Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 14 Jan 2019 20:12

Stéphane Ascoët a écrit:C'est si récent que ça les premiers articulés brestois ? Les souvenirs sont trompeurs, j'avais l'impression d'être bien plus jeune et d'en voir déjà :shock: J'ai donc un peu connu les O405GN alors qu'ils étaient tout neufs, incroyable !

ça fait quoi les O405GN quand ils sont neufs ? Serai-ce comme si on regardait les Citaro C2 aujourd’hui ou étaient-ils mieux (ou moins bien même si j'en doute fort) ?

patrick 29 a écrit:les premiers articulés datent de 1977

Wow c'est pas tout récent ! A l'époque ça devait avoir l'air génial ce nouveau concept ?
Pour le retour du trolleybus !

Clément 2000
Membre acidu

Messagepar freeman » 15 Jan 2019 02:07

Pour les avoirs vu arriver, il y avait quelque chose d’assez revolutionnaire de voir ces vehicules à plancher bas arriver.
Un tres grand changement meme par rapport à la generation precedente des SG219SL

Je dirai que les Citaro ont apporté un style nouveau, assez futuriste.
Peut etre je suis blasé, mais les C2 ne m’ont rien fait, une simple evolution de style.
freeman
Membre passionné

Messagepar brestois029200 » 15 Jan 2019 19:57

Non non, tu n'es pas blasé :D

Il y a eu grosse évolution des véhicules avec l'arrivée des Citaro (Mercedes était précurseur, les autres ont suivis, sauf peut être Heuliez :mrgreen:). Les vitres opaques à l'arrière des véhicules faisaient un carton avec les collégiens (vers 2004 je crois). Depuis ça stagne. On voit surtout l'évolution dans les systèmes d'informations aux voyageurs. Je me souviens encore du plan de ligne "en rouleau" à proximité de la porte de sortie, pouvant être changé à la clé, certaines étaient motorisés je crois, en fonction de la ligne, ou les gros écrans cathodiques jaunes au lettrage vert/jaune sur fond noir.

Comme vous évoquiez les O405, on a encore des images des O405GN avec l'ancienne sellerie? Celle d'origine, rouge/grise/noire de mémoire :wink:
brestois029200
Membre actif

Messagepar Clément 2000 » 15 Jan 2019 20:17

brestois029200 a écrit:Les vitres opaques à l'arrière des véhicules faisaient un carton avec les collégiens (vers 2004 je crois). Depuis ça stagne.

Comment ça des vitres opaques ? :?

brestois029200 a écrit:On voit surtout l'évolution dans les systèmes d'informations aux voyageurs. Je me souviens encore du plan de ligne "en rouleau" à proximité de la porte de sortie, pouvant être changé à la clé, certaines étaient motorisés je crois, en fonction de la ligne, ou les gros écrans cathodiques jaunes au lettrage vert/jaune sur fond noir.

Mais pourquoi changer le plan de ligne ? c'est toujours la même chose, non ?
Parlerais-tu des girouettes ?
Il y avait des écrans cathodiques sur les bus de Brest ?? :shock:

brestois029200 a écrit:Comme vous évoquiez les O405, on a encore des images des O405GN avec l'ancienne sellerie? Celle d'origine, rouge/grise/noire de mémoire :wink:

Ça devait-être quelque chose de très très très très... spécial ! :mrgreen:
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar freeman » 16 Jan 2019 01:26

Ce n'etaient pas des écrans mais des pastilles en fait.
Auparavant c'étaient des girouettes papiers.

Les premiers bus sans girouette papier etaient les SG219SL: la ligne 1 triangle blanc était devenue "triangle vert".
Les S215SL arrivés avec girouette papier ont ensuite été équipés de girouettes pastilles.

Les O405N/GN, outre la version surbaissée qui étaient une nouveauté, étaient aussi l'arrivée sur Brest d'un vehicule de la grande serie allemande O405 et alors peu répandue en France.

