Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 17 Nov 2018 14:15

patrick 29 a écrit:Le matériel de la B devra avoir le même Gabarit que la A étant donné qu'il n'est pas prévu un autre remisage

Le réseau brestois avait été calibré à l'origine en 40 mètres, en tout cas c'est ce que j'avais lu il y a quelques temps. Le souhait de lloyd999ify me paraît tout à fait réalisable et même souhaitable.
A+++

TrolleyTCL
Nouveau Membre

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:20

Quand je parle de Gabarit, je pense à la largeur vu que les rames devront emprunter la ligne A
Je pense également que BMO tentera la même opération que pour la ligne A , c'est à dire un achat groupé pour la commande du matériel , ce qui peut être un élément déterminant pour le choix

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
patrick 29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:36

Le comité de pilotage s'est réuni vendredi dernier.
Il est désormais question de construire un nouvel ouvrage parallèle au pont bleu (Shuman) pour y faire passer le tram et les vélos
Les études montrent que modifier le pont actuel est aussi onéreux que de construire un deuxième ouvrage ( entre 7 e 10 M€)
L'avantage de ce choix est de maintenir la circulation sur cet axe pendant les travaux .

patrick 29
Membre passionné

Messagepar freeman » 19 Nov 2018 11:23

De mes souvenirs, le projet de tramway de l’ere Maille prévue sur l’axe de la future ligne B devait aussi entraîner la construction d’un nouveau pont?
freeman
Membre passionné

Messagepar TrolleyTCL » 19 Nov 2018 19:47

patrick 29 a écrit:Quand je parle de Gabarit, je pense à la largeur vu que les rames devront emprunter la ligne A

D'accord. C'est évident et ils y pense forcément, t'façon comme je l'ai dit il y a quelques mois je fais confiance aux élus de Brest Métropole, ils savent gérer leurs dossiers en matière de tramway, ça se voit. Et c'est rare que je dise ça ouvertement, d'habitude je suis toujours réservé à ce sujet.
A+++
TrolleyTCL
Nouveau Membre

Messagepar patrick 29 » 20 Nov 2018 11:44

c' est Vrai que la première ligne a été parfaitement gérée des rames achetées conjointement avec Dijon pour réduire le coût les stations de tramway recyclées du réseau de Montpellier.
A noter également que BMO souhaite appliquer ce système de marché pour l'achat des bus

patrick 29
Membre passionné

Messagepar Stéphane Ascoët » 03 Déc 2018 10:14

william29 a écrit:
D'ailleurs, cet itinéraire aurait dû être pris pour la ligne A, car même si je sais que nous ne sommes pas les premiers à faire ça, c'est tout de même assez rare...

Ça aurait voulu dire remplacer le BHNS qui à l'époque était tout neuf.
je vois par contre, très mal un tramway passer par le bourg, notamment par le fait que les rues sont assez étroites

Sauf si on met un tramway tortillard à l'ancienne :D
Stéphane Ascoët
Membre actif

Messagepar william29 » 13 Déc 2018 22:51

Ce dont je veux parler, c'est que dans la plupart des villes possédant un tram (je dis bien la plupart), la première ligne passe dans des endroits assez stratégiques comme :

- une gare SNCF ou un pôle d'échange multimodal,
- un hôpital,
- des universités,
- une salle de spectacle.

Au Mans où je suis en ce moment présent, notre ligne T1 ouverte en 2007, dessert l'Université, l'Hôpital, le cœur de ville, la préfecture de la Sarthe et la Gare (avec la T2), des pôles commerciaux, et la salle de spectacle Antarès, avec juste à côté le stade "MMArèna", et j'ai trouvé en comparant, que Brest était bien en retard à ce sujet, d'où je dis que la première chose à faire était ce que je viens de citer... et aussi, ne pas desservir des quartiers sensibles quand on sait qu'un tramway peut se faire caillasser à n'importe quel moment (exemple avec le jet de cocktail Molotov en juillet 2015 à Pontanézen).

Le choix du tramway pour un tronçon comme cette ligne B m'a toujours paru pertinent (surtout quand j'entendais qu'un BHNS ne serait pas exclu à la place du tram), car j'en voyais mal desservir l'université et le CHRU de la Cavale Blanche... déjà que les bus de la 1 sont bondés en heures de pointes, et que même avec des bus de 18m ça ne suffit pas ! À moins de mettre en place du véhicule 24m comme à Nantes et son futur E-Busway, mais autrement je ne vois aucune solution.

J'espère en revanche voir des rames de 40m, car étant plus capacitaires, cela permettrait d'éviter d'avoir à attendre jusqu'à 20 ou 30 minutes pour avoir un véhicule où l'on n'est pas entassé comme des "sardines".
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 14 Déc 2018 14:49

S'il y a du retard c'est bien la faute des brestois... c'est bien eu qui on refusés le Tram en 1990
La première ligne de Tram devait être en service en 1995 .....

patrick 29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 14 Déc 2018 16:06

Et encore aujourd'hui ça râle a propos de la ligne A parce que ca préfère prendre sa bonne grosse voiture polluante que d'utiliser les transports en communs... Ce serait a cause d'elle la fermeture des commerces en haut de siam comme a Recouvrance mais j'y crois pas trop
Crêpobeur
Nouveau Membre

Précédente

Retourner vers Le tramway