TELEPHERIQUE LIGNE C

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar william29 » 21 Mar 2019 21:27

Ça finit par devenir risible quand même... et encore que là, les cabines n'ont pas été ramenées en station longtemps après le blocage, sans doute parce qu'il y avait un technicien dans la petite salle justement.

Mais je rejoins parfaitement Crépobeur, je ne monterai pas dans ce téléphérique lors de mes venues sur Brest (qui seront rares, je le précise), surtout que si c'est pour perdre un temps fou sur mon planning non merci.
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 21 Mar 2019 22:04

D'ailleurs, c'est peut être pas l'endroit pour en parler mais si j'me trompe pas t'as quitté Brest pour le Mans, pourquoi ?
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar william29 » 22 Mar 2019 07:18

Oui c'est exact, et ce depuis un moment maintenant. Mais je passe principalement pour faire coucou, même si j'ai quand même l'intention à contribuer à l'information comme je l'ai fait avant mon départ (notamment pour ce qui est des nouveautés/réformes). Il faut dire que bon nombre de passionnés brestois actifs ne sont plus disponibles, soit parce qu'ils sont quittés Brest (comme moi), ou soit simplement parce qu'ils sont au travail... et étant sans emploi je profitais pour alimenter assez régulièrement le forum. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 22 Mar 2019 09:56

D'accord, merci de l'info ^^
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar patrick 29 » 22 Mar 2019 10:28

c'est encore un autre capteur qui est mis en cause et qui aurait créé un défaut d'automate.
30 minutes après le blocage les 15 passagers ont retrouvé la terre ferme. CA reste long.
Je serais de retour à Brest le 01 avril et je dois une fois de plus me rendre chez Kéolis ...J'en profiterai pour savoir où en est la livraison des Citaro et des Dietrich
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
patrick 29
Membre passionné

Messagepar william29 » 22 Mar 2019 11:49

Je pensais que la panne avait eu lieu à 13h24 mais ça c'était juste un commentaire d'un client... en effet 30 minutes ça reste toujours long... Enfin naturellement c'est long surtout à partir du moment où le gars met du temps à arriver depuis Plouzané !

Des Dietrich sont prévus ? Je n'étais pas au courant, ce sont des véhicules basés sur des Mercedes ?

Pour les Citaro, malgré le retard de mon TGV (dans lequel je suis au moment où je vous parle), je vais essayer d'aller voir près de chez Mercedes VI et près du dépôt également. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 25 Mar 2019 11:05

Je ne travaille ni pour Bibus, ni Keolis ni aucune autre entreprise de transport.

Je dirai qu’il ne faut pas être trop dur avec la compagnie sur le téléphériquew

Cette installation n’est pas un gadget. C’est un élément important du quartier des capucins, une carte postale de la ville, une attraction touristique, pas seulement une ligne de transport public.

Aujourd’hui un article dans Le Telegramme évoque un taux de disponibilité de 99%. C’est presque parfait.
Le parallèle est fait avec la montagne.

Cette variante urbaine est un test et donc essuie les plâtres.
BMF Bertholet n’est pas une entreprise bidon, mais un petit poucet du secteur qui se développe grâce au « tailor made », ou sur mesure: faites le parallèle avec le train et comparez BMF à Stadler, véritable succes story!
Des éléments étaient sous estimés: aucun employé de Bibus n’était compétent sur ce type d’installation et a donc a la fois tout apprendre et devenir autonome tout en étant polycompetent: contrairement aux installations de montagne où les employés sont dédiés à ces installations (il existe des centre de formation pour apprentis dans ce domaine).
Il semble que désormais les employés de Bibus soient pleinement compétents et efficaces.

Autre point faible, l’automatisation.
Je ne connais aucune installation de ce type pleinement automatisée.
Au minimum un « conducteur » dans l’une des deux stations.
A New York un cabinier est présent.
Là où un télécabine urbain existe, il y a un agent dans chaque gare et sur chaque quai.

Brest a fait le choix de l’automatisation.
En cas d’incident le delai d’intervention est assez maîtrisé, 20-30 minutes.
A aucun moment les usagers ne sont en danger.
Il n’y a eu ni blessé ni mort.

Un agent sur place permettrait une intervention plus rapide. C’est un choix: peut-être en combinant avec une fonction commerciale?
Des agents à bord seraient possibles: il faudrait cependant les qualifier un minimum, pas de simple agents d’ambiance.
Mais tout cela à un coût.

Alors oui, ce sont des situations déplaisantes mais rares.
J’ai déjà été bloqué dans un téléphérique en pleine course, cause d’alerte aux forts vents. Un cabinier était présent et l’ambiance plutôt bonne.

A voir avec le recul si l’automatisation totale d’une telle installation est acceptable.
C’est en cela que l’installation brestoise est un test.

Mettre du personnel est séduisant, je n’aime pas la déshumanisation ambiante. Mais cela a un coût.
Or si l’on veut offrir une prestation à bon prix, tarif urbain et non surtaxé, il faut faire des choix.

Je n’ai plus l’âge d’être étudiant, mais cela serait un très bon sujet d’étude.
freeman
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 25 Mar 2019 16:52

Vu comme ça c'est vrai que c'est positif, mais on le disait déjà, cette automatisation est problématique, j'pense pas que la compagnie mise sur l'automatisation, j'pense justement que c'est une histoire d'économies... Et Brest étant la vitrine de ce transport en France, j'estime que Keolis doit un minimum faire un effort et mettre des agents a disposition ou bien faire en sorte qu'un agent passe pour vérifier, puis tu l'as dis toi même, c'est expérimental, mais le problème ici encore une fois ne concerne pas le moyen de transport en lui même, mais uniquement le manque de personnel... Mais j'dois avouer que t'as raison sur le fait qu'on est peut être trop exigeant, et merci des infos que t'as donné, c'est plutôt rassurant
Crêpobeur
Membre actif

Messagepar william29 » 06 Avr 2019 16:42

Et on est reparti pour un tour... https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 2?&tb_cb=1

L’arrêt a été provoqué par le pilote automatique qui a décelé une valeur non conforme. C’est une sécurité. Ce n’est pas une panne

C'est fou comme Keolis se rattrape... car comme je l'ai déjà répété, si l'entretien était correctement fait, il n'y aurait pas eu cet arrêt, et par conséquent le système de sécurité n'aurait pas besoin de fonctionner ! On appelle ça prendre les gens pour des idiots, je suis désolé.

Et comme par hasard, cet argument survient après que Keolis ait acté sa défaite contre RATPDEV, alors ça me fait bien marrer.
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 07 Avr 2019 12:51

Je me demande ce qui vous fait dire que le telepherique souffre d’un defaut d’entretien.

Surtout vu son age jeune, l’installation ne doit pas avoir besoin d’une forte attention, sachant qu’une matinée hebdomadaire ainsi que des periodes annuelles sont mises à profit pour son entretien.

Il y a peu de telepheriques fonctionnant en forte amplitude en France: Mont Faron à Toulon, Aiguille du Midi à Chamonix, Salève à Annemasse (opéré par RATP Dev pour info). Aucune de ses installations n’est automatique.

Les incidents sont rares et occasionnels, le discours de Keolis se tient.
La problématique est la durée d’intervention du fait de l’automatisation.
Avec une forte mediatisation de chaque incident qui grossit fortement le trait.
freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 07 Avr 2019 14:11

Ce qui me fait dire qu'il y a un manque d'entretien, ce sont les comparaisons avec d'autres réseaux Keolis, avec d'autres modes automatiques. À Rennes, il existe depuis 2002 le VAL (Véhicule Automatique Léger), un métro sans conducteur, qui n'a, à ma connaissance, pas connu autant de déboires que ce téléphérique. Pourtant, le métro rennais est aussi géré par Keolis. Mais il suffit aussi de regarder l'entretien des autres infrastructures. Et Keolis à Rennes est très investi en terme d'entretien de bus (certaines de mes photos parlent d'elles-mêmes).

