 29 a écrit:Quand je parle de Gabarit, je pense à la largeur vu que les rames devront emprunter la ligne A


D'accord. C'est évident et ils y pense forcément, t'façon comme je l'ai dit il y a quelques mois je fais confiance aux élus de Brest Métropole, ils savent gérer leurs dossiers en matière de tramway, ça se voit. Et c'est rare que je dise ça ouvertement, d'habitude je suis toujours réservé à ce sujet.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 20 Nov 2018 11:44

c' est Vrai que la première ligne a été parfaitement gérée des rames achetées conjointement avec Dijon pour réduire le coût les stations de tramway recyclées du réseau de Montpellier.
A noter également que BMO souhaite appliquer ce système de marché pour l'achat des bus
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 354
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Tramway ligne B

Messagepar Stéphane Ascoët » 03 Déc 2018 10:14

william29 a écrit:
D'ailleurs, cet itinéraire aurait dû être pris pour la ligne A, car même si je sais que nous ne sommes pas les premiers à faire ça, c'est tout de même assez rare...


Ça aurait voulu dire remplacer le BHNS qui à l'époque était tout neuf.
je vois par contre, très mal un tramway passer par le bourg, notamment par le fait que les rues sont assez étroites


Sauf si on met un tramway tortillard à l'ancienne :D
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre actif
 
Messages: 102
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tramway ligne B

Messagepar william29 » 13 Déc 2018 22:51

Ce dont je veux parler, c'est que dans la plupart des villes possédant un tram (je dis bien la plupart), la première ligne passe dans des endroits assez stratégiques comme :

- une gare SNCF ou un pôle d'échange multimodal,
- un hôpital,
- des universités,
- une salle de spectacle.

Au Mans où je suis en ce moment présent, notre ligne T1 ouverte en 2007, dessert l'Université, l'Hôpital, le cœur de ville, la préfecture de la Sarthe et la Gare (avec la T2), des pôles commerciaux, et la salle de spectacle Antarès, avec juste à côté le stade "MMArèna", et j'ai trouvé en comparant, que Brest était bien en retard à ce sujet, d'où je dis que la première chose à faire était ce que je viens de citer... et aussi, ne pas desservir des quartiers sensibles quand on sait qu'un tramway peut se faire caillasser à n'importe quel moment (exemple avec le jet de cocktail Molotov en juillet 2015 à Pontanézen).

Le choix du tramway pour un tronçon comme cette ligne B m'a toujours paru pertinent (surtout quand j'entendais qu'un BHNS ne serait pas exclu à la place du tram), car j'en voyais mal desservir l'université et le CHRU de la Cavale Blanche... déjà que les bus de la 1 sont bondés en heures de pointes, et que même avec des bus de 18m ça ne suffit pas ! À moins de mettre en place du véhicule 24m comme à Nantes et son futur E-Busway, mais autrement je ne vois aucune solution.

J'espère en revanche voir des rames de 40m, car étant plus capacitaires, cela permettrait d'éviter d'avoir à attendre jusqu'à 20 ou 30 minutes pour avoir un véhicule où l'on n'est pas entassé comme des "sardines".
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 891
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 14 Déc 2018 14:49

S'il y a du retard c'est bien la faute des brestois... c'est bien eu qui on refusés le Tram en 1990
La première ligne de Tram devait être en service en 1995 .....
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 354
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 14 Déc 2018 16:06

Et encore aujourd'hui ça râle a propos de la ligne A parce que ca préfère prendre sa bonne grosse voiture polluante que d'utiliser les transports en communs... Ce serait a cause d'elle la fermeture des commerces en haut de siam comme a Recouvrance mais j'y crois pas trop
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Précédente



Retourner vers Le tramway

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron