BREIZHGO sur RAIL

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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 19 Oct 2019 14:06

Merci pour ta réponse, franchement ça permet de relativiser sur le choix de la région, mais y a quand même quelque chose dans ton discours (et pas uniquement le tiens, parce que c'est celui de nos politiques également) qui me dérange, c'est parler de rentabilité pour quelque chose qui devrait être un service publique, même si avec le temps ça va être de plus en plus difficile de qualifier la SNCF comme un service publique et ça on en est tous contient... Mais ça n'empêche que la Bretagne qui a déjà souffert d'un maillage ferroviaire très faible abandonnant les villes de centre Bretagne, fait une fois de plus un grand pas en arrière en supprimant cette ligne, je pense même que cette ligne était un avantage pour Roscoff et son port, un facteur de développement, et c'est ça qui dérange (en tout cas c'est mon cas), mais au moins ton point de vue permet de relativiser sur cette perte alors disons ça

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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar patrick 29 » 19 Oct 2019 15:23

Un service public n'a jamais été fait pour être rentable mais comme son nom le dit c'est un service pour le public quel que soit la classe sociale.
A l'heure ou certaines régions passent des conventions pour la réouverture des petites lignes avec mise à concurrence pour l'exploitation je vois mal la fermeture définitive de la ligne Morlaix-Roscoff
Toutefois je serai curieux de savoir si toute la clientèle du train s'est reportée entièrement sur l'autocar...j'ai un doute..
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 19 Oct 2019 15:40

Oui je suis d'accord
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Clément 2000 » 19 Oct 2019 19:44

Loic à bien raison, pourquoi dépenser une telle somme pour un service si peu utilisé ?
Mais, le gros problème du bus, bien que moins cher, est qu'il est peu écologie comparé au train électrique, mais en plus, son talon d’Achille, c'est qu'il est bien plus lent.

Autant, je pense qu'un train n'a rien à faire dans la ville, et que le service devrait être fait en bus uniquement, car plus rapide et plus souple dans ce milieu. Je pense au contraire que le bus n'a rien à faire hors de la ville pour des trajets réguliers, le train étant dans son élément, et donc, plus rapide, et plus agréable.
Chaque chose doit à mon avis rester à sa place.

C'est donc pourquoi on arrive sur une question difficile à répondre.
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Loic29 » 19 Oct 2019 20:19

@Crêpobeur: je comprends ton point de vue et je suis très content qu'on est vraiment un débat de fond sur ce sujet. Ne te visant pas, je dirai qu'il y a une différence entre la vision pragmatique du problème et la visions "passionnée" que pourrait avoir notamment n'importe quel ferrovipathe (passionné du rail en gros ^^). La question de la rentabilité est en réalité très contradictoire. Comme l'a rappelé Patrick, le transport n'est pas rentable - c'est un service public. Les collectivités comptent beaucoup sur les impôts locaux (versement transport + impôt aux particuliers), les subventions et parfois sur l'endettement de la collectivité. La question étant de savoir si la région est prête à perdre de l'argent ou perdre beaucoup d'argent. À noter d'ailleurs que l'argent investi dans le transport n'est pas investi ailleurs - certaines collectivités s'en mordent les doigts d'ailleurs à ce sujet et offrent aujourd'hui des prestations transports franchement insuffisantes ! Après, j'ai du mal à croire que cette ligne TER permette à Roscoff de se développer. Cette commune existe et se développe surtout grâce à la Brittany Ferries et au bien fait qu'elle a pu engendrée sur l'agriculture locale (exportation vers UK notamment). La ligne TER en mon sens permet à Roscoff d'être raccorder au réseau routier et ferré breton.

@Patrick29: Je doute aussi que la clientèle TER se soit reportée sur l'autocar. Toutefois, cela a ses raisons et on retrouve cette problématique dans le transport urbain. En effet, la fréquence ou le nombre de passage journalier ne permet pas des fois à l'autocar de se développer. Aussi, il faut dire que le "doublage" de la liaison Car-TER par la ligne BreizhGo29 (Ex-PAB) ne permet pas aux clients d'avoir connaissance de l'offre pour rejoindre Morlaix .. ou Taulé .. ou St-Pol-de-Léon, etc. Une seule ligne en autocar serait justifiable pour rejoindre Roscoff ou Morlaix.

@Clément2000: Sur la liaison Morlaix-Roscoff, ce sont des autorails diesel qui effectuaient cette ligne donc le bilan écologique du train sur cette ligne est pas franchement positif. Après il faut dire également que le TER sur ses dernières années d'exploitation circulait à vitesse très réduite du fait de l'état des rails. La liaison en autocar (après ça se discute aujourd'hui .. les cars €6 ou au GNV sont pour moi beaucoup plus propre qu'un TER diesel) est pour moi une très bonne solution sur un maillage comme celui-là. Au delà de drainer le monde depuis Roscoff aux heures d'arrivée des ferries, il a cette flexibilité de desservir les communes autour de Roscoff pour rejoindre Morlaix et qui elles .. ne bénéficient pas d'une offre de transport suffisante.
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Crêpobeur » 20 Oct 2019 00:58

Justement, ce que je veux dire c'est que en tant que service publique, ils ne devraient pas se poser la question de rentabilité, mais plutôt d'accessibilité... Mais ça, ce serait si on vivaient tous dans une utopie malheureusement et comme ce n'est pas le cas je ne peux que reprendre tes propos.. En fait ce qui me dérange dans l'idée de fermer cette ligne c'est pas tant qu'elle est sublime nan, je parle pas dans ce sens là, le tracé de la voie verte sera tout aussi joli, ce qui me dérange c'est les impacts que la fermeture de la ligne risque d'entraîner, puis je trouve ça toujours dommage de se débarrasser comme ça d'une infrastructure qui disparaîtra très facilement mais qui ne réouvrira jamais... Aujourd'hui on peut encore oser parler d'une rénovation, si dans quelques années ils l'ont reconverti en voie verte, on peut lui dire adieu, parler de réouverture s'apparenterait a une blague (c'est du gâchis et la voie verte c'est vraiment la solution de facilité), y a qu'à voir le contexte pour St Brieuc-Loudeac (qui n'a même pas été converti en voie verte et pourtant..) :|

Oublié d'ajouter que : Après effectivement, si on est tous plus ou moins sur ce forum c'est par passion, donc le fantasme y passe, j'ai conscience que certains de mes propos s'apparente plus a du rêve qu'a autre chose ^^
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar william29 » 22 Oct 2019 23:57

Clément 2000 a écrit:pourquoi dépenser une telle somme pour un service si peu utilisé ?


Le problème étant que s'il est si peu utilisé, c'est bien parce que les horaires ont été mal conçus pour. Quand vous avez un train à 11h et 15h chaque jour de semaine, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait personne à bord. Et forcément que le car est plus attractif, dans la mesure où il a de meilleurs "sillons" (comprenez que ça circule à des heures où il y a de l'affluence).

Je prends l'exemple con des services scolaires, où l'on considère que certains élèves démarrent à 11h pour finir à 15h (chose assez rare soit-elle) : Mettons que les horaires de cars correspondent à ces mêmes heures de début et de fin de cours, cela ne peut pas fonctionner correctement ! Et c'est exactement ce qui a été fait pour le TER Morlaix-Roscoff, on a fait fuir les usagers domicile-travail en mettant des horaires à la con et les rediriger vers le car, ce qui a "en partie" fermer la ligne. Car la raison dont se sert surtout la SNCF et la Région, c'est surtout le glissement de terrain de Sainte Sève. S'il n'y avait pas eu les orages de Juin 2018, je suis presque sûr que la ligne aurait encore fonctionné aujourd'hui (quand on regarde à une époque le sursis de la ligne Landerneau-Quimper, dont sa rénovation était actée en 2012, puis en 2013 et retardée finalement à 2017, j'estime que ça n'est plus que des questions d'infrastructure.

Mais la rentabilité serait là si les horaires étaient concordants, aussi... simplement tout a été manigancé pour que l'inverse arrive. Je prends d'ailleurs pour exemple ce qui va être fait sur la ligne Caen-Le Mans-Tours à compter de Décembre 2019, dont près de 3000 kms de trains seront supprimés et remplacés par des autocars, tout cela pour ramener ces mêmes 3000 kms ferrés sur la ligne Paris-Deauville. Rappelons que la ligne Caen-Tours relie 3 régions (Normandie, Pays de la Loire et Centre), et permet avec la gare du Mans, une correspondance TGV depuis la Normandie vers la Bretagne ou autre, avec les TGV intersecteurs, ainsi que la plateforme de Saint Pierre des Corps, en correspondance avec des trains en direction de la Nouvelle Aquitaine. Mais la région Normandie a fait comme pour Morlaix-Roscoff, c'est à dire placer des sillons en dehors des heures où l'on sait qu'il y aura du monde. Pour en savoir plus concernant Caen-Tours je vous invite d'ailleurs à consulter la page FaceBook du Collectif de Défense des lignes du Sud Normandie, qui regroupe également la ligne Caen-Rennes et Paris-Granville.

Enfin j'entends parler ici où là que des cars pollueraient moins qu'un train diesel... certes, et forcément car le remplacement des trains ne se fait pas dans le même temps que celui d'un car ! Rappelons aussi que nos chers X73500 n'ont pour beaucoup que presque 20 ans, et sont à mi-vie, alors bon... Toutefois il faut aussi préciser que le confort de voyage dans un train n'est pas le même que celui d'un car... un car est aussi exposé à la circulation automobile quand un train a sa propre voie... Je ne vous parle pas du fait que dans un car vous restez assis quand dans un train vous pouvez vous lever sans encombre pour détendre vos petites jambes... Déjà rien qu'avant la fermeture de la ligne, lorsque vous avez un car aménagé pour du transport scolaire, floqué TER Bretagne, c'était déjà assez scandaleux pour une ligne se disant régionale.

Crêpobeur a écrit:Justement, ce que je veux dire c'est que en tant que service publique, ils ne devraient pas se poser la question de rentabilité, mais plutôt d'accessibilité...


Ah ça l'utilité, souvent les régions ne connaissent pas trop (et je doute une seule seconde que monsieur Chesnais-Girard ait emprunté une seule fois la ligne depuis son mandat à la présidence de région, juste histoire d'avoir son propre point de vue !)... c'est toujours l'argent qui prime plutôt que l'intérêt pour la population.


Crêpobeur a écrit:Après effectivement, si on est tous plus ou moins sur ce forum c'est par passion, donc le fantasme y passe, j'ai conscience que certains de mes propos s'apparente plus a du rêve qu'a autre chose ^^


Soit. Sauf qu'avant d'être des amateurs, nous sommes aussi des usagers potentiels de ces lignes, pour X ou Y raisons (mais encore faut-il connaître la ligne et l'avoir testé au moins une fois pour avoir un point de vue personnel, et à mon avis, rare est le cas).

patrick 29 a écrit:A l'heure ou certaines régions passent des conventions pour la réouverture des petites lignes avec mise à concurrence pour l'exploitation je vois mal la fermeture définitive de la ligne Morlaix-Roscoff


Effectivement il ne faut pas perdre espoir pour autant... on entend des on-dit par ci ou par là, mais tant que rien n'est acté on ne peut pas affirmer n'importe quoi ! En revanche le jour où vous voyez deux traverses croisées et un rail sectionné sur l'embranchement non loin de la zone de Keriven, là vous m’appellerez en disant que la ligne est fermée. Car il y a plein de projets pour le devenir de cette ligne comme des taxis automatiques par exemple... ou alors en effet Morlaix-Roscoff pourrait très bien finir comme Carhaix-Paimpol, qui je le rappelle est exploitée par la CFTA (ou CAT, j'sais pas tellement quelle appellation on peut utiliser aujourd'hui).
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar freeman » 24 Oct 2019 17:43

Au japon, en Suisse ou en Allemagne, cette ligne aurait été performante
Éventuellement avec des trains touristiques et/ou à vapeur
Mais on est en France.

Ce type de ligne n'est plus a la mode.
Principalement le train sera pour l'accès aux agglomérations et intervilles.
En Bretagne cela risque d'elaguer encore.
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Loic29 » 24 Oct 2019 18:09

Crêpobeur: Tu sais la ligne est grosso-modo "fermée" depuis des années et on peut pas dire qu'il y ait eu de vrais impacts là dessus. Au-delà de la réduction des horaires trains mentionnée par William, il faut dire que la ligne n'a pas ou très peu entretenue - ce qui n'a pas arrangé les choses malheureusement. Disons que les inondations de 2018 ont fini le travail.

Après à titre personnel, je pense que la ligne "TER-Train" n'a plus aucun avenir. Aucune collectivité ne veut financer sa remise en état - et pour cause - elle n'a aucune utilité ... aucunement scolaire puisque les jeunes de Roscoff vont pas à Morlaix mais à St-Pol de Léon .. et le réseau LINEOTIM finit de capter les derniers scolaires au sud de St-Pol de Léon à destination des établissements Morlaisiens. Côté travail, c'est pareil - il n'y a aucun flux significatif pour permettre une exploitation correcte du train sur cette liaison. Un aspect plus saisonnier serait souhaitable mais là pareil ... j'ai bien peur que les flux ne soient pas assez significatifs pour ça.
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar freeman » 24 Oct 2019 19:50

La ligne vivotait depuis les années 90 avec des fréquences inchangées de 2 A/R en hiver, 3 en été, tous en journée.

Tant qu'il n'y avait pas de gros travaux à faire ça tenait.

Idem pour les lignes de Guingamp <> Cahraix / Paimpol et probablement Lamballe <> Dinan <> Dol de Bretagne
(Sans parler de Dol de Bretagne <> Caen qui n'a pas un avenir très florissant...
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar william29 » 24 Oct 2019 20:31

freeman a écrit:(Sans parler de Dol de Bretagne <> Caen qui n'a pas un avenir très florissant...)


Ah ça pour ne pas avoir d'avenir... déjà le plus incompréhensible c'est que l'on la modernise (ou pas, car une seule voie sur les deux est refaite) mais on y réduit la desserte. Tout au moins on y ajoute des autocars ! Et je sens que ça va être le même effet sur la ligne Nantes-Bordeaux avec la "modernisation" du tronçon La Roche sur Yon-La Rochelle...
Bien amicalement,
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Stéphane Ascoët » 28 Oct 2019 11:17

william29 a écrit:
Clément 2000 a écrit:pourquoi dépenser une telle somme pour un service si peu utilisé ?


Le problème étant que s'il est si peu utilisé, c'est bien parce que les horaires ont été mal conçus pour. Quand vous avez un train à 11h et 15h chaque jour de semaine, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait personne à bord. Et forcément que le car est plus attractif, dans la mesure où il a de meilleurs "sillons" (comprenez que ça circule à des heures où il y a de l'affluence).




Bonne vieille méthode qui a fait maintes fois ses preuves pour supprimer des services... Rien de nouveau sous le soleil...
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar william29 » 29 Oct 2019 15:29

Stéphane Ascoët a écrit:Bonne vieille méthode qui a fait maintes fois ses preuves pour supprimer des services... Rien de nouveau sous le soleil...


Oui, mais aujourd'hui nous sommes en 2019 et on ne peut pas se permettre de baisser l'offre quand on sait que le nombre de voyageurs peut augmenter ! Avant la rentabilité c'est l'utilité qui doit être prise en compte, mais bon on a des décideurs qui manifestement ne connaissent pas le mot "utilité"... ah si, pour ouvrir des LGV !

Mais je sais aussi que la SNCF se sert du glissement de terrain de Sainte Sève pour fermer la ligne... quoique je remarque qu'entre Sète et Narbonne suite aux derniers orages, une partie des rails de cette ligne s'est aussi retrouvée dans le vide, comme en Juin 2018 pour Morlaix Roscoff. Sauf que comme il y a des TGV qui passe entre Sète et Narbonne, on répare vite (réouverture annoncée pour lundi prochain), alors que quand ce sont des TER, on laisse trainer et on va même jusqu'à goudronner des passages à niveau, une stratégie utilisée qui montre bien la fermeture imminente de la ligne (voir le compte de ADC Brest pour les Twittos). On déshabille Pierre pour habiller Paul, comme on dit.
Bien amicalement,
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar Clément 2000 » 29 Oct 2019 15:51

Et tant qu'à faire, on se sert aussi de la soi-disant "dangerosité" des passages à nieveau pour dire qu'il faut mettre des infrastructures plus chères.... Sauf que... Surprise ! C'est trop cher !
Pour le retour du trolleybus !
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Re: BREIZHGO sur RAIL

Messagepar freeman » 03 Nov 2019 00:01

Si je peux me permettre William, mais la situation de la ligbe Béziers <> Narbonne est totalement différente de Morlaix <> Roscoff.

La voie ferrée est stratégique non seulement en trafic voyageur longue distance mais aussi en trafic fret sans oublier le trafic régional.

Pour parler de ce dernier, compter un a deux train par heure d'un cote de Perpignan / Toulouse et de l'autre Marseille / Avignon avec desserte de nombreuses villes moyennes mais surtout de la métropole régionale Montpellier.

Le TER est vraiment attractif car le réseau routier, et autoroutier, est extrêmement saturé et difficilement augmentable.

Alors oui il est urgent de la remettre en service tout comme il est urgent de construire la LGV jusqu'à Narbonne depuis Montpellier ouest.

Le train est indispensable sur cette ligne.

Sur Morlaix <> Roscoff il n'est que souhaitable.

Et probablement d'autres trafics (agglomérations de Rennes) ont un besoin plus important de financements

C'est dommage mais c'est ainsi hélas.
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