Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 21 Fév 2019 07:50

Ah bah j'retire c'que j'ai dis

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 21 Fév 2019 16:05

Ils ne sont pas censés vérifier leurs bus avant de les envoyer au client ?
Comment peuvent-t’ils encore vendre avec la réputation qu'ils doivent avoir ?
Clément 2000
Nouveau Membre
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 21 Fév 2019 18:07

Toutes les marques sont concernées j'ai lu dans une revue interne à bibus que tous les citaro (standard et articulés)de première génération avaient eu toutes les baies recollée ils parlait même de 6 cartouches par vitre

Toujours chez Mercédès à la RATP on avait reçu une série de citaro pour la ligne 290 le blaxonnage coulait sous les véhicules ils avaient oublié d'y ajouter le durcisseur tous les véhicules ont du retourner à Ligny en Barrois
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 389
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 21 Fév 2019 18:23

Concernant ce que dit williams est étonnant puisque le GX337 c'est le même châssis /moteur que l'urbanway y compris les suspensions il n'y a que la caisse et l'habillage qui diffèrent
Avec un ami qui travaille à la métropole de Lyon nous étions dans les locaux de la RATP samedi dernier en fait contrairement à Lyon nos Citélis S résistent très bien et ne prennent pas feu comme à Lyon ...c'est bizarre
On entend partout que les Bolloré sont toujours au garage eh ben non on lui a prouvé que le taux d'indisponibilité était très faible sur ces véhicules notre ami qui est au dépôt de Malakoff et qui roule parfois sur ce véhicule peut le confirmer.

Je retourne un peu en arrière concernant les GX107 brestois : contrairement aux PR100.2 ils ont très mal supportés l'air marin
si bien que tout pourrissait sous le véhicule et pourtant ils étaient censés avoir le même châssis
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 389
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 21 Fév 2019 18:47

Tout pourrissait sur les GX107, mais si ils ont tenu presque 20 ans, c'est que ça ne devait pas être si grave ?
D'ailleurs, en parlant de PR100, j'ai lu quelque part sur internet (je ne sais plus où) que les PR100 consommaient 25L/100Km et qu'un Citaro C1 consommait 60L/100Km.
C'est pas possible ?
Y'a forcément une erreur, ou j'ai mal lu, ou autre chose ?
Dernière édition par Clément 2000 le 22 Fév 2019 16:23, édité 1 fois.
Clément 2000
Nouveau Membre
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar TrolleyTCL » 21 Fév 2019 20:04

patrick 29 a écrit:Avec un ami qui travaille à la métropole de Lyon nous étions dans les locaux de la RATP samedi dernier en fait contrairement à Lyon nos Citélis S résistent très bien et ne prennent pas feu comme à Lyon ...c'est bizarre


Pour nos Citelis 18 série 2200, j'en parle car un a fait un auto-barbecue complet récemment, il faut savoir que les 3/4 furent remotorisés (série de 79 véhicules !) car trop de problèmes, et encore les 2000 qui tombent littéralement en ruine avec leurs 15/16 ans de service c'est pas mal aussi (2°C dehors et -5 dans le bus à cause d'une clim bloquée à fond ? Avec un 2000 c'est tout à fait possible !)... Et l'entretien à la RATP est certainement meilleur que chez Keolis Lyon, c'est pas rare de voir des témoins d'alerte jaune allumés en permanence ici.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre actif
 
Messages: 82
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 21 Fév 2019 20:59

Pour ce qui est des unités mancelles, les Citelis sont relativement bien apprécies du fait déjà de ne pas faire énormément d'à-coups, au contraire des Urbanway GNV, qu'ils soient en boîte ZF ou Voith, qui ont quelques tendances à se secouer pour rien. Puis, d'ailleurs, à la différence des Urbanway et même de nos Créalis 18, ils sont les moins en panne (pour l'anecdote, hier je voyais un voyant jaune sur un des Créalis tandis que ce genre d'affichage est assez rare sur les Citelis).

Et même les Agora sont moins en panne que les Créalis/Urbanway, car il faut rappeler que les moteurs Renault sont assez robustes (ce qui explique aussi le choix de la motorisation MGDR pour les €3, même les derniers datant de 2006). Et si vous prenez l'exemple des GX107 ou même de l'Agora L 635, ils ont tenu plus de 15 ans et pourtant ce ne sont pas les meilleurs bus...

@Patrick : Ça peut avoir le même châssis et le même moteur, mais un constructeur peut mieux faire qu'un autre. Comme je dis les GX 327 brestois n'ont pas pris feu, tandis qu'à Rennes et à Rouen, on a des Citelis et Agora qui sont partis en fumée... et d'ailleurs Iveco est en procès avec la métropole de Rouen à cause de ces incendies d'origine mécanique. Cependant, des GX437, pourtant composés de pièces Iveco, ont récemment été acquis et ils n'ont pas l'air de décevoir les conducteurs, à ma connaissance en tout cas.

Après pour les incendies, l'entretien peut aussi jouer. Et comme le souligne Patrick, les Citelis 12 sont en bon état de marche, pourtant ce sont des véhicules assujettis à des incendies mécaniques. Le Mans n'a eu aucun incendie non plus, y compris avec les premières unités datant de début 2007.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 917
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 22 Fév 2019 15:53

Clément 2000 a écrit:Tout pourrissait sur les GX107, mais si ils ont tenu presque 20 ans, c'est que ça ne devait pas être si grave ?
D'ailleurs, en parlant de PR100, j'ai lu quelque part sur internet (je ne sais plus où) que les PR100 pompaient 25L/100Km et qu'un Citaro C1 pompait 60L/100Km.
C'est pas possible ?
Y'a forcément une erreur, ou j'ai mal lu, ou autre chose ?


Dejà on va remplacer "pompaient" par consommaient

Effectivement nos citaro standard consomment en moyenne 45 litres aux cent les articules 57 litres
les MAN standard consomment en moyenne 43 litres aux cents les articulés 56 litres
les HEULIEZ GX327 consomment en moyenne 40 litres aux cent
Mon S53 consommait moins de 20 litres aux cents donc c'est bien possible pour le PR100

Concernant les GX 107 seul 4 véhicules ont atteint 19 ans et ils ne roulaient plus depuis un moment en service régulier mais pour les navettes conducteurs
la première et troisième série a été reformée à 11 ans le reste entre 15 et 16 ans sauf 190/191/194/195
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 389
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 22 Fév 2019 16:26

Bah ça c'est fou !
J'aurais pensé qu'avec le temps, ce serait le contraire, mais bon.

PS : J'ai édité mon message, en effet les bus ne sont pas constamment branchés à la pompe (sinon je crains qu'ils n'iraient pas bien loin :mrgreen:).

Clément 2000
Nouveau Membre
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Mar 2019 15:58

patrick 29 a écrit:
C'est bien aussi de s'investir à FPTU ,j'y suis également et je transmets les nouveautés du réseau


Génial :D Tu veux dire du réseau brestois ?
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre actif
 
Messages: 117
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 15 Mar 2019 20:02

Ma prof d'histoire me demandais pourquoi les trolleybus de Brest ont étés retirés.
Des idées?
Clément 2000
Nouveau Membre
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 16 Mar 2019 00:34

J'connais pas la raison de la suppression a Brest, mais certainement le fait qu'on encourageait les bus diesel et que l'image du trolley était vieillissant, puis sûrement le coût de l'entretien des lignes aériennes y est pour quelque chose... Puis esthétiquement si j'me souviens bien les gens râlaient parce que "gneu lé kabl c pa bo", mais j'crois pas que c'était a Brest ça
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 16 Mar 2019 06:47

Fin 1960 Brest commence à se développer
le premier bus arrive à Kergoat en 1967 et encore il s arrête rue duc d'aumale ,puis c est Keredern, rte de Paris,kerourien et Pontanezen
Imaginez le coût du bifilaire pour une société qui en plus était privée et qui fonctionnait à risque et péril
Mais de toute façon la société Vėtra qui construit les trolleybus en France ferme en 1964
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 389
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 18 Mar 2019 18:25

Merci beaucoup ! :wink:
Clément 2000
Nouveau Membre
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2018 18:21
Localisation: Brest (évidement)

Précédente



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités