Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 14 Jan 2019 20:12

Stéphane Ascoët a écrit:C'est si récent que ça les premiers articulés brestois ? Les souvenirs sont trompeurs, j'avais l'impression d'être bien plus jeune et d'en voir déjà :shock: J'ai donc un peu connu les O405GN alors qu'ils étaient tout neufs, incroyable !

ça fait quoi les O405GN quand ils sont neufs ? Serai-ce comme si on regardait les Citaro C2 aujourd’hui ou étaient-ils mieux (ou moins bien même si j'en doute fort) ?

patrick 29 a écrit:les premiers articulés datent de 1977

Wow c'est pas tout récent ! A l'époque ça devait avoir l'air génial ce nouveau concept ?

Clément 2000
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 15 Jan 2019 02:07

Pour les avoirs vu arriver, il y avait quelque chose d’assez revolutionnaire de voir ces vehicules à plancher bas arriver.
Un tres grand changement meme par rapport à la generation precedente des SG219SL

Je dirai que les Citaro ont apporté un style nouveau, assez futuriste.
Peut etre je suis blasé, mais les C2 ne m’ont rien fait, une simple evolution de style.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 526
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar brestois029200 » 15 Jan 2019 19:57

Non non, tu n'es pas blasé :D

Il y a eu grosse évolution des véhicules avec l'arrivée des Citaro (Mercedes était précurseur, les autres ont suivis, sauf peut être Heuliez :mrgreen:). Les vitres opaques à l'arrière des véhicules faisaient un carton avec les collégiens (vers 2004 je crois). Depuis ça stagne. On voit surtout l'évolution dans les systèmes d'informations aux voyageurs. Je me souviens encore du plan de ligne "en rouleau" à proximité de la porte de sortie, pouvant être changé à la clé, certaines étaient motorisés je crois, en fonction de la ligne, ou les gros écrans cathodiques jaunes au lettrage vert/jaune sur fond noir.

Comme vous évoquiez les O405, on a encore des images des O405GN avec l'ancienne sellerie? Celle d'origine, rouge/grise/noire de mémoire :wink:
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 103
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 15 Jan 2019 20:17

brestois029200 a écrit:Les vitres opaques à l'arrière des véhicules faisaient un carton avec les collégiens (vers 2004 je crois). Depuis ça stagne.

Comment ça des vitres opaques ? :?

brestois029200 a écrit:On voit surtout l'évolution dans les systèmes d'informations aux voyageurs. Je me souviens encore du plan de ligne "en rouleau" à proximité de la porte de sortie, pouvant être changé à la clé, certaines étaient motorisés je crois, en fonction de la ligne, ou les gros écrans cathodiques jaunes au lettrage vert/jaune sur fond noir.

Mais pourquoi changer le plan de ligne ? c'est toujours la même chose, non ?
Parlerais-tu des girouettes ?
Il y avait des écrans cathodiques sur les bus de Brest ?? :shock:

brestois029200 a écrit:Comme vous évoquiez les O405, on a encore des images des O405GN avec l'ancienne sellerie? Celle d'origine, rouge/grise/noire de mémoire :wink:

Ça devait-être quelque chose de très très très très... spécial ! :mrgreen:
Clément 2000
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 16 Jan 2019 01:26

Ce n'etaient pas des écrans mais des pastilles en fait.
Auparavant c'étaient des girouettes papiers.

Les premiers bus sans girouette papier etaient les SG219SL: la ligne 1 triangle blanc était devenue "triangle vert".
Les S215SL arrivés avec girouette papier ont ensuite été équipés de girouettes pastilles.

Les O405N/GN, outre la version surbaissée qui étaient une nouveauté, étaient aussi l'arrivée sur Brest d'un vehicule de la grande serie allemande O405 et alors peu répandue en France.

Quand au côté nostalgie, une grande évolution est la suppression des portes automatiques et de la montée uniquement par l'avant. Cela c'est fait mi-90, à un service été. Un système généralisé en France, sauf exceptions comme les bus articulés de la RATP. J'apprécie toujours des réseaux étrangers qui ont toujours le concept de montée libre.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 526
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Précédente



Retourner vers Le tramway

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités