Navette Aéroport

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Re: Navette Aéroport

Messagepar Trambrest » 13 Mai 2012 19:40

patrick 29 a écrit:C'était déjà le cas avec les Lianes......... n'est ce pas!


Euh je ne voudrais aps dire...mais c 'est le m^me exploitant...normal qu'il y est des similitudes....en terme d'exploitation, de terminologies commerciales etc.....
pour autant pas sur que "lianes" évoque quoi que se soit à l'usager lambda....mais ça c 'est une autre problématique.... :mrgreen:
Dernière édition par Trambrest le 22 Mai 2012 07:12, édité 1 fois.

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Re: Navette Aéroport

Messagepar Romain de brest » 22 Mai 2012 05:58

D'ailleurs Liane ou Lianes ?
Ca écorche toujours mon français d'écrire "la ou une lianes" mais je crains que sans le "S" de "Service" "LIgne A Niveau Elevé" ne signifie plus grand chose.
Ca rappelle un temps ou la carte de bus de tous ces petits écoliers s'appelait "scool +" !! Une belle source d’ambiguïté pour tous les petits neurones anglophones ! Parce que bon c'est pas comme si les petits français partait déjà gagnant avec l'anglais en poche contrairement à leur carte !

Et dire qu'il y a des gens qui sont payés pour "inventer" des concepts hors concepts ! Quel concept !

Enfin c'est bien pour pinailler sur le détail.
Si toutes les villes étaient à la pointe du développement urbain comme Brest ca serait de grands pas économisés pour l'homme, un minimum de service pour l'humanité !
Car figurez vous que sur terre il existe encore des villes modernes (trop modernes peut être c'est là le probleme) de plus d'un million d'habitant où on est encore à se demander si aujourd'hui le bus passera à l'arret Dowtown, et où le chauffeur ne rend pas la monnaie ! (et pan! le bifton de 20 box dans la vue !) Et inutile d'espérer réutiliser le ticket pour de l'intermodalité. D'ailleurs c'est un concept encore à "cultiver" de ce coté ci ! (ne parlons pas du concept 'pot catalytique' !)

Alors avis aux amateurs de concepts, mais ambitieux !

Car pour ce qui est de la navette aéroport, la question n'est pas où et quand pourrai-je y monter, si je peux économiser 5 min de trajet en prenant le suivant, mais bien où et quand pourrai-je en descendre ! Et si je vais pas y passer ma journée !
le concept Lianes signifierait alors:
Late and Impossible Access to a NExt Stop ! et si on pouvait ajouter:
FPA IPFTFI : Fu**ing Port of Authority I Pay Fu**ing Taxes For It !
et NFTITMT : Next Fu**ing Time I'll Take My Truck !

Vous l'aurez compris l'herbe est incontestablement plus verte anis sur la rive d'en face (chez nous, enfin chez vous) pour y faire pousser des "french" concepts ! :mrgreen:
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Re: Navette Aéroport

Messagepar dodoiroise » 21 Juil 2012 00:06

salut tous est expliqué sur le lien suivant:

http://www.brest.aeroport.fr/navette-aeroport
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Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 19 Déc 2012 14:34

Un léger détartrage de topic...

J'ai utilisé ce service la semaine passée pour venir à/repartir de Brest.

Points positifs:
- tarification urbaine: c'est plus interessant que l'ancien tarif

Points négatifs:
- terminus à Ikea: le temps de trajet est rallongé. Pas sur que le "gain kilometrique" pour la navette soit tres important par rapport à l'ancienne désserte
- sens ville > aeroport: il est nécéssaire prendre une "marge de sécurité" d'un tram (soit 12 minutes) pour assurer la correspondance, une irregularité du tram faisant louper la navette. Et une fois planté à Ikea, il ne doit pas etre facile de se rabattre sur un taxi rapidement, comme cela pourrait etre le cas avec une correspondance au centre ville
- horaires: peut etre une conséquence des correspondances avec le tram, ou de l'arret supplémentaire après l'aéroport, les horaires sont assez rigides depuis l'aéroport. Un horaire plus souple style "à l'arrivée de l'avion" (le temps que les voyageurs aient récupérés leurs bagages) serait préférable. Au pire si la navette doit aller à Ikea pour un trajet retour, vu le court temps de trajet nécéssaire (20/25 minutes pour un aller retour), si la navette n'a pu attendre l'arrivée retardée de l'avion, l'attente des passagers ne sera pas tres longue, pas forcément plus longue qu'actuellement.
- soirée: le tram ne désservant Ikea que toutes les 40 minutes, un loupé de correspondance est regrettable (les avions n'étant pas toujours ponctuels)

Donc pour résumer une offre possible:
- retour à l'ancien trajet : désserte de la place de la Liberté et de la gare SNCF
- départ des navettes "à l'arrivée de chaque vol"
- tarification urbaine applicable

Une critique... mais c'est toujours mieux que l'époque ou la désserte n'existait pas!
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Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 13 Oct 2016 11:25

Je ressort ce sujet qui date de plusieurs années et que l'on pourrait rebaptiser "ligne 40".

Le conseil régional de Bretagne vient de renouveler l'attribution de l'exploitation de l'aéroport.
Peu de changement pour Brest, la CCI garde l'exploitation alliée à des partenaires locaux et nationaux face à Vinci.
L'aéroport de Quimper fait partie du package dans l'exploitation.

Alors que l'aéroport tourne environ à 1 millions de passagers annuels depuis quelques années, la convention signée prévoit d'atteindre progressivement 2 millions à la fin de la concession en 2036.
L'objectif à Quimper est plus de sauver l'aéroport en maintenant la ligne vers Paris.

A voir quelle sera l'évolution, mais alors que la ligne 40 a vu ses fréquences augmenter cet hiver, une forte augmentation du trafic aérien comme espéré pourrait conduire à une fréquence continue sur la ligne en véhicule standard. Un bus toutes les 30 minutes pourrait être envisageable avec un seul vehicule sur la ligne.

Lien sous:
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/aeroports-de-brest-et-quimper-la-chambre-de-commerce-de-brest-gagne-4518294
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Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 10 Avr 2017 19:52

Un nouveau format horaire pour la ligne 40 navette Aeroport, avec les horaires des tramways en correspondance d'un côté et des correspondances aériennes de l'autre.

http://www.brest.aeroport.bzh/wpfichiers/1/1/ressources/File/BIBUSHorairesnavetteprintemps2017.pdf
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Re: Navette Aéroport

Messagepar brestois029200 » 03 Mai 2018 19:45

Aperçu la nouvelle navette ce jour au giratoire de Quélarnou alors que j'étais au cédez le passage, malheureusement trop furtif. Retour vers le car pour Bibus avec une livrée se rapprochant du blue-bus, avis aux photographes! :D
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Re: Navette Aéroport

Messagepar lloyd999ify » 03 Mai 2018 23:43

brestois029200 a écrit:Aperçu la nouvelle navette ce jour au giratoire de Quélarnou alors que j'étais au cédez le passage, malheureusement trop furtif. Retour vers le car pour Bibus avec une livrée se rapprochant du blue-bus, avis aux photographes! :D


Image Crédit Aéroport Brest Bretagne, géré par ABO. https://www.brest.aeroport.bzh/transports-en-commun

Je vais essayer de toffer le car demain si possible!
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Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 14 Mai 2018 12:31

L'intelligence de mettre en ligne un car à plancher haut sur une desserte aéroportuaire... sur une ligne avec par definition de nombreux bagages.
Je l'ai utilisé quelques fois, j'ai trouvé ce vehicule totalement inadapté et peu pratique.

Il y a quelques temps, un bus urbain était en service sur cette ligne. Bien que ce soit pas conçu pour, les espaces debout sont adaptés pour poser les bagages. Dommage que Bibus/BMO/Transdev n'ai pas choisi cette solution definitive.

J'ai récemment pris cette ligne... opérée par un car scolaire Karosa!
On n'arrête pas le progrès.

La mise en service du tramway a été négative malgré l'intégration tarifaire sur cette ligne fortement dégradée.