Quand au côté nostalgie, une grande évolution est la suppression des portes automatiques et de la montée uniquement par l'avant. Cela c'est fait mi-90, à un service été. Un système généralisé en France, sauf exceptions comme les bus articulés de la RATP. J'apprécie toujours des réseaux étrangers qui ont toujours le concept de montée libre.
freeman
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 16:05

J'relance un peu la discussion a propos du "beau bus" aka le BHNS qui devrait desservir Lambé d'ici plusieurs années, j'ai vu St Etienne Métropole relançait les trolleys sur certaines lignes, et même si cela avait déjà été abordé, pourquoi pas Brest ?
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 16:14

Crêpobeur a écrit:J'relance un peu la discussion a propos du "beau bus" aka le BHNS qui devrait desservir Lambé d'ici plusieurs années, j'ai vu St Etienne Métropole relançait les trolleys sur certaines lignes, et même si cela avait déjà été abordé, pourquoi pas Brest ?

C'est ce que j'ai toujours pensé depuis que j'ai su que Brest a eu a une fort belle époque avec ces trolleybus.
C'est plus flexible et plus joli qu'un train urbain, mais toujours électrique sans batteries... Quoi demander de plus pratique qu'un trolleybus ?
Dernière édition par Clément 2000 le 27 Jan 2019 17:13, édité 1 fois.
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 17:04

Nan nan, c'est pas c'que j'veux dire, un tramway est nécessaire dans certains cas puisque un bus même articulé est plus limité qu'un tramway au niveau du transport passager, la ligne 1 a l'heure de pointe j'ai cru comprendre que c'était un enfer, là est nécessaire un tramway, mais en ce qui concerne l'axe Lambe-Liberte il est particulièrement moins emprunté, c'qui fait que l'emploi du tram est inutile, en revanche il a été dit qu'il y aurait un "beau bus" vers Lambe c'qui signifirait un BHNS, mais, et c'est là que j'suis d'accord avec toi, ce serait peut être plus intéressant d'avoir un trolley puisqu'il reprends le côté 0 émissions du tramway... Il reprendrai tout les codes des ligne A et B mais sans être sur rails
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 17:13

Tu veux donc dire qu'il faudrait faire une partie de la 1 en train urbain et le reste en trolleybus ? C'est pas un peu compliqué à mettre en place ?
Mais si c'est l'"enfer" sur la 1 aux heures de pointe, pourquoi ne pas faire comme sur la 4 où il y a un bus deuxième spécial qui vient aux heures de pointe desservir le tronçon le plus bondé (un double bus) ?

Clément 2000
Membre acidu

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 17:20

Alors... Non déjà, c'est pas du tout c'que j'viens de dire, j'parle de l'axe Lambe-Liberte et pas de la ligne 1 (c'est un projet qui a été vaguement abordé de faire un BHNS a Lambe)
Et de deux, c'est bon, on a tous plus ou moins compris que tu n'aimes pas le "train urbain", pourtant il est nécessaire pour certains cas, c'est tout
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 18:53

Crêpobeur a écrit:Alors... Non déjà, c'est pas du tout c'que j'viens de dire, j'parle de l'axe Lambe-Liberte et pas de la ligne 1 (c'est un projet qui a été vaguement abordé de faire un BHNS a Lambe)

Euh, oui, je me suis un peu emelé les pinceaux... :lol:

Crêpobeur a écrit:Et de deux, c'est bon, on a tous plus ou moins compris que tu n'aimes pas le "train urbain", pourtant il est nécessaire pour certains cas, c'est tout

Doucement, ne t'énerves pas :oops:... Exuses moi, je me suis mal expliqué, je voulais dire que c'est un moyen qui peut être mis en place sur la ligne 1 plus rapidement et facilement, donc qui peut palier plus rapidement aux problèmes provisoirement, pendant la réflexion et l’installation de moyens plus définitifs, efficaces, et adaptés, tel qu'un "beau bus" (pourquoi "beau bus" ?) , ou une seconde ligne de tram, qui prennent des années à mettre en place.
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 21:17