Même chose à Paris, et ça les amateurs de la région pourront me le confirmer, il n'y a pas eu autant de déboires depuis l'automatisation de la ligne 1 en 2012 (même si certes il y en a eu, mais pas au niveau de Brest).

Bref, je pense que l'excuse de la jeunesse n'a point vraiment sa place (si encore c'était sa première année, mais là on approche des 3 ans, tout de même), surtout quand on compare à d'autres réseaux où l'entretien des infrastructures est bien mieux fait. Sur Brest, les bus sont sales extérieurement, avec des rayures partout, des écrans qui marchent une fois sur deux qui ne sont pas vérifiés, des pannes à répétition (voir un rapport de Keolis datant de 2017 avec + de 150 pages consacrées aux pannes de bus)... à partir de ce moment là j'estime qu'il s'agit d'une mauvaise volonté, surtout qu'aussi, Keolis Brest n'avait jusque là pas joué sur les mots (sauf que comme ils ont su qu'ils perdaient le marché, ils ont préféré tenter de se rattraper, mais je doute que ça tienne bien).

D'ailleurs quand je parle de manque d'entretien avec Keolis, ça n'est pas une plaisanterie, surtout connaissant quand même assez bien le réseau. Car très souvent on me sort un manque de personnel, soit... sauf que comparons avec des plus petites entreprises, avec pourtant moins de moyens. Le Bris, une petite entreprise familiale, est très attachée à l'entretien des bus (et là aussi, mes photos parlent d'elles-mêmes), cela se voit notamment avec les roues qui brillent alors que les sont quand même âgés. Quand on voit du Citaro datant de 2001 (venant pourtant de Keolis), qui fonctionne encore très bien (on en voit encore sur la 12, même à 18 ans), et que Keolis met à la réforme un Citaro de 2003, qui aurait pu bénéficier d'une cure de rajeunissement au même titre que ses collègues articulés, la question du bon entretien ou non ne se pose pas.

Enfin, quand il y a quelque chose qui ne va pas, ça s'appelle une anomalie, et ce que cela dure ou non (car pendant l'attente du gars qui vient ramener les cabines, une personne peut très bien faire un malaise ou une crise de panique, et c'est déjà arrivé !).
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 07 Avr 2019 20:33

Attention William à ce que tu dis .Les groupes doivent désormais réduire leurs coûts pour répondre aux autorités organisatrices qui tirent les prix vers le bas.
et il faut avoir travaillé dans le transport pour comprendre la pression à la tête des groupes.
Les ordres ne viennent pas de Brest mais de la direction.
J ai fais 32 ans à la Ratp et la aussi J ai vu la différence et surtout les quinze dernière années
Comme tu dis les indépendants prennent davantage soins de leurs véhicules et pour cause un véhicules qui ne roule pas c est 1200 euros par jour de manque à gagner
par contre il va faloir que tu fasses le deuil des cars le Bris
ça fait maintenant deux ans que ça n ėxiste plus.
Membre FPTU
patrick 29
Membre passionné

Messagepar lloyd999ify » 08 Avr 2019 19:19

patrick 29 a écrit: des cars le Bris
ça fait maintenant deux ans que ça n ėxiste plus.

C'est pas LABI leur nouveau nom?
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
lloyd999ify
Nouveau Membre

Messagepar patrick 29 » 08 Avr 2019 20:56

Oui c'est ça
Membre FPTU
patrick 29
Membre passionné

Messagepar william29 » 11 Avr 2019 00:44

Je sens qu'on va faire un agenda des pannes sur le téléphérique... :roll: https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1554908427

@Patrick : Oui ça je le sais, mais faut dire que j'ai été tellement habitué à le dire (comme Penn ar Bed alors que ça n'existe plus non plus, lol).
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le réseau bibus