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Re: Navette Aéroport

Messagepar william29 » 14 Mai 2018 17:40

Bonjour,

Je suis partiellement d'accord avec FreeMan, notamment sur le matériel choisi. Le véhicule lui-même est très bien, mais effectivement la question de la capacité et de l'accessibilité me revient assez souvent par des conducteurs que je connais. À savoir que sur un car à plancher surélevé, il y a des marches, et cela peut être difficile pour des personnes âgées, ou des malvoyants aussi... Quand à l'accessibilité pour l'UFR, il m'a été raconté qu'il fallait 15 minutes à la prise en charge, et 15 minutes pour la descente, pour déployer l'élévateur, sangler la personne (oui, la ceinture étant obligatoire dans les autocars depuis 2003), ce qui est aussi une perte de temps pas possible, et qui forcément fait accumuler le retard, sans compter les bouchons sur la pénétrante entre Coataudon et Kergaradec...

J'ai toujours eu l'idée d'affecter le 06106 (dont vous avez vu une photo dans la rubrique "Penn ar Bed"), il est tout à fait adéquat pour ce genre de service (rack à bagages, plancher bas à l'avant et au milieu du véhicule, facilité en terme d'accessibilité, ceintures de sécurité, véhicule pouvant circuler à 90 km/h, etc...), malheureusement je ne comprends pas Bibus n'autorise pas l'affectation, et même pas que sur la 40, mais sur des lignes comme la 8, où il y a des portions de voie express...

Si tu as vu un Karosa, FreeMan, c'était surtout parce qu'il y avait un gros paquet de véhicules en panne, que cela soit en bus ou en autocar, naturellement, mais au final, j'ai presque envie de dire que ça change, car voir le même véhicule tout le temps, je pense qu'à la longue cela devient assez lourd (avec les bus on pouvait avoir des Heuliez, toute série confondue, comme l'Agora Line, ou peut-être un articulé !)

Et pour ce qui est de la récupération de la ligne par Bibus, ça a des bons comme des mauvais côtés ; bons en terme de tarification notamment (il me paraît légitime de proposer un tarif identique, sachant maintenant et même avant la mise en ligne du tram, que les titres Bibus sont autorisés sur la ligne) ; mauvais en revanche car elle a été raccourcie à Porte de Guipavas (jusqu'alors, elle faisait son terminus à la gare SNCF, ce qui en soi, était bien pratique, notamment pour l'intermodalité, et pour un gain de temps, ça évitait de prendre la 1, puis le tram, puis la 40)... ;)
Bien amicalement,
William29.
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Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 15 Mai 2018 12:07

J'ai eu un Karosa pas que vu.
Après le "ça change" n'est pas un argument. Outre que je ne suis pas fan de ce genre de cars (pourquoi ne pas mettre un Renault S45 alors!) ils sont inadaptés.
Dans ma ville c'est 100% Citaro, avec emprunt d'autoroute, à Paris c'est Lion's City sur Roissybus et ca reste agréable (un peu loins quand une version urbaine est en ligne).

Le tarif n'est pas forcément un progrès: l'ancienne navette était à 5€ mais desserte pour chaque vol, le temps de récupérer les bagages si besoin et desserte plus rapide avec de meilleures correspondances. Sachant que personne ne prend l'avion quotidiennement et que les voyageurs réguliers sont plutot "aisés" pour une telle somme.

Je n'ai aucune influence/contact a BMO, mais une ligne "12E" qui retournerait de Guipavas, via l'aéroport jusqu'à Liberté/Gare par la voie express, avec un accès plus rapide au centre ville et la desserte de Kerichen et une fréquence à 20/30 minutes serait idéale.

Je n'ai également toujours pas compris pourquoi desserte de Porte de Guipavas au lieu de Porte de Gouesnou pour la ligne 40, mis à part la proximité du dépôt Transdev/CAT et le nom "Guipavas" se rapprochant de l'aéroport?

Merci William pour vos éclaircissements en tout cas.
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Re: Navette Aéroport

Messagepar lloyd999ify » 15 Mai 2018 12:57

Le probléme c'est que Keolis Brest semble ne pas être a fond sur cette navette aéroport.. :shock: :?
C'est vrai quand la 1ére fois que j'ai pris cette navette avec son matetiel actuel je me suis dit comment les PMR peuvent monter/descendre??
Honnêtement oui il faut un ''car'' avec un bas plancher, une rampe et des supports pour baggage.
Cependant je constate une nette augmentation des clients d'AirFrance/HOP! le format est peut etre attirant mais il faut faire mieux comme remettre en place le concept d'aller au centre ville/gare SNCF/place de strasbourg.

J'avais également une idée aussi niveau ''format de la ligne'' c'est de desservir les 3 terminus tramway et liberté pour rejoindre l'aéroport mais bien sur avec un materiel roulant adapté!
Bon les MAN Lion City G seraient pas mal (en bus) mais vaut mieux des cars avec un bas plancher pour 90km/h...

Ou améliorer la rampe du SETRA actuel avec un systéme qui fixe les roues une fois sur la place PMR? Ou peut etre cela n'existe pas encore.... :(
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Re: Navette Aéroport

Messagepar Loic29 » 20 Mai 2018 19:07

Selon moi, la desserte de l'aéroport de Brest ne devrait pas constituer une raison spéciale à la création d'une ligne. Comme l'a souligné Freeman, une ligne 12 avec un service "Express" fait en bus ou car adapté serait la moins chère à mettre en place et la moins coûteuse sur le long terme. La faire partir de la Pl. de Strasbourg ou de Liberté voire de la Gare SNCF (question d'intermodalité comme l'a souligné William) serait plus judicieux voire normal que de la faire partir d'un endroit peu fréquenté.

Côté matériel, un bus adapté à ce type de service serait plus judicieux qu'un car (question PMR notamment). Un autocar est peu adapté à ce genre de desserte et on le voit bien sur les agglomérations disposant d'une ligne aéroport, il n'y a presque jamais de cars. Une solution peu coûteuse et rapide à mettre en place serait que Brest Métropole ou Transdev rénove (ça serait bien vu l'état des véhicules de leurs véhicules à tous les deux) et équipe un ou deux véhicules afin de satisfaire la demande sur ce service. La pose de siège avec ceinture et de un voire deux racks à bagages ne constituent pas en soit quelque chose de compliquer et je pense que sur un Citaro GC1 de BM en phase d'être réformé (voire réformé) pourrait avoir de la gueule et serait plus logique qu'un Setra S412 UL - plus utile sur les lignes Penn-Ar-Bed à faible fréquentation.

L'utilisation du Setra S315 NF N°06106, évoqué par William, est aussi une très bonne idée puisqu'il est dors et déjà équipé des raffinements qu'un véhicule "aéroport" devrait avoir. Il lui manque juste une livrée toute belle et il serait paré à faire de la 12Express !

Nous verrons sans doutes ce que ça va donner dans le futur mais quoiqu'il en soit, cette ligne aéroport ne devrait pas trop subsister dans la mesure où le réseau Bibus sera revu dès 2019 avec le changement de DSP qui s'annonce être tendu pour Keolis.
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Re: Navette Aéroport

Messagepar lloyd999ify » 21 Mai 2018 22:49

Le 403 serait adapté pour la navette aéroport je trouve pour les vehicules de BM.. car les 401 et 402, vu qu'ils sont au dépot en train d'être ''démantlés de l'interieur'' je me demande si il n'est pas trop tard.. Le 403 avait été prété a Transdev, mais bon, un 41(x) (410 à 417) serait pas mal non plus!
m'enfin bon, il faut le débrider jusqu'a 90km/h max et je ne sais pas si c'est autorisé, ou abaisser la vitesse de la RN12 à 90km/h et laisser le bus bridé a 70km/h, la limitation serait effective jusqu'a la sortie de l'aéroport.. :)

Sinon oui l'idée de William n'est pas mauvais!
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Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 22 Mai 2018 12:05

Faire circuler un bus à 70 sur une voie express limitée à 110 n’est pas choquant...
Le parcours est très court.

En Alsace j’utilise souvent une ligne de bus similaire via l’autoroute entre deux sorties exploitée en Citaro.
Et la RATP exploite des lignes de bus via les autoroutes en bus: Roissy-/Orlybus (cette dernière ayant un remplissage très élevé) en articulé. Je prenais souvent la 350 totalement bondée aux heures de pointe.

Et si la réglementation évolue, outre que ce n’est pas pour demain et que les compagnies pourront toujours s’adapter, soit un passage en LE, soit via Guipavas: j’ai déjà pris le 40 par cet itinéraire pour cause de bouchons sur le trajet habituel, l’augmentation de temps de parcours est raisonnable.

J’aurai tendance à dire qu’une ligne 12E circulaire avec la 12 opérée en LE serait une solution.
Avec en compensation limitation à Strasbourg et la 14 prolongée sur le trajet de la 12 au delà de Strasbourg?
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