J'm'enerve pas j'te rassure j'essaye juste d'être cash parce qu'on a déjà eu cette discussion et ça a mené a rien, pour répondre à ta question "beau bus" c'était les paroles du maire, et a propos d'une mise en place d'un BHNS, effectivement les travaux sont moins long que le tram mais du peu, puisqu'en général il faut également aménager et la seule chose qui change c'est la pose des rails. Mais pour mettre les choses au clair et pour t'expliquer, la Métropole prévoit de faire 2 lignes de tramway, un axe est-ouest, celle qu'on connait déjà et un axe nord-sud, actuellement le plus emprunté en bus (je précise que c'est la ligne 1 qui s'occupe pour l'instant de l'axe nord-sud et même avec des bus articulé et avec une fréquence plutôt forte, ils sont blindés au heures de pointe, de plus le tramway est un moyen de relier rapidement et efficacement la gare et la Cavale Blanche) MAIS, et c'est là tout le sujet, le maire a parlé d'un "beau bus" pour Lambe afin que ce quartier ne soit pas "oublié, et a l'inverse de l'axe nord-sud, l'axe Lambe-Liberte est peu fréquenté, en tout cas moins que l'axe nord-sud, pour cela qu'unr troisième ligne de tramway est inutile et qu'un BHNS est beaucoup plus stratégique, et que selon moi, un trolley en guise de BHNS serait particulièrement intéressant (reprenant les points positifs du tramway) sauf qu'à l'heure qu'il est, le trolley est plutôt abandonné en France : mais coup de théâtre, St Etienne remet en place des trolleys, pour ça que j'demande :" pourquoi pas Brest sur l'axe Lambe-Liberte ?"
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 21:17

Waw, ce pavé, si vous avez le courage..
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 21:31

Lyon aussi va revenir au trolley de ce que j'ai cru savoir (à confirmer quand même).

Pour ce qui concerne Brest, si un BHNS arrive bel et bien, il va falloir faire le choix de sa propulsion. Sachant que des bus articulés électriques existent peu (sauf chez Irizar, Hess et Heuliez, mais vous me corrigerez si j'en oublie), il faudra faire un autre choix. Et me semble t-il, BM ne veut pas de GNV (ce qui est pourtant dommage, car ils pourraient se servir de Quimper, en tant que ville pionnière).

Comme je l'ai aussi expliqué, une ville comme Brest a parfaitement besoin d'un tram, surtout comme le dit également Crépobeur (et je peux aussi le dire, en connaissance de cause), les bus articulés de la 1 sont bondés, alors vous imaginez bien que même si on mettait des bus toutes les 3 ou 4 minutes, ça ne suffirait guère. Un tramway (dont les rames, je l'espère, feront 40 mètres), fait parfaitement l'affaire surtout vu les endroits desservis. Et comme je l'avais aussi déjà expliqué, c'est ce qui aurait dû être fait en premier, en 2012. Vous avez même des petites villes (pas par chez nous), comme Aubagne ou encore Avignon, qui se mettent au tram, car d'abord c'est plus écolo qu'un bus (même au gaz naturel) puis ça transporte aussi plus de personnes.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 21:43

william29 a écrit:Lyon aussi va revenir au trolley de ce que j'ai cru savoir (à confirmer quand même).

Pour ce qui concerne Brest, si un BHNS arrive bel et bien, il va falloir faire le choix de sa propulsion. Sachant que des bus articulés électriques existent peu (sauf chez Irizar, Hess et Heuliez, mais vous me corrigerez si j'en oublie), il faudra faire un autre choix. Et me semble t-il, BM ne veut pas de GNV (ce qui est pourtant dommage, car ils pourraient se servir de Quimper, en tant que ville pionnière).

Comme je l'ai aussi expliqué, une ville comme Brest a parfaitement besoin d'un tram, surtout comme le dit également Crépobeur (et je peux aussi le dire, en connaissance de cause), les bus articulés de la 1 sont bondés, alors vous imaginez bien que même si on mettait des bus toutes les 3 ou 4 minutes, ça ne suffirait guère. Un tramway (dont les rames, je l'espère, feront 40 mètres), fait parfaitement l'affaire surtout vu les endroits desservis. Et comme je l'avais aussi déjà expliqué, c'est ce qui aurait dû être fait en premier, en 2012. Vous avez même des petites villes (pas par chez nous), comme Aubagne ou encore Avignon, qui se mettent au tram, car d'abord c'est plus écolo qu'un bus (même au gaz naturel) puis ça transporte aussi plus de personnes.

Mais alors, pourquoi ils n'ont pas d'abord remplacé la 1 par un tram ?
La 2 état-elle aussi bondée avant le tram ?
Clément 2000
Membre acidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre