Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 21:52

Alors... la 2 était certainement bondé, autant je sais pas, mais c'qui fait que l'axe est-ouest a été fait avant l'axe nord-sud, c'est parce que, j'crois bien, la partie BHNS a Bellevue était trop récente pour qu'on la détruise et y installer un tram (corrigez moi si j'me trompe)

Crêpobeur
Membre actif

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 21:58

Crêpobeur a écrit:j'crois bien, la partie BHNS a Bellevue était trop récente pour qu'on la détruise et y installer un tram (corrigez moi si j'me trompe)

BHNS ? Il y avait une partie BHNS déjà en 2008-2009 ?
Qu'on parle bien de la me chose : Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Serve) sont des genre de gros bus géants qui demandent une installation quasi similaire à un tram ? Comment un bus normal peut faire BHNS ?
Pour le retour du trolleybus !
Clément 2000
Membre actif

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 22:11

Bah... On parle de BHNS a partir du moment qu'il est en site propre, prioritaire et a une fréquence élevé, quand j'parle de BHNS a Bellevue, évidemment c'est pas "réellement" un BHNS, mais le site propre et la fréquence y est, si tu veux c'est "l'installation type BHNS a Bellevue"
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 22:34

Ben en fait si tu veux, avant 2012 les LIANES 1/4 étaient l'ancien tracé de la ligne A actuelle, donc évidemment ils ont voulu faire comme ça, je pense... sauf qu'en fin de compte, si je me rappelle bien, la LIANES 5 était quand même plutôt pleine aux heures de pointe, puisque ça faisait ce que fera la ligne B, Gare SNCF<>Hôpital Cavale, donc la logique aurait plutôt été de remplacer la LIANES 5, avant les LIANES 1/4, puisque comme je le redis, des secteurs comme la gare, l'hôpital et l'Université ont certainement besoin de ce type de transports (c'est ce qui a été fait au Mans, en 2007).
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar TrolleyTCL » 27 Jan 2019 23:13

william29 a écrit:Lyon aussi va revenir au trolley de ce que j'ai cru savoir (à confirmer quand même).

Mais nous n'avons jamais abandonnés le trolleybus :wink: Et oui, on va passer six lignes en trolleybus IMC d'ici 2025 (Iveco, Solaris ou Hess ? On verra bien...) et dès l'an prochain ma "seconde ligne" va passer en trolleybus articulés. :wink: Et on va entamer le bazardage des Cristalis... :P
A+++
TrolleyTCL
Membre actif

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 23:32

TrolleyTCL a écrit:
william29 a écrit:Lyon aussi va revenir au trolley de ce que j'ai cru savoir (à confirmer quand même).

Mais nous n'avons jamais abandonnés le trolleybus :wink: Et oui, on va passer six lignes en trolleybus IMC d'ici 2025 (Iveco, Solaris ou Hess ? On verra bien...) et dès l'an prochain ma "seconde ligne" va passer en trolleybus articulés. :wink: Et on va entamer le bazardage des Cristalis... :P

Ne te ventes pas trop :cry: ... Trop tard : Je suis jaloux :mrgreen:
Clément 2000
Membre actif

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 23:49

Clément 2000 a écrit:BHNS ? Il y avait une partie BHNS déjà en 2008-2009 ?

Plus ou moins, oui. Cet axe, créé en 2005, était principalement fait pour la LIANES 5 (puisque c'était elle qui était la plus régulière, avec des passages toutes les 6 minutes en HP), mais ce sont au final toutes les lignes passant dans le secteur du Bouguen notamment, qui en ont bénéficié. Ça n'est pas non plus un BHNS a proprement parler puisqu'ils n'ont pas les feux de signalisation type tramway. ;)

TrolleyTCL a écrit:Mais nous n'avons jamais abandonnés le trolleybus :wink:

Ah non bien sûr, mais depuis l'arrivée des Cristalis aucun trolley n'a me semble t-il été acquis, c'est pour cette raison que je parle de revenir au trolley. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 28 Jan 2019 11:19

Pour le tramway B, un Y avec d’un côté l’hopital et de l’autre Penfeld en Parc Relai pourrait être une variante séduisante.

Pour Lambezellec, un BHNS de Liberte via Malakoff serait judicieux.
Au lieu du tramway, pourquoi un TOSA? Avec dessertes en étoiles au delà de Lambezellec?
Possiblement Hess saurait faire du TOSA 12 mètres.
freeman
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 28 Jan 2019 11:31

william29 a écrit:
Clément 2000 a écrit:BHNS ? Il y avait une partie BHNS déjà en 2008-2009 ?

Plus ou moins, oui. Cet axe, créé en 2005, était principalement fait pour la LIANES 5 (puisque c'était elle qui était la plus régulière, avec des passages toutes les 6 minutes en HP), mais ce sont au final toutes les lignes passant dans le secteur du Bouguen notamment, qui en ont bénéficié. Ça n'est pas non plus un BHNS a proprement parler puisqu'ils n'ont pas les feux de signalisation type tramway. ;)

TrolleyTCL a écrit:Mais nous n'avons jamais abandonnés le trolleybus :wink:

Ah non bien sûr, mais depuis l'arrivée des Cristalis aucun trolley n'a me semble t-il été acquis, c'est pour cette raison que je parle de revenir au trolley. ;)

La signalisation Tramway sur un BHNS est loin d’être une obligation

Concernant les trolleys il y a bien une nouvelle commande pour Lyon une autre pour Limoges et St Etienne en parle sérieusement.....
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

patrick 29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 28 Jan 2019 16:59

freeman a écrit:Pour le tramway B, un Y avec d’un côté l’hopital et de l’autre Penfeld en Parc Relai pourrait être une variante séduisante.

Pour Lambezellec, un BHNS de Liberte via Malakoff serait judicieux.
Au lieu du tramway, pourquoi un TOSA? Avec dessertes en étoiles au delà de Lambezellec?
Possiblement Hess saurait faire du TOSA 12 mètres.

Comme je l'ai déjà dis, je pense pas que la technologie TOSA soit durable... Le fait d'installer des bornes de recharge pour des batteries de bus qui seront a l'avenir beaucoup plus performantes, recharger a chaque arrêt ne sera plus utile parce que leur autonomie permettra aux bus électrique de tenir une demi journée sans recharge si c'est pas une journée entière, c'qui signifirait qu'il faudrait désinstaller ces bornes, soit un gaspillage d'argent public
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar brestois029200 » 29 Jan 2019 13:20

Clément 2000 a écrit:
brestois029200 a écrit:Les vitres opaques à l'arrière des véhicules faisaient un carton avec les collégiens (vers 2004 je crois). Depuis ça stagne.

Comment ça des vitres opaques ? :?

brestois029200 a écrit:On voit surtout l'évolution dans les systèmes d'informations aux voyageurs. Je me souviens encore du plan de ligne "en rouleau" à proximité de la porte de sortie, pouvant être changé à la clé, certaines étaient motorisés je crois, en fonction de la ligne, ou les gros écrans cathodiques jaunes au lettrage vert/jaune sur fond noir.

Mais pourquoi changer le plan de ligne ? c'est toujours la même chose, non ?
Parlerais-tu des girouettes ?
Il y avait des écrans cathodiques sur les bus de Brest ?? :shock:

brestois029200 a écrit:Comme vous évoquiez les O405, on a encore des images des O405GN avec l'ancienne sellerie? Celle d'origine, rouge/grise/noire de mémoire :wink:

Ça devait-être quelque chose de très très très très... spécial ! :mrgreen:

Il y a eu une transition avec les Citaro vers 2004, du moteur "couché" on est passé au moteur debout. A ce moment, la vitre arrière a été également teinté, contrairement à l'ancienne version. :wink:

Au sujet des plans de lignes, je parlais des girouettes qui étaient situées au niveau de la 1ère porte de sortie. L'appareil se présentait sous forme triangulaire pour être visualisé de deux cotés, le plan des différentes lignes en version papier à l'intérieur et sous cette forme:

Image
brestois029200
Membre actif

Messagepar Clément 2000 » 29 Jan 2019 14:09

Waouh ! Ces plans de ligne devait être génial (comparé aux afficheurs d'aujourd'hui qui sont toujours en panne) !
Clément 2000
Membre actif

Messagepar Crêpobeur » 02 Fév 2019 08:10

Crêpobeur
Membre actif

Messagepar Crêpobeur » 02 Fév 2019 08:12

Crêpobeur
Membre actif