freeman a écrit:
L'exploitant exploitera les lignes qui seront construites en fonction des décisions politiques... si il sera toujours exploitant à cet horizon (d'ici à une éventuelle mise en service de la ligne B il y aura probablement un renouvellement de concession!)
Dans l'absolu tu as rasion..dans la réalité l'exploitant connait parfaitement les coûts les moyens de financements les aspects techniques, que ce soit Kéolis ou un autre.
Ils ait surtout à quel prix et quelles sont les limites à ne pas franchir pour ne pas y laisser des plumes.
Décions politique certes, mais fortement influencée par les moyens à mette en œuvre....et si y pas de fric y' en a pas...
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freeman a écrit:
Généralement les réseaux qui ont crée un réseau de tramway ont crée une deuxième ligne peu après.
Sans aller jusqu'aux réseaux de Grenoble, Strasbourg et Montpellier qui sont désormais de vrais réseaux avec des lignes interconnectées et des rocades, la logique voudrait une deuxieme ligne.
Une ligne B sans aucun doute mais pas forcément dans l'immédiat...dans le cas ou l'option ligne 2 retenue serait celle via Montaigne Blum Loscoat elle pourrait se faire d'ici quelques années seulement (2020) par exemple et en attendant la ville pourrait se doter d'un véritable BHNS entre gare et Hopital CHU.l'investissement serait acceptable la desserte tout à fait correcte et les finances en terme de prospectives peu compromises...
On pourrait aussi penser que cette solution pourrait être compléter par le prolongement par phases de la ligne actuelle vers Gouesnou et Guipavas et le technopole Plouzané(même si je reste convaincu que la déserte du technopole ne justifie pas à moyen terme un TCSP....
bref le temps des politiques n'étant aps celui de la technique et de l'ingénierie attendons la campagne municipale...rien ne filtrera d'ici là...
freeman a écrit:
Par contre il y a l'exemple de Rouen qui a préféré transformer sa deuxieme ligne de tramway (pardon on dit métro la bas!) en BHNS avec TEOR.
Idem pour Saint Etienne qui n'avait jamais supprimé sa ligne mais n'a pas non plus ouvert de nouvelle ligne depuis le retour du tramway.
Idem pour Lille qui a investi dans le métro et a conservé une seule ligne de tramway.
Rouen et Brest ça n'est pas tout à fait al même ville ni le même contexte...
Lille encore moins, le val étant justifié pour la taille de l'agglo....
Quant à St Etienne le terrain n'aide aps non plus à la création a des coûts acceptables de nouvelle lignes, la ville n'était guère plus riche que Brest...et ayant perdue beaucoup de ses industries qui fournissaient la masse des usagers potentiels....
le simple fait que son tram soit en métrique est également un handicap...pour faire le choix d'un matériel actuel que l'on aimerait être français (la préférence nationale jouant indubitablement actuellement dans la passation des marché....)Statistiques: Posté par Trambrest — 24 Juin 2013 10:54
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