Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar TrolleyTCL » 02 Mai 2019 09:41

En France personne n'a conservé de Citaro, mais il me semble que ça a été fait en Espagne ou en Allemagne...
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Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 02 Mai 2019 12:08

Crêpobeur a écrit:Bah les bus de collection en général c'est des passionnés qui en rachète, peut être que si t'as les thunes un jour t'en rachetera un

LOL, pourquoi pas. Qui sait ? Après comme dit Patrick çà coûte une blinde. Je crois avoir déjà lu sur un autre forum quelqu'un qui a restauré un SC10 et il y a investit près de 60 000€.
Bon après quand on aime, on ne compte pas trop, mais quand même 60 000€ c'est énorme.
Et pour les pièces c'est chaud aussi, même si j'ai récemment vu un site internet qui vend encore quelques pièces pour les O305 (Oui, oui, O305) et GX107.
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Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 12:50

Pour ça que j'dis "si t'as les thunes"
Après faut aussi avoir le terrain ou le mettre... A part si tu pars dans un profond délire et que tu décide de réaménager l'intérieur pour qu'il soit vivable (la c'est moi qui pars loin)
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Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 02 Mai 2019 12:59

viewtopic.php?f=7&t=1705#p10556

S’était trop de boulot pour entretenir ce petit monde sans compter les contrôles techniques tous les six mois
chrono tous les deux ans extincteur tous les ans et l’antidémarrage tous les ans
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Re: Etat du parc

Messagepar Loic29 » 02 Mai 2019 13:04

Je trouve cela assez présomptueux de dire que le réseau Bibus passera au 100% électrique ! Ce qui est quasiment sûr c'est que ça n'arrivera pas dans la mesure où aucun réseau n'a encore émis de réelles envies sur un passage au 100% électrique de leur parc. J'en veux pour preuve, Rennes Métropole qui voulait tant un parc 100% électrique vient de faire marche arrière et va s'orienter vers des bus au GNV dans les prochaines années pour les lignes interurbaine (d'ailleurs des bus diesels ont été commandés pour les sous-traitants) . GNV qui est d'ailleurs, la seule solution viable au niveau des modes de propulsions (Quimper avait bien compris cela en 2001) !

Et puis, le tout électrique n'arrivera pas à Brest dans la mesure où l'on voit clairement que l'agglomération n'a pas les finances pour ça ! Elle devra supporter la centaine de millions d'€ qui devra être déboursée pour la ligne B et D - donc ceux qui prêchent pour ce genre de solution ferait mieux de réfléchir .. surtout que la technologie électrique et on le voit bien avec Bolloré, est loin d'être au point et n'es en aucun cas écologique (recyclage des batteries, fiabilité des batteries, etc.). Enfin, les sous-traitants n'auront en aucun cas les moyens de financer l'achat de 6-7 bus électriques chacun ! À 600.000 € en moyenne le standard, l'addition risque d'être salée !
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Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 02 Mai 2019 13:23

C'est vrai que le GNV est aussi une bonne solution
Maintenant les réseaux n'auront pas le choix et la réglementation est claire et 2025 approche à grand pas
Le bus Bolloré est très fiable je le prends tous les jours et mieux on a un conducteur sur le forum qui peut vous en parler

Extrait de BMO:
D’aujourd’hui, 1er décembre, au 15 décembre, les voyageurs de la ligne 13 du réseau Bibus emprunteront le Bluebus, bus électrique du groupe Bolloré. « Légalement, les collectivités de plus de 250 000 habitants auront pour obligation d’acheter 50 % de leur parc roulant en électrique, et 100 % en 2025, indique Alain Masson, vice-président de Brest métropole en charge des déplacements. Bien que non concernée par cette directive, la métropole a choisi d’emprunter cette voie. »

Du bus diesel à l’électrique. Cet été, les derniers bus diesel seront achetés, ils n’arriveront qu’en 2020. Le choix du constructeur des bus électriques doit intervenir rapidement. Deux bus électriques seront achetés fin d’année. Le coût est du simple au double, 600 000 € électrique contre 250 000 à 300 000 € pour un diesel.
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Re: Etat du parc

Messagepar freeman » 03 Mai 2019 15:41

Les Citaros sont toujours en service donc la préservation se pose moins...
Même si la génération actuelle est différente des précédentes.

Quid de l’hydrogène par contre?
Il y a un moment (plusieurs années) j’avais vu es vehicules en essais (Hambourg, Aéroport de Munich).
Il y avait de la fumée blanche (vapeur d’eau) qui s’echappait lors des accélérations par l’échappement sur le toit.
Cela n’a pas fonctionné?

Quel est le handiap du gaz? Uniquement d’être une énergie fossile?
Colmar avait aussi début 2000 une importante flotte au gaz. Certains de leurs véhicules sont toujours en service (Agora): durée de vie plus longue?
Bâle a par contre renoncé à ses véhicules au gaz, des O405N surnommés « Quasimodo », à cause de leur bosse sur le toit pour le réservoir.

L’age des bus ne me choque pas, à condition qu’ils soient parfaitement entretenus. Je trouve que la France a tendance à renouveler ses parcs assez (trop?) rapidement. Je prends régulièrement des MAN (pre génération Lion’s City) qui sont toujours très agréables à utiliser (sauf la climatisation un peu poussive en haute saison)
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Re: Etat du parc

Messagepar TrolleyTCL » 03 Mai 2019 17:00

Au Luxembourg certains opérateurs commencent à se débarrasser de leurs Lion's City de 2005, sans parler des Citelis ( :mrgreen: ), c'est assez correct je trouve. Le service bus des CFL ne garde pas ses bus et cars très longtemps, j'ai l'impression que c'est une moyenne de 10 ans en regardant les listings qu'on trouve sur le web.

Les suisses ne gardent pas plus longtemps que nous leurs bus aussi, à Genève leurs R312 de 1991 ont été déclassés en 2007/2008, soit 16/17 ans de service ; en revanche les Mercedes O405 standards et articulés ont fait 20 ans voire plus. Dans le même ordre d'idée et sur le même réseau, les NewAGG300 de 2004 ont été déclassé l'an dernier, soit 14 ans de service.
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Re: Etat du parc

Messagepar Stéphane Ascoët » 06 Mai 2019 11:02

freeman a écrit:Les Citaros sont toujours en service donc la préservation se pose moins...
Quid de l’hydrogène par contre?
Il y a un moment (plusieurs années) j’avais vu es vehicules en essais (Hambourg, Aéroport de Munich).
Il y avait de la fumée blanche (vapeur d’eau) qui s’echappait lors des accélérations par l’échappement sur le toit.
Cela n’a pas fonctionné?


Ce n'est pas trop le sujet pour parler de ça, mais du peu que je sais, l'hydrogène est une vaste blague, tout comme l'électrique, il ne fait que déplacer la pollution et est compliqué, la filière n'existe quasiment pas.

Quel est le handiap du gaz? Uniquement d’être une énergie fossile?


De n'être soutenu ni par les fabricants français, qui ne savent pas faire des moteurs gaz, ni par les gestionnaires de centrales électriques, qui veulent justifier la relance du nucléaire. C'est aussi pour cela que le GPL n'a jamais décollé dans notre contrée, scandale à mon avis encore plus préoccupant.
Le gaz est contraignant dans les dépôts aussi.

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Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 08 Mai 2019 14:22

Bonjour,

Ce ne sont donc pas deux mais 3 Citaro C2 qui sont arrivés au dépôt ! 352, 353 et 354. J'ai mis à jour l'EDP avec leur plaque et les numéros (complets) de série, avec l'aide des sites autorigin.com et moteur-occasion.com.

Cela n'est qu'une hypothèse, mais il se pourrait que ça remplace des bus réformés depuis un moment, qui pour le coup n'ont pas eu de remplacements (et je pense notamment aux 318, 319 et 320, le 322 ayant été remplacé par le 351).
Bien amicalement,
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Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 08 Mai 2019 18:33

Justement, il a été vendu aux cars Labat mais ne fait plus partie du parc de Brest Métropole, donc il est considéré comme étant un véhicule de moins, et donc sans doute à remplacer (ce qu'à fait le 351). ;)
Bien amicalement,
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Re: Etat du parc

Messagepar lloyd999ify » 09 Mai 2019 20:16

Pour les 3 nouveaux C2
Quelqu'un sait si les écrans d'info voyageurs seront ceux en HD utilisés sur le 451 a 454 (ET 458) ou bien d'ecrans réutilisés a partir de véhicules réformés (Ceux utilisé a grande majorité sur le réseau)
Quel autres améliorations par rapport au 351?
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
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Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 17 Mai 2019 16:23

En parlant d'eux,
Je déclare officiellement que le 354 est en service... Vu du 1 en service sur la 3 tout à l’heure.
Il à l'air d'avoir déjà bien servi, le derrière est déjà tout terreux.
Pour le retour du trolleybus !
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Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 17 Mai 2019 16:40

vu du 1 ?
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Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 17 Mai 2019 16:47

Sans doute pour dire que seul le 354 est en service, Patrick. Par contre franchement l'arrière tout crasseux à seulement une journée, ce n'est vraiment pas sérieux de la part de Bibus.
Bien amicalement,
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